Crédit

Juste un question simple et courte....

Dites moi le crédit est il permis...si non: pourquoi?

J'aurais une autre question peut etre contradictoire dès que quelqu'un m'aura convaincu.......

Merci
 
Salam mon frère,
Touché des intérêts est illicite. Lors d'un crédit "normal" en 2011 donc il est illicite pour la banque de toucher des intérêts. Mais toi dans l'affaire tu es une victime. Tout comme il est illicite de violer quelqu'un, la victime d'un viol est-elle coupable de viol ? Certes non ! Alors la victime d'usure n'est pas coupable d'usure.
C'est mon avis, il peut-être faux, il peut-être vrai. Allahou a3lem.
 
Salam mon frère,
Touché des intérêts est illicite. Lors d'un crédit "normal" en 2011 donc il est illicite pour la banque de toucher des intérêts. Mais toi dans l'affaire tu es une victime. Tout comme il est illicite de violer quelqu'un, la victime d'un viol est-elle coupable de viol ? Certes non ! Alors la victime d'usure n'est pas coupable d'usure.
C'est mon avis, il peut-être faux, il peut-être vrai. Allahou a3lem.

Ton exemple est bidon! La victime d'un viol ne choisi pas d'etre violer, elle est agressée, par contre celui qui demande un credit avec "Riba" a une banque ou autre insitution est coupable car il n'est pas obliger de le faire.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Ton exemple est bidon! La victime d'un viol ne choisi pas d'etre violer, elle est agressée, par contre celui qui demande un credit avec "Riba" a une banque ou autre insitution est coupable car il n'est pas obliger de le faire.

il a le droit de demander de se faire violer, c'est son droit quand même :D
 
qu'est ce que c'est "riba"?

La "riba" est le crime ultime avec le shirk,il y a "riba" quand par exemple tu pretes a une personne 10 euros et que tu lui demande de te rendre 11euros, c'est aussi quand tu te fait preter 10 euros et que tu rendes 11euros, bref quand tu participe entre autre a ce genre de systeme.
 
Ochali t'a tres bien explique ce systeme pervers !

En effet si nous vivions dans un univers pieux , base sur la confiance et la crainte d'allah , nous n'aurions pas besoin d'utiliser ce systeme !
Je te preterai 10 tu me rendrai 10 , c'est la base de l'entraide et la confiance .

L'usure est interdite car elle permet aux priviligies de delaisser le travail a la faveur du capital !
 
Ochali t'a tres bien explique ce systeme pervers !

En effet si nous vivions dans un univers pieux , base sur la confiance et la crainte d'allah , nous n'aurions pas besoin d'utiliser ce systeme !
Je te preterai 10 tu me rendrai 10 , c'est la base de l'entraide !

Si une question de vision du monde, soit elle est sataniste et donc injuste ou les fort, les riches bouffent les faibles, soit elle est pieuse et c'est celle de l'amour de l'autre.
 
Si une question de vision du monde, soit elle est sataniste et donc injuste ou les fort, les riches bouffent les faibles, soit elle est pieuse et c'est celle de l'amour de l'autre.


C'est difficile d'expliquer a quelle point l'usure est malsaine parce que nous ne voyons pas les effets pervers .
Au contraire nous n'y voyons que les avantages , a savoir l'acces a des biens et services sans avoir a payer comptant ( je plaide coupable ochali :D , satan a eu raison de mon ame )

Encore faut il qu'on ai un minimum de conscience politique et economique pour comprendre que ce systeme est une arme de destruction massive de la civilisation .

Ce qu'il faut comprendre aussi Ochali , c'est que le changement ne se fera pas du jour au lendemain, il faut essayer de minimiser les situations ou l'on devra faire appel a l'usure et surtout eviter de se cacher derriere le parapluie de la finance islamique !!

Finance islamique = riba quand meme selon un montage soit disant en accord avec les principes islamiques !
 
C'est difficile d'expliquer a quelle point l'usure est malsaine parce que nous ne voyons pas les effets pervers .
Au contraire nous n'y voyons que les avantages , a savoir l'acces a des biens et services sans avoir a payer comptant ( je plaide coupable ochali :D , satan a eu raison de mon ame )

Encore faut il qu'on ai un minimum de conscience politique et economique pour comprendre que ce systeme est une arme de destruction massive de la civilisation .

