"qui croit vraiment que jésus était pâle et blond aux yeux bleus?"

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Des scientifiques israéliens et britanniques ont utilisé des méthodes médico-légales pour dessiner un portrait "plus proche de la réalité" de Jésus. Le résultat est sans doute moins fantaisiste que les icônes traditionnelles, mais on est loin du compte, selon Martin Friess, anthropologue au Musée de l'Homme.
Une équipe de scientifiques menée par l'artiste médical Richard Neave aurait reconstruit le "vrai visage de Jésus", bien différent de celui qu'on a représenté pendant des siècles, selon un article dePopular Mechanics republié par Esquire, à l'approche de Noël... Mais est-ce bien sa "vraie" apparence?

Je peux difficilement juger du sérieux de la démarche de Richard Neave, connu dans le monde de la reconstruction faciale. Il y a visiblement un décalage entre le propos des scientifiques et les conclusions de l'article. Je n'ai pas l'impression qu'ils prétendent avoir recomposé le visage exact de Jésus... Si l'objectif était de retrouver le vrai visage de Jésus, alors c'est n'importe quoi, c'est une supercherie. Si en revanche, il s'agit de montrer que Jésus était différent des icônes traditionnelles, alors c'est parfaitement concevable. Mais cela ne mériterait pas une publication scientifique: qui croit vraiment que Jésus était pâle et blond aux yeux bleus?


https://pbs.twimg.com/media/B5-z7b8CUAAhxjO.jpg


Les scientifiques ont appliqué des méthodes d'anthropologie médico-légale. Ils se sont appuyés sur trois crânes de potentiels contemporains de Jésus au Proche-Orient, pour obtenir ce résultat... En quoi consistent ces méthodes?

On peut procéder de façon traditionnelle, avec de la pâte à modeler pour reconstruire les tissus mous, les muscles, la peau, à partir d'un crâne donné. Ou on peut faire appel à des algorithmes et à la 3D. Le résultat est plus rapide, au bout de quelques heures plutôt que quelques semaines. Mais cela ne marche pas à tous les coups. C'est un jeu probabiliste qu'il faut affiner avec des algorithmes plus performants sur lesquels nous travaillons.


Ces méthodes sont utiles dans deux cas. Soit l'anthropologie médico-légale est mise à contribution dans un contexte juridique, pour identifier un cadavre lorsque rien d'autre n'a été concluant (empreinte dentaire, analyse ADN...). Soit elle peut être utilisée dans un contexte archéologique, à partir de restes présumés, pour tenter de trouver des correspondances avec une personne célèbre ou montrer à quoi ressemblait un de nos lointains ancêtres. Dans tous les cas, toutefois, il faut un ingrédient essentiel: un crâne.


http://twitter.com/crazypastor/status/411305323433975808/photo/1

Cet ingrédient manque dans le cas de Jésus... Par conséquent, la méthode employée est-elle suffisante pour affirmer que ce visage ressemble à celui de Jésus?

Même avec un crâne, ce n'est pas une science exacte. La plupart du temps, le but est d'obtenir des traits suffisamment ressemblants pour que l'on puisse dire "je sais qui c'est" ou donner une idée des traits. Mais sans crâne, on ne peut pas prétendre reconstruire le visage d'une personne donnée. Ce ne peut être qu'une approximation. Au lieu de prendre trois crânes de la même époque et dans la même région que Jésus, un peu au hasard, ils auraient aussi bien fait de prendre la photo de trois hommes dans la rue en Israël aujourd'hui, pour en faire une moyenne. Le résultat aurait été le même, en termes de ressemblance avec un homme moyen de la région et de l'époque

http://po.st/LJHGBU via @lexpress
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les scientifiques ont appliqué des méthodes d'anthropologie médico-légale. Ils se sont appuyés sur trois crânes de potentiels contemporains de Jésus au Proche-Orient, pour obtenir ce résultat... En quoi consistent ces méthodes?

Tout ce qu'ils ont donc reconstruit, c'est quelqu'un qui ressemble a 3 contemporains de Jesus qu'ils ont selectes par hasard. C'est peut etre util pour des regisseurs de films bibliques qui engagent des acteurs qui jouent le role de compagnons, voisins, etc. de Jesus, ... mais ca ne dit strictement rien sur Jesus lui meme. Sans infos supplementaires, il pourrait etre tout et n'importe quoi, genetiquement parlant, car les peuples la bas etaient deja enormement melanges, genetiquement parlant (le Moyen Orient etait a la croisee des flux migratoires mondiaux de l'epoque... et l'est encore). Il faudra alors ou des recits, temoignages etc... ou meme du materiel genetique ou des os qu'on attribue a 100% a Jesus pour arriver a reconstruire son apparence reelle.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tout ce qu'ils ont donc reconstruit, c'est quelqu'un qui ressemble a 3 contemporains de Jesus qu'ils ont selectes par hasard. C'est peut etre util pour des regisseurs de films bibliques qui engagent des acteurs qui jouent le role de compagnons, voisins, etc. de Jesus, ... mais ca ne dit strictement rien sur Jesus lui meme. Sans infos supplementaires, il pourrait etre tout et n'importe quoi, genetiquement parlant, car les peuples la bas etaient deja enormement melanges, genetiquement parlant (le Moyen Orient etait a la croisee des flux migratoires mondiaux de l'epoque... et l'est encore). Il faudra alors ou des recits, temoignages etc... ou meme du materiel genetique ou des os qu'on attribue a 100% a Jesus pour arriver a reconstruire son apparence reelle.
Bah ! ils ont fait avec ce qui ils avaient pour le moment sur la main !

