Croire c'est naturel

C'est un articles qui parle du fais de croire expliqué par la Science

Le paragraphe d'intro me débecte déjà :

"Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer pourquoi la raison baisse les bras devant la croyance quelle qu’en soit la nature (religieuse, paranormale) : la satisfaction de l’homme à l’égard de sa propre pensée, la prééminence des émotions sur la raison et la fabrication de sens inhérente au travail du cerveau humain."
 
Pareil je trouve cet article assez cru envers les croyants.

Ils essayent d'expliquer pourquoi les gens sont croyants de la même manière qu'un scientifique étudie le mode de vie des singes.

Ils prennent les êtres humains pour des animaux, j'ai horreur de ça, nous sommes bien supérieurs aux animaux grâce à Allah.
 
Moi ce que je n'aime c'est le fais qui il s'insinue que les croyants sont pas très fute fute,
Scientifiquement l'humain est un animal :) pas plus évolué que la mouche je pense que c'est vrai même si c'est dur à admettre
 
Moi ce que je n'aime c'est le fais qui il s'insinue que les croyants sont pas très fute fute,
Scientifiquement l'humain est un animal :) pas plus évolué que la mouche je pense que c'est vrai même si c'est dur à admettre

On a une chose importante qui nous différencie de l'animal, même du singe.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Serge Larivée est connu au Québec pour son athéisme zélé et son opposition non moins zélée aux croyances irrationnelles ou perçues comme telles, sortant du cadre des sciences rigoureuses... Il a causé l'émoi en publiant un article qui dénonçait Mère Térésa...

Je lirai son article tout à l'heure. ;)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ils prennent les êtres humains pour des animaux, j'ai horreur de ça, nous sommes bien supérieurs aux animaux grâce à Allah.
Pourtant nul animal –ou presque, cfr les primates– ne vole, ne violente, ne torture, ne tue, ne massacre ni ne génocide ses semblables et non-semblables, et ne détruit son environnement pour une question d'idéologie, de pouvoir ou d'argent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant nul animal –ou presque, cfr les primates– ne vole, ne violente, ne torture, ne tue, ne massacre ni ne génocide ses semblables et non-semblables, et ne détruit son environnement pour une question d'idéologie, de pouvoir ou d'argent.

100% des bonobos sont bisexuels, mais 0% trouve cela abominable. :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, le niveau d'intelligence; la capacité d'adaptation qui en découle, le développement complexe de la pensée... mais aussi le Mal dans toute sa crasse la plus ignoble.

L'être humain est capable du meilleur comme du pire.

L'idée de reconnaître des droits égaux à tous les membres de l'espèce est une originalité humaine qui n'a aucun sens biologiquement*. Chez les autres espèces sociales, les membres du groupe seulement sont respectés, ceux des autres groupes sont ignorés ou maltraités.

* Les droits de la personne ont un sens, mais ce sens n'est pas fondé sur la biologie. Il a un autre fondement. Le cerveau humain ne reconnaît pas spontanément la dignité égale des humains qui vivent dans une tribu ennemie, même ceux qui sont des non-combattants. Le terme de tribu est d'ailleurs pris au sens large... les frontières entre tribus peuvent être ethniques, linguistiques, idéologiques, religieuses, raciales...
 
Pourtant nul animal –ou presque, cfr les primates– ne vole, ne violente, ne torture, ne tue, ne massacre ni ne génocide ses semblables et non-semblables, et ne détruit son environnement pour une question d'idéologie, de pouvoir ou d'argent.

Dis moi Monsieur Darth......Tu vis dans le pays d'Alice et ses merveilles???

Je suis désolé de t'apprendre que les animaux aussi vole, violente, se tue entre eux, chasse leur semblables......Pas d’égalité, pas de pitié et c'est la loi du plus fort qui prime .........Et il y en a même qui ***** sur les être humains sans gêne :rolleyes:
 
Moi ce que je n'aime c'est le fais qui il s'insinue que les croyants sont pas très fute fute,
Scientifiquement l'humain est un animal :) pas plus évolué que la mouche je pense que c'est vrai même si c'est dur à admettre


Evolué dans quel sens ? Physiquement on ferait pas long feu tout nu dans la jungle face aux autres animaux, mais intellectuellement nous sommes plus avantagés ce qui explique notre survie
 
Evolué dans quel sens ? Physiquement on ferait pas long feu tout nu dans la jungle face aux autres animaux, mais intellectuellement nous sommes plus avantagés ce qui explique notre survie

Notre cerveau est fantastique.

De toute façon nous ne sommes pas faits pour vivre sur cette planète à la base, c'est beaucoup trop hostile pour nous. Mais le savoir est source de puissance.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dis moi Monsieur Darth......Tu vis dans le pays d'Alice et ses merveilles???

Je suis désolé de t'apprendre que les animaux aussi vole, violente, se tue entre eux, chasse leur semblables......Pas d’égalité, pas de pitié et c'est la loi du plus fort qui prime .........Et il y en a même qui ***** sur les être humains sans gêne :rolleyes:

Les animaux font bien ça, mais pas pour des raisons idéologiques ou religieuses, ce qui était le point de Darth.
 
