Le covoiturage : comment se lancer pour économiser ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Partager son trajet en voiture avec des collègues, des amis ou même des inconnus, voilà un geste qui peut vous faire économiser une belle somme... surtout lorsque le prix du carburant atteint des records !

Un geste pour la planète

Le covoiturage permet de faire quelques belles économies grâce à un partage des frais de déplacement. Mais, c'est avant tout un moyen imparable de diminuer l'impact environnemental de chacun.

80 % des conducteurs français roulent seuls dans leur voiture, pourtant une voiture consomme presque le même carburant que l'on soit 1 ou 5 dans l'habitacle. En diminuant le nombre de voiture sur le bitume, vous contribuez directement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique ainsi que les émissions de polluants nocifs pour la santé.

De réelles économies ?

600 € par an pour l'assurance, 60 € par semaine pour le plein, 400 € pour changer les pneus... Rouler est un véritable gouffre financier. En proposant le covoiturage à votre entourage, vous pouvez réduire ce poste de dépenses facilement. Pour rentrer dans vos frais, demandez une indemnisation forfaitaire à vos compagnons de route (pour l'entretien et l'assurance), à laquelle vous ajoutez le prix du carburant (et des péages) divisés entre les participants. Court ou long trajet, n'hésitez pas à rentabiliser vos déplacement.

Si au contraire vous vous faites conduire, sachez que le covoiturage peut s'avérer une solution très économique pour les courts trajets quotidiens mais aussi les longues routes, comparativement au train ou à l'avion. Pour se rendre de Paris à Bordeaux, il vous en coûtera environ 37 € en covoiturage, 67 € en train et 270 € en avion (Air France).

Comment s'organiser ?

Entre collègues pour aller de la maison au travail, entre amis pour sortir un soir, entre parents d'élèves pour déposer les enfants à l'école, avec la voisine pour partir faire les courses le samedi après-midi… Les occasions de partager son trajet ne manquent pas. Il suffit juste de s'organiser.

Au volant : avec un véhicule et un permis B, vous pouvez parfaitement vous transformer en chauffeur. A plusieurs, il suffit d'alterner (chaque jour, chaque semaine,…) le conducteur et le tour est joué. L'assurance couvre tous les occupants du véhicule.

Passager : si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez aussi vous lancer dans l'aventure, en trouvant un chauffeur et en proposant de l'indemniser sur la base d'un forfait, qu'il s'agisse d'un trajet régulier ou d'un grand déplacement.


http://www.radins.com/dossiers/le-covoiturage-comment-se-lancer-economiser,364.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas encore tester, en fait pour descendre dans le Sud le train tu peux avoir des bons tarifs billets tgv départ gare de lyon à 25 € marseille, montpellier etc...

Ma soeur est descendue en Aout à Bollène dans le Vaucluse, en train pas direct, ça coute cher et très satisfaite elle a payé 40 € je crois...c'est environ 800 kms...le type partait du Havre, passait à Rouen et descendait dans le Sud...elle a utilisé bla bla car.... rouen > paris tu peux trouver à 5/10 € en co-voiturage... le billet de train c'est minimum 15 € maxi 30 € je crois...

@Drianke : tu as déja essayé (conducteur ou passager) ?
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Pas encore tester, en fait pour descendre dans le Sud le train tu peux avoir des bons tarifs billets tgv départ gare de lyon à 25 € marseille, montpellier etc...

Ma soeur est descendue en Aout à Bollène dans le Vaucluse, en train pas direct, ça coute cher et très satisfaite elle a payé 40 € je crois...c'est environ 800 kms...le type partait du Havre, passait à Rouen et descendait dans le Sud...elle a utilisé bla bla car.... rouen > paris tu peux trouver à 5/10 € en co-voiturage... le billet de train c'est minimum 15 € maxi 30 € je crois...
Ok merci ^^

Parce qu'on voulait essayer une fois avec mon mari Paris Strasbourg pour un truc comme 30 ou 40€ je sais plus mais finalement on a eu peur de tomber sur un psychopathe ou un truc dans le genre donc on a pris le train :D

