Cultures pré-islamiques : comment l'islam les a étouffé.

Source : atlantico, l’interviewé est Haoues Seniguer, docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science.

De l'architecture aux divinités une conférence à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Mais les cultures pré-islamiques restent largement méconnues.


Atlantico : De l'architecture aux divinités, une conférence tenue à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Les cultures pré-islamiques restent largement méconnues. Comment l'expliquer ?

HS : C'est une conférence salutaire à tout point de vue, car, en effet, objectivement, l'histoire des sociétés arabes ne commence absolument pas avec la naissance de l'islam au début du VIIème siècle. Il serait bon de s'en souvenir. Ainsi, cette religion monothéiste, née en Arabie en 610 sous l'apostolat de Muhammad, ne s'est donc pas développée ex nihilo. À côté de l'architecture et du culte des divinités, à l'époque anté-islamique, il ne faut pas omettre de mentionner la littérature arabe et plus exactement encore sa poésie, laquelle fut très raffinée avant et après l'avènement de l'islam.
Si les cultures pré-islamiques sont sinon ignorées du moins délaissées, c'est parce que selon un certain enseignement de l'islam, du culte de l'unicité absolue de Dieu (al-tawhîd), celles-là contribueraient à éloigner l'homme en général et le musulman en particulier, de la croyance en un Dieu unique suivant des règles ou des principes précis édictés dans le Coran, la Sunna (traditions prophétiques) et "la compréhension des pieux prédécesseurs" (al-salaf al-çâlih).
Il y a une confusion regrettable dans l'esprit de certains musulmans de nos jours. En effet, ils confondent démarche de connaissance, historique et démarche piétiste ou fidéiste, en sorte qu'ils croient, à tort, que la première menace inéluctablement l'intégrité de leur foi !
 
Source : atlantico, l’interviewé est Haoues Seniguer, docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science.

De l'architecture aux divinités une conférence à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Mais les cultures pré-islamiques restent largement méconnues.


Atlantico : De l'architecture aux divinités, une conférence tenue à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Les cultures pré-islamiques restent largement méconnues. Comment l'expliquer ?

HS : C'est une conférence salutaire à tout point de vue, car, en effet, objectivement, l'hlistoire des sociétés arabes ne commence absolument pas avec la naissance de l'islam au début du VIIème siècle. Il serait bon de s'en souvenir. Ainsi, cette religion monothéiste, née en Arabie en 610 sous l'apostolat de Muhammad, ne s'est donc pas développée ex nihilo. À côté de l'architecture et du culte des divinités, à l'époque anté-islamique, il ne faut pas omettre de mentionner la littérature arabe et plus exactement encore sa poésie, laquelle fut très raffinée avant et après l'avènement de l'islam.
Si les cultures pré-islamiques sont sinon ignorées du moins délaissées, c'est parce que selon un certain enseignement de l'islam, du culte de l'unicité absolue de Dieu (al-tawhîd), celles-là contribueraient à éloigner l'homme en général et le musulman en particulier, de la croyance en un Dieu unique suivant des règles ou des principes précis édictés dans le Coran, la Sunna (traditions prophétiques) et "la compréhension des pieux prédécesseurs" (al-salaf al-çâlih).
Il y a une confusion regrettable dans l'esprit de certains musulmans de nos jours. En effet, ils confondent démarche de connaissance, historique et démarche piétiste ou fidéiste, en sorte qu'ils croient, à tort, que la première menace inéluctablement l'intégrité de leur foi !
jai rien compris qui me donne un like ?
 
Source : atlantico, l’interviewé est Haoues Seniguer, docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science.

De l'architecture aux divinités une conférence à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Mais les cultures pré-islamiques restent largement méconnues.


Atlantico : De l'architecture aux divinités, une conférence tenue à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Les cultures pré-islamiques restent largement méconnues. Comment l'expliquer ?

