ne pas croire en l'existence de dieu

Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?
 
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

.



vive l'enfer :D

tu sais que c'est pas mal les abysses ...on a du mal à les quitter apres :D
 

ParHazard

probability waves ?
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

Sans parler de ceux qui n'adorent pas Krishna, et risquent d'être réincarnés en ver de terre.
A moins que ça soit autre chose ?
 
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

chacun ses croyances , je suis sûr que si tu étais bouddhiste tu dira à quoi sert une religion , tu dira comment les gens peuvent croire à un dieu créateur c'est impossible , remércie dieu de la chance que tu sois musulmane et puis ceux qui veulent pas croire en dieu , qu'ils aillent en enfer :p
 
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

C'est parce qu'ils sont pris par leur passion , leur coeur est trop attache a cette vie...

Dans la sourate lba9ara Allah dit : et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.
 
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

on ne peut etre sur a 100% que dieu n'existe pas, on n'est pas non plus sur a 100% que les licornes, le yéti, thor ou quetzalcoatl n'existe pas...
moi, à titre perso je trouve qu'il y a trop de paradoxe et d'illogisme dans le concept de dieu pour qu'il soit une réponse crédible à mes yeux pour expliquer la "naissance" de l'univers, et les quelques autres grande énigmes de notre espèce.
cependant je n'exclut pas totalement "l'hypothèse" dieu mais elle me parait improbable.

quand au dieu abrahamique c'est bien l'une des choses dont je suis le plus sur à l'heure actuel, pour moi il est pur invention, c'est bien entendu susceptible de changer mais à l'heure actuel il n'existe pas.

puis si je me plante, faut se dire qu'il y a surement plus de gens intéressant en enfer qu'au paradis qui a sérieusement envie de se retrouver coincé entre jean-paul II et jesus ?
en enfer il y aura hendrix, lenon, marx, socrate, gainsbourg, le che, coluche, napoléon, voltaire, rousseau, césars, alexandre le grand.
c'est quand meme plus classe :D
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

Ferais-tu référence au célèbre pari de Pascal ?

On peut avoir toutes les raisons, bien au contraire, de penser à 100% que Dieu n'est qu'une invention de l'homme. A mon sens, il est bien plus absurde de croire en l'existence d'un être divin que personne n'a jamais perçu, plutôt que de vivre sa vie sans.

Pour moi, Dieu n'existe pas. : ou s'il existait vraiment, il ne serait certainement pas comme décrit dans le Coran ou la Bible, soit aussi cruel, barbare, et irraisonneur. ;)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?


"Sachant que...". Ce que je sais c'est que personne ne sait rien jusqu'à présent à part ce qu'ils lisent dans des livres dont je ne crois pas.
 
Je ne crois pas pour les mêmes raisons (plus encore) que thales59 en un dieu abrahamique et j'en suis même convaincu.

Je pense que la vérité se trouve ailleurs, et je crois que la vie à un but dans l'univers, mais pas celui qu'on lui attribue, qui dépasse de loin la survie de la matière. Et pour toute forme de vie, pas seulement l'homme comme le disent les 3/4 des religions.


Je crois en l'amour.
"Aimez vous les uns les autres" est pourtant la phrase la plus intelligente et la plus simple qu'il m'aie été donné d'entendre, ça pourrait presque s'expliquer scientifiquement ou philosophiquement (voir Garnier-Mallet pour ceux qui connaissent même si je crois pas en tout ce qu'il dit :lol:)
 

Petite_Mina

Inclassable
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

donc pour toi, je schematise volontairement, tu préféres croire pour limiter les risques...:rolleyes:

chacun est libre de croire ou de ne pas croire... et si tu es une croyante convaincue, avec ton image, tes attitudes et tes mots, donne une belle image de notre religion, et par le dialogue, déjà tu auras fait beaucoup. et notre role de musulman est aussi dans la diffusion apaisée et juste de notre religion mais dans le respect de l'autre.
 
on ne peut etre sur a 100% que dieu n'existe pas, on n'est pas non plus sur a 100% que les licornes, le yéti, thor ou quetzalcoatl n'existe pas...
moi, à titre perso je trouve qu'il y a trop de paradoxe et d'illogisme dans le concept de dieu pour qu'il soit une réponse crédible à mes yeux pour expliquer la "naissance" de l'univers, et les quelques autres grande énigmes de notre espèce.
cependant je n'exclut pas totalement "l'hypothèse" dieu mais elle me parait improbable.

