Vous croyez en un "islam de france" ?

Salam aleycoum à tous,



J'ai une question simple, est-ce que vous croyez en un "Islam Français, de France" ou même européen de manière plus général.

Je vois déjà certains dire qu'ils existe qu'un seule Islam blablabla......., on est tous d'accord que les musulmans saoudiens, palestiniens, turcs, marocains, français ont certes la même la religion mais il y a pleins de différences.
C'est la même chose pour les autres religions, les chrétiens "occidentaux" et "d'Orient" ont le même livre mais y'a beaucoup de différence non pas dans l'interprétation mais dans certaines pratiques. Ou dans le judaïsme, les juifs ashkénaze et séfarades.

Je suis d'accord l'Islam c'est le coran et la sunna et des siècles d'histoires, mais dire que il n'y a qu'un seul Islam c'est peut-être une belle formule mais la réalité est tout autre.
 
"Un Islam de France"

Aujourd'hui la plupart des français de confessions musulmanes sont nés en France, beaucoup de Français se convertissent à l'islam sans avoir était dans des pays musulmans.
Nous sommes des musulmans occidentaux nés en occident, en Europe, il est évident que nous avons pas du tout le même vision du monde ou de notre relation avec la religion que certains musulmans vivant dans des pays musulmans à majorité musulmane.
Sans parler des musulmans non pratiquant en Europe, nous nous avons le choix, on pratique notre religion si on le décide par amour et donc notre attachement seras plus sincère envers Dieu et non pas forcé comme dans certains pays, forcé à aimé Dieu ce qui crée parfois des musulmans par défaut, hypocrites forcé de faire la prière sans jamais être sincère et pire sans jamais aimé Dieu.
 
Bien au contraire tomatemozza, les musulmans de France ou belges, européens, on est musulmans avec le droit de se poser pleins de questions sur notre religion, s'interroger, porté un regard critiques sur certaines fatwa, tandis que les musulmans dans d'autres pays ont leurs dit à l’école C'EST SA L'ISLAAM ET PAS AUTREMENT !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

ta question est tout à fait pertinent car beaucoup pense qu'il existe qu'un islam qui serait theorique et parfait mais dans la realité il existe plusieur islam des 4 ecoles soufi chiite wahabite asharite etc ...
c vrai que le terme islam de france à une certaine connotation negative car employé par certain politique avec une mauvaise intention
le probleme que rencontre le monde musulmans encore plus nous vivant en occident c'est l'absence de ce que l'on appel les moujtahid moutlaq capable d'une tel entreprise .
deja on arrive pas à ce mettre d'accord sur le sens des versets alors imagine pour un islam de france .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam aleycoum à tous,

J'ai une question simple, est-ce que vous croyez en un "Islam Français, de France" ou même européen de manière plus général.

Je vois déjà certains dire qu'ils existe qu'un seule Islam blablabla......., on est tous d'accord que les musulmans saoudiens, palestiniens, turcs, marocains, français ont certes la même la religion mais il y a pleins de différences.
C'est la même chose pour les autres religions, les chrétiens "occidentaux" et "d'Orient" ont le même livre mais y'a beaucoup de différence non pas dans l'interprétation mais dans certaines pratiques. Ou dans le judaïsme, les juifs ashkénaze et séfarades.

Je suis d'accord l'Islam c'est le coran et la sunna et des siècles d'histoires, mais dire que il n'y a qu'un seul Islam c'est peut-être une belle formule mais la réalité est tout autre.
Salam Sitarg,
Un islam de France vois pas trop.
Ce qui est certain c'est que "les musulmans du monde" doivent faire le ménage dans leurs rangs.

PS: Au karcher si nécessaire :fou:
 

mimiines

dum spiro spero
Salam Sitarg,
Un islam de France vois pas trop.
Ce qui est certain c'est que "les musulmans du monde" doivent faire le ménage dans leurs rangs.

