Quels sont les critères de Mohamed 6 pour choisir ses conseillers?

J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun
 
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun

la confiance
la loyauté
l’expertise de la vie politique interne
l'expérience des marchés financiers et des opportunités d'investissement.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun


salam

pourquoi tu dis qu'ils sont des soulard?

se sont des point négatif..et si tu dis des point positives?
 
la loyauté comment elle se mesure
l'expertise : alhimma n'en a encore mis à part celle de trafiquer le jeu éléctoral
pour la loyauté , j te retourne la question , tu ESTIMES ( mesures ) bien la loyauté de ton entourage ? tu le fais comment ?
si AL HIMMA est un renard de la politique intérieure.
 
pour la loyauté , j te retourne la question , tu ESTIMES ( mesures ) bien la loyauté de ton entourage ? tu le fais comment ?
si AL HIMMA est un renard de la politique intérieure.

Moi que je mesure la loyauté de mon entourage, cela n'a aucune incidence sur autrui... quand le Roi le fait, 35 millions de marocains peuvent en patir...
et puis c'est tellement subjectif la loyauté qu'elle n'est pas mesurable
 
Moi que je mesure la loyauté de mon entourage, cela n'a aucune incidence sur autrui... quand le Roi le fait, 35 millions de marocains peuvent en patir...
et puis c'est tellement subjectif la loyauté qu'elle n'est pas mesurable

elle est subjective lorsqu'on veut mesurer ou estimer la loyauté des autres ...mais lorsqu'il s'agit de celle envers toi ....c'est une question de feeling, de sentiments, de flair, .......
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi que je mesure la loyauté de mon entourage, cela n'a aucune incidence sur autrui... quand le Roi le fait, 35 millions de marocains peuvent en patir...
et puis c'est tellement subjectif la loyauté qu'elle n'est pas mesurable
elle ne l'est pas dans ce contexte quand on sait que cette personne ne risquerait pas de retourner sa veste et créer un chaos dans le pays..

sre9ni ou khdemni..tu connais cette expression? :prudent:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun

Common Sense
Maturite

et Beaute:langue::D
 

Nakame

VIB
la confiance
la loyauté
l’expertise de la vie politique interne
l'expérience des marchés financiers et des opportunités d'investissement.

L'expertise des enveloppes
L'expertise des biens mal acquis
L'expertise du Makhzen interne (ce n'est pas de la politique)
L'expertise de la rente personnelle
L'expertise des réseaux d'arrangements et de corruption
etc
etc
etc
 
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun


Le réseau tout simplement.

Peu de monde à accès au sommet du pouvoir, son choix est donc restreint et on a une méritocratie plus que discutable.

Des compétances ce pays en a, qui ont en plus le réseau adéquat, beaucoup moins.
Donc on voit toujours les mêmes têtes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je salue cette décision, que beaucoup prennent comme un manquement aux devoirs, les opposés s'attirent dit on, ben il l'a bien compris et je pense que c'est l'une des décisions les plus sages après celle de la nomination de Benkirane..en somme il dit : si tu penses que kte3ti lwed et nechfou rejlik tu te goures :prudent:
 
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun

quelles sont tes criteres pour un conseiller?
La dynastie allaouite a regne longtemps sur le maroc et a ses criteres sur le fonctionnement du pays.

les deux personnes ont une experience ds les rouages du systeme politique et economique du pays et doivent assister et informer le roi sur les differents projets du nouveau gouvernement afin d intervenir et donner son accord.

Comme il existe des conseillers pour la politique etrangere, economiques, ou specialement a un pays specifique (france USA etc)

il y'a aussi que le roi voudrait un peu limiter certains en les mettant a son service direct.

Il faut faire confiance et regarder en avant au lieu de sauter sur chaque decision du roi.

la gouvernance avec deux paliers est efficace, c'est comme les pays avec un systeme federal et provincial, ils se surveillent pour les grandes decisions.

