Cuisine tunisienne

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas vu de fils d'ouvert et on a quelques tunisiens et tunisiennes ici il me semble



Omek Houria - Salade de carottes épicée



6 carottes
1cs de harissa
sel
2 cs de thon à l'huile
tabel-karouia
2 œufs durs
huile d'olive


Éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Les mettre à bouillir environ 30 minutes dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égoutter, puis les écraser grossièrement avec une fourchette.

Assaisonner avec une pincée de tabel, mettre 2 cs de thon, 1 cs d'harissa, 4 cs d'huile d'olive, et remuer.

Le tout doit être bien brillant (l'huile est indispensable pour atténuer le goût de l'harissa, mais bien sûr vous pouvez diminuer les doses ).

On décore d’œufs durs et d'olives et on déguste frais ou tiède, avec du pain chaud et les doigts bien sûr!!
 
Et faut savoir que la harissa tunisienne utilisée en cuisine n'a rien à voir avec la harissa que l'on trouve dans le commerce, elle est composée de pâte de piments, huile d'olive, épice et beaucou d'ail.
Elle parfume et donne un goût terrible aux plats comme les pâtes, riz, viandes en sauces ou brick.
C'est incomparable en plus du tabel.

Tous les ans mes amies m'en apporte de Tunisie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
M'dammes : Salade tunisienne de fèves au cumin et à l'harissa

Cette salade de fèves est très appréciée des familles tunisiennes. A l'origine, le m'dammes se consomme chaud. Le bouillon de cuisson est alors conservé et s'agrémente de la traditionnelle sauce tomate à l'harissa et au cumin. Si vous désirez accentuer la saveur aillée, ajoutez 2 gousses d'ail hachées dans cette salade.

En Tunisie, ces fèves à l'harissa et au cumin se vendent également dans des cornets de papier. Les soirs d'été, les tunisiens se promènent et consomment ces légumes comme des petites friandises.
Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kilos de fèves fraîches
- 15 cl d'huile d'olive
- 2 cc de cumin
- 2 cc d'harissa
- 1 citron
- 1/2 cc de poivre
- sel

Préparation (très rapide avec des fèves en boîte)

- Ecosser les fèves, les laver sans enlever la peau.
- Presser le citron, réserver son jus. Mettre l'écorce restante dans l'eau de cuisson des fèves.
- Mettre les fèves à cuire dans l'eau bouillante environ 15 minutes. Lorsqu'elles se fripent, c'est qu'elles sont cuites.
- Egoutter les fèves. Laisser refroidir.

28448619.jpg


- Dans un bol, mettre l'huile, l'harissa et le cumin. Ajouter le jus de citron réservé, saler, poivrer et bien remuer le tout. Mélanger avec les fèves.

28448859.jpg
 
Pas vu de fils d'ouvert et on a quelques tunisiens et tunisiennes ici il me semble



Omek Houria - Salade de carottes épicée



6 carottes
1cs de harissa
sel
2 cs de thon à l'huile
tabel-karouia
2 œufs durs
huile d'olive


Éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Les mettre à bouillir environ 30 minutes dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égoutter, puis les écraser grossièrement avec une fourchette.

Assaisonner avec une pincée de tabel, mettre 2 cs de thon, 1 cs d'harissa, 4 cs d'huile d'olive, et remuer.

Le tout doit être bien brillant (l'huile est indispensable pour atténuer le goût de l'harissa, mais bien sûr vous pouvez diminuer les doses ).

On décore d’œufs durs et d'olives et on déguste frais ou tiède, avec du pain chaud et les doigts bien sûr!!

29497197.jpg
Meme dans la salade vous mettez de l harissa :eek:
Eww faut se calmer :bizarre:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je suis plutôt d'origine chou fleur, poisson, crêpes au sarazzin....mais je mange de tous les pays moi...sauf koh lanta....

d'origine bretonne, française quoi...