PS: Au karcher si nécessaire :fou:
Et pas que les musulmans ....toute forme d'extrémisme est à bannir, toute forme d'horreur perpétrée sous couvert de la religion est à bannir aussi, je parle là des prêtres pédophiles
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'Islam "de France" on l'a déjà, ce sont les convertis fans de Dieudonné et de sa bande, des musulmans colonialistes qui votent Marine et regrettent la monarchie absolue.

L'Islam en France c'est très bien comme ça. L'Islam n'est rien s'il est coupé de ses siècles de culture et d'histoire. C'est ce qui lui permet de garder son unité dans la diversité.

Là ce qu'on veut faire c'est imposer un Islam déraciné comme si c'était une sous-culture sans aucun intérêt.

L'Islam en France est déjà la religion qui a le plus pris compte du conteste pour faire certaines adaptations, contrairement aux autres grandes religions existant en France.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

ta question est tout à fait pertinent car beaucoup pense qu'il existe qu'un islam qui serait theorique et parfait mais dans la realité il existe plusieur islam des 4 ecoles soufi chiite wahabite asharite etc ...
c vrai que le terme islam de france à une certaine connotation negative car employé par certain politique avec une mauvaise intention
le probleme que rencontre le monde musulmans encore plus nous vivant en occident c'est l'absence de ce que l'on appel les moujtahid moutlaq capable d'une tel entreprise .
deja on arrive pas à ce mettre d'accord sur le sens des versets alors imagine pour un islam de france .

A part le chiisme et le salafisme, tout ce que tu cites forme un seul et unique Islam. ;)
 
Si on compare avec le Christianisme, les Anglicans appartiennent au "Catholicisme d'Angleterre", indépendant hiérarchiquement de Rome, mais qui avait au départ un dogme identique.

Faire émerger un "clergé local" et des financement locaux, c'est ce que les Politiques français veulent dire en parlant "d'Islam de France" :
Un Islam de France ne serait-il donc pas dogmatiquement celui de Maghreb, mais sans les financements et sans les imams venus du Maroc ou d'Algérie qui ne connaissent pas bien la société française ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'Islam "de France" on l'a déjà, ce sont les convertis fans de Dieudonné et de sa bande, des musulmans colonialistes qui votent Marine et regrettent la monarchie absolue.

L'Islam en France c'est très bien comme ça. L'Islam n'est rien s'il est coupé de ses siècles de culture et d'histoire. C'est ce qui lui permet de garder son unité dans la diversité.

Là ce qu'on veut faire c'est imposer un Islam déraciné comme si c'était une sous-culture sans aucun intérêt.

L'Islam en France est déjà la religion qui a le plus pris compte du conteste pour faire certaines adaptations, contrairement aux autres grandes religions existant en France.

Je te comprend pas quand certains disent que la religion musulmans et la démocratie ne font pas bon ménage tu crie à la discrimination et l'injustice et là tu défend ceux qui tu incrimine:eek: il faudrait savoir !!!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si on compare avec le Christianisme, les Anglicans appartiennent au "Catholicisme d'Angleterre", indépendant hiérarchiquement de Rome, mais qui avait au départ un dogme identique.

Faire émerger un "clergé local" et des financement locaux, c'est ce que les Politiques français veulent dire en parlant "d'Islam de France" :
Un Islam de France ne serait-il donc pas dogmatiquement celui de Maghreb, mais sans les financements et sans les imams venus du Maroc ou d'Algérie qui ne connaissent pas bien la société française ?

C'est l'erreur que la France a commis en se dédouanant de tout se qui viens de l'extérieure elle en paie le prix fort
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A part le chiisme et le salafisme, tout ce que tu cites forme un seul et unique Islam. ;)

c'est ton opinion mais elle n'a pas valeur d'autorité
autrement cela reviendrait à rendre mecreant tout les salafi et les chiite
ce qui est une trés lourde responsabilité.
et il faut savoir que ces groupes tiennent le meme propos que le tiens vis à vis des autre groupes
donc au final il existe bien plusieur islam.
chaque parti se reclamant de l'islam vrai et unique qui je croi n'existe qu'en theorie
dans la pratique il existe des textes sur lesquel il y a divergence notament
au sujet de l'abrogé et sur l'authenticité des hadith
donc pas etonnant qu'il y a divergence et different groupe ...
 
