La croyance des véritables savants des pieux prédécésseurs

Aljounayd

Voyageur...
L'imam At-Tahâwi, prestigieux théologien du Salaf (trois premiers siècles de l'hégire) rapporte dans un ouvrage concis de quelques pages intitulé "La croyance des gens de la Sunna et de la majorité" (plus communément appelé " la croyance expliqué par At-tahawi" (al-3aqida at-tahawiyya), et qui fut agréée et approuvée par tous les savants du Salaf, ce qui suit:



« En effet, Notre Seigneur jalla wa ‘ala a pour attributs les attributs de l’Unicité. Il est qualifié des qualificatifs de singularité. Aucune des créatures n’a d’attributs semblables aux Siens. Il est exempt d'avoir un volume, Il n'a ni extrémités, ni côtés, ni membres ni organes, Il n’est pas délimité par les six directions spatiales [ni devant, ni derrière, ni la direction du haut, ni celle du bas, ni à gauche ni à droite] contrairement à la totalité des créatures ».

Plus avant il dit:

« Celui qui attribue à Allah un sens des humains a commis une hérésie (koufr). Alors que celui qui observe cela fasse attention, et en tire les conséquences, et qu’il s’éloigne des paroles des mécréants et de ce qui y ressemble, et il aura su que Allah avec Ses attributs n’est pas tel que les humains. »

Puis il met en garde contre les anthropomorphistes qui attribuent à Dieu des choses qui sont propres à l'homme (les mushabihha):


« Voilà notre religion, notre croyance, en public comme en privé. Nous nous innocentons en prenant Allah à témoin, de tous ceux qui contredisent ce que nous avons mentionné et présenté ici. Nous demandons à Allah que nous persévérions sur la foi, qu’Il nous accorde de mourir sur elle, et qu’Il nous préserve des différentes passions, des avis dispersés, des voies médiocres comme celle des anthropomorphistes (mouchabbihah), des jahmiyyah, des jabriyyah, des qadariyyah et d’autres parmi ceux qui ont contredit laSounnah et la Majorité et qui se sont ralliés à l’égarement. Nous sommes innocent d’eux. Ils sont pour nous des égarés, des gens médiocres, et c’est par Allah que sont la préservation et la réussite. »


Allâh ne ressemble pas aux créatures, il n'est pas un corps ou un vulgaire volume dans l'espace; Il n'est pas contenu par un endroit. Pourquoi?

" Si Dieu avait été dans un endroit il aurait des milliers de semblables; Si Dieu avait été un corps, il aurait alors des milliers de semblables car toutes les créatures sont des corps; S'il avait eu des mains, des pieds, des yeux...comme prétendent les faux salafis de notre triste époque, Dieu aurait alors des milliers de semblables! et croire cela contredit les paroles de allâh soubhanahou wa ta3ala qui signifient:

" Lui connais-tu un semblable?!"

" Aucune chose ne Lui ressemble et il est Celui qui entend toute chose et voit toute chose"
 
Haut