HS : C'est une conférence salutaire à tout point de vue, car, en effet, objectivement, l'histoire des sociétés arabes ne commence absolument pas avec la naissance de l'islam au début du VIIème siècle. Il serait bon de s'en souvenir. Ainsi, cette religion monothéiste, née en Arabie en 610 sous l'apostolat de Muhammad, ne s'est donc pas développée ex nihilo. À côté de l'architecture et du culte des divinités, à l'époque anté-islamique, il ne faut pas omettre de mentionner la littérature arabe et plus exactement encore sa poésie, laquelle fut très raffinée avant et après l'avènement de l'islam.
Si les cultures pré-islamiques sont sinon ignorées du moins délaissées, c'est parce que selon un certain enseignement de l'islam, du culte de l'unicité absolue de Dieu (al-tawhîd), celles-là contribueraient à éloigner l'homme en général et le musulman en particulier, de la croyance en un Dieu unique suivant des règles ou des principes précis édictés dans le Coran, la Sunna (traditions prophétiques) et "la compréhension des pieux prédécesseurs" (al-salaf al-çâlih).
Il y a une confusion regrettable dans l'esprit de certains musulmans de nos jours. En effet, ils confondent démarche de connaissance, historique et démarche piétiste ou fidéiste, en sorte qu'ils croient, à tort, que la première menace inéluctablement l'intégrité de leur foi !

marrant les initiales de ce docteur : "HS" , il est hors sujet ou il est hors service ?...:)

la confusion dans l'esprit de certains musulmans existe bien, mais elle consiste à persévérer dans l'adoration des "saints" et de leurs tombes au lieu de vouer à allah un culte pur !

al hamdoulillah et heureusement, nos pieux prédécesseurs ont fait un grand ménage quand ils ont propagé l'islam, à nous et à notre descendance de nettoyer les dernières traces qui restent encore comme à tombouctou, à athènes ou au vatican !...
 
marrant les initiales de ce docteur : "HS" , il est hors sujet ou il est hors service ?...:)

la confusion dans l'esprit de certains musulmans existe bien, mais elle consiste à persévérer dans l'adoration des "saints" et de leurs tombes au lieu de vouer à allah un culte pur !

al hamdoulillah et heureusement, nos pieux prédécesseurs ont fait un grand ménage quand ils ont propagé l'islam, à nous et à notre descendance de nettoyer les dernières traces qui restent encore comme à tombouctou, à athènes ou au vatican !...
Tu sais quelles croyances quelles coutumes quelles traditions avaient les
Berbères d'Afrique du Nord avant l'arrivée des soldats arabes d'Arabie ?
Ou est le message de paix et d'amour ? ou sont les miracles comme du temps
de Messie Jésus ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Source : atlantico, l’interviewé est Haoues Seniguer, docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science.

De l'architecture aux divinités une conférence à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Mais les cultures pré-islamiques restent largement méconnues.


Atlantico : De l'architecture aux divinités, une conférence tenue à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Les cultures pré-islamiques restent largement méconnues. Comment l'expliquer ?

HS : C'est une conférence salutaire à tout point de vue, car, en effet, objectivement, l'histoire des sociétés arabes ne commence absolument pas avec la naissance de l'islam au début du VIIème siècle. Il serait bon de s'en souvenir. Ainsi, cette religion monothéiste, née en Arabie en 610 sous l'apostolat de Muhammad, ne s'est donc pas développée ex nihilo. À côté de l'architecture et du culte des divinités, à l'époque anté-islamique, il ne faut pas omettre de mentionner la littérature arabe et plus exactement encore sa poésie, laquelle fut très raffinée avant et après l'avènement de l'islam.
Si les cultures pré-islamiques sont sinon ignorées du moins délaissées, c'est parce que selon un certain enseignement de l'islam, du culte de l'unicité absolue de Dieu (al-tawhîd), celles-là contribueraient à éloigner l'homme en général et le musulman en particulier, de la croyance en un Dieu unique suivant des règles ou des principes précis édictés dans le Coran, la Sunna (traditions prophétiques) et "la compréhension des pieux prédécesseurs" (al-salaf al-çâlih).
Il y a une confusion regrettable dans l'esprit de certains musulmans de nos jours. En effet, ils confondent démarche de connaissance, historique et démarche piétiste ou fidéiste, en sorte qu'ils croient, à tort, que la première menace inéluctablement l'intégrité de leur foi !

Les gens y vont un peu fort, pourquoi les sauvages musulmans n'ont rien fait à l'héritage pharaonique, bouddhiste et hindou en Asie?? Je ne dis pas que c'est sauvegardé à 100% mais bon, c'est mieux que la folie des romains christianisés... ils étaient plus "inspirés" ma foi... :D

Nos ancêtres sont pour la majorité écrasante, la quasi-totalité , des pauvres ignorants et ils nous ont transmis cette tendance à nous foutre de l'Histoire comme de notre première crotte de nez, had chi ma kan a ssat!

Dans le coran, il est conseillé de voyager pour voir les anciennes civilisations, leurs vestiges afin de mieux réfléchir à ce monde... toute détruire et tout faire oublier est une insulte même à notre vrai croyance en tant que musulmans.