Ce qu'il faut comprendre aussi Ochali , c'est que le changement ne se fera pas du jour au lendemain, il faut essayer de minimiser les situations ou l'on devra faire appel a l'usure et surtout eviter de se cacher derriere le parapluie de la finance islamique !!

Finance islamique = riba quand meme selon un montage soit disant en accord avec les principes islamiques !
Tu as raison il n y a pas de finance islamique, dans la societé tradi quand un jeune genralement sans capitale voulait fonder une famille et donc gaganer un peu d'argent, il suffit qu'il ait eu une bonne idée, un projet et les vieux le financer, dans le sens ou il lui preter du fric sans interets bien sur avec pour unique but l'aide de leurs prochain comme leurs foi les y invite. Il y a vait aussi le partage des risques et des profits quand un type voulait faire de l'import export par exemple, on le financer et on partager les profit en cas de benef dans le cas d'une pertre on partager aussi le nn succes de l'entreprise et on reparter a zero on invoquant le Createur.
 
Bladi l ecole des nouveaux mufti....

au contraire de toi fabolous , je ne prends jamais pour argent comptant ce que deblatere les savants !
PourQuoi voulez vous faire de nous des robots ?
Nous sommes tombes bien bas et ta demarche en est pour beaucoup quand on sait que tu n'es pas le seul a penser ca !

Continuez a suivre vos savants si vous le voulez !

Un simple tableau excel et la sourate 2 du Coran te permette a moins d׳etre borne de deduire par toi meme comme un grand que la finance islamique est bien loin des principes fondateurs de l'economie et du rapport entre les hommes concernant l'argent .
 
au contraire de toi fabolous , je ne prends jamais pour argent comptant ce que deblatere les savants !
PourQuoi voulez vous faire de nous des robots ?
Nous sommes tombes bien bas et ta demarche en est pour beaucoup quand on sait que tu n'es pas le seul a penser ca !

Continuez a suivre vos savants si vous le voulez !

Un simple tableau excel et la sourate 2 du Coran te permette a moins d׳etre borne de deduire par toi meme comme un grand que la finance islamique est bien loin des principes fondateurs de l'economie et du rapport entre les hommes concernant l'argent .

Rien à voir avec suivre ou pas des savants.

Mais tu emets des jugements definitifs sur des choses que je suis sur tu ne connais même pas. Même les plus grands savants ne sont pas d accord sur le sujet. Et toi musulman lambda assidu de Bladi tu te permet de parler d hypocrisie concernant la finance islamique.
Que fais-tu pour arranger les choses sur ce sujet à part critiquer?
 
Rien à voir avec suivre ou pas des savants.

Mais tu emets des jugements definitifs sur des choses que je suis sur tu ne connais même pas. Même les plus grands savants ne sont pas d accord sur le sujet. Et toi musulman lambda assidu de Bladi tu te permet de parler d hypocrisie concernant la finance islamique.
Que fais-tu pour arranger les choses sur ce sujet à part critiquer?

Mais j'ai le droit de donner mon avis non ?
Je juge cette pratique hypocrite car elle va a l'encontre des principes qui ont amenes dieu a nous interdire une telle pratique !

Et la plus simple grande preuve qui puissent exister , c'est que les pretS sans interets existent et sont utilises dans de nombreuses situations !

La preuve que certains acteurs economiques peuvent ne tirer aucun interets de leurs richesses face aux demandeurs .

Dieu n'interdit pas le business mais interdit les situations de position dominante !
Pas besoin d'etre savant pour comprendre cela !

Un preteur ne peut faire commerce de sa richesse
 
Ton exemple est bidon! La victime d'un viol ne choisi pas d'etre violer, elle est agressée, par contre celui qui demande un credit avec "Riba" a une banque ou autre insitution est coupable car il n'est pas obliger de le faire.

Il n'est pas obligé de le faire ? Tu as quel âge ? youpli à l'aide ! Moi qui aime ton sarcasme j'aimerais que tu expliques à notre ami ochali la nécessité du crédit dans le monde moderne !!!

