Créer une base de données pour faciliter les recherches

Bonjour, je suis stagiaire dans un service informatique dans l'office regional de mise en valeur agricole , on ma demander de gerer le courrier arrivant a l'accueil . Et de le rentrer dans une base de donnée pour favoriser les recherches par la suite. ( actuellement gérer sur papier).Quelqun aurait une idee du ça ?
Je vous remercie d'avance .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour, je suis stagiaire dans un service informatique dans l'office regional de mise en valeur agricole , on ma demander de gerer le courrier arrivant a l'accueil . Et de le rentrer dans une base de donnée pour favoriser les recherches par la suite. ( actuellement gérer sur papier).Quelqun aurait une idee du ça ?
Je vous remercie d'avance .

stp je me suis permise :
j'ai posté ton sujet dans "informatique",
il y a des "maousses costauds" sur Bladi :)

mam

http://www.bladi.info/threads/base-donnees.436677/
 
Dernière édition:
Bonjour, je suis stagiaire dans un service informatique dans l'office regional de mise en valeur agricole , on ma demander de gerer le courrier arrivant a l'accueil . Et de le rentrer dans une base de donnée pour favoriser les recherches par la suite. ( actuellement gérer sur papier).Quelqun aurait une idee du ça ?
Je vous remercie d'avance .
Ce que tu cherches a faire s'appel de la dématérialisation du courrier
Il existe des solutions open source pour ce genre de besoin
Je vais regarder sur le net et te tiens au courant
 
Salut Kuzan,

C'est pas plus simple de le faire sur Access ??? Il crée sa bd et pour favoriser les recherches par la suite, il n'aura qu'à exécuter des requêtes en SQL !
Oui c'est possible, mais si les personnes qui doivent consulter la BdD ne connaissent rien a SQL il va être bloqué
C'est vrai qu'il pourra toujours fournir des états prédéfinies sous Access pour la consultation, mais ça reste un produit Microsoft payant

Les solutions Client/Serveur OpenSource sont plus user freindly que les solutions WinDoz
En plus c'est plus valorisant pour son rapport de stage ...
 
Oui c'est possible, mais si les personnes qui doivent consulter la BdD ne connaissent rien a SQL il va être bloqué
C'est vrai qu'il pourra toujours fournir des états prédéfinies sous Access pour la consultation, mais ça reste un produit Microsoft payant

Perso, j'ai toujours travaillé avec les produits Microsoft malgré que ça soit payant... Je trouve l'utilisation beaucoup plus simple, et si une personne n'a pas de base en sql, Access lui donne un petit coup de puce, comme tu l'as expliqué...

Les solutions Client/Serveur OpenSource sont plus user freindly que les solutions WinDoz
En plus c'est plus valorisant pour son rapport de stage ...

Ah ok je savais pas que c'était pour un rapport de stage...:)
 
Il est pas obligé de saisir tout le courrier mais juste de scanner le courrier et de saisir quelques mots clés ou tag avant l'insertion du document dans la BdD

Je pense qu'il faut d'abord trier le courrier en fonction des services avant de les scanner puis ensuite attribuer un n° de police pour chaque courrier en fonction des services liés au courrier et par après on injecte le tout dans la BD...
 
Haut