Pourquoi croire en Dieu?

Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?
 
Chacune de tes questions a été traité par des écrivains et philosophes en des dizaines, des centaines de volumes d'écriture et de pensée...

Si tu attends des réponses en 2 lignes tu peux continuer d'attendre. Ou alors, sois plus précis.
 
Chacune de tes questions a été traité par des écrivains et philosophes en des dizaines, des centaines de volumes d'écriture et de pensée...

Si tu attends des réponses en 2 lignes tu peux continuer d'attendre. Ou alors, sois plus précis.

Tu n'as donc pas de réponses pour ta propre et simple croyance? Ce serait la moindre des choses non? Lire des livres de philosophes ne fait que t'instruire mais ne te forge pas ta propre opinion et vision.
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?
tu trouvera la réponse en lisant le coran d'une langue que tu metrise lire et réfléchir prendre un peu de temps demander à celui qui t'a créer de te guidé vers la verité,gardez cette attitude pendant longtemps,rester regulier dans cette pratique, ne laissez pas d'autres personnes qui sont empoisonnées dans leurs pensées vous influencé pendant que vous etes dans cet etat "renaissance de l'ame" bon courage.
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu?
si il dit vrais pourquoi pas le croire ?
Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion?
fait comme moi je préfaire celui de dieu !
Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
dans ton doute tu peut pas comprendre
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu?
dans ce cas il te reste plu cas le prouve
Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?
avant de chercher d'où il vient trouve le
 
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?


On croit en Dieu parce que c’est LA VERITE qui s’impose d’elle meme… on a beau la fuir …toujours elle nous rattrappe

Croire en Dieu est le sens ,le secret même de la vie …

Pour moi et pour tout croyant d’ailleurs la question a laquelle on trouve pas encore de reponse est …comment les athés arrivent ils à vivre sans Dieu ?!!!
 
tu trouvera la réponse en lisant le coran d'une langue que tu metrise lire et réfléchir prendre un peu de temps demander à celui qui t'a créer de te guidé vers la verité,gardez cette attitude pendant longtemps,rester regulier dans cette pratique, ne laissez pas d'autres personnes qui sont empoisonnées dans leurs pensées vous influencé pendant que vous etes dans cet etat "renaissance de l'ame" bon courage.

Oui, mais pourquoi quelqu'un voudrait lire le Coran? (je dis ça en toute objectivité)

On croit en Dieu parce que c’est LA VERITE qui s’impose d’elle meme… on a beau la fuir …toujours elle nous rattrappe

Croire en Dieu est le sens ,le secret même de la vie …

Pour moi et pour tout croyant d’ailleurs la question a laquelle on trouve pas encore de reponse est …comment les athés arrivent ils à vivre sans Dieu ?!!!

Est-ce que ce serait par crise existentialiste? Le besoin à tout prix de chercher un sens à la vie. En quoi est-ce que Dieu est "la vérité qui s'impose"? Quelle vérité? Le paradis et l'enfer? Adam et Ève?

j'ai tapé ta question sur google et j'ai eu 4 250 000 résultats (0,17 secondes) pourquoi reposer la question ?

Parce que j'en ai envie.
 
si il dit vrais pourquoi pas le croire ? fait comme moi je préfaire celui de dieu !dans ton doute tu peut pas comprendre dans ce cas il te reste plu cas le prouve avant de chercher d'où il vient trouve le

- Comment savoir s'Il dit vrai, si on ne peut même pas prouver son Existence et l'Authenticité des textes.

- Si dans mon doute, je ne peux pas comprendre, Dieu ne m'en veut pas c'est bien ca?

- Je n'ai pas parler de prouver quoique ce soit; j'ai abordé le sujet de la CONCEPTION de la non-existence de Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quelle est l'utilité de croire en Dieu? Pourquoi avons-nous ce besoin d'adhérer à un dogme/religion? Pourquoi Dieu (s'Il existe) nous en voudrait de ne pas croire en lui?
Pourquoi est-il inconcevable qu'il n'y aît pas de Dieu? Si Dieu existe.. d'où vien-t-il?

D'abord je ne sais pas si Dieu veut qu'on croie en lui parce que «c'est utile». Il me semble voir un problème avec une croyance en Dieu qui répond à un besoin utilitaire. Et ne parlons pas des besoins d'explication scientifique. Dieu conçu comme une pièce d'une construction métaphysique, c'est une tromperie.

Dieu est inventé par l'être humain dans la mesure même où on le pose comme satisfaisant de tels besoin. Cela fait qu'on rate la rencontre avec le Dieu Tout-Autre.
 
Ceux qui veulent croire en Dieu réussiront à découvrir les preuves de l'existence de Dieu.

Ceux qui ne veulent pas ne trouveront jamais.