quand au dieu abrahamique c'est bien l'une des choses dont je suis le plus sur à l'heure actuel, pour moi il est pur invention, c'est bien entendu susceptible de changer mais à l'heure actuel il n'existe pas.

puis si je me plante, faut se dire qu'il y a surement plus de gens intéressant en enfer qu'au paradis qui a sérieusement envie de se retrouver coincé entre jean-paul II et jesus ?
en enfer il y aura hendrix, lenon, marx, socrate, gainsbourg, le che, coluche, napoléon, voltaire, rousseau, césars, alexandre le grand.
c'est quand meme plus classe :D

MDR tu c que les flammes de lenfer sont encore plus brulante que le soleil?

met ta main sur le feu et tu reviendras me voir

L'enfer c la pire demeure
 
Ferais-tu référence au célèbre pari de Pascal ?

On peut avoir toutes les raisons, bien au contraire, de penser à 100% que Dieu n'est qu'une invention de l'homme. A mon sens, il est bien plus absurde de croire en l'existence d'un être divin que personne n'a jamais perçu, plutôt que de vivre sa vie sans.

Pour moi, Dieu n'existe pas. : ou s'il existait vraiment, il ne serait certainement pas comme décrit dans le Coran ou la Bible, soit aussi cruel, barbare, et irraisonneur. ;)

tu verras bien quand la mort viendra te prendre, la vérité éclatera et quand tu sauras ce ki tattend tu n'oras qu'une envie c retourné sur terre

de toute façon après la mort nous verrons tous la vérité
 
Je ne crois pas pour les mêmes raisons (plus encore) que thales59 en un dieu abrahamique et j'en suis même convaincu.

Je pense que la vérité se trouve ailleurs, et je crois que la vie à un but dans l'univers, mais pas celui qu'on lui attribue, qui dépasse de loin la survie de la matière. Et pour toute forme de vie, pas seulement l'homme comme le disent les 3/4 des religions.


Je crois en l'amour.
"Aimez vous les uns les autres" est pourtant la phrase la plus intelligente et la plus simple qu'il m'aie été donné d'entendre, ça pourrait presque s'expliquer scientifiquement ou philosophiquement (voir Garnier-Mallet pour ceux qui connaissent même si je crois pas en tout ce qu'il dit :lol:)

alors dis moi d'ou sorts le coran?

tu crois kil lon inventé ? et dans kel but?
 
MDR tu c que les flammes de lenfer sont encore plus brulante que le soleil?

met ta main sur le feu et tu reviendras me voir

L'enfer c la pire demeure
c'était humoristique :D

voyons, quel dieu serait assez petit pour mettre des gens au feu éternelle pour divergence d'opinion ?
un petit dictateur d'Amérique du sud du temps de la guerre froide oui, mais pas le très haut ( si il existe bien sur).
tout cela ne me parait pas bien crédible...
 

Kosaris

Oiseau de malheur
tu verras bien quand la mort viendra te prendre, la vérité éclatera et quand tu sauras ce ki tattend tu n'oras qu'une envie c retourné sur terre

de toute façon après la mort nous verrons tous la vérité

Ouh là là j'ai peur ! Vite vite, je vais me mettre à croire avant que Dieu ne me foudroie de sa toute-puissante colère divine ! :D

Pourquoi on ne verrait la vérité qu'après la mort ? Vous autres religieux êtes incapables de prouver le bien-fondé de votre comportement durant la vie ou quoi ? :rolleyes:
 
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

Si tu es sûr à 100% de l'existence de Dieu, es-tu sûr à 100% que tout le monde pense comme toi ? Comment peux-tu exclure que d'autres ne sont pas surs à 100% de Son inexistence ? Quant à l'enfer, tu es sûr à 100% qu'il existe, mais d'autres sont surs à 100% qu'il n'existe pas, sinon sur Terre.
 
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

Azul,

la réponse est simple : al fitra (l'instinct c'est qqchose ainée dans ADN !)


c'est comme un chat quand on lui donne a mangée de la viande il mange tranquillement et sans stresse, par contre s'il vole la viande de la cuisse, il sait qu'il a vole il se sauve et mange avec stresse, car c'est son fitra et son instinct ainée,,

:)
 
alors dis moi d'ou sorts le coran?

tu crois kil lon inventé ? et dans kel but?