Or un musulman n'est pas immunisé contre la connerie o lekhbar f rassek! :D
 
Tu sais quelles croyances quelles coutumes quelles traditions avaient les
Berbères d'Afrique du Nord avant l'arrivée des soldats arabes d'Arabie ?
Ou est le message de paix et d'amour ? ou sont les miracles comme du temps
de Messie Jésus ?

Tu es un évangéliste plein de mamour et de beauté, il t'est impossible d'imaginer la terreur dans laquelle on vit la pressions des salamiste, des barbus, la peur que nous font vivre les cavalier de la mort, tous ces shaykh pervers qui adorent la tortures qui passent leurs temps à nous égorger, ces gros poilus en kkkamis tachés de sang et qui ne se lavent jamais.

Tu sais remake tous les matin ils viennent me réveiller pour m'obliger à aller faire la salate de fadj à 5h30 du mat alors qu'il fait froid, alors que j'ai sommeil, mais si je ne le fais pas ils me taillent à coup de sabre et me brulent en grillant un méchoui.

Comment s'en sortir?
 
Tu sais remake tous les matin ils viennent me réveiller pour m'obliger à aller faire la salate de fadj à 5h30 du mat alors qu'il fait froid, alors que j'ai sommeil, mais si je ne le fais pas ils me taillent à coup de sabre et me brulent en grillant un méchoui.

Comment s'en sortir?
Cela ne répond pas à la question d'origine . Personne t'oblige à faire quoi que ce soit à moins d'un certain ordre contraint .
 
Cela ne répond pas à la question d'origine . Personne t'oblige à faire quoi que ce soit à moins d'un certain ordre contraint .

Bah si les cavaliers zarabes de la mort, les gros salamiste plein de taches de sang, les barbus qui pu et qui ne se lavent jamais, les dealers qui vendent dans les mosquées et les grand frères qui violent en groupe dans les caves, les imams qui mangent les enfants et empoisonnent les puits des chrétiens.
Comment faire?
 
Tu sais quelles croyances quelles coutumes quelles traditions avaient les
Berbères d'Afrique du Nord avant l'arrivée des soldats arabes d'Arabie ?
Ou est le message de paix et d'amour ? ou sont les miracles comme du temps
de Messie Jésus ?
Avant on netait pas chretien mais idolatre et avAnt on ne se nommer pas berbere qui etait un terme xenophobe pour designez les non romain . jesus na jamais dit dans levengil quil est dieu mais bien le colon romain a la solde de rome qui le disent ou linterprete ........on va pas se remetre a etre idolatre et faire des fetes paienne a venerez la lune ou a feter le noel catho dorigine paien ..........au magreb lislam est venu nous apprendre a venerez yahweh dieu dabraham moise jesus et mohamed
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Dommage, pourtant ces anciennes cultures (je ne parle pas de la religion en elle meme) nous ont énormément influencés, et nous permettent de nous comprendre nous-meme.
 
Tu sais quelles croyances quelles coutumes quelles traditions avaient les
Berbères d'Afrique du Nord avant l'arrivée des soldats arabes d'Arabie ?
Ou est le message de paix et d'amour ? ou sont les miracles comme du temps
de Messie Jésus ?

je n'en sais rien et je m'en tape !

le message de paix et d'amour il est dans le coran et la sunnah !

le miracle ça serait que tu comprennes l'importance du tawhid !...:)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les gens y vont un peu fort, pourquoi les sauvages musulmans n'ont rien fait à l'héritage pharaonique, bouddhiste et hindou en Asie?? Je ne dis pas que c'est sauvegardé à 100% mais bon, c'est mieux que la folie des romains christianisés... ils étaient plus "inspirés" ma foi... : D

Nos ancêtres sont pour la majorité écrasante, la quasi-totalité , des pauvres ignorants et ils nous ont transmis cette tendance à nous foutre de l'Histoire comme de notre première crotte de nez, had chi ma kan a ssat!

Dans le coran, il est conseillé de voyager pour voir les anciennes civilisations, leurs vestiges afin de mieux réfléchir à ce monde... toute détruire et tout faire oublier est une insulte même à notre vrai croyance en tant que musulmans.

Or un musulman n'est pas immunisé contre la connerie o lekhbar f rassek! :D

En 2001 les Talibans en Afghanistan font exploser deux statues géantes de Bouddha.

