La culture française tire-t-elle profit de l’attribution du prix Nobel de littérature

La culture française tire-t-elle profit de l’attribution du prix Nobel de littérature

  • oui, cette récompense fait notamment taire ceux qui proclamaient la mort de la culture française

    Votes: 1 12.5%
  • non, le Nobel de Littérature salue l’œuvre d’un auteur, non celle du pays auquel il appartient

    Votes: 5 62.5%
  • oui, car la littérature de Le Clézio était encore méconnue à l’étranger

    Votes: 2 25.0%

  • Total des votants
    8
J'ai piqué ce sondage au courrier international car je le trouvais pertinent.. j'ai été marquée il y a qques mois par ce que j'ai pu lire en première page du times.. La mort de la culture francaise.. j'osais esperer qu'il existait encore qques personnes brillantes pour contredire cette affirmation.. quel est votre avis?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui, car cette récompense fait notamment taire ceux qui proclamaient voilà quelques mois la mort de la culture française

non, le Nobel de Littérature salue l’œuvre d’un auteur, non celle du pays auquel il appartient

oui, car la littérature de Le Clézio était encore méconnue à l’étranger

C quoi ?

Tu nous fais le brouillon en ligne de ta prochaine dissert ? :D
 

Enigme82

Bio-dégradée
Un auteur en particulier ne peut symboliser un pays. Il symbolise un courant, une idée, il fait passer un message au travers d'une oeuvre.
Donc non..
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Un auteur en particulier ne peut symboliser un pays. Il symbolise un courant, une idée, il fait passer un message au travers d'une oeuvre.
Donc non..

Il symbolise pas le pays mais il fait partie de la culture de ce pays.
Si on ne qualifie pas une culture à partir des éléments qui la composent à partir de quoi on devrait le faire ?
 

Enigme82

Bio-dégradée
Il symbolise pas le pays mais il fait partie de la culture de ce pays.
Si on ne qualifie pas une culture à partir des éléments qui la composent à partir de quoi on devrait le faire ?

une culture est composée d'oeuvres d'auteurs de différents horizons réunis autour des memes concepts, courants.. ce n'est pas forcément au sein d'une même entité (territoire, nation, peuple..)
Au sein d'une même culture tu peut avoir des disparités.. au sein d'une meme entité tu as différentes cultures..

Je suis d'accord avec le fait qu'une oeuvre soit partie d'une culture particulière, mais sa n'est qu'une partie.. alors, pour moi, le prix nobel n'est que le reflet d'un jury, pas d'une culture en son entier..

Donc je vois pas en quoi pck un nobel est d'une certaine nationalité, la culture de son pays en tirerait profit.. c'est son courant artistique qui en tires profit.. pas son pays..
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
une culture est composée d'oeuvres d'auteurs de différents horizons réunis autour des memes concepts, courants.. ce n'est pas forcément au sein d'une même entité (territoire, nation, peuple..)
Au sein d'une même culture tu peut avoir des disparités.. au sein d'une meme entité tu as différentes cultures..

Je suis d'accord avec le fait qu'une oeuvre soit partie d'une culture particulière, mais sa n'est qu'une partie.. alors, pour moi, le prix nobel n'est que le reflet d'un jury, pas d'une culture en son entier..

Donc je vois pas en quoi pck un nobel est d'une certaine nationalité, la culture de son pays en tirerait profit.. c'est son courant artistique qui en tires profit.. pas son pays..

vas y c'est la fin de la semaine. Je relirais la semaine prochaine. Mon cerveau est déjà en we :D
 

Mazgha

Ayawayaw
Oh pauvre culture française tu vas mourrir.
Toi qui a su t'exporter aux 4 coins de la planête, qui a su te faire "aimer" par l'Afrique au point où ils t'ont adoptée et renié leur identité originelle.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
J'ai piqué ce sondage au courrier international car je le trouvais pertinent.. j'ai été marquée il y a qques mois par ce que j'ai pu lire en première page du times.. La mort de la culture francaise.. j'osais esperer qu'il existait encore qques personnes brillantes pour contredire cette affirmation.. quel est votre avis?

Un Prix Nobel ne saurait réellement inverser une tendance: tout au plus un pic des ventes du nobelisée sera observée pendant une période de temps.

