Le Crif manipule les médias.

Richard Prasquier Crif)à Michel Boyon, Président du CSA : «Des télévisions tournent en dérision les directives des autorités françaises et Eutelsat ferme les yeux» 23/07/10

En étroite collaboration avec L'Institut de recherche des medias du Moyen-Orient (MEMRI) et dans un courrier qu’il adresse le 21 juillet 2010 à Michel Boyon, avec copie à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Richard Prasquier, Président du CRIF, revient sur les procédures mises en place par des télévisions arabes antisémites pour esquiver les décisions prises à juste titre par le CSA.

En février 2005, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel demandait à Eutelsat de mettre un terme à la transmission de la chaîne iranienne Sahar-1, accordant à la chaîne un délai d´un mois. La décision a été prise suite à la diffusion de la série "Al-Shatat", d´une autre série antisémite intitulée "Les yeux bleus de Zahra" et d´un entretien du négationniste français Robert Faurisson. Onze mois plus tard, en janvier 2006, Sahar-1 changeait de nom pour devenir Al-Kawthar. Peu de temps après, Al-Kawthar TV était admis sur le satellite Hotbird, par lequel elle continue de diffuser jusqu´à ce jour.

Al-Rahma TV, chaîne islamiste basée en Égypte, diffuse des propos antisémites et anti-occidentaux virulents depuis son lancement en novembre 2007, d´abord par le satellite Atlantic Bird 4 d´Eutelsat, puis par le satellite Atlantic Bird 4 bis, qui ont été loués à la société égyptienne Nilesat. En septembre 2009, le CSA a prévenu Eutelsat que le contenu diffusé par Al-Rahma TV entrait en infraction avec la loi française. Néanmoins, Al-Rahma continue de diffuser sur le même satellite d´Eutelsat. Al-Rahma s´est déplacée d´une fréquence louée par Eutelsat à Nilesat à une fréquence qu´Eutelsat loue à un autre opérateur : Noorsat. En outre – et suivant l´exemple d´Al-Kawthar TV - la chaîne a changé de nom pour devenir Nasaem Al-Rahma, ajoutant le terme "Nasaem" (brises) à son logo.

Al-Aqsa TV, la chaîne du Hamas qui diffuse depuis la bande de Gaza, émettait par Atlantic Bird 4A, sur une fréquence d´Eutelsat louée à Noorsat. En juin 2010, la CSA a demandé à Eutelsat de faire cesser la diffusion d´Al-Aqsa TV. Eutelsat a donc informé Noorsat. Lorsque la décision du CSA a été rendue publique, le Hamas a lancé une campagne politique pour la faire modifier. Depuis, la chaîne commence à diffuser sur une nouvelle fréquence d´Atlantic Bird 2 – également satellite d´Eutelsat – localisé sur 8 W. Et en effet, la nuit même où Al-Aqsa TV a été retirée d´un satellite Eutelsat, elle commençait à diffuser sur un autre satellite appartenant également à Eutelsat. En outre, Al-Aqsa TV n´a pas été "complètement" retirée d´Atlantic Bird 4A : sur la fréquence de Noorsat précédemment occupée par Al-Aqsa TV, une autre chaîne du Hamas, du nom de Seraj Al-Aqsa TV, s´est installée.

« Sahar-1 TV, Al-Rahma TV et Al-Aqsa TV ont donc tourné en dérision les directives des autorités françaises, exploitant la réticence avec laquelle Eutelsat a reçu la mise en demeure du CSA. Eutelsat a bien appliqué les instructions du CSA visant à empêcher la diffusion des chaînes incitant à la haine, mais ferme les yeux lorsque ces chaînes font un retour, sous un différent nom, sur une autre fréquence ou un autre satellite. Nous demandons au CSA d’intervenir aussi vite que possible, afin de faire cesser ce trouble manifeste à l’ordre public », indique Richard Prasquier, Président du CRIF.
 
Haut