Cela n'excuse pas les chrétiens constantiniens d'avoir détruit le patrimoine religieux du paganisme antique.

De toute façon, la destruction d'oeuvres d'arts, bien que tragique, me gêne moins que les assassinats et diverses violations des droits de la personne dont les monothéismes se sont rendus coupables. :stop:
 
A

AncienMembre

Non connecté
En 2001 les Talibans en Afghanistan font exploser deux statues géantes de Bouddha.

Cela n'excuse pas les chrétiens constantiniens d'avoir détruit le patrimoine religieux du paganisme antique.

De toute façon, la destruction d'oeuvres d'arts, bien que tragique, me gêne moins que les assassinats et diverses violations des droits de la personne dont les monothéismes se sont rendus coupables. :stop:

Les musulmans étaient là depuis des siècles avant ces merdeux du Taliban, pourquoi personne n'a songé à faire sauter les deux Bouddhas???
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les musulmans étaient là des centaines de siècles avant ces merdeux du Taliban, pourquoi personne n'a songé à faire sauter les deux Bouddhas???

Oui... on peut le voir comme ça! Si les statues avaient été détruites au Moyen Âge, on n'en aurait conservé aucun souvenir. :(

Au fait, je ne suis pas enchanté non plus qu'on ait transformé la cathédrale Sainte-Sophie en mosquée!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui... on peut le voir comme ça! Si les statues avaient été détruites au Moyen Âge, on n'en aurait conservé aucun souvenir. :(

Au fait, je ne suis pas enchanté non plus qu'on ait transformé la cathédrale Sainte-Sophie en mosquée!

Moi non plus, c'est dégoûtant comme comportement, ça me rappelle les barbares "catholiques" de l'Espagne qui ont défiguré les détruit les mosquées.
 
Les musulmans étaient là des centaines de siècles avant ces merdeux du Taliban, pourquoi personne n'a songé à faire sauter les deux Bouddhas???

Euh... des centaines de siècles avant... c'est peut être un peu excessif... Non ?
L'Hindû Kush n'a été islamisé par les Turcs qu'au Xem siècle (calendrier grégorien).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euh... des centaines de siècles avant... c'est peut être un peu excessif... Non ?
L'Hindû Kush n'a été islamisé par les Turcs qu'au Xem siècle (calendrier grégorien).

Désoléééééééééééééééée! :claque:

Erreur j'ai mélangé centaines d'années avec "des siècles"... :timide:
 

Espiegle69

Evil Halouf
Source : atlantico, l’interviewé est Haoues Seniguer, docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science.

De l'architecture aux divinités une conférence à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Mais les cultures pré-islamiques restent largement méconnues.


Atlantico : De l'architecture aux divinités, une conférence tenue à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Les cultures pré-islamiques restent largement méconnues. Comment l'expliquer ?

HS : C'est une conférence salutaire à tout point de vue, car, en effet, objectivement, l'histoire des sociétés arabes ne commence absolument pas avec la naissance de l'islam au début du VIIème siècle. Il serait bon de s'en souvenir. Ainsi, cette religion monothéiste, née en Arabie en 610 sous l'apostolat de Muhammad, ne s'est donc pas développée ex nihilo. À côté de l'architecture et du culte des divinités, à l'époque anté-islamique, il ne faut pas omettre de mentionner la littérature arabe et plus exactement encore sa poésie, laquelle fut très raffinée avant et après l'avènement de l'islam.
Si les cultures pré-islamiques sont sinon ignorées du moins délaissées, c'est parce que selon un certain enseignement de l'islam, du culte de l'unicité absolue de Dieu (al-tawhîd), celles-là contribueraient à éloigner l'homme en général et le musulman en particulier, de la croyance en un Dieu unique suivant des règles ou des principes précis édictés dans le Coran, la Sunna (traditions prophétiques) et "la compréhension des pieux prédécesseurs" (al-salaf al-çâlih).
Il y a une confusion regrettable dans l'esprit de certains musulmans de nos jours. En effet, ils confondent démarche de connaissance, historique et démarche piétiste ou fidéiste, en sorte qu'ils croient, à tort, que la première menace inéluctablement l'intégrité de leur foi !

Si l'Europe a redécouvert le savoir antique, c'est suite aux études des textes grecs faites par les savants d'Al Andalus qui les appelaient "nos maitres grecs".

Il faut aussi savoir que les premiers chrétiens ont détruit beaucoup de visage de sculpture égyptienne.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si l'Europe a redécouvert le savoir antique, c'est suite aux études des textes grecs faites par les savants d'Al Andalus qui les appelaient "nos maitres grecs".

