CPGE en France

Bonjour, je suis en terminale S.math B, j'ai eu comme notes l'année derniére :
+ premier semestre : 12,87 en tous ( 18e / 21 élèves ^^ ) avec 12 en math ( 14e) et 12,75 en Physique/ chimie et 15 en français
+ deuxième semestre : 13,85 en tous ( 16e / 21 élèves ) avec 12 en math ( mais 9e cette fois :D ) et 15,5 en Physique / chimie et 16 en français
+ régionale : 16,65 avec 18 en français
Et pour cette année , j'ai eu en premier semestre : 15,40 en tous, avec 13 en math ( avant dernier, j'avais rechuter :s ) et j'ai eu 16,5 en Physique / chimie ( 8eme ) et 16,5 en français
Bon voilà j'aimerais faire des C.P.G.E, mais bon je me dis qu'aucun lycée ne m'acceptera, surement moin avec internat ), néanmoins j'ai choisit ces lycées :
* Lycée Henri Poincaré Nancy MPSI
* Lycée Chaptal Paris MPSI
* Lycée Kléber Strasbourg MPSI
* Lycée Pierre De Fermat Toulouse MPSI
* Lycée Descartes Tours MPSI
* Lycée Guez De Balzac Angoulême MPSI

* Lycée La Martiniere Monplaisir Lyon PCSI
* Lycée Henri Poincaré Nancy PCSI
* Lycée Chaptal Paris PCSI
* Lycée Kléber Strasbourg PCSI
* Lycée Pierre De Fermat Toulouse PCSI
* Lycée Descartes Tours PCSI

Voilà, je voulais savoir votre avis à propos de ma liste de voeux, et si possible de me proposer des c.p.g.e ( Mpsi ou Pcsi ) où je pourrais être admis avec mes notes pourries ( internat ou lieu de résidence pas très loin du lycée)
Merci d'avance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
JE CITE
"Osez une grande école

Toutes les études statistiques le prouvent, le diplôme d'une grande école facilite le premier emploi et les chances ultérieures de réussite. Sans parler d'ambition, pourquoi s'autocensurer alors que les taux de succès aux concours d'entrée sont globalement supérieurs à ceux du baccalauréat.

30 000 places sont offertes sur l'ensemble des écoles d'ingénieurs françaises. La commission des titres d'ingénieur (CTI), garantie de qualité, habilite les écoles à délivrer un diplôme d'ingénieur en France.

Comment accéder à une grande école ?

Les écoles sont variées, leur recrutement également. N'hésitez pas à prendre contact et à visiter les sites Internet des écoles, à rencontrer des professionnels. Construisez votre projet et n'oubliez pas que la réussite dépend d'abord de vous. Quelle que soit la voie choisie, sachez que les grandes écoles ne sont pas réservées à une élite mais aux bons élèves, filles et garçons, issus de tous les milieux, désireux de travailler.
Vous trouverez des liens vers les écoles d'ingénieurs ou vers les écoles de commerce en consultant le site de la Conférence des Grandes Ecoles .

Pourquoi choisir une "classe prépa" ?

365 lycées, publics ou privés sous contrat, répartis dans les différentes académies comportent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elles permettent d'accéder aux grandes écoles par concours en fin de deuxième année. Par la compétence du corps enseignant, la qualité de l'encadrement et les conditions de travail offertes, ces classes préparatoires permettent aux étudiants prêts à fournir un effort sérieux de se préparer efficacement à l'intégration dans une grande école.

Les classes préparatoires constituent une voie d'excellence . C'est un lieu d'études privilégié participant à la formation des ingénieurs, cadres, gestionnaires, administrateurs, professeurs et chercheurs dont le pays a besoin."


mam
 
Il est trop tard maintenant désoler je n'avais pas vue ton sujet avant j'espère que tu n'as pas garder cette liste car il a très peu de prepas de sécurités mais bon espéreront que tu aura un bon lycée bi tawfik incha allah.
 
salut
g postulé pour des cpge à paris aussi et j'ai été acceptée au lycée chaptal branche mpsi
à présent je me demande si ce lycée a vraiment une bonne réputaion au niveau des profs et de la qualité de l'enseignement
merci pour me renseigner
 
salut
g postulé pour des cpge à paris aussi et j'ai été acceptée au lycée chaptal branche mpsi
à présent je me demande si ce lycée a vraiment une bonne réputaion au niveau des profs et de la qualité de l'enseignement
merci pour me renseigner
bonsoir, chaptal est un trés bon lycée, en general prépa c déconseillée c'est une perte de temps et de neurones pourquoi ne pas faire une école d'ingénieur sans prépa soit en france ou o canada?
surtout ne fais pas prépa au maroc c'est vraiment débile
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Prépa déconseillé? les écoles d'ingénieur post bac sont beaucoup moins reconnues ...

Chaptalest vraiment de très bon niveau:)
 
Haut