Le coût de la vie à la france pour un étudiant

Salut,
je suis un étudiant en L3 en génie informatique, et je voudrais poursuivre mes études à la France, le seul problème que j'ai c'est mon budget serré donc ma question est la suivante :
Quelles sont les villes les moins chères et dans lesquelles je pourrai trouver des bonnes universités pour faire mon master informatique? Quelle est le coût minimal pour y vivre ? sachant que j'irai avec des amis et on partagera le même loyer
J'ai entendu qu'on peut vivre à l'aise à Brest pour environ 5000Dhs par moi est ce vrai?
Merci d'avance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour ne pas dire de sottise, je t'adresse la dernière enquête officielle

Classement du coût de la vie étudiante selon les villes

Être étudiant ne coûte pas la même chose, qu’on habite à Nantes, Brest ou Paris. Dans un rapport publié par l’UNEF lundi, le syndicat étudiant dresse le classement des villes étudiantes les plus chères. Sans surprise, Paris se classe en première position.


Dans un rapport de l’Unef publié vendredi, le syndicat étudiant annonçait une augmentation de 1,1% du coût de la vie étudiante à la rentrée 2015. Une seconde enquête publiée ce lundi, l'Unef précise que cette augmentation est variable selon la ville universitaire dans laquelle les étudiants vivent.


Le syndicat étudiant a intégré dans son classement un socle de dépenses courantes de 330 euros par mois identique pour toutes les villes. C'est donc surtout le logement qui fait la différence, puisque la variation des loyers dépasse le simple au double entre Brest (322 euros) et Paris (795 euros). Le budget transports va également du simple au triple.
Pour William Martinet, président de l'Unef, ce classement permet notamment de mettre en lumière "l'impact des aides des villes et des collectivités territoriales sur la vie étudiante".

Cliquez sur chaque point pour afficher le coût de la vie étudiante dans la ville sélectionnée.

carte ici / http://www.franceinter.fr/depeche-classement-du-cout-de-la-vie-etudiante-selon-les-villes

----------------------------------------
et de 2015
RENTREE 2015 : ENQUETE SUR LE COUT DE LA VIE ETUDIANTE
http://unef.fr/2015/08/14/rentree-2015-enquete-sur-le-cout-de-la-vie-etudiante/

-------------------------------------

tu peux aussi faire une simulation ici
http://www.letudiant.fr/cout-des-etudes.html

-----------------------------------

loyer
(caution la 1ère année)
électricité gaz
assurances
impôts locaux
internet
forfait mobile
transports

pour la nourriture, vaut mieux choisir "discount"
pour les fournitures scolaires : grandes surfaces au moment des promos

Tu as droit à des aides auprès de la CAF (caisse allocations familiales) pour aide au
logement (loyer) puisque tes revenus = ZERO
Il ne faut pas prendre en compte ce que tu reçois de tes parents, ce n'est PAS UNE
PENSION ALIMENTAIRE

A plusieurs, c'est mieux à condition
d'être organisés
d'avoir les mêmes centres d'intérêts et
de VOULOIR avant tout, ETUDIER


voilà.........................

Mais c'est difficile pour tout le monde
il fait apprendre à cuisiner équilibré pour pas cher

mam
 
Salut,
merci beaucoup pour vos réponses , ai je une chance à une bourse sachant que je pense avoir une licence avec au moins 14? Oui mon premier et mon seul intérêt c'est ETUDIER, mais le problème c'est le cotés financière...
quoi faire pour financer ses études là bas? sachant que je suis un bon étudiant et j'ai une grande chance d’être parmi les meilleurs dans mon futur université.
En fait je vais développer une application pour me faire un peu de sous, mais ça prendra du temps ...
donc avez vous des suggestions? je pense que mes parents n’auront pas un grand problème avec 4000-5000Dhs / mois mais pas plus, est ce sera suffisant pour vivre dans une petite ville?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
essayes de trouver un boulot
- au centre de tri , à la poste, et travailler la nuit du vendredi à samedi
c'est assez physique, mais ça arrondit le nombre de billets dans la poche
et tu travailles vraiment, quasiment sans pause
- dans un hôtel, à la réception, en travail de nuit, le week end, selon ton niveau en langue
et en informatique..(qui te laisserait du temps pour développer cette application dont tu
parles,

etc

cependant, il faut rester vigilant sur le nombre d'heures travaillées à ne pas dépasser
c'est pourquoi je cite un travail de nuit

il faut doser les heures travaillées pour les équilibrer avec les études qui prennent vraiment du
temps, en présentiel et en dehors de l'université

bon courage
vas y
fonce

mam
 
Merci beaucoup pour vos réponses et votre encouragement , oui sans doute je devrai travailler mais mon premier intérêt sera mes études.
Est ce que vous pensez que j'aurai une chance à obtenir une bourse? avoir une chambre à la cité universitaire?
Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour la chambre en résidence universitaire, tu dois faire ta demande, en même temps que ton
inscription définitive au CROUS de la ville

Si tu regardes sur les détails sur le net de ton université, tu dois aussi trouver des "parcs privés"
en contrat avec la fac

Pour la bourse, tu dois en demander une au Maroc

mam
 
Haut