Quant au déclin de la culture française... hmm... disons que je pense qu'elle est fortement en crise, tiraillée entre son passé glorieux aux 4coins du monde et son présent moins prestigieux, supplantée qu'elle est par la culture anglo-saxonne et autres tendances émergentes. Caractérisée par son conservatisme et son aspect quelque peu réactionnaire (ne serait-ce qu'en gastronomie!), elle ne s'adapte pas assez rapidement au monde dans lequel nous vivons, contrairement par exemple à la très souple culture américaine. L'avenir de la culture française telle qu'on la connaît me paraît compromis. Si elle ne veut pas s'effondrer cela passera certainement par le métissage avec d'autres cultures, en particulier africaines/nord-africaines.
 
Un Prix Nobel ne saurait réellement inverser une tendance: tout au plus un pic des ventes du nobelisée sera observée pendant une période de temps.

Quant au déclin de la culture française... hmm... disons que je pense qu'elle est fortement en crise, tiraillée entre son passé glorieux aux 4coins du monde et son présent moins prestigieux, supplantée qu'elle est par la culture anglo-saxonne et autres tendances émergentes. Caractérisée par son conservatisme et son aspect quelque peu réactionnaire (ne serait-ce qu'en gastronomie!), elle ne s'adapte pas assez rapidement au monde dans lequel nous vivons, contrairement par exemple à la très souple culture américaine. L'avenir de la culture française telle qu'on la connaît me paraît compromis. Si elle ne veut pas s'effondrer cela passera certainement par le métissage avec d'autres cultures, en particulier africaines/nord-africaines.


c'est clair.. il va falloir qu'ils apprenent à conjuguer avec le vivier de talents presents au sein de la diversité...c'est en phase je pense.. il va falloir encore un peu de temps pour redorer le blason de cette culture francaise qui se meurt..
 

naadya

there is no spoon
une culture est composée d'oeuvres d'auteurs de différents horizons réunis autour des memes concepts, courants.. ce n'est pas forcément au sein d'une même entité (territoire, nation, peuple..)
Au sein d'une même culture tu peut avoir des disparités.. au sein d'une meme entité tu as différentes cultures..

Je suis d'accord avec le fait qu'une oeuvre soit partie d'une culture particulière, mais sa n'est qu'une partie.. alors, pour moi, le prix nobel n'est que le reflet d'un jury, pas d'une culture en son entier..

Donc je vois pas en quoi pck un nobel est d'une certaine nationalité, la culture de son pays en tirerait profit.. c'est son courant artistique qui en tires profit.. pas son pays..

je suis d'accord
jusqu'a ce que tu dises que c le courant artistique qui en tiore profit, là je le suis moins

sauf que quand même, c un lien qui peut se faire chez bcp de gens: si le prix nobel est français, c que la cultyure française produit des choses bien
mais bon ce que vaut un nobel aussi
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
J'ai piqué ce sondage au courrier international car je le trouvais pertinent.. j'ai été marquée il y a qques mois par ce que j'ai pu lire en première page du times.. La mort de la culture francaise.. j'osais esperer qu'il existait encore qques personnes brillantes pour contredire cette affirmation.. quel est votre avis?

Quel est le lien entre culture française (et tout ce qu'elle englobe) et le couronnement d'une oeuvre littéraire ? Je pensais que l'on attribuait un Prix Nobel pour une oeuvre et non une carrière supposée. L'on peut être très bon écrivain sans continuité, juste qualité qui parfois est unique dans l'oeuvre car appartenant à un moment, un contexte.

Nous sommes dans une période où tout se marchande. La littérature est devenue capitaliste elle aussi. Du moins, celle que l'on couronne, celle que l'on gon-courtise, celle que l'on nobelise et je suis persuadé que des opeuvres monumentales passent à travers parce qu'elles ne sont médiatisées. C'est désormais souvent une littérature où les maisons d'édition se font la guégerre et cherchent souvent le chiffre, le sensationnel aux dépends de la littérarité que peu de lecteurs savent apprécier.

Trop de littérature tue la litté-rature. C'est la phrase du jour moi je dis :D

@+
 
Haut