Crise de Dubaï : « Elle n’a rien à voir avec la finance islamique »

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Crise de Dubaï : « Elle n’a rien à voir avec la finance islamique »


Interview de Mohamed Nouri, président du COFFIS
On croyait Dubaï à l’abri de la crise financière. Le monde a vite déchanté le 25 novembre dernier, lorsque Dubaï World, le conglomérat public propriétaire, via sa filiale immobilière Nakheel, des célèbres îles artificielles en forme de palmier, a demandé un moratoire de six mois pour rembourser sa dette, évaluée à 59 milliards de dollars. Or ce montant représente l’essentiel des dettes de l’émirat, qui s’élèvent à 80 milliards de dollars. Un chiffre qui représente, mine de rien, 70 % de son PIB. 90 % de sa dette est financée par le plus riche de ses voisins, Abu Dhabi, qui vient récemment de lui prêter 10 milliards de dollars. C’est l’économie de toute une région qui se trouve ébranlée. Mohamed Nouri, président du Conseil français de la finance islamique (COFFIS), répond aux questions de Saphirnews.


Suite ici:
http://www.saphirnews.com/Crise-de-Dubai-Elle-n-a-rien-a-voir-avec-la-finance-islamique_a10914.html
 

tarrast

enfer ou paradis
la crise finaciere de Dubai est plus politique qu'autre choses: il s'agit de démontrere qu'aucun pays dans le monde n'est épargné ...
 
Crise de Dubaï : « Elle n’a rien à voir avec la finance islamique »


Interview de Mohamed Nouri, président du COFFIS
en voilà un qui est juge et partie :D

mais sinon il a raison la finance islamique n'y est pour rien, pas plus que la finance occidentale.
ce qui compte c'est pas la finance islamique ou anglosaxonne ou autre, ça reste la qualité des sous-jacents.
or ici, tout le monde a investi sur du vent (ou plutôt du sable).
 

giovani 005

coming back
Mon frère bosse toujours à Dubai !

La crise est pas si pire que cela ! Les médias exagèrent le degrée de la situation !

Il ne faut pa soublier qu'il est tt à fait normal que Dubai soit touché puisque le reste du monde l'est aussi !!!
 
Je trouve sa très ironique de lire partout que la finance islamique est decrédibilisé avec la crise à Dubai, mais personne ne dit cela sur le capitalisme qui a provoqué une crise mille fois plus grave. Deux poids deux mesures à ce que je vois -_-'
 
ce n'est pas une crise du capitalisme (si tu arrives à me donner une définition universelle de ce terme, ça fera date dans l'histoire de la science économique...) mais de sa dérive néo-libérale et de la déréglementation financière.
 

Angelo52

y=mx+p
Je dirais plutôt que c'est parce que l'économie de Dubai s'est trop basée sur des principes non islamiques qu'elle est en crise (spéculation irraisonnée, Bourse, projets dignes de ceux des Pharaon, arrogance...).
 
Haut