Un projet à financer ou de l’argent à placer, pensez au crowdfunding
Plus d’un million de Français ont déjà franchi le pas, près de 55.000 projets financés, un marché qui double de taille chaque année, l’ascension de la finance participative en France est spectaculaire.
Le concept du “crowdfunding” est simple, plutôt que de s’adresser à une banque pour obtenir un financement, on s’adresse directement à la foule (crowd) via une plate-forme internet.
L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle est utilisée par de nombreuses associations humanitaires depuis plusieurs années. Dernièrement, la pratique a sensiblement évolué. Elle ne s’adresse plus seulement aujourd’hui aux oeuvres caritatives mais finance tous les projets possibles et imaginables. C’est d’ailleurs le financement d’entreprises qui domine ce marché, selon le baromètre du crowdfunding de l’association Financement Participatif France (FPF) avec 44% des fonds collectés en 2013, suivi par les projets associatifs (21%), le reste se répartit entre divers projets artistiques, journalistiques, technologiques etc.
Les motifs de recherche de fonds ne sont pas les seuls à s’être diversifiés, le mode de financement a aussi changé. En réalité, la finance participative recouvre 3 grands types : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt et la prise de participation au capital.
Pour les investisseurs particuliers en quête d’investissements alternatifs, la finance participative ouvre de nouveaux horizons. Ce diaporama dresse un portrait du crowdfunding : les chiffres clés de 2013, les caractéristiques et l’évolution des 3 types de financement participatif en 2014, ainsi que les fiches descriptives des principales plateformes.
Arthur Petitjean et Yann Matarin
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+ une vidéo sur les valeurs de bpi france
http://www.capital.fr/finances-pers...-a-placer-pensez-au-crowdfunding#xtor=EPR-226
mam
Plus d’un million de Français ont déjà franchi le pas, près de 55.000 projets financés, un marché qui double de taille chaque année, l’ascension de la finance participative en France est spectaculaire.
Le concept du “crowdfunding” est simple, plutôt que de s’adresser à une banque pour obtenir un financement, on s’adresse directement à la foule (crowd) via une plate-forme internet.
L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle est utilisée par de nombreuses associations humanitaires depuis plusieurs années. Dernièrement, la pratique a sensiblement évolué. Elle ne s’adresse plus seulement aujourd’hui aux oeuvres caritatives mais finance tous les projets possibles et imaginables. C’est d’ailleurs le financement d’entreprises qui domine ce marché, selon le baromètre du crowdfunding de l’association Financement Participatif France (FPF) avec 44% des fonds collectés en 2013, suivi par les projets associatifs (21%), le reste se répartit entre divers projets artistiques, journalistiques, technologiques etc.
Les motifs de recherche de fonds ne sont pas les seuls à s’être diversifiés, le mode de financement a aussi changé. En réalité, la finance participative recouvre 3 grands types : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt et la prise de participation au capital.
Pour les investisseurs particuliers en quête d’investissements alternatifs, la finance participative ouvre de nouveaux horizons. Ce diaporama dresse un portrait du crowdfunding : les chiffres clés de 2013, les caractéristiques et l’évolution des 3 types de financement participatif en 2014, ainsi que les fiches descriptives des principales plateformes.
Arthur Petitjean et Yann Matarin
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http://www.capital.fr/finances-pers...-a-placer-pensez-au-crowdfunding#xtor=EPR-226
mam