Le croyant

peutetre

oui oui c 'est ca....
salam

La description des croyants par l'élève des compagnons Al Hassan Al basri (110 de l'Hégire)


Loin s'en faut ! Les souhaits ont fait périr les gens, ont donné des propos sans actes, une connaissance sans patience et une foi sans certitude ; pourquoi vois-je des hommes et ne vois-je pas d'esprit, et entends-je des bruits légers et ne vois-je ni monture ni compagnon ?

Par Allah ! Les gens sont entrés puis sont sortis, ils ont su et ils ont blâmé, ils ont interdit puis ils ont rendu licite. Certes, la religion de l'un d'entre vous est [semblable à un ] brin de paille sur sa langue, si on lui demandait : Crois-tu au Jour de la rétribution ? Il répondrait ; Oui ! Par le Maître du Jour de la rétribution ! Il ment.

Certes, parmi les comportements du croyant, il doit avoir une force dans la religion, une fermeté accompagnée d'une douceur, une foi accompagnée d'une conviction, une science accompagnée d'une indulgence, une indulgence accompagnée d'une science, une intelligence accompagnée d'une douceur, une belle apparence tout en étant pauvre, une richesse accompagnée d'une modération, des dépenses accompagnées d'une sollicitude, une miséricorde envers celui qui est essoufflé, l'acquittement des droits [d'autrui], une rectitude accompagnée d'une équité ; il n'est pas injuste envers celui qu'il hait, il ne commet pas de péchés afin d'aider celui qu'il aime, il ne calomnie pas, il ne fait pas de clins d'oeil, il ne dénigre pas, il ne tient pas de propos futiles, il ne se divertit pas et il ne s'amuse pas, il ne sème pas la discorde, il ne convoite pas ce qui ne lui appartient pas, il ne nie pas les droits qui sont à sa charge, il ne dépasse pas la limite dans les quantités, il ne se réjouit pas de la turpitude dont est atteint autrui et il n'éprouve pas de plaisir lorsqu'un malheur atteint autrui.
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Le croyant fait preuve de recueillement dans sa prière, il s'empresse de s'acquitter de l'aumône légale. Ses propos sont une guérison, sa patience est une piété, son silence est une réflexion, son regard est une leçon. Il fréquente les savants afin d'apprendre, il se tait lorsqu'il est avec eux, afin d'être sain et sauf. Il parle afin de rapporter un butin, s'il se comporte bien, il se réjouit, et s'il se comporte mal, il demande pardon [à Allah].

Si on lui fait des reproches, il cherche à contenter, si on se moque de lui, il fait preuve d'indulgence, s'il subit une injustice, il patiente, si on l'opprime, il s'éloigne, il ne cherche de protection qu'auprès d'Allah, il ne demande l'aide que d'Allah. Il est posé lorsqu'il est en public, il est très reconnaissant lorsqu'il est seul, il est satisfait de ce qu'il possède, il loue [Allah] pour l'aisance. C'est un patient lors des malheurs, le désespoir ne l'atteint pas et il n'est pas vaincu par l'avarice. S'il s'assoit avec ceux qui font du vacarme, on l'inscrit parmi ceux qui invoquent [Allah], et s'il s'assoit avec ceux qui invoquent [Allah], on l'inscrit parmi les insouciants.
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Le croyant a un visage souriant, un bon comportement, il est bienfaisant et généreux, il est clément et entretient ses liens de parenté ; on coupe les liens de parenté avec lui et lui, il les entretient, on lui fait du mal et il supporte, on l'humilie et il honore, il est un grand patient lors des malheurs et il supporte les différents préjudices ; la vie terrestre n'a aucune valeur pour lui, c'est pour cela qu'il n'y construit pas de demeure et qu'il n'y change pas de vêtements, il a une bonne confiance [en Allah] et il ne pense pas du mal d'Allah.

Le croyant est paisible, tendre, pieux, pur, vertueux, satisfait, il ne se fait pas piquer deux fois par un même terrier, il est pâle, il a les cheveux ébouriffés, il convoite peu, il est intelligent en ce qui concerne sa religion, et il est niais en ce qui concerne sa vie terrestre.

Le croyant est très respectueux, généreux avec son voisin, il obéit au Tout-Puissant, il fuit les châtiments de l'Enfer, son âme témoigne de la science d'Allah, ses membres invoquent Allah, sa main est tendue vers le bien, il se fatigue à faire son examen de conscience et les gens sont à l'abri de lui.

Le croyant est franc s'il promet, il agrée rapidement, il est loin de la colère, il apprend si on l'instruit, il comprend si on lui explique ; celui qui le prend pour ami est à l'abri, celui qui le fréquente y gagne, il a la raison complète, il oeuvre beaucoup, il a peu d'espoir, il a un bon comportement, il dissimule sa colère. »

Rapporté par Ibn al Jawzi dans sa biographie de al Hassan al Basri


A méditer
 
salam

La description des croyants par l'élève des compagnons Al Hassan Al basri (110 de l'Hégire)


Certes, parmi les comportements du croyant, il doit avoir une force dans la religion, une fermeté accompagnée d'une douceur, une foi accompagnée d'une conviction, une science accompagnée d'une indulgence, une indulgence accompagnée d'une science, une intelligence accompagnée d'une douceur, une belle apparence tout en étant pauvre, une richesse accompagnée d'une modération, des dépenses accompagnées d'une sollicitude, une miséricorde envers celui qui est essoufflé, l'acquittement des droits [d'autrui], une rectitude accompagnée d'une équité ; il n'est pas injuste envers celui qu'il hait, il ne commet pas de péchés afin d'aider celui qu'il aime, il ne calomnie pas, il ne fait pas de clins d'oeil, il ne dénigre pas, il ne tient pas de propos futiles, il ne se divertit pas et il ne s'amuse pas, il ne sème pas la discorde, il ne convoite pas ce qui ne lui appartient pas, il ne nie pas les droits qui sont à sa charge, il ne dépasse pas la limite dans les quantités, il ne se réjouit pas de la turpitude dont est atteint autrui et il n'éprouve pas de plaisir lorsqu'un malheur atteint autrui.