C'est la seule solution.

Non, non, non. Cette réponse, sans vouloir manquer de respect, c'est de la foutaise. "Découvrir" des preuves, c'est quoi? Des périodes de trance? Des hallucinations?

tu es libre de croire ou non, personne ne t y oblige

On ne t'y oblige pas, mais t'es contraigné à être brûler vif pour l'éternité si tu n'y crois pas =/
 
On croit en Dieu parce que c’est LA VERITE qui s’impose d’elle meme… on a beau la fuir …toujours elle nous rattrappe

Croire en Dieu est le sens ,le secret même de la vie …

Pour moi et pour tout croyant d’ailleurs la question a laquelle on trouve pas encore de reponse est …comment les athés arrivent ils à vivre sans Dieu ?!!!
J'ai lu les différents débats entre croyants et athées sur ce forum et c'est toujours la même chose qui me frappe.....
Certains croyants n'arrivent pas à comprendre que certains athées n'ont pas forcément choisi de l'être. Ils ne se sont pas levés un matin et se sont dit "ah bein tient, à partir de maintenant, je décide de ne plus croire en Dieu"......c'est bien plus complexe que ça.
 
J'ai lu les différents débats entre croyants et athées sur ce forum et c'est toujours la même chose qui me frappe.....
Certains croyants n'arrivent pas à comprendre que certains athées n'ont pas forcément choisi de l'être. Ils ne se sont pas levés un matin et se sont dit "ah bein tient, à partir de maintenant, je décide de ne plus croire en Dieu"......c'est bien plus complexe que ça.

Exactement, personnellement, je suis agnostique et je fû longtemps musulman durant ma jeunesse. Je n'ai pas décidé "JE VEUX ALLER EN ENFER, JE NE CROIS PLUS". Au fil du temps, on se rend compte qu'il y a plein de choses qui n'ont pas de sens et ma foi s'est dissipée peu à peu. Je ne l'ai pas totalement perdu, mais elle est tout autre, et c'est normal pour une créature rationnelle comme l'Homme (je dirais même légitime) de ne pas être convaincu de l'existence de Dieu.
 
Exactement, personnellement, je suis agnostique et je fû longtemps musulman durant ma jeunesse. Je n'ai pas décidé "JE VEUX ALLER EN ENFER, JE NE CROIS PLUS". Au fil du temps, on se rend compte qu'il y a plein de choses qui n'ont pas de sens et ma foi s'est dissipée peu à peu. Je ne l'ai pas totalement perdu, mais elle est tout autre, et c'est normal pour une créature rationnelle comme l'Homme (je dirais même légitime) de ne pas être convaincu de l'existence de Dieu.
Si peut résumer, j'ai eu un peu le même cheminement. Je suis passée par la phase croyante, ensuite athée, et là agnostique....donc je ne ferme pas totalement la porte à la religion, mais l'ingurgiter telle quelle, c'est au-dessus de mes moyens, je ne peux pas simplement.
 
- Comment savoir s'Il dit vrai, si on ne peut même pas prouver son Existence et l'Authenticité des textes.

- Si dans mon doute, je ne peux pas comprendre, Dieu ne m'en veut pas c'est bien ca?

- Je n'ai pas parler de prouver quoique ce soit; j'ai abordé le sujet de la CONCEPTION de la non-existence de Dieu.
je peut plus te répondre je veut change de forum, si tu veut tu est le bienvenu dans le Jard
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Tu vois, c'est avec des réponses intolérantes comme ça que la foi se dissipe de plus belle. Quel endoctrinement. S'il te plaît, si tu n'as rien de constructif à m'apporter, ne réponds pas à mes threads.

Je vais t'expliquer quelque chose. Il y'a un élément qui prouve l'existence d'Allah Ta3ala. Et cette preuve est le Saint Coran. Il regorge de miracles scientifiques qui n'ont été découverts que récemment. Celà nous montre bel et bien que le Coran est l'oeuvre d'une force supérieure qui est Allah.
 
Je vais t'expliquer quelque chose. Il y'a un élément qui prouve l'existence d'Allah Ta3ala. Et cette preuve est le Saint Coran. Il regorge de miracles scientifiques qui n'ont été découverts que récemment. Celà nous montre bel et bien que le Coran est l'oeuvre d'une force supérieure qui est Allah.
il a du mal a faire un intitulé de part lui même et tu penser qui peut comprendre le coran O_O
 
Je vais t'expliquer quelque chose. Il y'a un élément qui prouve l'existence d'Allah Ta3ala. Et cette preuve est le Saint Coran. Il regorge de miracles scientifiques qui n'ont été découverts que récemment. Celà nous montre bel et bien que le Coran est l'oeuvre d'une force supérieure qui est Allah.
Ta réponse est jolie, vraiment mais sans vouloir être ch..... je peux aussi dire que la preuve est la Sainte Bible.....En fait, ça ne répond pas à la question.
 
