Crise chez areva : le patron du groupe nucléaire s'explique (perte de 5 milliards)

La fermeture ?
Il s'exprime pour la première fois dans la presse. Dans une interview à paraître ce jeudi dans les éditions du Parisien-Aujourd'hui en France, le directeur général d'Areva, qui vient de confirmer une perte record de 4,8 milliards d'euros pour 2014 et annoncé un plan massif d'économies, revient sur la situation et l'avenir du groupe nucléaire français.

Hollande demande à Areva et EDF de travailler à un «rapprochement»
Extraits.

Un plan d’un milliard d’euros d’économie est à l’étude. Vous employez plus de 45 000 personnes. Allez-vous supprimer des emplois en France ?
Nous avons établi un calendrier de travail avec les représentants du personnel. Nous allons discuter avec eux de la stratégie et de l’emploi. S’il devait y avoir des départs, nous ferons tout, tout ce qui est en notre pouvoir, pour que ce soit sur la base du volontariat.

Les EPR vendus à des pays étrangers, clés en main, exclusivement géré par Areva, c’est terminé ?
Plus jamais ça.

On parle d’un rapprochement avec EDF. Comment allez-vous travailler avec EDF ?
C’est l’un de nos axes stratégiques: mettre en place avec EDF une équipe de France du nucléaire forte, plus resserrée.
Le Parisien
 
sur la base du volontariat tu parles ils ont tous dit ça au début

sans l'Afrique ce groupe serait mort
Pas que ce groupe . Et ils sont responsables du retardement en soutenant la corruption des
soi disant chefs d'états africains qui font la misère à leur peuple . Les pays du sud est asiatiques ont quand même évolué .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et bien non finalement peut être pas fusion , mais rapprochement possible....

L'hypothèse d'une fusion entre EDF et Areva écartée, les marchés soulagés
Après six séances de baisse consécutive, le titre EDF a enfin repris le chemin de la hausse mardi. En annonçant que la fusion de l’électricien avec Areva n’aurait pas lieu, Emmanuel Macron a rassuré les investisseurs.

L’heure est rebond pour le titre EDF (EDF 22.69 0%) et c’est grâce à une petite phrase prononcée par le ministre de l’Economie. En déclarant « ce n'est pas EDF qui va redresser Areva » et contredisant ainsi la ministre Ségolène Royal, Emmanuel Macron a rassuré les investisseurs qui redoutaient que l’électricien ne soit contraint d’utiliser sa trésorerie pour renflouer le spécialiste du nucléaire.

Cette annonce a ainsi permis au titre EDF d’inscrire l'une des plus fortes hausse du CAC 40 ce mardi (+1,89%). Ce n’est toutefois qu’une maigre consolation pour les actionnaires qui ont vu le cours de leur titre chuter de plus de 10% au cours des six séances précédentes.

Pour autant, un partenariat entre EDF et Areva semble bel et bien se dessiner puisque le ministre de l’Economie a évoqué un rapprochement possible « sur le plan commercial, opérationnel et industriel ». La filière nucléaire va donc être recomposée et EDF prendra une part importante à cette entreprise.

capital

mam
 
pas etonnant fukushima puis l'epr qui a ete un gouffre financier avec ses retards ont serieusement impacte la santé economique d'areva. Mais l'etat renflouera surement vu l'enjeux strategique du nucleaire.
 
Reuters -
Ils sont à l'image de leurs maîtres des menteurs .

Si des suppressions de postes s'avèrent nécessaires pour redresser la situation financière d'Areva, ce sera sans licenciement, a déclaré mercredi le ministre du Travail, François Rebsamen, sur France Inter.
"On va suivre ça de près", a déclaré François Rebsamen, qui a reçu lundi le président d'Areva, Philippe Varin.
****
On va suivre de près comme les 10 millions de chômeurs comme les prédécesseurs . Et les avions et les centrales vous les suivez ou c'est la fermeture ou le démantèlement ou la grosse réduction ?
****
Le groupe nucléaire français Areva, en grande difficulté financière, prévoit de supprimer 1.500 postes en Allemagne entre 2015 et 2017.
Ce nombre concerne les années 2016 et 2017, a précisé le groupe, auquel s'ajoute des réductions d'effectifs prévues dans le cadre du plan stratégique lancé en 2011. Le groupe compte actuellement plus de 5.100 employés en Allemagne, répartis en huit sites dans le nucléaire et les énergies renouvelables, selon les données publiées par le groupe sur son site internet. Le siège des activités outre-Rhin d'Areva se trouve à Erlangen, en Bavière (sud).

Par ailleurs, dans le cadre des négociations avec les organisations syndicales qui doivent se poursuivre en avril, "rien n'est exclu" concernant d'éventuelles fermetures de sites, a ajouté le porte-parole.
**
 
Haut