Croyez-vous en Dieu ?

je n'y ai jamais cru, mes parents non plus, mes grands-parents également. Autour de moi c'est moitié-motié. Mais je respecte ceux qui croient (un peu moins les religions peut-être!)
 

Milcham

Proud to be Moroccan
c'est subjectif. y a certains qui levent les yeux mais qui sentent rien.

il n'est stipulé nulle part qu'en levant les mains on ressente quelque chose, cela reste symbolique

puis je trouve ce réflexe quasi inné chez nous que de lever les mains vers le ciel pour certains(prier, remercier, invoquer, espérer)

pourquoi ce réflexe ? aucune explication

mais chacun est libre de dire ce qu'il ressent et vit , la beauté du ciel interpelle et chaque jour nous avons des preuves de l'existence même de dieu, cet air meme que tu respires est une de ces preuves.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
moi oui!

Et en ce qui concerne des doutes... j'ai fait souvent de ma maligne en pensant si c'était le cas ou pas ... quand j'étais plus jeune, et puis au bout d'un temps, j'ai trouvé ma foie ! ( j'ai voulu l'a cherché et pas l'hériter.. )
 
il n'est stipulé nulle part qu'en levant les mains on ressente quelque chose, cela reste symbolique

puis je trouve ce réflexe quasi inné chez nous que de lever les mains vers le ciel pour certains(prier, remercier, invoquer, espérer)

pourquoi ce réflexe ? aucune explication

mais chacun est libre de dire ce qu'il ressent et vit , la beauté du ciel interpelle et chaque jour nous avons des preuves de l'existence même de dieu, cet air meme que tu respires est une de ces preuves.
J'ai bien compris la metaphore.
Ce que je voulais dire c'est que c ton analyse a toi mais qu'elle n'est pas partage.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
J'ai bien compris la metaphore.
Ce que je voulais dire c'est que c ton analyse a toi mais qu'elle n'est pas partage.

Je n'ai jamais dis que mon analyse était représentative du reste des musulmans , je parlai pour ma personne.

Libre à chacun de dire comme il voit et ressent les choses.
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
On ne peut pas démontré l'existence de Dieu, sinon on l'aurait déjà fait.

On ne peut pas non plus démontré la non existence de Dieu, sinon on l'aurait déjà fait aussi.

La croyance ne fait pas appel à la raison, d'où la stérilité de tout débat contradictoire sur le sujet.

Cela fait plus de 2000 ans que les philosophes se posent la question et essayent en vain d'atteindre par la raison quelque chose qui est supérieure à la raison.

La foi est dans le cœur.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Croyez-vous en Dieu ?

question toute simple...
J'ai cru "à l'existence de dieu" et "en dieu" (au sens où je lui "confiait" ma vie) par le passé.

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai perdu cette foi.

Aujourd'hui, je ne sais plus si dieu existe. Ne le sachant pas, je n'ai pas la possibilité de déterminer s'il y a lieu de mettre ma confiance en une (ou des?) entité(s) qui nous dépasserai(en)t. Evidemment, je ne peux parler que pour "maintenant", je ne sais ce que me réserve l'avenir, peut-être qu'un jour je "saurai"?

La réponse à une question simple n'est pas toujours simple. ;)

Bonne soirée.
 
Et ne perd pas confiance! car dieu pourra certainement t'égarer ou l'a surement déjà fait ? et de la tu ne reviendra pas. Je prie dieu pour qu'il te guide inchallah
 
Non, je n'y ai jamais cru sauf jusqu'à mes 13 ans, mais bon mes parents m'avaient conditionné pour y croire, j'ai ete manipulé...
Et il y a pas mal de personnes, notamment sur Bladi qui refusent ma différence...
 
On ne peut pas démontré l'existence de Dieu, sinon on l'aurait déjà fait.

On ne peut pas non plus démontré la non existence de Dieu, sinon on l'aurait déjà fait aussi.

La croyance ne fait pas appel à la raison, d'où la stérilité de tout débat contradictoire sur le sujet.

Cela fait plus de 2000 ans que les philosophes se posent la question et essayent en vain d'atteindre par la raison quelque chose qui est supérieure à la raison.

La foi est dans le cœur.

exactement
l'existence de dieu ne peut pas etre démontré par la raison , même si beaucoup de croyants gaspillent de l'énergie a essayer le contraire
 

Bipasha

Soussia
Non, je n'y ai jamais cru sauf jusqu'à mes 13 ans, mais bon mes parents m'avaient conditionné pour y croire, j'ai ete manipulé...
Et il y a pas mal de personnes, notamment sur Bladi qui refusent ma différence...

Je ne pense pas, on ne juge personne ici.
Qu'une personne soit juive, catholique, athées, polythéiste...ect chacun est libre de choisir.
Après il y a des débats ou des personnes sont plus ou moins en désaccord mais sa veut pas dire qu'ils ne t'acceptent pas.
 
Non, je n'y ai jamais cru sauf jusqu'à mes 13 ans, mais bon mes parents m'avaient conditionné pour y croire, j'ai ete manipulé...
Et il y a pas mal de personnes, notamment sur Bladi qui refusent ma différence...

Beaucoup de croyants sont incapable de comprendre qu’on puisse avoir un avis différents d’eux surtout sur un sujets que lequel ils ont bâtis toutes les fondations de leurs vies
Tu a la chance de vivre a une époque ou la religion n’ a plus aucun pouvoir , tu peux donc vivre ton athéisme de manière sereine
 
Haut