Oui je crois qu'il l'ont inventé. Pour créer un peuple, une puissance.
Vous pensez suivre Dieu, mais vous ne suivez que ce que le prophète dans son idée de conquête a voulu.

Je suis convaincu que ces livres saints quels qu'ils soient, soient l'oeuvre d'un être tout puissant ayant créé l'univers jusqu'au moindre atôme et qui y régit sans cesse.
La relation entre l'homme et dieu est la même qu'entre le dictateur et le peuple de l'époque.
C'est politisé, et bourré de mythes qu'on retrouve un peu partout dans les différentes cultures et civilisations avoisinantes.

En gros, je ne vois rien de Divin ou de supérieur là-dedans pour être convaincu que ça soit la vérité.
Toi par exemple tu as grandi là dedans et n'a pas connu autre chose que ça, donc ça parait normal et censé, pour quelqu'un qui n'a pas reçu cette éducation et cet endoctrinement, il en est tout autre.

Désolé pour le ton employé, mais à la longue de lire les posts insultant pour les athées voir même agnostiques par ci par là, limite ce sont les types qui réfléchissent le plus qui sont les plus ****, ça me gave.
 

Petite_Mina

Inclassable
Ouh là là j'ai peur ! Vite vite, je vais me mettre à croire avant que Dieu ne me foudroie de sa toute-puissante colère divine ! :D

Pourquoi on ne verrait la vérité qu'après la mort ? Vous autres religieux êtes incapables de prouver le bien-fondé de votre comportement durant la vie ou quoi ? :rolley es:

depêche toi Kosaris, prie :D

tous ne nous pensons pas comme ça, et beaucoup rejettent cette image de Dieu qui sanctionne, et qui fait peur... beaucoup ont des valeurs humaines dans l'amour de l'autre, et tendent à avoir un comportement bon et sain, dans le but de mieux vivre et d'aimer l'autre..
 
c'était humoristique :D

voyons, quel dieu serait assez petit pour mettre des gens au feu éternelle pour divergence d'opinion ?
un petit dictateur d'Amérique du sud du temps de la guerre froide oui, mais pas le très haut ( si il existe bien sur).
tout cela ne me parait pas bien crédible...


lol mais rien ne te garantie que lenfer nexiste pas ni dieu

Tu prend un risque de pas croire en Dieu
 
Ouh là là j'ai peur ! Vite vite, je vais me mettre à croire avant que Dieu ne me foudroie de sa toute-puissante colère divine ! :D

Pourquoi on ne verrait la vérité qu'après la mort ? Vous autres religieux êtes incapables de prouver le bien-fondé de votre comportement durant la vie ou quoi ? :rolleyes:

la vérité on la connais jve dire par la quand on va mourir Dieu nous annoncera notre destination future a savoir le PARADIS OU LENFER
 
donc tu préféres limiter les risques.. tu crois parce que tu as peur... drole de raisonnement, mais hélas fréquent..

oui j'ai la crainte de Dieu

si Dieu ne punissais pas personne ne croirait en lui
kel interêt de faire le bien si on é pa récompensé?
et pourquoi s'abstenir du mal et de pas croire en dieu si on é pas punis ?
Tout est question de justice et c'est comme le voleur si il vole et kon le punis pas tout le monde volerai
idem pour le crime, si le crime n'étais pas punis, la terre serait une jungle et la vie serai Injuste
Imagine celui qui passe sa vie à faire le bien, à prier, serait il comparable à celui qui vole et fais le mal?
 

Kosaris

Oiseau de malheur
depêche toi Kosaris, prie : D

tous ne nous pensons pas comme ça, et beaucoup rejettent cette image de Dieu qui sanctionne, et qui fait peur... beaucoup ont des valeurs humaines dans l'amour de l'autre, et tendent à avoir un comportement bon et sain, dans le but de mieux vivre et d'aimer l'autre..

