Crise dans la zone euro: L'Espagne fait chuter l'euro et les Bourses

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L'euro chutait lundi face au dollar, à son plus bas depuis deux ans, et depuis onze ans face au yen, miné par la nouvelle flambée des taux d'emprunts de l'Espagne qui déprimait également les places financières asiatiques et européennes.

Dans les premiers échanges, les Bourses du Vieux Continent s'incrivaient en nette baisse. Vers 12H00 (07H45 GMT), Paris reculait de 2%, Francfort de 1,27%, Londres de 1,52%. Milan et Madrid plongeaient de plus de 5%, Athènes de 6%.

Lundi matin à la même heure, le taux d'intérêt à dix ans de Madrid continuait à s'envoler atteignant 7,4546%, contre 7,225% vendredi en clôture, un niveau jugé insoutenable sur la durée.
Les investisseurs redoutent le scénario catastrophe d'un sauvetage global de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, où le gouvernement prévoit un taux de chômage de 24,6% en 2012 et une poursuite de la récession en 2013.

L'approbation par les ministres des Finances de la zone euro, vendredi, des modalités d'une aide aux banques espagnoles de jusqu'à 100 milliards d'euros n'a pas calmé les esprits.

"Ce n'est pas le genre de situation où les craintes vont s'envoler juste comme ça. Le montant de l'aide dont aura besoin l'Espagne va probablement augmenter, vu les besoins croissants des gouvernements régionaux", a commenté Masayuki Doshida, analyste chez Rakuten Securities.
La région de Valence, à cours de liquidités, a demandé vendredi l'aide de l'Etat espagnol.

http://www.libe.ma/Crise-dans-la-zone-euro-L-Espagne-fait-chuter-l-euro-et-les-Bourses_a29257.html
 
Haut