Est-ce que je crois vraiment en Dieu ?

Bonjour à tous,

Voilà je suis Belge, j'ai été élevé dans une famille catholique non pratiquante.
Vers l'adolescence je ne croyais plus en Dieu, je me disais athée.
Depuis quelque temps j'ai commencé à m’intéressé à l'Islam, mais je suis un peu perdu.
Si j'ai commencer à m'y intéressé c'est tout d'abord en regardant des vidéos sur la fin du monde etc. Au fil des vidéos je me suis dis qu'il ne pouvait pas avoir autant de coïncidence et c'est comme ça que j'ai retrouvé la foi.
Mais je ne me connais pas, et je ne suis pas sûre de ce que je pense vraiment au fond de moi vous voyez ce que je veux dire ?
Je pense que si je m'intéresse à l'Islam c'est parce que j'ai peur de Dieu et je ne veux pas aller en enfer, mais des fois comme aujourd'hui je parcours votre forum et je lis que Dieu ne pardonne pas l'hypocrisie. Et si jamais au fond de moi je n'y crois pas vraiment ? Et si je me pose cette question c'est peut-être parce que justement je n'y crois pas? Et donc la je me perd dans mes pensées ..

Fin soit je sais pas pourquoi je poste ça, c'est flou dans ma tête comme vous l'aurez remarquer. Je réfléchis peut-être de trop..
 
Salam ULtras5


Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, Chrétiens ou Convertis ; quiconque parmi eux
(1) croit en DIEU, et
(2) croit au Jour Dernier, et
(3) mène une vie droite,
sera récompensé de la part de leur Seigneur ; ils n’ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

[Coran 2:62, 5:69]

j'ai beaucoup d'ami soumis en belgique
peut tu activer ton mp ?
Salam
 
Même si vous trouvez ce post idiot je suis trop perdu en se moment :s

Moi je te conseil de t'entourer de musulmans serieux, va à la mosquée et étudie l'islam, internet c'est pas le lieux pour ça.Poses un max de question, lis le coran, prends contacte avec des spécialiste qui se feront une joie de t’enseigner.
 
Cette question n'a rien d'idiot, la foi n'est jamais garantie. Sinon, c'est la certitude des gens bornés.

Pour moi, la foi est indissociable de l'espérance et de l'amour. Ces trois vertus irriguent le coeur de l'homme : la foi par qu'elle est un guide pour notre intelligence, l'espérance parce qu'elle fortifie notre mémoire et donne sens à notre histoire en lui attribuant par anticipation un terme heureux, et l'amour parce qu'il est la quintessence de la volonté, la volonté de Dieu même pour nous. A la fin, seul l'amour restera, puisque nous verrons Dieu face à face dans la paradis (sauf si nous allons en enfer, ce qu'à Dieu ne plaise).

Le philosophe Jean-Luc Marion déifinit ainsi la foi dans Le Point :
la foi définit l'expérience s'attestant elle-même dans la rencontre du'n interlocuteur, non compréhensible comme objet, mais qui ne cesse de déployer sa cohérence.
C'est assez compliqué. C'est pour distinguer la foi de la croyance, qui contient de l'arbitraire et s'oppose parfois à la raison. La foi est d'abord une expérience intérieure. La rencontre d'un interlocuteur, c'est la rencontre de Dieu. D'habitude, la rencontre d'un interlocuteur, c'est la rencontre d'une personne, mais avec Dieu, c'est différent. Il ne peut pas être objet, mais au contraire ne cesse de déployer sa cohérence à notre regard intérieur, sans que nous puissions jamais en faire le tour.
 
Haut