Ce passage me fait furieusement penser à ce passage d'une épitres de Paul :
Galates 5-13-18 : «
19.Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu.
22.Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n’y a pas de loi.24.Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises . Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir.[/i]"


Ces compagnons d'Al Hassan Al basri devaient être des chrétiens fraichement convertis;


La vision de l'amour de Dieu par exemple, qu'on eu certains mystiques musulmans est manifestement une survivance de la croyance de chrétiens fraichement convertis.

Comme on voit de nos jours sur bladi, des musulmans qui annonce benoitement que leur dieu les aime.

Mais non, Allah n'aime pas les hommes Il les soumet et les commande.

C'est le Dieu des chrétiens qui est amour. Il s'est dépossédé de toute sa puissance humaine, pour partager la souffrance terrestre des hommes et cela jusqu'à la croix.

Quelle marque a donné Allah de son amour des hommes?????
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Ce passage me fait furieusement penser à ce passage d'une épitres de Paul :
Galates 5-13-18 : «
19.Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu.
22.Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n’y a pas de loi.24.Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises . Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir.[/i]"


Ces compagnons d'Al Hassan Al basri devaient être des chrétiens fraichement convertis;


La vision de l'amour de Dieu par exemple, qu'on eu certains mystiques musulmans est manifestement une survivance de la croyance de chrétiens fraichement convertis.

Comme on voit de nos jours sur bladi, des musulmans qui annonce benoitement que leur dieu les aime.

Mais non, Allah n'aime pas les hommes Il les soumet et les commande.

C'est le Dieu des chrétiens qui est amour. Il s'est dépossédé de toute sa puissance humaine, pour partager la souffrance terrestre des hommes et cela jusqu'à la croix.

Quelle marque a donné Allah de son amour des hommes?????



ceci est un post qui n'appelle nullement a intervenir encore moins pour deverser tes propos fétides...merci de t'abstenir
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
la vie terrestre n'a aucune valeur pour lui, c'est pour cela qu'il n'y construit pas de demeure et qu'il n'y change pas de vêtements,

sous entendu de femme ou d'homme, "vous êtes un vêtement pour elles et elles sont un vêtement pour vous"

à mon avis
 
S'il s'assoit avec ceux qui font du vacarme, on l'inscrit parmi ceux qui invoquent [Allah], et s'il s'assoit avec ceux qui invoquent [Allah], on l'inscrit parmi les insouciants.
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
sous entendu de femme ou d'homme, "vous êtes un vêtement pour elles et elles sont un vêtement pour vous"

à mon avis


moi je pense que il est possible d'atteindre un tel détachement pour la vie de monde que a partir du moment ou tu as un vetement propre, une garde robe importante ne compte pas...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
moi je pense que il est possible d'atteindre un tel détachement pour la vie de monde que a partir du moment ou tu as un vetement propre, une garde robe importante ne compte pas...

faut l'enlever pour le laver, un vêtement de rechange c'est assez pratique

ou alors faut se cacher le temps de la lessive et du séchage
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
faut l'enlever pour le laver, un vêtement de rechange c'est assez pratique

ou alors faut se cacher le temps de la lessive et du séchage

tu joue sur les mots la ok 2 vetements mais as tu compris l essentiel dans la phrase a savoir l'apparence n'est qu'une parrure de ce monde en aucun cas elle ne t'accompagnera le jour des comptes;)
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
il dissimule sa colère. »


c'est un challenge mais c'est dans les moments comme ca qu'on voit la différence entre un croyant et un autre.
Le musulman doit toujours penser en musulman partout avec n'importe qui c'est le but a atteindre on va dire,et c'est pas facile mais l'Islam est vraiment la religion du bon comportement par la grace d'Allah on s'ameliore qd on le veut...
 
salam ourtiiiiii

trés jolies paroles, merci pour le partage !

il y'a juste une chose pour laquelle je suis pas d'accord dans la description du croyant:

"il ne se divertit pas et il ne s'amuse pas"

... pour moi c'est difficile d'etre epanoui sans se divertir de temps en temps dans le convenable bien sur.. la foi empeche t'elle l'amusement?
et sa égaye les coeurs.. non?
quand c'est modéré bien sur


sous entendu de femme ou d'homme, "vous êtes un vêtement pour elles et elles sont un vêtement pour vous"

à mon avis


bien trouver le parallele je trouve :cool:
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
salam ourtiiiiii

salam ma soeur:)

trés jolies paroles, merci pour le partage !
2 rien

il y'a juste une chose pour laquelle je suis pas d'accord dans la description du croyant:

"il ne se divertit pas et il ne s'amuse pas"

http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Al-Hasan-Al-Basri.html

voila un lien sur la biographie de l'imam alHassan alBasri pour comprendre un peu mieux son point de vue...inchaAllah

... pour moi c'est difficile d'etre epanoui
sans se divertir de temps en temps dans le convenable bien sur.. la foi empeche t'elle l'amusement?
et sa égaye les coeurs.. non?
quand c'est modéré bien sur

je comprends tout à fait en meme temps l' épanouissement est propre à l'individu certaines personnes vont s'épanouir en résolvant des équations :confused:

je pense pas pas qu'il a voulu dire que la foi empeche l'amusement Allah o a3hlem (ce n'est que mon avis) ca me fait plutot penser à un hadith qui disait (dans le sens) la vie de ce bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant.....
 
Haut