crise économique bénéfique pour le maroc ?

salem 3likoum

j'ai vu dans un poste sur bladi (que je retrouve plus :rolleyes:) que la crise économique actuelle serait favorable au maroc, que les entreprises en france ont l'intention d'offrir plus de postes au maroc,en tunisie et en roumanie
j'aurais voulu comprendre pourquoi la france est touchée par cette crise et pas le maroc ?




ps : dsl si c'est une question stupide mais l'économie et moi ça fait beaucoup :eek:
 
????!!!!???????? :( :( :(



Comment ils ont pu tenir le coup nos dictateurs?
Grace à notre argent placé en Amerique et en Europe
Toute manifestation est mattée par ces criminels et grace à notre richesse en occident
Tout democrate arabe est pourchassé,grace à notre richesse en occident
Nos dictateurs sont protégés par Bush,Sarkozy,Merkel à cause de nos richesses placés chez eux!!!
Donc s'il y a faillite en occident:veut dire faillite de nos dictateurs
Et là les peuples arabes peuvent faire la revolution et imposer la democratie chez nous
Ils vont etre lachés(nos dictateurs)car ils n'ont plus d'argent!!!!!
Voilà pourquoi cette crise est un don du ciel,essperons la faillite de nos criminels
 
Comment ils ont pu tenir le coup nos dictateurs?
Grace à notre argent placé en Amerique et en Europe
Toute manifestation est mattée par ces criminels et grace à notre richesse en occident
Tout democrate arabe est pourchassé,grace à notre richesse en occident
Nos dictateurs sont protégés par Bush,Sarkozy,Merkel à cause de nos richesses placés chez eux!!!
Donc s'il y a faillite en occident:veut dire faillite de nos dictateurs
Et là les peuples arabes peuvent faire la revolution et imposer la democratie chez nous
Ils vont etre lachés(nos dictateurs)car ils n'ont plus d'argent!!!!!
Voilà pourquoi cette crise est un don du ciel,essperons la faillite de nos criminels


Quel argent et quelle richesse , ellah yehdik...
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Comment ils ont pu tenir le coup nos dictateurs?
Grace à notre argent placé en Amerique et en Europe
Toute manifestation est mattée par ces criminels et grace à notre richesse en occident
Tout democrate arabe est pourchassé,grace à notre richesse en occident
Nos dictateurs sont protégés par Bush,Sarkozy,Merkel à cause de nos richesses placés chez eux!!!
Donc s'il y a faillite en occident:veut dire faillite de nos dictateurs
Et là les peuples arabes peuvent faire la revolution et imposer la democratie chez nous
Ils vont etre lachés(nos dictateurs)car ils n'ont plus d'argent!!!!!
Voilà pourquoi cette crise est un don du ciel,essperons la faillite de nos criminels

En effet, le sponsoring étrangers (ou domination) sur les pays arabes va être plus difficile...
 
Wallou comme d habitude!!!
Avec ou sans crise nos peuples vivent la pauvreté
Cette crise concerne les pays qui sont ds le systeme financier
Nos pays sont en dehors de ce systeme,sont des pays archaiques!!!!

oui mais justement
si on est en dehors de ce système financier
les pays européens qui ont une implantation au maroc par exemple
pourraient fermer quelques postes ici et se développer là bas
enfin je pense
vu que certaines entreprises ont déjà commencé à licencer
 

c_ingalls

قُلْ هُو
oui mais justement
si on est en dehors de ce système financier
les pays européens qui ont une implantation au maroc par exemple
pourraient fermer quelques postes ici et se développer là bas
enfin je pense
vu que certaines entreprises ont déjà commencé à licencer

Je ne pense pas que ça soit aussi simple que ça.

Si la crise perdure encore pendant quelques jours, les effets néfastes vont se propager aussi au Maroc.

Le Maroc a voulut avoir une économie ouverte sur l'Europe, donc le virus va fatalement lui être transmis bientôt.

On est en période d'incubation...
 
Je ne pense pas que ça soit aussi simple que ça.

Si la crise perdure encore pendant quelques jours, les effets néfastes vont se propager aussi au Maroc.

Le Maroc a voulut avoir une économie ouverte sur l'Europe, donc le virus va fatalement lui être transmis bientôt.