Dernière édition:
Salam aleycoum à tous,



J'ai une question simple, est-ce que vous croyez en un "Islam Français, de France" ou même européen de manière plus général.

Je vois déjà certains dire qu'ils existe qu'un seule Islam blablabla......., on est tous d'accord que les musulmans saoudiens, palestiniens, turcs, marocains, français ont certes la même la religion mais il y a pleins de différences.
C'est la même chose pour les autres religions, les chrétiens "occidentaux" et "d'Orient" ont le même livre mais y'a beaucoup de différence non pas dans l'interprétation mais dans certaines pratiques. Ou dans le judaïsme, les juifs ashkénaze et séfarades.

Je suis d'accord l'Islam c'est le coran et la sunna et des siècles d'histoires, mais dire que il n'y a qu'un seul Islam c'est peut-être une belle formule mais la réalité est tout autre.
Si par là tu entends que les autorités françaises cessent d'avoir des interlocuteurs venus des ambassades des pays étrangers et qui parlent en notre nom.. .
Que ces autorités cessent de choisir pour nous nos "porte paroles"
Je dis oui et je signe tout de suite.
Si c'est une sorte de réécriture des textes et des pratiques : C'est impossible et c'est n'importe quoi :rolleyes:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
c'est ton opinion mais elle n'a pas valeur d'autorité
autrement cela reviendrait à rendre mecreant tout les salafi et les chiite
ce qui est une trés lourde responsabilité.
et il faut savoir que ces groupes tiennent le meme propos que le tiens vis à vis des autre groupes
donc au final il existe bien plusieur islam.
chaque parti se reclamant de l'islam vrai et unique qui je croi n'existe qu'en theorie
dans la pratique il existe des textes sur lesquel il y a divergence notament
au sujet de l'abrogé et sur l'authenticité des hadith
donc pas etonnant qu'il y a divergence et different groupe ...


Qui a parlé de rendre mécréant ?

Je mets le chiisme et le salafisme à part parce qu'ils se présentent comme des Islams différents.
Je corrigeais simplement car tous les autres trucs que tu cites (ashari écoles juridiques soufismes) ne sont pas des mouvances qui se présentent comme différentes des autres ce sont juste les différents versants (juridique, théologique et spirituel, les trois vont ensemble) et correspondent à l'islam, l'iman et l'ihsan qui ensemble forment l'Islam) de l'Islam sunnite.

Donc si tu veux parler d' "Islam différents", tu peux parler du sunnisme, du chiisme et du salafisme, mais pas de l'asharisme et du malikisme et du soufisme. C'était juste une correction.


Ensuite, pour ce qui concerne l'Islam sunnite, l'Islam shiite et le salafisme (qui se réclame du sunnisme), voir quel courant est majoritairement dans le monde et à travers l'histoire te permettra de relativiser le poids des "différents islams" que tu penses déceler.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si par là tu entends que les autorités françaises cessent d'avoir des interlocuteurs venus des ambassades des pays étrangers et qui parlent en notre nom.. .
Que ces autorités cessent de choisir pour nous nos "porte paroles"
Je dis oui et je signe tout de suite.
Si c'est une sorte de réécriture des textes et des pratiques : C'est impossible et c'est n'importe quoi :rolleyes:

tant que sa empeche pas le spirituelle
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Islam aux 4 points cardinaux est le même....c'est un peu comme la parabole des bols et de l'eau....un bol bleu, un bol rouge, un bol vert mais l'eau elle ne change pas de couleur...On a pas besoin de vivre dans un pays musulman ou même d'y être né pour pratiquer l'Islam et l'Islam est un : Coran + sunna + Fiqh

