Créer son propre bureau d'étude en solution industrielle

Bonjour,
Je suis un ingénieur généraliste en mécanique, je me suis inspiré du monde de travail à travers une expérience d'une année comme ingénieur projet, je veux créer mon propre bureau d'étude ou un cabinet de consulting, j'ai besoin de conseils concernant les étapes de création du bureau d'étude, les ressources humaine on en a déjà, les compétences aussi, mai ce qui concerne le coté juridique et commercial, vos conseils seront les bienvenus.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,
Je suis un ingénieur généraliste en mécanique, je me suis inspiré du monde de travail à travers une expérience d'une année comme ingénieur projet, je veux créer mon propre bureau d'étude ou un cabinet de consulting, j'ai besoin de conseils concernant les étapes de création du bureau d'étude, les ressources humaine on en a déjà, les compétences aussi, mai ce qui concerne le coté juridique et commercial, vos conseils seront les bienvenus.

comme pour toute entreprise commerciale, tu dois faire une étude de faisabilité
adresse toi à "la boutique de gestion" de ta ville pour ça

puis il faut réfléchir à ne pas engager tes biens propres (futurs) dans cette entreprise
si tu peux la créer seul
si tu as besoin de capitaux pour le "capital" de la firme
si tu peux trouver des associés

si tu crées l'entreprise, tu seras donc "salarié", donc, tu te fais une embauche et un contrat de travail
non pas en qualité de dirigeant, mais de technico-commercial, débutant au début
puis cadre par la suite, avec la mutuelle qui va avec

tu as des frais de déplacement, il faut faire un récapitulatif chaque semaine et te faire
rembourser par la comptabilité

essaie de voir si tu peux t'offrir un comptable à mi-temps ou tiers-temps

------------

c'est quoi le travail d'un ingénieur généraliste en mécanique ?
en solutions industrielles ?
un peu + en détail, stp ?
est ce qu'il peut y avoir du "thermique" ou du btp (batiment)

mam