Oui mnt avec Ouigo tu as des billets vraiment pas chers pour les grandes métropoles :cool:
 
Je suis covoitureuse depuis 3 ans dejà, j'ai fait de différents trajets entant que passagére et surtout entant que conductrice. Ca s'est toujours trés bien passé.
Il y a bien sur plus de jeunes qui pratiquent le covoiturage, les gens sont sympas, respectueux et trés arrangeants...la mentalité de covoitureur.
Je continue à en faire quand je voyage, ca me permet de faire des économies et ça rend service aux passagers ;)
 
Ok merci ^^

Parce qu'on voulait essayer une fois avec mon mari Paris Strasbourg pour un truc comme 30 ou 40€ je sais plus mais finalement on a eu peur de tomber sur un psychopathe ou un truc dans le genre donc on a pris le train :D

Oui mnt avec Ouigo tu as des billets vraiment pas chers pour les grandes métropoles :cool:
Il faut aller sur un site bien sécurisé, le plus connu est quand même assez bien sécurisé les gens laissent leurs coordonnées bancaires et tout. Le risque de tomber sur un psycopathe est minime.
 
Pas encore tester, en fait pour descendre dans le Sud le train tu peux avoir des bons tarifs billets tgv départ gare de lyon à 25 € marseille, montpellier etc...

Ma soeur est descendue en Aout à Bollène dans le Vaucluse, en train pas direct, ça coute cher et très satisfaite elle a payé 40 € je crois...c'est environ 800 kms...le type partait du Havre, passait à Rouen et descendait dans le Sud...elle a utilisé bla bla car.... rouen > paris tu peux trouver à 5/10 € en co-voiturage... le billet de train c'est minimum 15 € maxi 30 € je crois...
Je suis passée chercher une fille à Rouen le we dernier ;) :D
bon la prochaine fois je crois que je vais supprimé Rouen de mon trajet car c'est galére d'en ressortir
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Il faut aller sur un site bien sécurisé, le plus connu est quand même assez bien sécurisé les gens laissent leurs coordonnées bancaires et tout. Le risque de tomber sur un psycopathe est minime.
Tu parles de blablacar ?

Par expérience donc ce risque tu le juge minime ? Dnoc t'es deja tombé sur des gens chelou avoue :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ok merci ^^

Parce qu'on voulait essayer une fois avec mon mari Paris Strasbourg pour un truc comme 30 ou 40€ je sais plus mais finalement on a eu peur de tomber sur un psychopathe ou un truc dans le genre donc on a pris le train :D

Oui mnt avec Ouigo tu as des billets vraiment pas chers pour les grandes métropoles :cool:

salam

une copine m'en as parlé mais j'hésite aussi^^
 
Je le fais de temps en temps la plupart du temps ça se passe bien mais des deux fois tombée sur des cas!

une nana qui a parlé avec ses copines au tél de valenciennes à Nantes (la nana répétait la mm chose à toutes ses copines pendant 4H (si ma mémoire est bonne ça a duré 4 ou 5h) alors qu'on était 3 en covoiturage avec elle et que de temps en temps on aurait bien aimé qu'elle la ferme un peu lol et l'autre fois un mec qui roulait hyper vite et qui était à deux doigts de s'endormir au volant)

En dehors de ça c'est sympa, économique écolo bref que du positif
 
Je le fais de temps en temps la plupart du temps ça se passe bien mais des deux fois tombée sur des cas!

une nana qui a parlé avec ses copines au tél de valenciennes à Nantes (la nana répétait la mm chose à toutes ses copines pendant 4H (si ma mémoire est bonne ça a duré 4 ou 5h) alors qu'on était 3 en covoiturage avec elle et que de temps en temps on aurait bien aimé qu'elle la ferme un peu lol et l'autre fois un mec qui roulait hyper vite et qui était à deux doigts de s'endormir au volant)

En dehors de ça c'est sympa, économique écolo bref que du positif

ça m'est arrivé 3 fois, pour le faire avec tact, je m'arrête en pause forcée, et je dis à la personne, je te laisse finir ta conversation parce que ça commence à être pénible.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Pas encore tester, en fait pour descendre dans le Sud le train tu peux avoir des bons tarifs billets tgv départ gare de lyon à 25 € marseille, montpellier etc...