"Un Islam de France"

Aujourd'hui la plupart des français de confessions musulmanes sont nés en France, beaucoup de Français se convertissent à l'islam sans avoir était dans des pays musulmans.
Nous sommes des musulmans occidentaux nés en occident, en Europe, il est évident que nous avons pas du tout le même vision du monde ou de notre relation avec la religion que certains musulmans vivant dans des pays musulmans à majorité musulmane.
Sans parler des musulmans non pratiquant en Europe, nous nous avons le choix, on pratique notre religion si on le décide par amour et donc notre attachement seras plus sincère envers Dieu et non pas forcé comme dans certains pays, forcé à aimé Dieu ce qui crée parfois des musulmans par défaut, hypocrites forcé de faire la prière sans jamais être sincère et pire sans jamais aimé Dieu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pareil partout dans le Monde...la fatwa n'est qu'un avis juridique, un individu pose une question : puis je regarger tom tom et nana à la télé? un savant juridique avec le Coran, la Sunna, l'avis des 4 écoles sunnites etc....donne son avis...

Sinon avec le Fiqh malikite, hanafite, shaféite ou hambalite y'a pas de souci, ils continuent l'ijtihad sur des questions nouvelles qui se posent au fur et à mesure de l'évolution de l'humanité et la rencontre de nouvelles choses...

Bien au contraire tomatemozza, les musulmans de France ou belges, européens, on est musulmans avec le droit de se poser pleins de questions sur notre religion, s'interroger, porté un regard critiques sur certaines fatwa, tandis que les musulmans dans d'autres pays ont leurs dit à l’école C'EST SA L'ISLAAM ET PAS AUTREMENT !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@Fitra

le salafisme se reclame du sunnisme
et si tu reconnais qu'il sont musulmans c'est qu'il apppartiennent à l'islam
donc au final on est d'accord pour dire qu'il existe dans la pratique plusieur islam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Islam de France
Pâtes Italiennes
Choucroute allemande
Couscous algérien :p

Foutaises !
Mdr je te jure :D c'est quoi être francais de l'étranger ? Ils doivent être français mais a la manière du pays qui les accueille ? Ét comment Ca se traduit concrètement ?
Et l'islam d'Espagne c'est quoi? Et celui d'Italie? Ét l'islam des états unis ?
Par contre des politiques de m r d e ça parle à tout le monde ...

Tiens il est oú chalghoumi ? L'imam de la France ? :D il peut pas dire plus à ce propos ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un seul Islam et des avis juridiques différents sur les choses courantes de la vie mais ces avis ne tombent pas du ciel, on prend le Coran, la Sunna, le Fiqh...

Le Tawhid c'est soit achariyya soit matouridite dans les 4 écoles majoritairement donc pas 4 islam...les moutassawifs (soufis en occident) suivent le Coran, la Sunna, le Fiqh et un maître spirituel donc toujours le même islam...

Les wahabis sont sunnites suivent l'école hambalite avec des avis minoritaires mais le Aqida n'est pas achariyya ni matouridite d'ou le clash entre nous mais encore une fois le wahabisme est très très minoritaire dans le sunnisme...

Le salafisme tel que l'occident en parle peut paraitre une secte ou que sais je mais tout musulman sunnite est salafi DANS la mesure ou il suit les Salafs et qui sont les Salafs? ! > les 3 premières générations de musulmans donc les sahabas puis les tabi'ûnes et les tabi'ûnes at tabi'ûnes ...dans les Salafs nous avons nos 4 imams qui représentent les 4 écoles sunnites...

Un seul Islam la divergence est pas dans la Aqida, tawhid, croyance mais dans des choses plus basiques comme pieds couverts ou pas couverts pour la femme, récitation de la Fatiha avant la sourate ou pas etc....

Moujtahid mûtlaq est celui qui est apte et capable d'extraire les statuts du Coran et de la Sunna, c'est le moujtahid absolu si on veut...tu en connais toi dans le monde musulman?

