Croyez vous au destin en amour ?

Salem

Il y a le destin et le libre arbitre.

Donc il ne faut pas être fataliste. Attendre en se disant que tout va tomber du ciel, étant donnée que tout est écrit. Non. On dois agir, faire les démarches, et ensuite s'en remettre à Dieu.

C'est un des pilier de la foi, le plus difficile à comprendre de un et a expliquer aussi.
On a finalement connaissance de peu de chose, et c'est là que la confiance en Dieu prend tout son sens ;-)
 
Oui, je parle de l'amour entre un homme et sa femme, qui ont eu un destin commun celui du mariage.

Qu'est ce que le libre arbitre dans le contexte de l'amour, du destin ?

Je vois autour de moi des personnes en couple depuis un long moment qui ont pour projet de se marier mais qui à cause de conflits extérieurs ( le non accord des familles), leurs mariage n'a pas eu lieu.
 
Tout est dans la questions.

Pour certains couples ça peut être le destin, pour d'autres non.


Dans les histoires de coeur, il y a souvent quelque chose qui nous échappe. Pq cette personne est pas une autre ?
Mais est-ce que cet état d'amour pour une personne fait partie du destin comme la mort et la vie, je ne sais pas!
On est pt être conditionné depuis l'enfance à être attiré par certaines choses chez une personne...


Je pense qu'on saura jms réellement définir la part de destin vs actes réfléchis.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pas trop comme je ne crois pas qu'il n'y ait une seule personne à laquelle on est destiné... Je pense que le destin, c'est ton libre arbitre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout est dans la questions.

Oui, le destin fait en sorte que tu rencontres certaines personnes parmi lesquelles tu dois choisir.

En général, nos choix sont conditionnés par notre relation antérieure avec nos parents, comment ils ont été en couple (ou pas) et également par des considérations culturelles.

Alors... je dirais que l'amour est un destin voulu, ça ne te tombe pas du ciel mais il peut également te surprendre et te prendre à court.

Par exemple: tomber amoureuse d'une personne qui ne sera jamais accepté par ta famille. A toi de voir si tu veux avoir le courage d'affronter le monde, quitte à te faire renier, pour ça.
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam alaykom

Le libre arbitre fait aussi partie du Destin.

Car on a le libre choix de réfléchir ou de prendre une décision définitive.

Et je dirai que tout est décrété par Allah 3azawajal. Bien avant notre conception.

Nous pouvons changer notre Destin ça c'est sûr. Et là, le libre arbitre rentre en ligne de compte.
 
Salam,

Donc il n'y a pas de destin établit que des chemins que je décide d'empreinter ou pas du coup plusieurs déstinées possible

Donc non. C'est un choix qui T'appartient que celui de me répondre, ou pas. Tu m'as répondu. Ce devait être ainsi et pas autrement, toujours selon TON choix. En somme plusieurs choix possibles, un Destin.

Difficile de s'y retrouver, Destin, Fatalité, Déterminisme... Mais ce n'est pas pareil.

Aussi, certains chemins s'imposent à nous. Bref, c'est ton choix de ne pas y croire.

Bonne continuation. :)

Salam.
 
Dernière édition:
Tout est dans la questions.

j'ai toujours été convaincu que certains moment de notre vie nous ont été destiné, que c'est moment soit des réussites ou des échecs, mais entre chacun de c'est événement Dieu laisse notre libre arbitre produire des conséquences.

J'ai aussi l'impression que les gens confonde omnipotence/omniscience avec destin, ce n'est pas parce que Dieu connait à l'avance les conséquences de nos choix que c'est lui qui nous a imposé les dit choix.
 
Haut