C est trop l harissa a moins de melanger avec de la mayo :love:
Mais quand on dit que les tunisiens ils aiment grave l harissa c est pas des préjugés en fait :D
T es de quelle origine toi?
 
je suis plutôt d'origine chou fleur, poisson, crêpes au sarazzin....mais je mange de tous les pays moi...sauf koh lanta....

d'origine bretonne, française quoi...
Une ptite bretonne :)
Mdr ko lan ta il y a rien a manger la bas :D
La cuisine tunisienne mis a part leur ptits tajine je trouve pas que c est une cuisine riche ou peut etre que je ne connais pas :timide:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je connais moins que la cuisine marocaine effectivement mais j'aime bien, en fait je suis très épicée aussi donc ça me va l'harissa partout lol... ^^

Une ptite bretonne :)
Mdr ko lan ta il y a rien a manger la bas :D
La cuisine tunisienne mis a part leur ptits tajine je trouve pas que c est une cuisine riche ou peut etre que je ne connais pas :timide:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pfffff ti counnais rien toi...la slata mechouia une tuerie ce truc....:D

@Drianke, je pensais que la cuisine tunisien c'était juste un pot harrisa:D


1 dl d’Huile d’olive
150 gr de Thon à l’huile
2 Oeufs
5 Poivrons verts
2 Piments rouges
2 Oignons
5 Tomates fraîches
Quelques Olives noires et vertes
1 gousse d’Ail
1 Citron
Poudre de Carvi
Poivre noir moulu
Sel

Préparation (15 min) et cuisson (15 à 20 min) :

Faire griller les tomates, les piments, les poivrons épépinés et les oignons préalablement épluchés au four jusqu’à ce que la peau soit cloquée.

Laisser refroidir et retirer la peau des tomates, des piments et des poivrons.

Dans un saladier, piler l’ail et ajouter tous les légumes. Les hacher avec un couteau ou les passer rapidement au mixer. Assaisonner avec la poudre de carvi, le poivre et le sel.

Arroser la salade d’huile d’olive et de jus de citron. Décorer l’assiette avec les olives, les morceaux de thon et les tranches d’œufs durs.

Vérifier le sel et servir.

salade-mechouia-300x225.jpg
 
pfffff ti counnais rien toi...la slata mechouia une tuerie ce truc....:D




1 dl d’Huile d’olive
150 gr de Thon à l’huile
2 Oeufs
5 Poivrons verts
2 Piments rouges
2 Oignons
5 Tomates fraîches
Quelques Olives noires et vertes
1 gousse d’Ail
1 Citron
Poudre de Carvi
Poivre noir moulu
Sel

Préparation (15 min) et cuisson (15 à 20 min) :

Faire griller les tomates, les piments, les poivrons épépinés et les oignons préalablement épluchés au four jusqu’à ce que la peau soit cloquée.

Laisser refroidir et retirer la peau des tomates, des piments et des poivrons.

Dans un saladier, piler l’ail et ajouter tous les légumes. Les hacher avec un couteau ou les passer rapidement au mixer. Assaisonner avec la poudre de carvi, le poivre et le sel.

Arroser la salade d’huile d’olive et de jus de citron. Décorer l’assiette avec les olives, les morceaux de thon et les tranches d’œufs durs.

Vérifier le sel et servir.

salade-mechouia-300x225.jpg
Mais non sort pas ça certain va venir te dire ces marocain
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ne jetez plus la baguette....


Recette tunisienne des canapés de salade grillée ou slatet blankit pour 4 personnes.


slata mechouia
100 gr de Thon à l’huile
100 gr de Fromage blanc
50 gr d’ Olives noires
2 Baguettes de la veille
4 Oeufs
4 cuillerées à soupe d’Huile d’olive
2 cuillerées à soupe de Vinaigre
1 cuillerée à soupe d’Harissa
Sel

Preparation:

Préparer la salade grillée (slata mechouia) et la garder au frais.

Prendre deux baguettes de la veille et les couper en tranches moyennes de 2 cm. Émietter le thon et dénoyauter les olives.

