La crise déloge la main-d'œuvre marocaine

La crise déloge la main-d'œuvre marocaine
Publié le : 01.09.2009 | 12h45

La prochaine campagne de la fraise à Huelva (Andalousie), qui commencera en octobre prochain, ne va pas accueillir de main-d'œuvre marocaine, des ouvrières mères de famille, recrutées à l'origine, en raison de la crise économique qui frappe de plein fouet l'Espagne.

La priorité au recrutement sera donnée aux Espagnols au chômage dans le secteur agricole dont le nombre avoisine les 21.000 personnes dans la région, selon des chiffres officiels, ainsi qu'aux travailleurs en provenance de pays de l'Est membres de l'Union européenne, rapporte mardi le journal espagnol "Publico".

C'est la première fois depuis une décennie que les champs espagnols se passent de la main-d'œuvre marocaine, relève la même source.

"Les champs et les serres de Huelva, où se cultive la fraise et la framboise qui est exportée à toute l'Europe, ne recevront pas, pour la première fois depuis une décennie, des femmes marocaines recrutées au moyen des contrats à l'origine. Pour la prochaine campagne, qui débutera en octobre prochain avec la plantation de 5.700 hectares de fraise et de framboise, les propriétaires et les autorités veulent que les 11.000 ouvriers nécessaires proviennent des pays de l'Est membres de l'Union européenne et, singulièrement, des chômeurs du secteur agricole de la province, dont le nombre atteint les 21.000 personnes en raison de la crise", affirme le journal.

Les ouvrières marocaines ont commencé à travailler dans les champs de Huelva depuis huit années, c'est à dire depuis le début des campagnes de la fraise qui vont faire l'essor de la province, relève le journal qui souligne que entre 2005 et 2008, pas moins de 28.000 femmes de ce pays ont participé à la campagne de la fraise qui se divise en deux phases : celle de la plantation entre octobre et décembre et celle de la cueillette entre février et mai.

Lundi, la déléguée de l'Emploi de la communauté autonome d'Andalousie à Huelva, Maria José Garcia Prats, a affirmé dans des déclarations rapportées par la presse, que 5.500 ouvriers espagnols et étrangers résidant en Espagne ont été recrutés par les propriétaires et les coopératives de fraise. Quelque 3.000 autres ouvriers proviendront des pays de l'Est membres de l'UE. Alors que le reste, soit 2.500 ouvriers pour compléter les 11.000 ouvriers nécessaires à la campagne seront recrutés parmi les chômeurs locaux.

Les contingents définitifs pour la campagne de la fraise de Huelva seront annoncés le 14 septembre prochain, assure-t-on de même source.

Les exportations de la fraise de la région ont atteint pour la seule année 2008, pas moins de 325 millions d'euros.

MAP
 
Haut