Croire en Dieu

Croire en Dieu, ce n'est pas seulement croire en son existence, mais croire en lui, dans le sens profond du terme, c'est à dire en ses valeurs, en ce qu'il est, placer sa confiance en lui savoir que c'est lui l'être suprême, omnipotent et omniscient qui sait ce que nous ne savons pas.

Et pour vous, que signifie croire en Dieu ?
 

David39

J'aime rire
VIB
Croire en Dieu, ce n'est pas seulement croire en son existence, mais croire en lui, dans le sens profond du terme, c'est à dire en ses valeurs, en ce qu'il est, placer sa confiance en lui savoir que c'est lui l'être suprême, omnipotent et omniscient qui sait ce que nous ne savons pas.

Et pour vous, que signifie croire en Dieu ?


Salam BB,

Je trouve que tu a bien résumé ;)


Je rajouterait que c'est aussi le fait de prendre en compte toute la création dans son ensemble, de considérer Son oeuvre aussi complexe et infini soit elle. Et aussi la crainte qu'Il peut inspirer de part Sa Majesté et Son omnipotence comme tu l'a dis.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
C'est bien mais vers la fin du dérives vers l'Islam. Pour moi croire en Dieu, c'est savoir qu'il est là. Qu'il ya quelque chose. Soumission ou non, je préfère la "croyance" intelligente et réfléchie plutôt qu'un zèle qui ne trouve pas ses origines dans la religion...
 

David39

J'aime rire
VIB
C'est bien mais vers la fin du dérives vers l'Islam. Pour moi croire en Dieu, c'est savoir qu'il est là. Qu'il ya quelque chose. Soumission ou non, je préfère la "croyance" intelligente et réfléchie plutôt qu'un zèle qui ne trouve pas ses origines dans la religion...

Le problème c'est que dans la religion, surtout dans l'Islam, c'est au croyant de faire un pas un avant, c'est à lui de se raprocher de Dieu pour que Dieu par la suite, s'Il le veut, puisse le combler, c'est ce qu'on appelle l'ouverture à la foi. Après je parle d'un point de vue générale et assez "rude". Mais l'ouverture à la foi peut se faire par le biais de la discussion posée et cohérente avec un raisonnement logique et non pas une croyance bête et décérébrés.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour l'immense majorité des créatures de la Terre, humains compris, la vie est plus proche de l'enfer que du paradis. Cela rend malaisée la justification de la bonté de Dieu... En fait un athée, Stephen Law, a même dit que sur la base des faits disponibles, on pourrait tout aussi bien argumenter pour l'existence d'un dieu mauvais.
 
C'est bien mais vers la fin du dérives vers l'Islam. Pour moi croire en Dieu, c'est savoir qu'il est là. Qu'il ya quelque chose. Soumission ou non, je préfère la "croyance" intelligente et réfléchie plutôt qu'un zèle qui ne trouve pas ses origines dans la religion...

C'est justement ce que je dis...après faut que tu m'explique en quoi vers la fin je dérive de l'islam.
 

rose0des0vents

Tariqa Soufie
Croire en Dieu, ce n'est pas seulement croire en son existence, mais croire en lui, dans le sens profond du terme, c'est à dire en ses valeurs, en ce qu'il est, placer sa confiance en lui savoir que c'est lui l'être suprême, omnipotent et omniscient qui sait ce que nous ne savons pas.

Et pour vous, que signifie croire en Dieu ?

Croire en Dieu : renier catégoriquement que ce monde, cet univers est le fruit d'un hasard, accepter qu'il est l'unique Créateur, mon Créateur que j'adore; Son amour qui donne un sens à ma vie à mon existence. L'Être Suprême à qui je m'en remets quand j'ai un chagrin, quand je suis au bords des larmes, quand je suis victime d'une injustice car je sais que tout est entre ses mains... Voilà c'est un amour inexplicable...
 
Pour l'immense majorité des créatures de la Terre, humains compris, la vie est plus proche de l'enfer que du paradis. Cela rend malaisée la justification de la bonté de Dieu... En fait un athée, Stephen Law, a même dit que sur la base des faits disponibles, on pourrait tout aussi bien argumenter pour l'existence d'un dieu mauvais.

Faut révisé tes classiques : Dieu a placer l'homme sur terre car il lui a désobéit et payer sa désobéissance, mais au lieu de ça l'homme a continué : massacres, guerres, viol etc...rejeter la faute sur Dieu c'est facile ! très facile ! l'homme devrait d'abord arrêter de regarder son nombril et se regarder dans un miroir.
 
Croire en Dieu : renier catégoriquement que ce monde, cet univers est le fruit d'un hasard, accepter qu'il est l'unique Créateur, mon Créateur que j'adore; Son amour qui donne un sens à ma vie à mon existence. L'Être Suprême à qui je m'en remets quand j'ai un chagrin, quand je suis au bords des larmes, quand je suis victime d'une injustice car je sais que tout est entre ses mains... Voilà c'est un amour inexplicable...