En effet les récits et témoignages se déforment dans le temps, et aussi ils sont souvent expurgés de ce que ne se conformé pas dans les diverses époques à l'idée de l'apparence que aurai du avoir Jésus (blanc, yeux bleus et cheveux lisses ;)).

Le matériel génétique attribué 100 % à Jésus ; ça risquerait de nous donner un ADN extraterrestre :D
 
tu es qui pour donner des ordres ??? si ce que je poste ne te plait pas, ne les regardes pas !
et un conseil prend quelques cours d’orthographe tu en as besoin et cela rendra tes critiques plus credibles ! ;)
D'accord je sais pas écrire j'assume mais toi tu viens tu t'attaque a un prophète sur un site marocains mais va tfairr foutre tu t pris pour ki ?

Moi jver pas attaquer bouda dans un site sri lankai chui pas un ptit cob
 
D'accord je sais pas écrire j'assume mais toi tu viens tu t'attaque a un prophète sur un site marocains mais va tfairr foutre tu t pris pour ki ?

Moi jver pas attaquer bouda dans un site sri lankai chui pas un ptit cob
depuis quand est il interdit de se moquer ?? ce que tu viens d’écrire tiens de l’intégrisme et crois moi c'est bien plus grave que ma petite blague ;)
 
Salam

Euh...pourquoi le roi du Maroc ?
Parce que je sais que les Marocain l'aiment et le respect comme j aime Jésus ce tout cet un exemple je me permettre jamais de me moquer de lui ou faire blague sur le rois du Maroc
Pourquoi déjà c'est un homme et a droit à mon respect 2) plus vieux que moi 3) si je fais une blague sur lui je me moque de tous les Marocains et je vais blesser les gens
Elle a fait une blague sur Jésus que je trouve insultent qui le traité de clandestins qui attend à la frontière.
Se moquer d'un messager créé par Dieu et par son esprit saint pour une coranise ces très bas .
Ps : ces justes un exemple que j'ai pris pour faire montrer avec certaines choses ont cette moque
 
Parce que je sais que les Marocain l'aiment comme aime Jésus ce tout cet un exemple je me permettre jamais de me moquer de lui ou faire blague sur les rois du Maroc
Pourquoi déjà c'est un homme et a droit à mon respect 2) plus vieux que moi 3) si je fais une blague sur lui je me moque de tous les Marocains et je vais blesser les gens
Elle a fait une blague sur Jésus que je trouve insultent qui le traité de clandestins qui attend à la frontière.
Se moquer d'un messager créé par Dieu et par son esprit saint pour une coranise ces très bas .
Ps : ces justes un exemple que j'ai pris pour faire montrer avec certaines choses ont cette moque

Je crois que je n'ai pas bien compris la 1ère phrase désolée, et peut-être que ça nous amène à un malentendu justement.

Je préfère largement qu'on se foute de la gueule du roi que de Issa alayhi salam. Enfin en te lisant, on a l'impression que tu penses qu'on les met sur le même rang o_O

Et bien sûr je n'ai pas aimé ce qu'elle a dit non plus. Je suis d'accord sur le fait qu'on ne dit pas des choses tout en sachant que ça va froisser des personnes.
 
Je crois que je n'ai pas bien compris la 1ère phrase désolée, et peut-être que ça nous amène à un malentendu justement.

Je préfère largement qu'on se foute de la gueule du roi que de Issa alayhi salam. Enfin en te lisant, on a l'impression que tu penses qu'on les met sur le même rang o_O

Et bien sûr je n'ai pas aimé ce qu'elle a dit non plus. Je suis d'accord sur le fait qu'on ne dit pas des choses tout en sachant que ça va froisser des personnes.
en gros tu dis que Cabu, Wolinski enfin les journalistes de Charlie sont morts pour rien ?????????
et qu'a la limite tu es d'accords avec les assasins ?? triste de lire ça !
 

Tancredi

Moramora
VIB
Jésus il est déjà revenue, là il est à la frontière grecque entrain d'attendre pour passer la frontière avec les autres clando...

Ces ça j'aime pas chez vous comment tu peux manquer de respect à un messager allait parle dans son coran
ridicule ta blague

Bon, c'est vrai que le mot est mal choisi ; mais si à la place il aurai mis le mot "immigré", là sa phrase à plus de sens, au moins d'un point de vu chrétien ; et je pense que c'est ça qu'au départ il voulait dire.

Jésus est venu sur terre pour sauver les hommes ; il est né humble parmi les humbles ; il a prêché que les plus pauvres et déshérités seront ceux qui seraient à sa droite au royaume des cieux ; contrairement à l'idée du Messie qui devait venir comme un puissante roi, comme on s’attendait à l'époque.

En effet si Jésus devait revenir sur terre, je pense que justement il choisirait de revenir chez les migrants, qui sont parmi les déshérités d'aujourd'hui.
 
Haut