Bon youpli fait dodo ! Je vais donc t'expliquer tout ça moi-même. Je ne sais pas quel âge tu as donc si tu es adulte et autonome tu n'es pas sans savoir que vivre sans jamais faire de crédit : c'est très difficile... Pour acheter ta voiture tu dois faire un crédit, sauf si tu achètes une renault nevada à la limite, en gros une voiture d'occasion. Pour t'acheter un logement tu dois faire un crédit, sauf si tu veux vivre en location. Mais finalement tu vas être dépendant des autres : tu attendras que les autres utilisent une voiture pour en profiter derrière et tu vivras dans un logement qui n'est pas le tien. Certes je déconseille de faire des crédits à tord et à travers, mais pour les choses essentielles de la vie je pense qu'Allah est miséricordieux et qu'Il sait qu'il est difficile de vivre en France sa foi correctement sur ce point.

Après Allahou a3lem, quoi qu'il en soit ne va pas dire qu'on est pas "obligé" de faire des crédits usuraires, c'est faux, si on vivre décemment on est malheureusement bel et bien obligé de le faire.

Et toi musulman lambda assidu de Bladi tu te permet de parler d hypocrisie concernant la finance islamique.

Permet moi d'exprimer mon désaccord. Qu'est-ce qui différencie mandaline d'un savant ? Les études ? mandaline a pu apprendre en autodidacte chez elle, les savants ne te présentent pas leur diplôme à chaque fois qu'ils font une interview, tu n'as finalement aucune preuve de leurs qualifications. Allah nous apprend que nous sommes tous égaux et tous apte à réfléchir. Il n'y a pas de "musulman lambda", chaque musulman est l'un de tes frère (ou sœur). Et la parole de chacun d'entre eux a la même valeur, quand bien même l'un vient d'une grotte de l'Atlas et l'autre d'une grande université égyptienne, les deux ont un cerveau.
 
Il n'est pas obligé de le faire ? Tu as quel âge ? youpli à l'aide !.
Tu appel une femme a ton aide? t'as besoin de qlq un pour te defendre? c'es coherent avec ta mentalité de resigner de soumis a l'etat des choses.

Bon youpli fait dodo ! Je vais donc t'expliquer tout ça moi-même. Je ne sais pas quel âge tu as donc si tu es adulte et autonome tu n'es pas sans savoir que vivre sans jamais faire de crédit : c'est très difficile... Pour acheter ta voiture tu dois faire un crédit, sauf si tu achètes une renault nevada à la limite, en gros une voiture d'occasion. Pour t'acheter un logement tu dois faire un crédit, sauf si tu veux vivre en location. Mais finalement tu vas être dépendant des autres : tu attendras que les autres utilisent une voiture pour en profiter derrière et tu vivras dans un logement qui n'est pas le tien. Certes je déconseille de faire des crédits à tord et à travers, mais pour les choses essentielles de la vie je pense qu'Allah est miséricordieux et qu'Il sait qu'il est difficile de vivre en France sa foi correctement sur ce point.

Après Allahou a3lem, quoi qu'il en soit ne va pas dire qu'on est pas "obligé" de faire des crédits usuraires, c'est faux, si on vivre décemment on est malheureusement bel et bien obligé de le faire.
Voila le blabla d'un looseur, d'un type qui ne veut plus lutter et qui veut s'adonner aux plaisir de salon au confort et pour cela il est pret a se soumettre a tout jusqu'a demander un credit avec "riba" pour avoir son ecran plasma sa dodoche et sa cage a poule....c'est juste pitoyable de se soummettre a un tel point!
 
Il n'est pas obligé de le faire ? Tu as quel âge ? youpli à l'aide ! Moi qui aime ton sarcasme j'aimerais que tu expliques à notre ami ochali la nécessité du crédit dans le monde moderne !!!

Bon youpli fait dodo ! Je vais donc t'expliquer tout ça moi-même. Je ne sais pas quel âge tu as donc si tu es adulte et autonome tu n'es pas sans savoir que vivre sans jamais faire de crédit : c'est très difficile... Pour acheter ta voiture tu dois faire un crédit, sauf si tu achètes une renault nevada à la limite, en gros une voiture d'occasion. Pour t'acheter un logement tu dois faire un crédit, sauf si tu veux vivre en location. Mais finalement tu vas être dépendant des autres : tu attendras que les autres utilisent une voiture pour en profiter derrière et tu vivras dans un logement qui n'est pas le tien. Certes je déconseille de faire des crédits à tord et à travers, mais pour les choses essentielles de la vie je pense qu'Allah est miséricordieux et qu'Il sait qu'il est difficile de vivre en France sa foi correctement sur ce point.

