Coût de la vie au mois de mars: Les légumes frais plus chers :

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'indice du coût de la vie a enregistré une augmentation de 3,6 % comparé au même mois de l'année précédente a rapporté le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa dernière note d'information.

Comme les consommateurs s'en sont rendus compte, cette augmentation a concerné aussi bien les produits alimentaires, dont l'indice a progressé de 6%, que les produits non alimentaires dont l'indice a évolué de 1,5%. En raison, peut être, des intempéries enregistrées en début de saison, ce sont les légumes frais, avec une augmentation de 14,2%, qui ont le plus impacté le portefeuille des consommateurs. Viennent ensuite les fruits frais, avec 1,1%, et les viandes avec 0,7%. Même la décroissance qu'ont connue les corps gras, dont le prix a baissé de 2,5%, et celle des poissons frais avec 2,3%de baisse n'ont pu freiner l'évolution haussière du coût de la vie.

Cet indice a enregistré au niveau des villes une hausse de 1,2% à Meknès, de 1,1% à Casablanca, de 1,% à Agadir et de 0,8% à Marrakech. En revanche, une diminution de 0,9% a été enregistrée à Oujda.

Selon cette même note du HCP, ce serait à Tanger que le coût de la vie serait le plus élevé, suivie d'Agadir et de Tétouan alors que la capitale économique n'arrive qu'au quatrième rang.



Auteur : HCP/aufait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et en même temps

Maroc: récolte céréalière record en 2009 (ministre)

La récolte 2009 de céréales sera exceptionnelle, avec 102 millions de quintaux, soit 69% de plus qu'une année ordinaire grâce à une pluviométrie abondante, a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture Aziz Akhenouch.

"La récolte 2009 sera abondante, excellente même. C'est une très bonne nouvelle attendue par tous les Marocains", a-t-il ajouté à l'ouverture des 2èmes Assises de l'Agriculture, à Meknès (centre).

Le ministre a rappelé que le Maroc s'était lancé en 2008 dans une politique agricole très ambitieuse, dite "Plan vert". Cette première année (2008) a été marquée par des investissements de 12 milliards de dirhams (environ 1 milliard d'euros), a-t-il précisé.

Ces investissements ont porté sur des projets en matière d'élevage, de cultures de céréales, de fruits et d'olives, a précisé M. Akhenouch.

"Nous allons accélérer la mise en oeuvre de ce plan auquel le roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier", a-t-il ajouté.

Les Assises de l'Agriculture se déroulent à la veille de l'ouverture du Salon international de l'Agriculture, également à Meknès.

Auteur : AFP
 
Haut