Peut-on être croyant (musulman) et riche ?

Ismail82

Peace & love !
Etre un musulman riche, est-il incompatible avec l’Islam ?

Le Prophète Mohammad ( SAW) était parmi les gens les plus modestes. Il était tellement modeste qu'on n'arrivait pas à le distinguer de ses Compagnons lorsqu'ils se retrouvaient tous dans la mosquée. LeProphète envoyé qui est le meilleur des hommes ayant marché sur la terre… s'est toujours illustré par l'humilité et le repentir à son Seigneur. Il n’aime pas l’orgueil. Bien au contraire, il est le chef des gens humbles et le leader des repentants à son Seigneur…c'est pourquoi le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakât est le troisième pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de se purifier au travers des biens que l'on a acquis légalement.
Sourate 9, Verset 34 ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Etre un musulman riche, est-il incompatible avec l’Islam ?

Le Prophète Mohammad ( SAW) était parmi les gens les plus modestes. Il était tellement modeste qu'on n'arrivait pas à le distinguer de ses Compagnons lorsqu'ils se retrouvaient tous dans la mosquée. LeProphète envoyé qui est le meilleur des hommes ayant marché sur la terre… s'est toujours illustré par l'humilité et le repentir à son Seigneur. Il n’aime pas l’orgueil. Bien au contraire, il est le chef des gens humbles et le leader des repentants à son Seigneur…c'est pourquoi le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakât est le troisième pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de se purifier au travers des biens que l'on a acquis légalement.
Sourate 9, Verset 34 ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux.
Soub7anallah..comme si l islam rend les gens pauvres.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il y a un hadith qui dit qu il n y a que 2 types de personnes dignes d être jalousés :
- le savant : Les personnes les plus proches de Dieu
- le musulman riche : Car il dépense dans le sentier de Dieu

Hadith omar, il me semble, il avait croisé un groupe de personne qui s avérait être des hermites, il me semble que ça l a consterné et à fait part de son sentiment, ce à quoi les herites ont répondu "pourquoi?"et omar a sortit "la main droite ne vaut elle pas mieux que la main gauche".

Vous pouvez retrouver les hadiths originaux sur internet. Je vous ai communiqué mes souvenirs.
En gros, quand tu es musulmans t es pas un glandeur ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quand on est croyant on se doit d étudier de tout faire pour gagner sa vie correctement. Autrement dit le musulman doit tout faire pour être cultivé et riche afin de pouvoir transmettre l islam et dépenser au maximum dans le sentier de Dieu.

Le prophète n était pas pauvre. Il travaillait pour subvenir à ses besoins et n a jamais fait l apologie de la pauvreté. Il était entouré de personnes riches qui ont financé l expansion de l islam.
 

Ismail82

Peace & love !
Il ne s'agit pas de vivre comme un solitaire et de tout donner sans compter. Il ne peut s'agir de se faire pauvre pour rendre justice. Le vrai don est celui qui naît de l'équilibre en restant conscient tant de la responsabilité humaine que de la limite. La juste mesure du don est essentielle !
Quand on est croyant on se doit d étudier de tout faire pour gagner sa vie correctement. Autrement dit le musulman doit tout faire pour être cultivé et riche afin de pouvoir transmettre l islam et dépenser au maximum dans le sentier de Dieu.

Le prophète n était pas pauvre. Il travaillait pour subvenir à ses besoins et n a jamais fait l apologie de la pauvreté. Il était entouré de personnes riches qui ont financé l expansion de l islam.

La Révélation a des mots très durs concernant les riches. La vision de l'au-delà des peines est destinée à éveiller les consciences sur la gravité d'une attitude qui confine à l'idolâtrie... dont nous voyons les effets tous les jours :

S9, (At-Tawabah) V34, 35 : « Annonce un châtiment douloureux à ceux qui accumulent l'or et l'argent sans rien dépenser dans le chemin de Dieu ». « Le jour où ces métaux seront portés à incandescence dans le Feu de la Géhenne et qu'ils serviront à marquer leur front, leurs flancs et leur dos : Voici ce que vous thésaurisiez ; goûtez donc ce que vous thésaurisiez ! ».
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il ne s'agit pas de vivre comme un solitaire et de tout donner sans compter. Il ne peut s'agir de se faire pauvre pour rendre justice. Le vrai don est celui qui naît de l'équilibre en restant conscient tant de la responsabilité humaine que de la limite. La juste mesure du don est essentielle !