Après Allahou a3lem, quoi qu'il en soit ne va pas dire qu'on est pas "obligé" de faire des crédits usuraires, c'est faux, si on vivre décemment on est malheureusement bel et bien obligé de le faire.


Donc en gros pour toi la decence d'une vie est directement proportionnel aux biens que l'on possede ! Tu es vraiment loin des choses bonaparte
Allah demande de vivre selon ses moyens , il n'oblige ni n'interdit la propriete !
Est ce que je vais rendre islamiquement viable un acte parce qu'il me permet de vivre mieux ?
De plus pourquoi parler de propriete ?
Tu penses que tu es proprietaire quand tu achetes une voiture a credit ? Haha oui on te le fait croire mais personne n'est dupe , le transfert de propriete dans l'islam ne se fait que lorsque tt les sommes sont dus !
C'est pour ca que la vente a decouvert est interdite !!

Ce qui me derange dans cela , c'est pas tellement l'interet je m'en tappe , c'est juste que je trouve ignoble que sous couvert d'une amelioration de notre petit confort , nous rendions licite ce qu'Allah a rendu illicite !

Tu crois que c'est decent de vivre au crochet d'un organisme de credit qui avilise le citoyen lambda et qui en fait un esclave consommateur !

Tu ne vois pas les ravages que cause l'interets ?
 
Tu appel une femme a ton aide? t'as besoin de qlq un pour te defendre? c'es coherent avec ta mentalité de resigner de soumis a l'etat des choses.

T'as jamais appelé ta maman à l'aide ? C'est un homme ta maman ? Oui j'use de l'humour, merci de me laisser en abuser même ! Ensuite on est pas là pour être attaquer personnellement on discute entre adultes d'idées, t'as pas à attaquer qui que ce soit. Et parfois oui les raisonnements d'une femme sont meilleurs que ceux d'un homme, parfois non. La qualité d'un raisonnement n'a rien à voir avec le sexe de l'individu dont il émane.

Voila le blabla d'un looseur, d'un type qui ne veut plus lutter et qui veut s'adonner aux plaisir de salon au confort et pour cela il est pret a se soumettre a tout jusqu'a demander un credit avec "riba" pour avoir son ecran plasma sa dodoche et sa cage a poule....c'est juste pitoyable de se soummettre a un tel point!

Voilà le blabla de quelqu'un qui omet la moitié de mon discours pour me faire dire ce que je ne dit pas, allez hop là je me cite : "Certes je déconseille de faire des crédits à tord et à travers, mais pour les choses essentielles de la vie [...]".

Donc en gros pour toi la decence d'une vie est directement proportionnel aux biens que l'on possede ! Tu es vraiment loin des choses bonaparte

Pas du tout, je dit juste qu'avoir un logement et un véhicule pour se déplacer (dans notre monde où c'est une condition sine qua non pour trouver un emploi), fait parti des deux choses pour lesquelles je comprend éventuellement le crédit.

Allah demande de vivre selon ses moyens , il n'oblige ni n'interdit la propriete !

Certes, mais Allah sait très bien qu'il est plus décent pour une famille de vivre dans une maison qui lui appartient et qu'elle peut léguer de génération en génération que de se méninger de location en location.

Est ce que je vais rendre islamiquement viable un acte parce qu'il me permet de vivre mieux ?

SURTOUT PAS ! Je dit clairement "les intérêts sont illicites et ce peu importe le cas" mais contrairement à toi j'ajoute "Allah est miséricordieux et compréhensif".

De plus pourquoi parler de propriete ?
Tu penses que tu es proprietaire quand tu achetes une voiture a credit ? Haha oui on te le fait croire mais personne n'est dupe , le transfert de propriete dans l'islam ne se fait que lorsque tt les sommes sont dus !
C'est pour ca que la vente a decouvert est interdite !

On joue sur les mots, c'est bas.
 
Ce qui me derange dans cela , c'est pas tellement l'interet je m'en tappe , c'est juste que je trouve ignoble que sous couvert d'une amelioration de notre petit confort , nous rendions licite ce qu'Allah a rendu illicite !