Wallahou 'Alam

@ibo95 ?!?

salam

ta question est tout à fait pertinent car beaucoup pense qu'il existe qu'un islam qui serait theorique et parfait mais dans la realité il existe plusieur islam des 4 ecoles soufi chiite wahabite asharite etc ...
c vrai que le terme islam de france à une certaine connotation negative car employé par certain politique avec une mauvaise intention
le probleme que rencontre le monde musulmans encore plus nous vivant en occident c'est l'absence de ce que l'on appel les moujtahid moutlaq capable d'une tel entreprise .
deja on arrive pas à ce mettre d'accord sur le sens des versets alors imagine pour un islam de france .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@Drianke

non les divergences sont plus profonde elle concerne
- la methode pour interpreté les textes ex mou'tazilite dhahirite mais aussi entre ecole avec le qiyas etc ...
- la methode pour authentifier les hadith
- quel sont les textes abroger et abrogeant
etc ...

à partir de là le nombre de groupe divergeant sur des sujet de
tawhid exemple invocation des morts
croyance ex destin ou foi ex murji kawarij
aquida sur les noms et attribu

les salafi tiendron le meme discour que le tient au sujet des asharite

non je connais pas de moujtahid moutlaq d'où le probleme pour un renouveau ou reforme de l'islam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je parle du tawassoul sous la forme d'invocation faite directement à des hommes qui ne sont plus de ce monde
sous la forme de ya foulan ... .
 
Dernière édition:
Salam aleycoum à tous,



J'ai une question simple, est-ce que vous croyez en un "Islam Français, de France" ou même européen de manière plus général.

Je vois déjà certains dire qu'ils existe qu'un seule Islam blablabla......., on est tous d'accord que les musulmans saoudiens, palestiniens, turcs, marocains, français ont certes la même la religion mais il y a pleins de différences.
C'est la même chose pour les autres religions, les chrétiens "occidentaux" et "d'Orient" ont le même livre mais y'a beaucoup de différence non pas dans l'interprétation mais dans certaines pratiques. Ou dans le judaïsme, les juifs ashkénaze et séfarades.

Je suis d'accord l'Islam c'est le coran et la sunna et des siècles d'histoires, mais dire que il n'y a qu'un seul Islam c'est peut-être une belle formule mais la réalité est tout autre.

l'islam de france cest la fable de la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf

crst utilisé par des idiots point barre lislam cest 2 milliards detre humains la france cest quoi a cote?

et donc la france incluerait l'islam alors que cest lislam qui inclut differrentes nations dont la france fzit partie

on doit plutot dire la france en islam
 
Je partage les avis du philosophe abdennour bidar
L'islam ne doit pas changé mais ce rénové
Nous ne sommes plus à l'époque du prophète sws
Nous sommes en 2016 au 21ème siècle, tout a changé, aujourd'hui nous avons les nouvelles technologies,...
Lorsque l'ont construit une maison, 20, 30 siècle après si on ne la rénove pas elle s'écroule et est en miettes !
Sauf que la maison on ne l'a démolit pas, on garde les fondations, il suffit juste de les consolidé un peu, de changer la peinture des murs, mettre des interrupteurs plus récents.
 
L'islam de France doit s'organiser et se concrétiser, sa ne pourra qu'être bénéficique pour nous musulmans de France
Comment est-ce que vous pouvez m'expliquer que se sont les fatwa écrite en Arabie saoudite, et qui sont appliqué en Europe !!!! Avec pas du tout les mêmes réalités, ni les mêmes moeurs.
Moi je trouve sa très choquant, avec plus de 50 millions de musulmans européens nous avons pas notre conseille, nos savants europées qui établissent des fatwa pour les musulmans d'Europe en Europe.
C'est la mee
 

Akhi96

Bien Vu Mec
On doit surtout faire en sorte que ce soit notre contexte qui s'adapte à l'islam et pas juste l'islam qui s'adapte à notre contexte
 
Haut