La Révélation a des mots très durs concernant les riches. La vision de l'au-delà des peines est destinée à éveiller les consciences sur la gravité d'une attitude qui confine à l'idolâtrie... dont nous voyons les effets tous les jours :

S9, (At-Tawabah) V34, 35 : « Annonce un châtiment douloureux à ceux qui accumulent l'or et l'argent sans rien dépenser dans le chemin de Dieu ». « Le jour où ces métaux seront portés à incandescence dans le Feu de la Géhenne et qu'ils serviront à marquer leur front, leurs flancs et leur dos : Voici ce que vous thésaurisiez ; goûtez donc ce que vous thésaurisiez ! ».
Ça a rien à voir.
Il ne s agit pas de donner en se mettant en péril.
Ces versets sont à destinations des musulmans qui ne dépensent pas dans le sentier de Dieu.
La richesse a uniquement pour but de dépenser pour Dieu, pas pour des délirs matérialistes.
 

Ismail82

Peace & love !
Faux :
A'isha, la femme de Mohammed , a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète ." Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, mais le Prophète avait des voisins Ansar qui possédaient des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au Prophète ."
n Sahl Ibn Sa’ad, un des compagnons de Mohammed, a dit: "Le prophète de Dieu n'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort."
n A’isha, la femme de Mohammed , a dit: "Le matelas du Prophète , sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier."
n Amr Ibn Al-Hareth, un des compagnons de Mohammed , a dit que lorsque le Prophète est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité.
Mohammed a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.
Abou Musa Al Ash'ari rapporte :

« Aicha - qu'Allah soit satisfait d'elle - nous sortit une tunique et un pagne de tissu grossier. Elle dit: «Voilà ce que portait le Messager d'Allahà sa mort ». [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

Quand on est croyant on se doit d étudier de tout faire pour gagner sa vie correctement. Autrement dit le musulman doit tout faire pour être cultivé et riche afin de pouvoir transmettre l islam et dépenser au maximum dans le sentier de Dieu.

Le prophète n était pas pauvre. Il travaillait pour subvenir à ses besoins et n a jamais fait l apologie de la pauvreté. Il était entouré de personnes riches qui ont financé l expansion de l islam.
 
Dernière édition:

Ismail82

Peace & love !
Salem, je n'ai jamais écris qu'il fallait se mettre en péril....?
Ça a rien à voir.
Il ne s agit pas de donner en se mettant en péril.
Ces versets sont à destinations des musulmans qui ne dépensent pas dans le sentier de Dieu.
La richesse a uniquement pour but de dépenser pour Dieu, pas pour des délirs matérialistes.
Malgré ses responsabilités en tant que prophète, enseignant, homme d'État et juge, Mohammed trayait sa chèvre, raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers, participait aux tâches ménagères, et visitait les pauvres lorsqu'ils étaient malades. Il aida aussi ses compagnons à creuser une tranchée en retirant le sable avec eux. Sa vie était un modèle étonnant de simplicité et d'humilité.
 

Ismail82

Peace & love !
Il commandait un empire sans avoir le moindre sentiment de gloire ni de grandeur; il se glorifiait d'être l'esclave de Dieu; Il contrôlait d'énormes richesses mais il vivait dans une pauvreté telle que pendant des mois, le feu ne s'allumait pas dans son foyer et il passait des jours sans manger. Sa provision n'a jamais dépassé une poignée d'orge; s'il lui arrive de posséder quelques pièces de monnaie, il se précipite d'en faire don le soir avant de se coucher. Abu Darr rapporte cette remarque que le Prophète lui a faite lors d'un voyage: ‘‘Abu Darr, si le Mont Uhud devait être transformé en or pour moi, je ne voudrais pas voir s'écouler trois nuits avec un seul dinar en ma possession. Naturellement, cela ne tient pas compte de toute somme que je pourrais mettre de côté pour rembourser les dettes de quelqu'un. Un jour Omar, le voyant allongé sur une vieille natte laissant des traces sur son dos, lui dit: ‘‘ O Messager de Dieu! N'est-il pas affligeant de voir les Césars et les Cosroès se vautrer dans le luxe, alors que le Messager d'Allah vit avec des moyens aussi médiocres ?'' Il lui répondit ainsi: ‘‘Ne voudrais-tu pas, Omar, que César et Cosroès choisissent ce monde et moi l'au-delà?''
Il reçut de la province de Fadak quatre chameaux chargés de céréales pour les besoins de sa famille. Après avoir prélevé une part pour rembourser une dette, il chargea Bilal de distribuer le reste aux pauvres et aux nécessiteux. Bilal n'ayant pas tout distribué, faute de pauvres, il en restait un peu. Le Prophète en fut troublé, affirmant: ‘‘Je ne pourrai gagner mon logis tant qu'il en reste de ce ramassis mondain. Il passa la nuit dans la mosquée et regagna sa demeure le lendemain matin après que Bilal lui eut annoncé que Dieu, dans Sa grâce, a bien voulu le soulager de ce fardeau.'' Il ne pouvait dormir en ayant de l'argent en sa possession, cela troublerait son sommeil.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
T
Faux :
A'isha, la femme de Mohammed , a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète ." Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, mais le Prophète avait des voisins Ansar qui possédaient des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au Prophète ."1
n Sahl Ibn Sa’ad, un des compagnons de Mohammed, a dit: "Le prophète de Dieu n'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort."2
n A’isha, la femme de Mohammed , a dit: "Le matelas du Prophète , sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier."3
n Amr Ibn Al-Hareth, un des compagnons de Mohammed , a dit que lorsque le Prophète est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité.4
Mohammed a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.