Ma soeur est descendue en Aout à Bollène dans le Vaucluse, en train pas direct, ça coute cher et très satisfaite elle a payé 40 € je crois...c'est environ 800 kms...le type partait du Havre, passait à Rouen et descendait dans le Sud...elle a utilisé bla bla car.... rouen > paris tu peux trouver à 5/10 € en co-voiturage... le billet de train c'est minimum 15 € maxi 30 € je crois...
Co'voitureuse depuis deux ans...
J'ai testé après en avoir discuté avec des potes qui étaient habitués
Je fais ca régulièrement et je trouve ca vraiment cool.
 
Ba là c'était délicat c'est la nana qui conduisait et c'était sa voiture elle avait un kit mains libre et rien à cirer de ses passagers!

ça m'est arrivé 3 fois, pour le faire avec tact, je m'arrête en pause forcée, et je dis à la personne, je te laisse finir ta conversation parce que ça commence à être pénible.
 
Ba là c'était délicat c'est la nana qui conduisait et c'était sa voiture elle avait un kit mains libre et rien à cirer de ses passagers!
Une fois un passager m'a raconté qu'il avait fait un trajet avec un mec qui roulait à 160km/h :D
il a du bien flippé le pauvre :D ca l'a traumatisé
perso je n'ai jamais eu de soucis, toujours eu des gens supers sympa et respectueux.
 
ça m'est arrivé une fois (plus la nana chiante) c'est vraiment les deux fois ou j'ai pas aimé (sur un total de 10 fois)

C'est comme une boite de chocolat on sait jamais sur qui on va tomber (ah si une fois j'ai fait le trajet avec un flic) lol

Une fois un passager m'a raconté qu'il avait fait un trajet avec un mec qui roulait à 160km/h :D
il a du bien flippé le pauvre :D ca l'a traumatisé
perso je n'ai jamais eu de soucis, toujours eu des gens supers sympa et respectueux.
 
ça m'est arrivé une fois (plus la nana chiante) c'est vraiment les deux fois ou j'ai pas aimé (sur un total de 10 fois)

C'est comme une boite de chocolat on sait jamais sur qui on va tomber (ah si une fois j'ai fait le trajet avec un flic) lol
Ben écoutes je touche du bois ça s'est toujours trés bien passé pour ma part...et pourtant pour de longs trajets parfois (en europe)
 
là j'étais dans l'urgence j'ai voyagé avec des gens qui n'avaient pas d'avis!

mais quand je peux je prends le temps de lire les avis des autres et je ne contacte que ceux qui ont des avis positifs!

ah si une fois j'ai eu un rebeu qui a annulé au dernier moment (à minuit exactement il m'envoie un mail) alors qu'on devait partir le lendemain matin!

alors celui là je lui ai laissé un avis bien négatif!!!

Ben écoutes je touche du bois ça s'est toujours trés bien passé pour ma part...et pourtant pour de longs trajets parfois (en europe)
 
là j'étais dans l'urgence j'ai voyagé avec des gens qui n'avaient pas d'avis!

mais quand je peux je prends le temps de lire les avis des autres et je ne contacte que ceux qui ont des avis positifs!

ah si une fois j'ai eu un rebeu qui a annulé au dernier moment (à minuit exactement il m'envoie un mail) alors qu'on devait partir le lendemain matin!

alors celui là je lui ai laissé un avis bien négatif!!!


Ah oui en effet il faut prendre le temps de lire les avis et voyager de préférence avec les "experts" ou "ambassadeurs" tu prends moins de risque car ce sont des habitués qui ont fait leur preuves de sérieux.

S'il annule au dernier moment t'es payée quand même, donc pas de soucis...en resa illico je parle.
 
Haut