Notre cerveau est fantastique.

De toute façon nous ne sommes pas faits pour vivre sur cette planète à la base, c'est beaucoup trop hostile pour nous. Mais le savoir est source de puissance.

Je me faisais cette refléxion l'autre jour, on a ni crocs acérés, ni griffes, ni pelage qui tient chaud donc une peau fragile a la merci des agressions climatiques, pas une grande endurance, pas de sens aiguisés, on attrape pleins de maladies en tout genre etc en bref rien qui ne permette de survivre a priori. Mais notre seul cerveau nous a permis de s'adapter
 
Je me faisais cette refléxion l'autre jour, on a ni crocs acérés, ni griffes, ni pelage qui tient chaud donc une peau fragile a la merci des agressions climatiques, pas une grande endurance, pas de sens aiguisés, on attrape pleins de maladies en tout genre etc en bref rien qui ne permette de survivre a priori. Mais notre seul cerveau nous a permis de s'adapter

Le cerveau n'est rien sans le savoir, le savoir on l'apprend par la plume (aujourd'hui c'est le pixel mais tu comprends l'idée).

iqra wa rabbuka al akramu al ladhi 3allama bil qalami
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me faisais cette refléxion l'autre jour, on a ni crocs acérés, ni griffes, ni pelage qui tient chaud donc une peau fragile a la merci des agressions climatiques, pas une grande endurance, pas de sens aiguisés, on attrape pleins de maladies en tout genre etc en bref rien qui ne permette de survivre a priori. Mais notre seul cerveau nous a permis de s'adapter

Le cerveau... et les mains. ;)

Les mains sont un organe prodigieux* chez les humains avec très peu d'équivalents chez les autres animaux. Je veux dire les dauphins sont très intelligents, mais sans mains, leur évolution est fort limitée.


* Comme les Anticipateurs
 
Le cerveau... et les mains. ;)

Les mains sont un organe prodigieux* chez les humains avec très peu d'équivalents chez les autres animaux. Je veux dire les dauphins sont très intelligents, mais sans mains, leur évolution est fort limitée.


* Comme les Anticipateurs

Oui les pouces préhensiles, 'fin bon... les grands singes en ont aussi non ?

Mais ça c'est pas suffisant, le dauphin, l'éléphant, les grands singes, ou même le rat ( :malade: ) sont intelligents mais l'Humain sort vraiment du lot par rapport aux autres créatures.
Selon moi
Les animaux sont comme des "machines", attention je ne nie pas le fait qu'ils peuvent ressentir des émotions ou des sentiments, mais dans a manière d'agir. C'est comme s'ils suivaient un programme : manger-survivre, manger-survivre, manger-survivre, se reproduire pour assurer la pérennité de l'espèce. Ils suivent ce "programme" tout au long de leur vie. Dès qu'un papillon sort de son cocon, il cherche rapidement a se reproduire et il meurt quelques jours plu tard. C'est dans ce sens là que je parle de "machine" entre guillemets.
Si les 1ers Hommes(préhistoriques) vivaient ainsi en suivant ce programme quasi implanté, ils ont divergé par la suite. Je pense sans me tromper que seul l'Homme est l'espèce qui se pose la question "qui suis-je ?" "pourquoi je vis ?" "quel est mon but dans l'existence/dans ce monde?
Jamais un herbivore va se dire du jour "j'en ai marre des plantes je passe à la viande" et vice versa pour un carnivore, l'Homme est le seul être à pouvoir s'affranchir des règles pré-établies (par Allah de mon point de vu, par la "nature" pour d'autres..), le seul qui a des rêves, des projets sur le long terme. Un vache se dit-elle ou elle en sera dans 10 ans ? Je ne crois pas.

Ne pas voir là un mépris des animaux, je les aime beaucoup au contraire, mais je vois là des preuves évidentes de la singularité de l'espèce Humaine, nous sommes peut etre semblable sur le plan biologique, mais notre esprit est unique et pour moi ça corrobore bien avec les messages divins.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Serge Larivée est connu au Québec pour son athéisme zélé et son opposition non moins zélée aux croyances irrationnelles ou perçues comme telles, sortant du cadre des sciences rigoureuses... Il a causé l'émoi en publiant un article qui dénonçait Mère Térésa...

Je lirai son article tout à l'heure. ;)

Qu'est-ce qu'il disait dans cet article ,

Car si c'est sensé, réel, où est le problème ?

On aurait pas le droit de critiquer Mère Térésa ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qu'est-ce qu'il disait dans cet article ,

Car si c'est sensé, réel, où est le problème ?

On aurait pas le droit de critiquer Mère Térésa ?

... Il avait peut-être raison, je suis loin d'être un expert sur Mère Térésa. Cela prouverait bien que chaque humain a des faiblesses, des défauts.

J'ai pas lu son article de toute façon. :(
 
Les animaux font bien ça, mais pas pour des raisons idéologiques ou religieuses, ce qui était le point de Darth.

Salam

les animaux ont leur propre raison de faire tout ça et ils ont leur propre idéologie qui s'adapte à leur environnement et à leur système de vie.

Il faut pas penser à la place des animaux....Ils ont leur propre univers et on a le notre
 
Haut