Créer son propre bureau d'étude en solution industrielle

Bonjour,
Je suis un ingénieur généraliste en mécanique, je me suis inspiré du monde de travail à travers une expérience d'une année comme ingénieur projet, je veux créer mon propre bureau d'étude ou un cabinet de consulting, j'ai besoin de conseils concernant les étapes de création du bureau d'étude, les ressources humaine on en a déjà, les compétences aussi, mai ce qui concerne le coté juridique et commercial, vos conseils seront les bienvenus.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,
Je suis un ingénieur généraliste en mécanique, je me suis inspiré du monde de travail à travers une expérience d'une année comme ingénieur projet, je veux créer mon propre bureau d'étude ou un cabinet de consulting, j'ai besoin de conseils concernant les étapes de création du bureau d'étude, les ressources humaine on en a déjà, les compétences aussi, mai ce qui concerne le coté juridique et commercial, vos conseils seront les bienvenus.

comme pour toute entreprise commerciale, tu dois faire une étude de faisabilité
adresse toi à "la boutique de gestion" de ta ville pour ça

puis il faut réfléchir à ne pas engager tes biens propres (futurs) dans cette entreprise
si tu peux la créer seul
si tu as besoin de capitaux pour le "capital" de la firme
si tu peux trouver des associés

si tu crées l'entreprise, tu seras donc "salarié", donc, tu te fais une embauche et un contrat de travail
non pas en qualité de dirigeant, mais de technico-commercial, débutant au début
puis cadre par la suite, avec la mutuelle qui va avec

tu as des frais de déplacement, il faut faire un récapitulatif chaque semaine et te faire
rembourser par la comptabilité

essaie de voir si tu peux t'offrir un comptable à mi-temps ou tiers-temps

------------

c'est quoi le travail d'un ingénieur généraliste en mécanique ?
en solutions industrielles ?
un peu + en détail, stp ?
est ce qu'il peut y avoir du "thermique" ou du btp (batiment)

mam
 
Dernière édition:
comme pour toute entreprise commerciale, tu dois faire une étude de faisabilité
adresse toi à "la boutique de gestion" de ta ville pour ça

puis il faut réfléchir à ne pas engager tes biens propres (futurs) dans cette entreprise
si tu peux la créer seul
si tu as besoin de capitaux pour le "capital" de la firme
si tu peux trouver des associés

si tu crées l'entreprise, tu seras donc "salarié", donc, tu te fais une embauche et un contrat de travail
non pas en qualité de dirigeant, mais de technico-commercial, débutant au début
puis cadre par la suite, avec la mutuelle qui va avec

tu as des frais de déplacement, il faut faire un récapitulatif chaque semaine et te faire
rembourser par la comptabilité

essaie de voir si tu peux t'offrir un comptable à mi-temps ou tiers-temps

------------

c'est quoi le travail d'un ingénieur généraliste en mécanique ?
en solutions industrielles ?
un peu + en détail, stp ?
est ce qu'il peut y avoir du "thermique" ou du bts

mam
Bon le travail d'un ingenieur generaliste ou ce que je faisais c'est que je travaillais sur des projet dans la société ou j'étais, je fais sa conception, j'elabore son cahier de charge, puis je fais la consultation des bureaux d'etudes, j'analyse les offres et je fais le suivi des realisations , ce sont des ptits projets, oui il peut y'avoir du thermique, hydraulique, aussi bref le travail de ces bureaux d'etudes a qui on soutraitait etait tres simple, ils font la meme chose que je fait, il faut avoir des techniciens confirmés pour la partie réalisation c'est tou !! ;)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
comme pour toute entreprise commerciale, tu dois faire une étude de faisabilité
adresse toi à "la boutique de gestion" de ta ville pour ça

puis il faut réfléchir à ne pas engager tes biens propres (futurs) dans cette entreprise
si tu peux la créer seul
si tu as besoin de capitaux pour le "capital" de la firme
si tu peux trouver des associés

si tu crées l'entreprise, tu seras donc "salarié", donc, tu te fais une embauche et un contrat de travail
non pas en qualité de dirigeant, mais de technico-commercial, débutant au début
puis cadre par la suite, avec la mutuelle qui va avec

tu as des frais de déplacement, il faut faire un récapitulatif chaque semaine et te faire
rembourser par la comptabilité

essaie de voir si tu peux t'offrir un comptable à mi-temps ou tiers-temps

------------

c'est quoi le travail d'un ingénieur généraliste en mécanique ?
en solutions industrielles ?
un peu + en détail, stp ?
est ce qu'il peut y avoir du "thermique" ou du bts

mam

Il faut tout noter et garder les preuves, c'est beaucoup de paperasse mais
c'est nécessaire.

Pour les frais à déduire, il y a les frais déplacements, mais aussi ceux dits de
" représentation " pour les contacts clientèles, puis les frais de fonctionnement
de l'agence notamment ceux du local.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Bonjour,
Je suis un ingénieur généraliste en mécanique, je me suis inspiré du monde de travail à travers une expérience d'une année comme ingénieur projet, je veux créer mon propre bureau d'étude ou un cabinet de consulting, j'ai besoin de conseils concernant les étapes de création du bureau d'étude, les ressources humaine on en a déjà, les compétences aussi, mai ce qui concerne le coté juridique et commercial, vos conseils seront les bienvenus.

Une seule année d'expérience ! :prudent:
Je te conseille de prendre encore plus de temps pour apprendre un tas de choses dans ton metier.... Comment est ton reseau sur le marché (tes contacts) ? :prudent:
Je sais c'est quoi un bureau d'etudes ;) et Ingénieur de projet c'est ce que je fais depuis presque 2 décennies :) Si ca peut t'aider a prendre mon commentaire au serieux.

Bonne chance dans tes choix :cool:
 
As Salam alheikoum !

Comment se rémunère un bureau d'étude, enfin comment se déroule le système ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut