La crème marocaine est-elle brûlée?

Pirouettete

杜妮娅
J’ai accepté une offre alléchante : faire partie des jurys d’oraux aux concours d’admission de l’ENCG Marrakech.

Pendant donc toute une matinée, j’ai vu défiler devant moi quelques échantillons de la jeunesse marocaine. Près d’une vingtaine au total.

Echantillons certes, mais pas représentatifs pour autant. Pour avoir le droit de passer le concours d’entrée de l’ENCG, il faut avoir obtenu une moyenne minimale de 15 sur 20 au baccalauréat. Il s’agissait donc d’éléments particulièrement brillants. Le haut du panier en somme.

Cette excellence académique ne fait qu’accentuer la gravité de certaines impressions inspirées par ces oraux. La crème de la jeunesse marocaine n’est pas une crème brûlée, mais elle a besoin de se reprendre en main.

Dans leur grande majorité, ces étudiants, visiblement très intelligents, souffrent d’une inculture et d’un manque de curiosité affligeants. Très peu d’activités parascolaires, pas de lectures, aucun intérêt pour la vie publique et beaucoup d’idées préconçues.

C’est le système scolaire dans son ensemble qui produit ces mutants si peu adaptés au monde professionnel. La déification du « par cœur », la faible valorisation des « matières d’ouverture », les programmes chargés jusqu’à l’absurde, etc… tout cela pousse nos meilleurs lycéens à se recroqueviller sur leurs cahiers de cours. Tout le reste est jugé comme étant, au mieux quelque chose de superflu, au pire quelque chose de dangereux et de subversif qui distrait des études.

Ce système produit d’excellents techniciens mais des citoyens incapable de s’ouvrir sur le monde et d’exercer leur esprit critique.

On comprend alors que des médecins ou des ingénieurs adhérent aux discours les plus extrémistes.

Sur le plan professionnel, ils auront des difficultés énormes dans les entreprises modernes où il s’agit moins de savoir faire que savoir faire savoir, réussir à se mettre en valeur, à convaincre, etc. C’est désespérant d’avoir en face de soi des lycéens qui ont eu plus de 17 au bac mais ne peuvent répondre à des questions que par borborygmes et fragments de phrases.

Cependant, le portrait que je viens de brosser est un tableau général et quelques exceptions en atténuent la noirceur. Sur les 20 candidats que j’ai vu défiler, cinq étaient particulièrement excellents et ont ravivé ma foi dans la jeunesse marocaine. Sur les cinq… quatre sont des filles.

Dans l’ensemble, les filles étaient bien meilleures que les garçons. Les autres jury ont confirmé ce constat : les filles étaient à chaque fois plus cultivées, plus curieuses, plus charismatiques et plus sûres d’elles-mêmes.

Décidément, les femmes sont l’avenir et l’espoir de ce pays.



Tiré d'un blog.

Qu'en pensez-vous?
 

Pirouettete

杜妮娅
Pour les adeptes de la version courte:

Il a participé aux oraux de l'ENCG Marrackech et en a déduit que:

Le système éducatif marocain n'encourage pas l'ouverture d'esprit ni la curiosité

Que la conséquence est que des médecins et des ingénieurs adhèrent à des discours extrêmistes.

Que sur les 20 étudiants qu'il a vu défiler, 5 étaient sûrs d'eux, excellents à tous points de vue et charismatique, et que sur les 5, 4 étaient des filles.

Que les filles sont donc l'avenir du Maroc.
 

Nakame

VIB
T'es à Marrakech toi? :eek:
J'ai une copine qui est à l'ENCG Marrakech, elle me dis que le niveau n'est pas l'excellence et que "sup de co" serait meilleure.
 

Pirouettete

杜妮娅
T'es à Marrakech toi? :eek:
J'ai une copine qui est à l'ENCG Marrakech, elle me dis que le niveau n'est pas l'excellence et que "sup de co" serait meilleure.

Non.

C'est un texte tiré d'un blog.

Je ne connais pas les niveaux actuels des écoles, mais du temps où j'étais concernée, de tout le réseau ENCG, celle de Settat était la mieux classée.
 
Je trouve la conclusion très intéressante, quoique peut-être un tantinet optimiste.

Pour ce qui précède, le même constat s'impose en France, au Japon (selon une amie japonaise), pour d'autres pays, je ne m'avancerai pas.
 

Nakame

VIB
En France c'est pareil, les filles sont la crèmes des écoles de commerce et sont plus nombreuses. dans mon école, elles représentaient 70% des étudiants.
Plus studieuses et plus averties.
Après je pense qu'elles manquent cruellement d'ambition lorsqu'elles se lancent dans la vie active
 

Nakame

VIB
La femme avenir du Maroc?
J'en rêve mais je les trouve tellement peu attachée à leur culture voir identité que je n'y crois pas vraiment
 

Pirouettete

杜妮娅
En France c'est pareil, les filles sont la crèmes des écoles de commerce et sont plus nombreuses. dans mon école, elles représentaient 70% des étudiants.
Plus studieuses et plus averties.
Après je pense qu'elles manquent cruellement d'ambition lorsqu'elles se lancent dans la vie active

Oui ça me rappelle ce que disait un prof dans mon école au Maroc: Les filles se marient et oublient le jour du mariage toutes leurs ambitions...

La femme avenir du Maroc?
J'en rêve mais je les trouve tellement peu attachée à leur culture voir identité que je n'y crois pas vraiment

C'est ton avis, et dans le cadre d'un débat je ne peux que le respecter :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Je trouve la conclusion très intéressante, quoique peut-être un tantinet optimiste.

Pour ce qui précède, le même constat s'impose en France, au Japon (selon une amie japonaise), pour d'autres pays, je ne m'avancerai pas.

Pour ma part, je trouve que sans avoir tort, il sort une conclusion assez hâtive.

Cette jeunesse de 17 ans ira dans de bonnes écoles à priori et aura le temps de mûrir durant ses études supérieures, ce que le lycée ne lui a pas permis de développer.

Par ailleurs, il n'y a pas que des gens charismatiques et bons orateurs pour faire un avenir, il y'a également des techniciens, travailleurs et tout aussi valeureux.

Bien entendu, il raisonne d'un point de vue " critères d'entrée en école de commerce", mais un médecin, un chercheur, n'auront pas moins de mérite que les cadres que formerait l'ENCG...

Là où je le rejoins, c'est si les études supérieures ne forcent pas ses étudiants à développer leur curiosité et sortir des sentiers académiques. Ce qui est le cas pour plusieurs disciplines comme la médecine, la pharmacie... A moins que je ne me trompe évidemment.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pour les adeptes de la version courte:

Il a participé aux oraux de l'ENCG Marrackech et en a déduit que:

Le système éducatif marocain n'encourage pas l'ouverture d'esprit ni la curiosité

Que la conséquence est que des médecins et des ingénieurs adhèrent à des discours extrêmistes.

Que sur les 20 étudiants qu'il a vu défiler, 5 étaient sûrs d'eux, excellents à tous points de vue et charismatique, et que sur les 5, 4 étaient des filles.

Que les filles sont donc l'avenir du Maroc.

Tfou t'aurai pu dire avant qu'il y'avait une version courte :fou:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
mdrrrrrrr! bon et comme maintenant tu as lu la version longue et que tu t'es bien imprégné du sujet, t'en dis quoi si sanid? : D

Je suis pas un fin connaisseur du système éducatif marocain.

Mais bon j'ai le même ressentiment sur la "déification du par coeur" au Maroc.
Je pense que petit à petit ça se résorbera.
Pour tout le reste il n'y rien de particulier au Maroc par rapport à ce que je connais en France.
Pour avoir souvent été dans des filières qui n'étaient pas ma filière "naturelle" ben j'ai tjrs remarqué que les gens sont fermés sur leur domaine.
Pour les femmes ben j'aurai juste une question : c'est une femme qui écrit nan ? :D
Nan sinon je ne sais pas si elle a raison.
Moi je propose qu'on soit méthodique.On donne TOUTES les manettes aux femmes pendant deux millénaires et ensuite on verra si elles ont fait mieux que les hommes :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Je suis pas un fin connaisseur du système éducatif.

Mais bon j'ai le même ressentiment sur la "déification du par coeur" au Maroc.
Je pense que petit à petit ça se résorbera.
Pour tout le reste il n'y rien de particulier au Maroc par rapport à ce que je connais en France.
Pour avoir souvent été dans des filières qui n'étaient pas ma filière "naturelle" ben j'ai tjrs remarqué que les gens sont fermés sur leur domaine.
Pour les femmes ben j'aurai juste une question : c'est une femme qui écrit nan ? :-D
Nan sinon je ne sais pas si elle a raison.
Moi ce que je propose qu'on soit méthodique.On donne TOUTES les manettes aux femmes pendant deux millénaires et ensuite on verra si elles ont fait mieux que les hommes :-D

Non c'est un homme qui écrit :D
Deux millénaires? On n'aura vraiment pas le temps de voir le résultat :eek:
A mon avis, ce n'est pas une question d'hommes ou de femmes. Un jour il va bien falloir dépasser cette vision d'une société. A partir du moment où il n'y a pas de personnes qui bénéficient de plus de droits que d'autres, en raison de leur sexe, la société dans son ensemble ne pourra s'en porter que mieux.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Non c'est un homme qui écrit :D
Deux millénaires? On n'aura vraiment pas le temps de voir le résultat :ee k:
A mon avis, ce n'est pas une question d'hommes ou de femmes. Un jour il va bien falloir dépasser cette vision d'une société. A partir du moment où il n'y a pas de personnes qui bénéficient de plus de droits que d'autres, en raison de leur sexe, la société dans son ensemble ne pourra s'en porter que mieux.

ça veux rien dire ça :rolleyes:
 

Pirouettete

杜妮娅
Faut vraiment rien avoir dans le cibouleau dès le départ. Ou tu es ambitieuse ou tu ne l'es pas.

ô que non, détrompe toi. Je ne sais pas si tu as grandi en France ou au Maroc, mais je peux te dire que beaucoup de femmes autour de moi avaient pour ambition de s'occuper de leur mari et de leur foyer. Ce qui, je tiens à le signaler, est une ambition à respecter.

Ceci dit, elles se défonçaient dans les études, elles avaient des notes mais hallucinantes, mais uniquement par esprit de challenge et de curiosité intellectuelle.

Sans compter celles qui, sans que ça ne soit dans leurs plans, ont repensé leurs priorités après leur mariage et veulent se consacrer à la famille qu'elles ont fondé.
 
ô que non, détrompe toi. Je ne sais pas si tu as grandi en France ou au Maroc, mais je peux te dire que beaucoup de femmes autour de moi avaient pour ambition de s'occuper de leur mari et de leur foyer. Ce qui, je tiens à le signaler, est une ambition à respecter.
.

Je respecte mais on n'a pas la même définition du terme "ambition". Dans ce cas précis, on parle plus de choix que d'ambition.
 

Pirouettete

杜妮娅
Je respecte mais on n'a pas la même définition du terme "ambition". Dans ce cas précis, on parle plus de choix que d'ambition.

Ouais enfin la définition d'une ambition est plus large qu'une carrière dans le monde professionnel bien que cela soit souvent utilisé pour désigner une carrière professionnelle... Mais je n'ai pas envie de débattre là dessus :D
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Assener des slogans à l emporte pièce d un ton aussi péremptoire que celui adopté par l auteur du blog susdit me parait consternant , les gens ont de ces manies de tirer d une et seule unique "expérience" , des enseignements catégoriquement arrêtées ...

et on s engouffre alors dans conclusions speed dont on se fait le fer de lance : forcément chacun est censé être le meilleur dans sa discipline , c est le contraire qui serait navrant !

Quant à cette prétendue règle selon laquelle nous les filles sont meilleures que les gars , elle me sort par les trous du nez , parce qu elle est failliblement erronée , des bons et des moins bonnes sont légion partout ... rien n est homologué ipso facto ...

Il faudrait larguer les amarres des ces stats ubuesques et tranchants !!!
 

Pirouettete

杜妮娅
Assener des slogans à l emporte pièce d un ton aussi péremptoire que celui adopté par l auteur du blog susdit me parait consternant , les gens ont de ces manies de tirer d une et seule unique "expérience" , des enseignements catégoriquement arrêtées ...

et on s engouffre alors dans conclusions speed dont on se fait le fer de lance : forcément chacun est censé être le meilleur dans sa discipline , c est le contraire qui serait navrant !

Quant à cette prétendue règle selon laquelle nous les filles sont meilleures que les gars , elle me sort par les trous du nez , parce qu elle est failliblement erronée , des bons et des moins bonnes sont légion partout ... rien n est homologué ipso facto ...

Il faudrait larguer les amarres des ces stats ubuesques et tranchants !!!

mmm j'aime bien comment tu frances toi...

Non sérieusement. Autant la logique veut que tu aies raison, autant les statistiques appuient ses dires
Je ne me rappelle plus du nom ni de l'origine de l'étude que j'ai lue, je ne me rappelle malheureusement que de la conclusion, et c'est que les femmes réussissent mieux que les hommes pour des raisons sociales. C'est à dire que la voie des études est, pour les femmes, une façon de s'émanciper et de s'échapper d'une pression sociétale sur leur condition de femme...
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
L'auteur du billet en question enfonce tout au long de son "article" des portes ouvertes, mais deux remarques cependant :

* Prétendre que les filles sont l'avenir de ce pays est fortement exagéré :D Je ne dis pas ça seulement par un maschisme primaire que je ne nie pas :langue: mais aussi d'après mon vécu : Bien que les garçons soit aussi soumis à une certaine éducation rigide ne favorisant guère le développement d'une personnalité originale, celle-ci est en générale bien moins rigide que des filles. Celles-ci (je prends un cas général qui ne s'applique pas à toutes) par leur liberté restreinte (à tous les niveaux), par l'abmbition relativement limité qu'ont ses géniteurs pour elles (une fille doit chercher dans ses tripes sa propre ambition) par le caractère presque fatalement traçé de leurs vies (bonne fille et bonne épouse, l'une essayant de fuir l'autre), ont bien moins de chances de développer une personnalité saine, originale, ouverte et harmonieuse.