Dans un bol, mélanger l’huile, l’harissa, le vinaigre et un peu d’eau. Saler au goût.

Tremper les tranches de pain dans le mélange et les aligner dans un plat. Sur chaque tranche de pain, déposer une cuillère à soupe de salade grillée.

Décorer de thon, de morceaux de fromage (au choix), d’une olive et d’un quartier d’œuf dur.

Slatet-blankit-300x225.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lablabi – Soupe de pois chiches – لبلابي


500 gr. de Pois chiches
1 dl d’Huile d’olive
1 cuillerée à soupe d’Harissa
1 cuillerée à soupe de Cumin
Sel
1/2 Citron
Pain sec
Thon à l’huile
Oeufs

Préparation:

Laver les pois chiches et les mettre à tremper pendant toute une journée. Égoutter les pois chiches et les faire cuire dans deux litres d’eau pendant une heure et demie. Ajouter du jus de citron et assaisonner avec du sel et du cumin.

Dans une assiette, émietter le pain sec, arroser avec la soupe de pois chiches et ajouter l’harissa. Assaisonner avec l’huile d’olive, du cumin. Ajouter au choix, du thon et un oeuf à la coque ramolli.

Lablabi-1-300x225.jpg
 
Pas vu de fils d'ouvert et on a quelques tunisiens et tunisiennes ici il me semble



Omek Houria - Salade de carottes épicée



6 carottes
1cs de harissa
sel
2 cs de thon à l'huile
tabel-karouia
2 œufs durs
huile d'olive


Éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Les mettre à bouillir environ 30 minutes dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égoutter, puis les écraser grossièrement avec une fourchette.

Assaisonner avec une pincée de tabel, mettre 2 cs de thon, 1 cs d'harissa, 4 cs d'huile d'olive, et remuer.

Le tout doit être bien brillant (l'huile est indispensable pour atténuer le goût de l'harissa, mais bien sûr vous pouvez diminuer les doses ).

On décore d’œufs durs et d'olives et on déguste frais ou tiède, avec du pain chaud et les doigts bien sûr!!

Voici la vrai cuisine tunisienne!!!
 

Pièces jointes

  • tajine tunisien.jpg
    tajine tunisien.jpg
    8.3 KB · Affichages: 8
pfffff ti counnais rien toi...la slata mechouia une tuerie ce truc....:D




1 dl d’Huile d’olive
150 gr de Thon à l’huile
2 Oeufs
5 Poivrons verts
2 Piments rouges
2 Oignons
5 Tomates fraîches
Quelques Olives noires et vertes
1 gousse d’Ail
1 Citron
Poudre de Carvi
Poivre noir moulu
Sel

Préparation (15 min) et cuisson (15 à 20 min) :

Faire griller les tomates, les piments, les poivrons épépinés et les oignons préalablement épluchés au four jusqu’à ce que la peau soit cloquée.

Laisser refroidir et retirer la peau des tomates, des piments et des poivrons.

Dans un saladier, piler l’ail et ajouter tous les légumes. Les hacher avec un couteau ou les passer rapidement au mixer. Assaisonner avec la poudre de carvi, le poivre et le sel.

Arroser la salade d’huile d’olive et de jus de citron. Décorer l’assiette avec les olives, les morceaux de thon et les tranches d’œufs durs.

Vérifier le sel et servir.

salade-mechouia-300x225.jpg
Ça, je la mange sur la tête d un pouilleux tellement c est miam.... ;)
 
:eek:

Remonte dans ton boxer et ramènes ta boite de canigou toi....:claque::claque::claque:

Mais qu'il est bête ce Ali!!! :rolleyes:

Vacances fini…. ma fille reprend le 2 sept, mon fils le 29 sept, une autre est déjà en cours la pauvre:pleurs::pleurs::pleurs::pleurs: Moi je prend un long weekend la semaine prochaine, JVSD,je monte au nord, je range tout le matos dimanche aprèm, je fais un petit crochet sur Gibraltar et FINI :pleurs::pleurs::pleurs::pleurs:
 
Haut