Donner le pouvoir a 100% au nouveau gouvernement, cela ne prendra pas longtemps pour qu on se retrouve dans la situation d' IZNOGOUD
 
Attention à la diffamation ...
Cet intervenant s en fiche comme du debat serieux d ailleurs...ce qui l interesse c est d ouvrir des posts, y mettre un commnentaire ras les paquerettes enrobe afin de provoquer dans un semblant de reflexion politique, sociale ou economique et s exciter de toutes les reactions que cela genere....

Ce genre de perronne tue les forums et l envie d echanger...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun

Principe de Peter:

"Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence"
 
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun

Oh....si t'avais des méninges...
 
Posons nous d'autres questions. Quels statuts ont les conseillers? quels salaires ?


le status est simple. Ils sont conseiller de Sa Majesté, et servent à son bon vouloir. Conseil le Roi, transmettent des messages, des idées qui sont approuvés par le Roi. On leur mots à dire (sur demande du Roi) sur les nominations et autres (mais uniquement leur mots à dire) et n'ont AUCUNE autoritée exécutive, legislative, ou judiciaire.

Donc de facto... "la voix de son maître" (sans être péjoratif)

Quand aux salaires, je ne sais pas. Cependant si on me demandait mon opinion je dirais niveau ministre.

http://www.telquel-online.com/339/images/schema2.pdf



http://www.telquel-online.com/339/couverture_339.shtml
 
Posons nous d'autres questions. Quels statuts ont les conseillers? quels salaires ?
Ses conseillers sont loin d'être médiocres. L'un des meilleurs échantillon: feu Ameziane Belfkih
- Ingénieur en génie civil de l'École nationale des ponts et chaussées (Paris).
- Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon.
- DEA en mécanique des solides (Paris X).
- DESS en gestion des projets (Université de Lille).
Architecte du projet de Tanger Med, chef d'orchestre de la COSEF (Commission Éducation-Formation) chargée de la réforme de l'Education, il était également impliqué au premier degré dans la réforme de la Moudouwana, dans l'INDH et, surtout, on retiendra de lui qu'il est l'auteur du rapport sur les 50 ans de l'Indépendance et les perspectives pour 2025.
 
Ses conseillers sont loin d'être médiocres. L'un des meilleurs échantillon: feu Ameziane Belfkih
- Ingénieur en génie civil de l'École nationale des ponts et chaussées (Paris).
- Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon.
- DEA en mécanique des solides (Paris X).
- DESS en gestion des projets (Université de Lille).
Architecte du projet de Tanger Med, chef d'orchestre de la COSEF (Commission Éducation-Formation) chargée de la réforme de l'Education, il était également impliqué au premier degré dans la réforme de la Moudouwana, dans l'INDH et, surtout, on retiendra de lui qu'il est l'auteur du rapport sur les 50 ans de l'Indépendance et les perspectives pour 2025.


Un statuts, n'a rien à voir avec intelligence, ou médiocrité .................
 
A

AncienMembre

Non connecté
La soumission totale à toutes ses lubies & caprices, l'absence de toute morale, la malhonnêteté et l'attrait du gain! Voilà pour moi ce qui constitue la trame de fond de la quasi totalité de ses conseillers, employé(e)s, gardes, supporters & fans!
 
J'ai beau cherché le dénominateur commun entre les conseillers de M6, je ne m'y retrouve pas. prenons quelques critères

1) Compétence : Alhimma ne l'est pas
2) L'expérience : Znagui est novice

j'ai encore fait travaillé mes méninges ... et là j ai quand même trouvé le vrai dénominateur commun : Tous ses conseillers sont tous des soulards, c'est leur seul vrai point commun

1 - Étudier au collège Royal
2 - Faire partie d'une grande famille qui oscille autour du plais depuis des années.
3- politicien ou technocrate expérimenté ayant une belle image en publique.
4 - Avoir de l'expérience dans la gestion des affaires de la famille Royale (exemple de Frej ..) et la fortifier.
5- Ne pas avoir un dossier criminel et la discrétion un Must...
6- Surtout ne pas trop rêver et être disponible à tout temps.
 
Haut