Je sais bien, mais j'aime bien taquiner sur ce forum les gens aux idées bien fixes, comme luna1985...;)

De toute façon, si Dieu existe et est aussi bon et parfait qu'on le prétend, j'ai du mal à imaginer pourquoi il devrait blamer ceux qui sont simplement en quête de savoir et qui ne demanderaient qu'à le rencontrer en personne :D

J'appréhende le monde ou plutôt "mon" monde, et j'émets des doutes quant à l'existence de Dieu : ce dernier me condamnerait-il parce que je me serais trompé dans mon raisonnement philosophique s'il existe, ou parce que la durée de ma vie n'a pas été suffisante pour que je puisse prouver par mes théories qu'il nous observe bel et bien ?

Un Dieu assez abruti pour punir ceux qui n'ont pas fait la bétise d'avaler tout ce qu'on leur dit me semble encore plus improbable et irréaliste qu'un Dieu "raisonneur". Mais même là encore, tout n'est pas très clair pour moi...
 
"Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"

Cette phrase est simple et intelligible, elle n'a pas besoin de châtiment ni de récompense pour y croire, juste un raisonnement logique.
 
lol mais rien ne te garantie que lenfer nexiste pas ni dieu

Tu prend un risque de pas croire en Dieu

ouépe, mais je marche pas dans la combine de la peur de l'enfer on ne fait aps c'est choix dans la vie en fonction d'une peur, je ferais jamais partit d'un groupe de gens qui accepte que la moitié ( ou plus ou moins... ) de l'humanité soit envoyé a la torture éternelle sous prétexte de vision différente et en plus les croyants sont fier de cette état de fait... ben c'est pas glorieux du tout.

moi je suis athée ni fier ni honteux voila c'est ce que je suis et je ne souhaite de mal à personne et je trouve très dérangeant ( inquiétant ? )d'un point de vue moral que 3 milliard de personne croit que ceux qui ne pensent pas comme eux sont envoyé en enfer éternellement.
c'est une absence de moral et de compassion terrible venant de gens qui se dise meilleurs communauté du monde. ( au delà de la crédibilité d'un tel châtiment qui est pour le moins fantaisiste. )
l'enfer a sur certain le pouvoir de les faire rentrer dans le rang et bien moi c'est le contraire ce concept est l'une des bases de mon athéisme.
 

Petite_Mina

Inclassable
oui j'ai la crainte de Dieu

si Dieu ne punissais pas personne ne croirait en lui
kel interêt de faire le bien si on é pa récompensé?
et pourquoi sabstenir du mal et de pas croire en dieu si on é pas punis ?

et bien... Doit on craindre Dieu ou l'aimer et lui rendre grace sans rien attendre en retour..
est ce que Dieu est obligé de répondre oui à tes moindres désirs et volontés ?

et bien moi je crois, et si en jugeant mes actes et mes intentions, il estime que l'enfer est pour moi, c'est que ma foi et ma croyance ne m'ont pas aidé.. et seul Dieu juge ;)

l'interet de faire du bien est avant tout pour soi, pour le bien etre de l'autre également... et si tu agis dans le but d'etre rétribué, c'est selon moi que tu ne connais pas le sens du bien...

un proverbe qui te dira ma pensée

"ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais"
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi je suis d'accord pour dire que l'islam est avantagé par la logique «mercantile» du pari de Pascal. Il est avantagé même sur le christianisme, dont le concept d'enfer est plus spirituel.

Si on veut échapper à la force de ce pari, il faut le critiquer sur d'autres bases que sa logique interne.
 
Ferais-tu référence au célèbre pari de Pascal ?

On peut avoir toutes les raisons, bien au contraire, de penser à 100% que Dieu n'est qu'une invention de l'homme. A mon sens, il est bien plus absurde de croire en l'existence d'un être divin que personne n'a jamais perçu, plutôt que de vivre sa vie sans.

Pour moi, Dieu n'existe pas. : ou s'il existait vraiment, il ne serait certainement pas comme décrit dans le Coran ou la Bible, soit aussi cruel, barbare, et irraisonneur. ;)


T'as oublié la Tora... curieux non?!!! ;)

Any way ! ...Tu veux qu'Il se présente à toi de quelle façon dis moi pour que tu puisse croire en Lui ... Il t'a envoyé des prophetes , des livres ... tu crois que tous ces prophetes de Adam jusqu'à Mohamed sont des menteurs ... l'humanité n'a vu et ne verra des personnes comme eux .