Il y a plusieurs points :
- le prophète était constamment en recherche de purification par le jeûne et par l absorption du moins de nourriture possible, à tel point qu une fois il disposait de miel chez lui et décida de ne pas en consommait et Dieu intervena en lui disant qu il n avait à s interdire ce qui est licite,
-le prophète a fait une doua à Dieu pour vivre et mourrir "meskine" c est à dire avoir de quoi vivre sans surplus car il ne voulait pas être soumis aux tentations liées à la richesse,
Se comparer au prophète sur ce point là n est pas pertinent car il a été riche une partie de sa vie (1er mariage), dautre part il était pris la deuxème partie de sa vie par sa mission de transmission du message et il était entouré de compagnon qui, eux, avaient de largent.
- les conditions de vie était dure à l époque, il n y avait pas que le prophète qui mangeait très peu.
- il n avait pas droit de recevoir la sadaka.

Tous ces points ont fait qu il a eu une vie simple.
Mais il n y a pas besoin d être pauvre pour avoir une vie simple et ceux qui font l effort de bien gagner leur vie pour réinvestir dans le chemin de Dieu auront toujours un degré supérieur à ceux qui souhaitent rester délibérément dans la pauvreté .
 

Ismail82

Peace & love !
malheureusement très rare sont les croyants qui devenues riches se rappellent à leurs devoirs de musulmans.....:D
T


Il y a plusieurs points :
- le prophète était constamment en recherche de purification par le jeûne et par l absorption du moins de nourriture possible, à tel point qu une fois il disposait de miel chez lui et décida de ne pas en consommait et Dieu intervena en lui disant qu il n avait à s interdire ce qui est licite,
-le prophète a fait une doua à Dieu pour vivre et mourrir "meskine" c est à dire avoir de quoi vivre sans surplus car il ne voulait pas être soumis aux tentations liées à la richesse,
Se comparer au prophète sur ce point là n est pas pertinent car il a été riche une partie de sa vie (1er mariage), dautre part il était pris la deuxème partie par sa mission de transmission du message et il était entouré de compagnon qui, eux, avaient de largent.
- les conditions de vie était dure à l époque, il n y avait pas que le prophète qui mangeait très peu.
- il n avait pas droit de recevoir la sadaka.

Tous ces points ont fait qu il a eu une vie simple.
Mais il n y a pas besoin d être pauvre pour avoir une vie simple et ceux qui font l effort de bien gagner leur vie pour réinvestir dans le chemin de Dieu auront toujours un degré supérieur à ceux qui souhaitent rester délibérément dans la pauvreté .
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
malheureusement très rare sont les croyants qui devenues riches se rappellent à leurs devoirs de musulmans.....:D

C est pour cela que ceux qui y arrivent ont un degré d élévation supérieur aux pauvres et qu ils font, comme les savants, partie de ceux que l on peut jalouser.

C est notamnent ce qui avait contribué au rayonnement de la civilisation musulmanne.
 

Ismail82

Peace & love !
t'en connais toi , en dehors des hypocrites bien sur ?
C est pour cela que ceux qui y arrivent ont un degré d élévation supérieur aux pauvres et qu ils font, comme les savants, partie de ceux que l on peut jalouser.