* Le constat sur la jeunesse marocaine est en grande partie juste, mais il faut signaler que les traits attribués à cette jeunesse (éducation humaniste inexsitante, absence de culture personnelle, refus de s'ouvrir aux autres, maitrise des questions techniques hors d'un contexte global) sont communs à une bonne partie de la jeunesse mondiale. Il suffit pour s'en convaincre de faire un tour d'horizon de la belle jeunesse occidentale, qui en plus, ne peut pas se plaindre d'un manque de moyens quelconque. La "culture" est partout est accessible à tous, elle est pourtant un des biens les moins bien partagés.

bon je me relis pas et je ne corrige pas mes fautes, il est une heure du matin, j'arrête d'écrire!
 

Pirouettete

杜妮娅
L'auteur du billet en question enfonce tout au long de son "article" des portes ouvertes, mais deux remarques cependant :

* Prétendre que les filles sont l'avenir de ce pays est fortement exagéré :-D Je ne dis pas ça seulement par un maschisme primaire que je ne nie pas :langue: mais aussi d'après mon vécu : Bien que les garçons soit aussi soumis à une certaine éducation rigide ne favorisant guère le développement d'une personnalité originale, celle-ci est en générale bien moins rigide que des filles. Celles-ci (je prends un cas général qui ne s'applique pas à toutes) par leur liberté restreinte (à tous les niveaux), par l'abmbition relativement limité qu'ont ses géniteurs pour elles (une fille doit chercher dans ses tripes sa propre ambition) par le caractère presque fatalement traçé de leurs vies (bonne fille et bonne épouse, l'une essayant de fuir l'autre), ont bien moins de chances de développer une personnalité saine, originale, ouverte et harmonieuse.

* Le constat sur la jeunesse marocaine est en grande partie juste, mais il faut signaler que les traits attribués à cette jeunesse (éducation humaniste inexsitante, absence de culture personnelle, refus de s'ouvrir aux autres, maitrise des questions techniques hors d'un contexte global) sont communs à une bonne partie de la jeunesse mondiale. Il suffit pour s'en convaincre de faire un tour d'horizon de la belle jeunesse occidentale, qui en plus, ne peut pas se plaindre d'un manque de moyens quelconque. La "culture" est partout est accessible à tous, elle est pourtant un des biens les moins bien partagés.

bon je me relis pas et je ne corrige pas mes fautes, il est une heure du matin, j'arrête d'écrire!

Je sais que la jeunesse occidentale que j'ai fréquentée n'est pas représentative, mais en arrivant en France, j'ai été vraiment surprise de la conscience politique, de la façon de s'exprimer, de la curiosité autant par rapport à l'actualité que par rapport à des domaines d'intérêts divers.
Je pense vraiment que le système éducatif français est plus propice à une ouverture culturelle, que le système éducatif marocain.
Après, je suis d'accord que le système éducatif marocain est beauuucoup plus propice à l'ouverture que le système éducatif chinois :langue:
Bien sûr, cet avis est basé sur mon expérience personnelle...
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Je sais que la jeunesse occidentale que j'ai fréquentée n'est pas représentative, mais en arrivant en France, j'ai été vraiment surprise de la conscience politique, de la façon de s'exprimer, de la curiosité autant par rapport à l'actualité que par rapport à des domaines d'intérêts divers.
Je pense vraiment que le système éducatif français est plus propice à une ouverture culturelle, que le système éducatif marocain.
Après, je suis d'accord que le système éducatif marocain est beauuucoup plus propice à l'ouverture que le système éducatif chinois :langue :

Ca ca reste à discuter, ça dépend de ce qu'on veut dire par "ouverture" (par ma propre expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, un étudiant chinois reste plus pluri-disciplinaire, plus curieux scientifiquement et académiquement qu'un étudiant marocain), mais pour revenir à la jeunesse occidentale, quelques éléments peuvent s'y révéler brillants, sans aucun doute, n'empêche que la grand majorité vit dans l'ignorance la plus totale du grand héritage humaniste et culturel sur lequel elle dort désormais. Un marocain a au moins une excuse :langue: il sort d'une civilisation assoupie depuis six siècles, et doit en un laps de temps restreint absorber une quantité importante de connaissances, de notions et un corpus philosophiques et culturel impressionnant, presque toujours d'origine étrangère, ce qui rend la tâche encore plus ardue. Fais un tour dans un lycée français de province, demande combien d'entre eux ont déjà lu un livre de Balzac, Hugo ou Proust, qui ne sont leurs aînés que de quelques générations, tu seras effaré par le résultat.

Sur ce, je m'arrête pour de bon, sakatate sahrazad 3ani lkalami lmouba7 :langue:
 
Haut