Ton probleme c'est ton ego enflé de façon démesuré qui veut etre redevable qu'envers sa petite personne ...meme pas envers Celui qui l'a cree et qui peut te priver meme , et à tout moment , de cette soit disant "raison" aveugle et tetu
 

Kosaris

Oiseau de malheur
T'as oublié la Tora... curieux non?!!! ; )

Any way ! ...Tu veux qu'Il se présente à toi de quelle façon dis moi pour que tu puisse croire en Lui ... Il t'a envoyé des prophetes , des livres ... tu crois que tous ces prophetes de Adam jusqu'à Mohamed sont des menteurs ... l'humanité n'a vu et ne verra des personnes comme eux .

Ton probleme c'est ton ego enflé de façon démesuré qui veut etre redevable qu'envers sa petite personne ...meme pas envers Celui qui l'a cree et qui peut te priver meme , et à tout moment , de cette soit disant "raison" aveugle et tetu

Pour ce qui est de la Torah et plus globalement de la religion juive, à ma connaissance, il n'ya pas de notion de l'Enfer comparable à ce que l'on trouve dans la Bible ou dans le Coran. Mais si je me trompe, n'hésite pas à me le signaler : il est vrai que je me suis plus intéréssé aux deux derniers livres qu'au premier.
Pourquoi t'adresses-tu à moi de cette façon ? Tu aurais voulu partir sur le cas des Palestiniens et des méchants Israéliens, comme d'habitude ? Il ya d'autres posts pour cela !

J'aurais préféré que Dieu se présente d'une manière telle qu'il n'y ait aucun doute à son sujet. "Matériellement" aurait été une bonne option, de manière à ce qu'il ne puisse y avoir usurpation ou illusion, et que tous puissent percevoir sans contestation son existence. Mais il faut croire que dieu aime jouer à cache-cache s'il existe, ou bien qu'il n'a strictement rien à foutre des êtres humains :D

En ce qui concerne les prophètes, hormis Mahomet, il n'y a strictement aucune preuve que les autres aient réellement existé. Le cas de David et de Salomon n'a conduit qu'à de multiples controverses lors de fouilles archéologiques.

Le problème dans ton post et que tu ne fais rien pour me démontrer que tu as raison, comme si je devais admettre sans discuter l'existence de Dieu. Je n'ai pas à être redevable à une entité qui ne s'est même pas manifestée à moi, et dont je ne perçois même pas l'existence. L'existence nous est imposée, l'être humain est condamné à la liberté.
As-tu déjà lu Sartre ? C'est peut-être l'un des plus éminents penseurs du siècle dernier.

Je préfère de loin assumer la liberté et combattre mes angoisses seul, référence à Sartre, plutôt que de choisir la facilité et laisser la responsabilité de mes actes à une entité extérieure hypothétique. La liberté est probablement, le plus lourd fardeau de l'Homme ;)
 
ouépe, mais je marche pas dans la combine de la peur de l'enfer on ne fait aps c'est choix dans la vie en fonction d'une peur, je ferais jamais partit d'un groupe de gens qui accepte que la moitié ( ou plus ou moins... ) de l'humanité soit envoyé a la torture éternelle sous prétexte de vision différente et en plus les croyants sont fier de cette état de fait... ben c'est pas glorieux du tout.

moi je suis athée ni fier ni honteux voila c'est ce que je suis et je ne souhaite de mal à personne et je trouve très dérangeant ( inquiétant ? )d'un point de vue moral que 3 milliard de personne croit que ceux qui ne pensent pas comme eux sont envoyé en enfer éternellement.
c'est une absence de moral et de compassion terrible venant de gens qui se dise meilleurs communauté du monde. ( au delà de la crédibilité d'un tel châtiment qui est pour le moins fantaisiste. )
l'enfer a sur certain le pouvoir de les faire rentrer dans le rang et bien moi c'est le contraire ce concept est l'une des bases de mon athéisme.

On en reparleras le jours du jugement dernier

tu me dira que javé raison Dieu existe mais en faite iblis ta aveuglés comme il la fé pour des millions dotre personne
c satan ki se joue de vous mais vous le savez pas
j'aimerai bien voir ta tete le jour ou on tannoncera ta destination future et que tu verras que dieu existe bien
 
Haut