C est notamnent ce qui avait contribué au rayonnement de la civilisation musulmanne.
 
Dernière édition:

Ismail82

Peace & love !
donc pour toi, nôtre prophète bien aimé n'était pas un bon exemple ?
C est pour cela que ceux qui y arrivent ont un degré d élévation supérieur aux pauvres et qu ils font, comme les savants, partie de ceux que l on peut jalouser.

C est notamnent ce qui avait contribué au rayonnement de la civilisation musulmanne.

Certains polémistes anti-Islam essayent parfois de faire croire que le Prophète Muhammad, s.a.w.s, s'était enrichi en s'autoproclamant Prophète et vivait dans la luxure, en contradiction avec des versets du Coran indiquant qu'un Prophète ne doit pas mener ce type de vie (voir, Coran 6/90, 12/104 etc.…). Muhammad, saws, aurait vu en cette entreprise (apostolat) un bon moyen de s'enrichir notamment par le biais de conquêtes et de pillages.
 

Ismail82

Peace & love !
Mohammed a vécu cette vie humble et modeste jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.

Est-il possible que Mohammed ait pu prétendre être prophète dans le but d'acquérir du prestige, de l'importance et du pouvoir ? Le désir de jouir du prestige et du pouvoir est habituellement associé à la bonne chère, aux beaux habits, aux palais monumentaux, aux gardes pittoresques, et à une autorité incontestable. Est-ce que l'une ou l'autre de ces choses s'applique au Prophète Mohammed ( que la paix soit sur lui) ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
donc pour toi, nôtre prophète bien aimé n'était pas un bon exemple ?


Certains polémistes anti-Islam essayent parfois de faire croire que le Prophète Muhammad, s.a.w.s, s'était enrichi en s'autoproclamant Prophète et vivait dans la luxure, en contradiction avec des versets du Coran indiquant qu'un Prophète ne doit pas mener ce type de vie (voir, Coran 6/90, 12/104 etc.…). Muhammad, saws, aurait vu en cette entreprise (apostolat) un bon moyen de s'enrichir notamment par le biais de conquêtes et de pillages.

Je trouve ton procédé malhonnête.
Je n ai pas dit qu il n était pas un exemple.
J ai dit que lui était prophète et a donné sa vie à la transmission du message islamique ce qui n est, me semble t il, pas le cas du commun de mortels (qui eux n ont pas reçu de révélation)

D autre part, les règles auxquels les prophètes étaient soumis, elles leurs sont spécifiques. À sa mort, Fatima n a pas pu hériter du peu de bien dont il disposait, or le musulman moyen peut hériter et accepter la sadaka.

L islam a toujours été contre les personnes passives.
Le musulman est un actif et non un passif.
Le prophète a toujours été actif et a su s entourer de personnes riches qui lui ont donné les moyens d accomplir ses desseins.

L encouragement à vivre une vie simple n est en aucun cas un encouragement à vivre dans la pauvreté mais une incitation au partage et à la dépense pour Dieu et non pour Soi.
 
Etre un musulman riche, est-il incompatible avec l’Islam ?

Le Prophète Mohammad ( SAW) était parmi les gens les plus modestes. Il était tellement modeste qu'on n'arrivait pas à le distinguer de ses Compagnons lorsqu'ils se retrouvaient tous dans la mosquée. LeProphète envoyé qui est le meilleur des hommes ayant marché sur la terre… s'est toujours illustré par l'humilité et le repentir à son Seigneur. Il n’aime pas l’orgueil. Bien au contraire, il est le chef des gens humbles et le leader des repentants à son Seigneur…c'est pourquoi le premier sens du mot arabe zakât est purification. En effet, la zakât est le troisième pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de se purifier au travers des biens que l'on a acquis légalement.
Sourate 9, Verset 34 ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux.
On peut être musulmans et riche !! Cependant il faut utiliser sa richesse à bon escient. .DIEU nous à donner la richesse à notre tour de la distribuer (zakat..)
 

Ismail82

Peace & love !
ni vois aucune attaque personnelle, c'est juste un débat, une discussion entre amis sans plus .tu as tout mon respect.
Je trouve ton procédé malhonnête.
Je n ai pas dit qu il n était pas un exemple.
J ai dit que lui était prophète et a donné sa vie à la transmission du message islamique ce qui n est, me semble t il, pas le cas du commun de mortels (qui eux n ont pas reçu de révélation)

D autre part, les règles auxquels les prophètes étaient soumis, elles leurs sont spécifiques. À sa mort, Fatima n a pas pu hériter du peu de bien dont il disposait, or le musulman moyen peut hériter et accepter la sadaka.