Sourate 15 AL HIJR Verset 9 à 31 :

9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .

10. Et nous avons certes envoyé, avant toi, [des Messagers] parmi les peuples des Anciens .

11. Et pas un Messager ne leur est venu sans qu'ils s'en soient moqués.

12. C'est ainsi que Nous faisons pénétrer (la mécréance) dans les coeurs des coupables.

13. Ils ne croiront pas en lui [le Messager ou le Coran] bien que se soit accompli le sort traditionnel des anciens.

14. Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,

15. ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés".

16. Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.

17. Et Nous l'avons protégé contre tout diable banni.

18. A moins que l'un d'eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit.

19. Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

20. Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas.

21. Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.

22. Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver .

23. Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout].

24. Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore .

25. Certes, c'est ton Seigneur qui les rassemblera. Car c'est lui le Sage, l'Omniscient.

26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

27. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,

29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.

Quand j'ai lu ton post, j'ai pensé toute suite à cela. Dieu avait déja prévu des personnes comme toi insensible au rappel. La preuve de l'existence de Dieu, c'est déja toi tu es né, tu a grandi et tu va être amener à disparaître. Tu pense que tu viens d'oû ? Ah oui j'oublai d'une météorite.
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Ta réponse est jolie, vraiment mais sans vouloir être ch..... je peux aussi dire que la preuve est la Sainte Bible.....En fait, ça ne répond pas à la question.

La Bible est l'oeuvre d'Allah. Mais cette dernière a été falsifiée. Donc celà va dans le même sens ;)
 
Je vais t'expliquer quelque chose. Il y'a un élément qui prouve l'existence d'Allah Ta3ala. Et cette preuve est le Saint Coran. Il regorge de miracles scientifiques qui n'ont été découverts que récemment. Celà nous montre bel et bien que le Coran est l'oeuvre d'une force supérieure qui est Allah.

Haha! Inquiète toi pas, j'ai tout chercher pour garder ma foi; ensuit j'ai compris qu'on pouvait faire dire n'importe quoi à n'importe quels textes. C'est beaucoup trop ambiguë et un Dieu ne laisserait pas filer de telles ambiguités pour "tester notre foi".
 
Si c'est de la foutaise, dire que Dieu n'existe pas c'est quoi ?

Moi je vois des preuves de son existence. Je les vois.

Non, j'ai remarqué qu'à chaque fois vous ne comprenez pas la nuance.

Il y a une différence entre dire que Dieu n'existe pas hors de tout doute, et qu'il est bien probable que Dieu soit une invention de l'Homme pour remédier à sa crise existentialiste.
 
Soit sympa, car je sais que tu peux l'être, réponds sérieusement à ses questionnements.
mais tu pence qui le mérite ?

on ne peut répondre a une personne qui ne veut ou ne peut pas comprendre .

on a pas a pouvais que le créateur est une réalité, ceux qui l'on chercher, il c'est révélé a eux et ceux qui cherche a prouver ou se le cacher il lais laisse dans leur êtas

je ne suis pas mèchent, et que dieu me garde de le devenirs
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
....tu peux argumenter un peu plus là stp, car suis pas sûre de te suivre.....

Je vais t'expliquer. Nous reconnaissons que la Torah et la Bible sont l'oeuvre d'Allah. Mais ces dernières ont été falsifiées par les religieux. Or, le Coran ne l'a jamais été, si ça aurait été le cas, Allah aurait fait descendre un autre Livre. De plus, nous savons qu'il y'a de nombreux miracles scientifiques dans le Coran, celà signifie donc que cet Ouvrage est l'oeuvre d'Allah Ta3ala.
 
mais tu pence qui le mérite ?

on ne peut répondre a une personne qui ne veut ou ne peut pas comprendre .

on a pas a pouvais que le créateur est une réalité, ceux qui l'on chercher, il c'est révélé a eux et ceux qui cherche a prouver ou se le cacher il lais laisse dans leur êtas

je ne suis pas mèchent, et que dieu me garde de le devenirs

Je ne cherche qu'à discuter.

Je vais t'expliquer. Nous reconnaissons que la Torah et la Bible sont l'oeuvre d'Allah. Mais ces dernières ont été falsifiées par les religieux. Or, le Coran ne l'a jamais été, si ça aurait été le cas, Allah aurait fait descendre un autre Livre. De plus, nous savons qu'il y'a de nombreux miracles scientifiques dans le Coran, celà signifie donc que cet Ouvrage est l'oeuvre d'Allah Ta3ala.

Pourquoi Allah a-t-il laissé la Torah et la Bible se faire falsifié alors?
 
Haut