Dieu nous accompagne en tous, aussi bien dans nos malheurs que dans nos bonheurs.
 

rose0des0vents

Tariqa Soufie
Pour l'immense majorité des créatures de la Terre, humains compris, la vie est plus proche de l'enfer que du paradis. Cela rend malaisée la justification de la bonté de Dieu... En fait un athée, Stephen Law, a même dit que sur la base des faits disponibles, on pourrait tout aussi bien argumenter pour l'existence d'un dieu mauvais.

Einstein disait : L'absence de chaleur explique la sensation du froid et l'absence de lumière l'obscurité, ainsi l'absence de l'amour de Dieu dans les coeurs est la véritable raison à l'existence du mal.
 

David39

J'aime rire
VIB
Faut révisé tes classiques : Dieu a placer l'homme sur terre car il lui a désobéit et payer sa désobéissance, mais au lieu de ça l'homme a continué : massacres, guerres, viol etc...rejeter la faute sur Dieu c'est facile ! très facile ! l'homme devrait d'abord arrêter de regarder son nombril et se regarder dans un miroir.


Ah ces athées j'te jure, toujours à ce dire: "mais alors?! pourquoi Dieu ferait pas si et pas ça?!" sans prendre une seule seconde en considération le rien que nous sommes dans cette univers infini.......m'enfin!
 
Ah ces athées j'te jure, toujours à ce dire: "mais alors?! pourquoi Dieu ferait pas si et pas ça?!" sans prendre une seule seconde en considération le rien que nous sommes dans cette univers infini.......m'enfin!

Sa dépend les athées, tu en as qui cogite avant de parler et puis tu as des bourrins, comme chez nous, on a des bon et des bourrins. Faudrait crée un parc à bourrins, tu mets les athées et croyants bourrins comme ça tranquille ! :D lol
 

David39

J'aime rire
VIB
Sa dépend les athées, tu en as qui cogite avant de parler et puis tu as des bourrins, comme chez nous, on a des bon et des bourrins. Faudrait crée un parc à bourrins, tu mets les athées et croyants bourrins comme ça tranquille ! :D lol


Faudra m'excuser si mon commentaire est généraliste... :intello:
 
Faut révisé tes classiques : Dieu a placer l'homme sur terre car il lui a désobéit et payer sa désobéissance, mais au lieu de ça l'homme a continué : massacres, guerres, viol etc...rejeter la faute sur Dieu c'est facile ! très facile ! l'homme devrait d'abord arrêter de regarder son nombril et se regarder dans un miroir.
Il n'a pas tort, beaucoup de gens qui font le "bien" autour d'eux souffrent énormément, et des gens qui ne pensent qu'à eux, qui amènent l'enfer sur terre, et bien ils mènent une vie qui s'arrange toujours pour eux
 

David39

J'aime rire
VIB
C'est pour ça que j'avais rectifié, j'ai des amis athée très sympathique respectueux c'est pour ça.


Oh mais moi aussi :)


D'ailleurs je parle très rarement de religion sauf quand l'occasion s'offre et que le débat peut se faire avec une certaine honnêteté intellectuelle. Et quand je vois certains ici ou ailleurs je me dis que certains mécréants on un bien meilleur "compteur" que certains pseudo religieux. Toujours pareil hein...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Croire en Dieu, ce n'est pas seulement croire en son existence, mais croire en lui, dans le sens profond du terme, c'est à dire en ses valeurs, en ce qu'il est, placer sa confiance en lui savoir que c'est lui l'être suprême, omnipotent et omniscient qui sait ce que nous ne savons pas.

Et pour vous, que signifie croire en Dieu ?
chercher à le connaitre en se rapprochant de lui selon ses commandements
 
Oh mais moi aussi :)


D'ailleurs je parle très rarement de religion sauf quand l'occasion s'offre et que le débat peut se faire avec une certaine honnêteté intellectuelle. Et quand je vois certains ici ou ailleurs je me dis que certains mécréants on un bien meilleur "compteur" que certains pseudo religieux. Toujours pareil hein...

Moi c'est pareille, autant sur bladi je parle souvent religions autant dans la vrai vie j'en parle quasiment jamais, c'est toujours les autres qui vienne te poser des questions quand ils s'aperçoivent que tu mange pas de porc, bois pas de vin etc...
 

David39

J'aime rire
VIB
Moi c'est pareille, autant sur bladi je parle souvent religions autant dans la vrai vie j'en parle quasiment jamais, c'est toujours les autres qui vienne te poser des questions quand ils s'aperçoivent que tu mange pas de porc, bois pas de vin etc...