L islam a toujours été contre les personnes passives.
Le musulman est un actif et non un passif.
Le prophète a toujours été actif et a su s entourer de personnes riches qui lui ont donné les moyens d accomplir ses desseins.

L encouragement à vivre une vie simple n est en aucun cas un encouragement à vivre dans la pauvreté mais une incitation au partage et à la dépense pour Dieu et non pour Soi.
 
Faux :
A'isha, la femme de Mohammed , a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète ." Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, mais le Prophète avait des voisins Ansar qui possédaient des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au Prophète ."
n Sahl Ibn Sa’ad, un des compagnons de Mohammed, a dit: "Le prophète de Dieu n'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort."
n A’isha, la femme de Mohammed , a dit: "Le matelas du Prophète , sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier."
n Amr Ibn Al-Hareth, un des compagnons de Mohammed , a dit que lorsque le Prophète est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité.
Mohammed a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.
Abou Musa Al Ash'ari rapporte :

« Aicha - qu'Allah soit satisfait d'elle - nous sortit une tunique et un pagne de tissu grossier. Elle dit: «Voilà ce que portait le Messager d'Allahà sa mort ». [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

Le prophète sws se privait pour donner aux autres! Personne ne peut l égaler.
Quand tu es riche, c'est un énorme fardeau que tu portes sur terre car la richesse dont Allah swt t à accordé doit être utilisé dans le sentier d'Allah. Tu dois nourrir les pauvres et aider les gens. Mais tu dos également en profiter mais pas n importe comment! Tu te nourris et tu t habille. Mais de nos jours les gens suivent la sortie des dernières nouveautés, les gens courent après le dernier modèle de gsm en sachant qu ils en ont un qui fonctionne parfaitement, changent de voitures etc. ... Alors qu'ils existent des personnes qui n ont même pas de quoi s acheter du pain!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le prophète sws se privait pour donner aux autres! Personne ne peut l égaler.
Quand tu es riche, c'est un énorme fardeau que tu portes sur terre car la richesse dont Allah swt t à accordé doit être utilisé dans le sentier d'Allah. Tu dois nourrir les pauvres et aider les gens. Mais tu dos également en profiter mais pas n importe comment! Tu te nourris et tu t habille. Mais de nos jours les gens suivent la sortie des dernières nouveautés, les gens courent après le dernier modèle de gsm en sachant qu ils en ont un qui fonctionne parfaitement, changent de voitures etc. ... Alors qu'ils existent des personnes qui n ont même pas de quoi s acheter du pain!
Ta aussi des mendiants, qui son plus riche que ceux qui donne l'aumône ...
 
Le prophète sws se privait pour donner aux autres! Personne ne peut l égaler.
Quand tu es riche, c'est un énorme fardeau que tu portes sur terre car la richesse dont Allah swt t à accordé doit être utilisé dans le sentier d'Allah. Tu dois nourrir les pauvres et aider les gens. Mais tu dos également en profiter mais pas n importe comment! Tu te nourris et tu t habille. Mais de nos jours les gens suivent la sortie des dernières nouveautés, les gens courent après le dernier modèle de gsm en sachant qu ils en ont un qui fonctionne parfaitement, changent de voitures etc. ... Alors qu'ils existent des personnes qui n ont même pas de quoi s acheter du pain!
Salam,

Bien sûr qu'il (sws) a connu plusieurs périodes de pauvreté........enfant, sa mère veuve ne pouvait même pas payer sa nourrice, c'est dire..... Puis c'est seulement vers l'âge de 25 ans qu'il a, grâce à son emploi chez Khadija (ra) pu gagner en autonomie bien que ça ne lui suffisait pas pour envisager de se marier .... Khadija (raa) et bien d'autres ont assumé ses dépenses. D'ailleurs lorsqu'un homme est venu le voir un jour, tétanisé d'être face au Prophète (sws), il (sws) a tenu à lui rappeler ses origines modestes évoquant l'alimentation pauvre qu'il avait chez sa mère ........... sans compter les périodes de famine où il plaçait plusieurs pierres au niveau de son ventre pour calmer sa faim ...

Pour répondre à ta question @Ismail82 ...bien sûr qu'il est possible d'être riche et musulman, cela dit l'Islam exige une certaine éthique vis à vis de l'accumulation de richesses.
 
Haut