On est en période d'incubation...

si les entreprises se regroupent dans leur filiale au maroc
je ne vois pas comment l'économie marocaine en prendra un coup
 
salem 3likoum

j'ai vu dans un poste sur bladi (que je retrouve plus :rolleyes:) que la crise économique actuelle serait favorable au maroc, que les entreprises en france ont l'intention d'offrir plus de postes au maroc,en tunisie et en roumanie
j'aurais voulu comprendre pourquoi la france est touchée par cette crise et pas le maroc ?




ps : dsl si c'est une question stupide mais l'économie et moi ça fait beaucoup :eek:

les pays qui seront les plus touchés par la crise seront ceux dont les banques et les entreprises sont le plus concernées par la bourse.

et en l'occurence, les grands perdants seront les investisseurs et spéculateurs qui n'auront pas vu venir, suivis par des entreprises qui risquent de faire faillite, ce qui évidemment causera des pertes d'emplois. les banques risquent peu car elles sont le pilier économique et seront plutôt sauvées par l'Etat. là on risque une hausse des impôts pour éponger...

baisse de la croissance économique, mais qui a besoin de croissance ? il y a des besoins, des matières, de la force de travail. il n'y a que le virtuel qui devrait prendre un coup, ainsi que les emplois qui en découlent.

après je peux me tromper. mais en tout cas quand j'ai dit qu'il y aurait la crise, tout le monde a rigolé, mais je me suis pas trompée. et je continue à penser que ça peut être un excellent coup de nettoyage. je regrette juste de n'avoir pas privilégié un métier dans le secondaire ou le primaire.
 

Angelo52

y=mx+p
Si les pays europeens sont en difficultés, le Maroc le sera aussi.

Rien qu'au niveau touristique (baisse du pouvoir d'achat en Europe, moral en berne...), et des investissements (cout du crédit en hausse...).
 
Si les pays europeens sont en difficultés, le Maroc le sera aussi.

Rien qu'au niveau touristique (baisse du pouvoir d'achat en Europe, moral en berne...), et des investissements (cout du crédit en hausse...).

oui peut être niveau touristique mais les entreprises qui se replient au maroc
ouvriront d'autres portes au maroc
 
Comment peut on penser que l'économie marocaine ne souffrira pas de la crise internationale ?

- Le tourisme rapporte beaucoup d'argent au pays. En France, on connait un problème de pouvoir d'achat. Résultat, on limite les dépenses comme les vacances en dehors de la France. Cette année, le Maroc a acceuilli moins de français qui représente généralement une part importante du tourisme. Alors avec la crise, cela n'arrangera pas le porte-feuille des français.

- Les MRE jouent un rôle important dans l'économie marocaine. Un MRE belge ou français aura les mêmes soucis d'argent que le belge ou le français. Il y a donc risque que beaucoup de MRE décident d'écourter leur séjour au Maroc.

- Toutes les sociétés internationales qui se sont installées au Maroc vont sûrement ajuster leur production et leur investissement en fonction de la demande mondiale parce que leur business se fait en très grande partie avec l'étranger et non le marché marocain.
 

Angelo52

y=mx+p
oui peut être niveau touristique mais les entreprises qui se replient au maroc
ouvriront d'autres portes au maroc

Je rejoins Malouf.

Par ailleurs, il me semble que l'économie marocaine est très tributaire de la croissance mondiale, et particulièrement européenne.

Si les pays europeens entrent en récession, le Maroc sera aussi touché négativement.

Le Maroc est une économie OUVERTE.
 

firar

VIB
Comment ils ont pu tenir le coup nos dictateurs?
Grace à notre argent placé en Amerique et en Europe
Toute manifestation est mattée par ces criminels et grace à notre richesse en occident
Tout democrate arabe est pourchassé,grace à notre richesse en occident
Nos dictateurs sont protégés par Bush,Sarkozy,Merkel à cause de nos richesses placés chez eux!!!
Donc s'il y a faillite en occident:veut dire faillite de nos dictateurs
Et là les peuples arabes peuvent faire la revolution et imposer la democratie chez nous
Ils vont etre lachés(nos dictateurs)car ils n'ont plus d'argent!!!!!
Voilà pourquoi cette crise est un don du ciel,essperons la faillite de nos criminels

le despotisme dans les pays arabes ne datent du XX éme siecle.

il est endémique.

C'est pas une petite crise qui va changer la situation.

les peuples arabes sont soumis à leur élites depuis toujours au point de pleurer la mort d'un dictateur.

Et de lui lécher la pogne en signe de soumission à la moindre occasion
 
Haut