Je ne rends rien licite, je ne dis même pas détenir la vérité j'ai terminé tout mes posts par "Allahou a3lem" sur ce sujet.

Tu crois que c'est decent de vivre au crochet d'un organisme de credit qui avilise le citoyen lambda et qui en fait un esclave consommateur !

Je suis le premier à critiquer le modèle économique actuel, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit dire aux musulmans de rester en retard... Non il n'est pas possible de ne pas faire de crédit, j'ai cité les deux cas qui sont pour moi acceptables tout en restant illicites. C'est-à-dire que celui qui a les moyens d'économiser plutôt que de faire un crédit qu'il le fasse c'est mieux pour lui ! Mais économiser pour s'acheter un logement ça reviendrait pour certains à économiser toute une vie et là donc je dis simplement "Allah est miséricordieux", n'est-ce pas l'une des expressions les plus citées dans le Coran ?

Tu ne vois pas les ravages que cause l'interets ?

L'enrichissement malhonnête de riches individus sur le dos d'autres individus plus pauvres rendus serviles par l'obligation de rembourser des dettes pour lesquelles ils devront trimer toute une vie ? Oui je pense connaître l'enfer des intérêts. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se voiler la face : il n'est pas possible d'y échapper toute sa vie.
 
Merci bonparte de tes reponses !
C׳est ca le debat :) , confronter ses idees et comprendre l'autre !

Pour moi rien ne justifie ni n'oblige a avoir recours au credit usuraire !
La location n'est pas haram et dans certains cas plus avantageuses que l'acte d'achat ( location-achat etc .. ) tu vois donc que nos aprioris sont des fois loin de la realite !

On peut tres bien vivre sans , et beaucoup vivent sans !!
Evidemment nous occidenteux capitalistes on se regarde le nombril Et on boit ce que les usuriers veulent bien nous faire croire ( confort , propriete etc .. )mais de temps en temps il faut laisser tomber les oeillieres et voir ce qui se passe ailleurs et qui marche etonnament bien !
 
Je suis à 1 000% d'accord avec toi mandaline ! Le problème et tu en conviendras, c'est que moi je veux léger de la pierre à mes enfants, parce que la pierre est la seule chose qui dure. Et pour la leur léger il faut que j'en sois le propriétaire. Certes je sais qu'il ne s'agira pas d'une réussite sociale pour eux mais de la simple assurance d'avoir une base. Je ne critique pas la location qui est licite, la personne qui loue au lieu d'acheter à crédit est louable, mais la personne qui achète à crédit n'est pas blâmable, Allah est seul juge, et Allah (je le répète) est miséricordieux.
 
Je suis à 1 000% d'accord avec toi mandaline ! Le problème et tu en conviendras, c'est que moi je veux léger de la pierre à mes enfants, parce que la pierre est la seule chose qui dure. Et pour la leur léger il faut que j'en sois le propriétaire. Certes je sais qu'il ne s'agira pas d'une réussite sociale pour eux mais de la simple assurance d'avoir une base. Je ne critique pas la location qui est licite, la personne qui loue au lieu d'acheter à crédit est louable, mais la personne qui achète à crédit n'est pas blâmable, Allah est seul juge, et Allah (je le répète) est miséricordieux.


J'ai bien compris ton propos bonapart et en tant que parents je sais que tu veux mettre tes enfants a l'abri !! C'est normal dans nos societes ou le materiel a pris le pas !

Allah al ghafur wal rahim comme tu dis !!

Il sait mieut que nous !
 
Voilà le blabla de quelqu'un qui omet la moitié de mon discours pour me faire dire ce que je ne dit pas, allez hop là je me cite : "Certes je déconseille de faire des crédits à tord et à travers, mais pour les choses essentielles de la vie [...]".

Rien n'est essentielles qui puisse justifier la "riba"!!!! Ils sont des millions de musulmans a n'avoir jamais demander un credit!!!
 
Et dis moi où en est la communauté musulmane aujourd'hui en France ?

Je sais pas et personne ne peut le savoir par contre une chose est sure c'est qu'il est possible de vivre sans faire la riba sans prostitution, sans voler sans agresser sans corrompre, sans trahir, sans tricher, sans assassiner ect... il faut garder espoire croire en Allah et lutter avec dignité jusqu'au bout!
 
Haut