Créer son cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes au maroc

Bonjour,

Je suis un jeune marocain, en première année de Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), je compte après avoir obtenu Mon M2 CCA faire trois ans de stage pour être Expert comptable, après ces trois ans je compte revenir sur mon Pays d'origine pour monter mon projet personnel (Cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes).

Je demande si le marché au Maroc est porteur en ce qui concerne l'expertise comptable, Audit légal, Conseil, juridique, conseil ...etc ? les perspective du métiers ? Est ce qu'un Expert comptable au Maroc gagne bien sa vie ?

Je vous en remercie par avance.
 

Sanzo

VIB
.
Je demande si le marché au Maroc est porteur en ce qui concerne l'expertise comptable, Audit légal, Conseil, juridique, conseil ...etc ? les perspective du métiers ? Est ce qu'un Expert comptable au Maroc gagne bien sa vie ?

Je pourrai me renseigner auprès des amis experts comptable que j'ai et leur demander ce qu'il en est au niveau des perspectives, en revanche je peux te répondre sur la dernière question : oui ils gagnent extremement bien leur vie à ce que j'ai pu voir.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Bonjour,

Je suis un jeune marocain, en première année de Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), je compte après avoir obtenu Mon M2 CCA faire trois ans de stage pour être Expert comptable, après ces trois ans je compte revenir sur mon Pays d'origine pour monter mon projet personnel (Cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes).

Je demande si le marché au Maroc est porteur en ce qui concerne l'expertise comptable, Audit légal, Conseil, juridique, conseil ...etc ? les perspective du métiers ? Est ce qu'un Expert comptable au Maroc gagne bien sa vie ?

Je vous en remercie par avance.

Bonjour,

Je te conseille pour une premiere phase de travailler comme comptable dans une banque ou n'importe quelle compagnie marocaine (en tant que comptable) pour te familiariser tout d'abord avec le climat des pratiques a la facon marocaine;):wazaa: avant de te lancer dans ton propre cabinet avec toutes les charges que ca prend.
Prends au moins 3 a 5 ans pour bien comprendre comment ca marche ton prochain metier au Maroc. De cette facon tu auras aussi bati ton reseau de contacts au bled.
Bonne chance dans tes choix :cool: Un dernier conseil, ne lache jamais et souviens toi toujours que les premiers pas ne sont jamais faciles peu importe le secteur d'activité et peu importe le lieu (pays) ;)
 
Je vous en remercie khoya, oui c'est ça ce que je compte faire, inchallah je travaillerai dans un Big4, parmi ceux qui sont installé au Maroc (ila sahal 3lina lahhe), après je lancerai mon propre projet inchallah.
 
Haut