Crèches privées : jusqu'à 2 200 DH par mois pour faire garder son enfant !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,


Les tarifs ont fortement augmenté ces dernières années : au minimum 1 000 DH par mois actuellement. Les établissements les plus chers justifient leurs prix par la qualité des prestations. D'autres pratiquent des prix trop élevés par rapport aux services proposés.
Crèches privées MAROC.

L e travail des mères, l’indisponibilité ou l’éloignement des grands-parents ou de la famille et la rareté des nurses font le bonheur des crèches. De plus en plus de jeunes couples y ont recours pour pouvoir vaquer à leurs activités professionnelles ou tout simplement par souci de voir leur progéniture acquérir quelques connaissances de base avant l’entame du cycle primaire. Comme chaque rentrée scolaire, c’est donc le rush pour trouver la «bonne crèche». Car en plus de la qualité souhaitée, la bonne crèche obéit à des critères subjectifs. «Il faut qu’elle ne soit pas trop éloignée du domicile, que le coût soit abordable et que l’encadrement soit de qualité», comme l’explique la directrice d’un établissement à Casablanca. Bien entendu, la classification des critères varie d’une famille à une autre.

Deux à trois éducatrices pour 15 enfants

Mais, majoritairement, les parents sont en premier lieu soucieux du coût, qui d’ailleurs augmente régulièrement. Selon plusieurs responsables de crèches que La Vie éco a rencontrés et qui ont tenu à garder l’anonymat, pour des raisons de concurrence ou de réputation de l’établissement, la facture mensuelle variait entre 700 et 1 000 DH au début des années 2000, en plus des frais d’inscription qui atteignent 2 000 DH. Aujourd’hui, nous en sommes bien loin. Il faut prévoir entre 1 500 et 2 200 DH par mois, en plus des frais d’inscription qui se montent désormais à 3 000 DH. Ces tarifs ne sont toutefois pratiqués que par les crèches quelque peu huppées et bien situées. Dans d’autres, le tarif moyen est de 1 000 DH par mois, sans compter les frais d’inscription de 1 500 DH.

Aziza Belouas. La Vie éco

http://www.lavieeco.com/news/econom...mois-pour-faire-garder-son-enfant--20310.html
 
ça ne me choque pas plus que ça lorsque je vois des parents payer des 15000 / 20000 dhs par mois pour l'école primaire.

certes elles ne sont pas faites pour les smicars.
 
Le prix ne me choque pas
Ce qui me choque c le nombre d'enfant en classes .
A ma connaissance de 0 a 1 ans ils sont 8 en classe
de 1 a 2 ans ils sont 10 en classe
De 2 a 3 ans ils sont 12 enfants
Ce qui explique le prix eleves .
Le consomable ( couche, creme , parfun bebe, serviettes...) c les parents qui s ' en charge.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est combien en moyenne le smic marocain?
rassures toi ceux qui touchent le SMIC marocain ont encore la chance de vivre dans les vraies valeurs marocaines, comme celles dans lesquelles nous on grandi, loin des regardez moi j'emmene mon gosse à la crèche..ils laissent leurs enfants aux parents ou beaux parents et ne se voient pas imputés ces charges à la ***..

maintenant oui on a ceux qui sont obligés de par la distance qui peut les séparer de leur famille, d'opter pour cette solution ou juste prendre une nounou..

je trouve vraiment 'inhumain' de devoir infliger cela à un bébé, alors qu'on a la possibilité de le faire garder par la famille.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ma belle-soeur devrait songer à transformer son école primaire en crèche privée :intello:.
faut arroser pour les autorisations etc etc..mais il est vrai que c'est un business qui rapporte gros quand on voit les moyens minables mis en place par les rapaces quant au niveau des éducatrices (niveau bac pour certaines n'ayant aucune expérience)..ça fond le coeur!
 
Haut