Je vois le genre, moi on me dévisage sans rien que je fasse alors... du genre à longer les murs, ma solitude me tueras un jour :love:
 
Je vois le genre, moi on me dévisage sans rien que je fasse alors... du genre à longer les murs, ma solitude me tueras un jour :love:

Lol non moi tu as ceux qui pose des questions pour mieux me connaitre, et puis tu as ceux qui cherche à te descendre pour te faire comprendre que la religion c'est de la connerie...sauf que ceux là je me fait une joie de leurs montré que le religieux décérébré et inculte c'est dans les films que l'on vois ça...:sournois:
 
Lol non moi tu as ceux qui pose des questions pour mieux me connaitre, et puis tu as ceux qui cherche à te descendre pour te faire comprendre que la religion c'est de la connerie...sauf que ceux là je me fait une joie de leurs montré que le religieux décérébré et inculte c'est dans les films que l'on vois ça...:sournois:
Tu as dis que tu étais coraniste est ce que pour les coranistes le
pelerinage mecquois est considéré ?
 
Tu as dis que tu étais coraniste est ce que pour les coranistes le
pelerinage mecquois est considéré ?

Non vus que la Mecque, n’apparaît pas dans le Coran arabe, on dit Bakka plutôt que Makka, mais c'est quand même traduis par Mecque en Français. De plus le lieu de pélérinage décrit dans le Coran n'as rien à voire avec la Mecque !

Les oliviers sont des arbres typiquement méditerranéen, sans parler de l'interdiction de manger de la viande sauf le poisson, la Mecque ne possède pas de port, en revanche Jérusalem si.

Pourquoi ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam

Croire en Allah soubhaNou c'est aussi croire qu'il peut nous venir en aide dans ce monde même si la situation paraît désespérée.
C'est aussi savoir qu'aucun médecin ou tout autre personne ne vous sauve la vie sans Sa permission.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Pour l'immense majorité des créatures de la Terre, humains compris, la vie est plus proche de l'enfer que du paradis. Cela rend malaisée la justification de la bonté de Dieu... En fait un athée, Stephen Law, a même dit que sur la base des faits disponibles, on pourrait tout aussi bien argumenter pour l'existence d'un dieu mauvais.
Tout à fait, s'il peut tout, il a parfaitement le droit et le devoir de mentir.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pour l'immense majorité des créatures de la Terre, humains compris, la vie est plus proche de l'enfer que du paradis. Cela rend malaisée la justification de la bonté de Dieu... En fait un athée, Stephen Law, a même dit que sur la base des faits disponibles, on pourrait tout aussi bien argumenter pour l'existence d'un dieu mauvais.
comparé à l'enfer cette vie est un paradis et comparé au paradis cette vie est un enfer.... pour tout le monde
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tout à fait, s'il peut tout, il a parfaitement le droit et le devoir de mentir.


Allah Ta'ala peut tout et a tous les droits, même le droit de laisser dans l'égarement ceux qui ont à coeur d'être parmi les perdants, et pour ça Il peut user de toutes les méthodes qu'Il, estime juste mais Il ne nous doit rien et n'a donc aucun devoir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il en réponds à certaines et pas à d'autres, Dieu à ses raisons que la raison de l'homme ignore...

C'est plutôt juste, pour moi lorsque Dieu ne répond pas aux invocations, l'homme doit se remettre en question lui-même ! Combien de fois j'ai trouvé injuste de ne pas avoir certaines choses que je pensais sincérement devoir avoir ! En réalité ces choses m'auraient apporté beaucoup de mal, je les aurais mal utilisées même si en théorie je les méritais, et je l'aurais vu en me mettant profondément en question ! Ce qui n'est pas toujours évident à faire ! C'est pour ça que prier est bénéfique, ça nous pousse à être sincère non seulement avec Dieu mais aussi avec le plus profond de nous-mêmes !

Quant aux invocations qui concernent les autres, c'est simple : Tout dépend aussi de la situation de la personne qu'on ne connaît pas automatiquement à fond ! Dieu sait mieux que nous !
 
C'est plutôt juste, pour moi lorsque Dieu ne répond pas aux invocations, l'homme doit se remettre en question lui-même ! Combien de fois j'ai trouvé injuste de ne pas avoir certaines choses que je pensais sincérement devoir avoir ! En réalité ces choses m'auraient apporté beaucoup de mal, je les aurais mal utilisées même si en théorie je les méritais, et je l'aurais vu en me mettant profondément en question ! Ce qui n'est pas toujours évident à faire ! C'est pour ça que prier est bénéfique, ça nous pousse à être sincère non seulement avec Dieu mais aussi avec le plus profond de nous-mêmes !

Quant aux invocations qui concernent les autres, c'est simple : Tout dépend aussi de la situation de la personne qu'on ne connaît pas automatiquement à fond ! Dieu sait mieux que nous !
La prière, l'invocation c'est donc plus comme un moyen de communiquer avec le Créateur, d'avoir une écoute, et d'espérer une réponse si on l'a mérite et si on ne peut rien y faire seul
 
Haut