Il faut aussi savoir que les premiers chrétiens ont détruit beaucoup de visage de sculpture égyptienne.

Je ne trouve pas cet argument très convaincant... les Byzantins ont aussi contribué à la transmission du savoir antique en Europe occidentale. Mais qui s'en souvient? D'ailleurs on peut penser que si l'Empire byzantin n'avait pas été détruit par les Turcs, éventuellement sa culture aurait rayonné en Europe occidentale. Tout comme aujourd'hui on connaît la culture indienne, chinoise, japonaise, etc...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Je ne trouve pas cet argument très convaincant... les Byzantins ont aussi contribué à la transmission du savoir antique en Europe occidentale. Mais qui s'en souvient? D'ailleurs on peut penser que si l'Empire byzantin n'avait pas été détruit par les Turcs, éventuellement sa culture aurait rayonné en Europe occidentale. Tout comme aujourd'hui on connaît la culture indienne, chinoise, japonaise, etc...

Quand Constantinople a été conquise en 1453, l'empire Byzantin était en état de décomposition avancé, je doute donc fort qu'il aurait rayonné en Europe Occidentale. Qui plus est, sa foi orthodoxe l'a toujours empêché de s'exporter dans cette même Europe occidentale, chasse gardée (du moins jusqu'à la réforme) de l'Eglise catholique.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Tu sais quelles croyances quelles coutumes quelles traditions avaient les
Berbères d'Afrique du Nord avant l'arrivée des soldats arabes d'Arabie ?
Ou est le message de paix et d'amour ? ou sont les miracles comme du temps
de Messie Jésus ?

Ils etaient chretiens de l'algerie a l' Egypte s'est a dire des associateurs paganiste,le message de Jesus n'est pas une bonne nouvelle pour les associateurs et les athées,les miracles du prophete Mohammad sont nombreux encore faut il les reconnaitre,d'autre prophete ont fait des miracles encore plus grand que ceux de Jesus "Amour" qui n'a pas reussis sa mission et a "finni pendu au bois".

L'histoire des chretiens nous montrent que les musulmans sont plus tolerant,et que le renversement de situation ses derniers siecles ,n'est du qu'au renversement du christianisme par les franc-macon laic,car il n'y a en vérité pas plus intolerant que les chretiens et toute leurs histoire le prouve.

L'intolérance religieuse des chrétiens, qui visent ouvertement, dès le début, à imposer une interdiction des cultes de dieux autre que leur propre dieu,qui est pour eux le "seul Dieu",et obligatoirement le dieux des autre aussi ,Ceci leur attirent les foudres de la justice romaine, qui défend la liberté de culte, qui est l'un des piliers de cette société complexe est multiculturelle qu'est l'empire romain des premiers siècles de notre ère. La propagande chrétienne retourne habilement la situation. Ceux qui sont condamnés par la justice romaine sont proclamés "martyrs", leurs restes sont vénérés dans les églises, on invente la légende comme quoi ils ont étés exécutés pour avoir "refusé de renier leur foi", ce qui bien sûr est mieux que la vérité nue, qui est qu'ils ont étés condamnés pour avoir été des fauteurs de troubles voulant imposer l'intolérance religieuse dans une société multiculturelle.
Ceci n'est il pas de l'Hypocrisie religieuse ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pour s’approprier de nouvelles richesses, les Catholiques ont détruit des civilisations comme les Incas, les Indiens d’Amérique, les Aztèques, et les Aborigènes. Ceux qui ont survécu à la colonisation ont été convertis de force au christianisme, dépouillés de leur patrimoine et vendus dans la servitude aux entreprises occidentales.

Par le passé le Califat islamique n’a jamais traité l’humanité d’une manière si barbare. Le Califat n’a pas non plus répandu l’Islam par la force, ni détruit de civilisations. Quand l’Islam se propagea à l’Egypte, beaucoup de chrétiens Coptes n’embrassèrent pas l’Islam ; aujourd’hui encore leur nombre est d’environ 7 millions. De même, lorsque l’Inde a été islamisée, les habitants n’ont pas été contraints. L’Inde a aujourd’hui une population de plus de 750 millions d’hindous.

Dois-je vous rappeler l’extermination des Musulmans et des Juifs par les tribunaux de l’Inquisition en Espagne, pendant la très prestigieuse renaissance européenne. Les Juifs qui avaient survécu à cet holocauste ont été chaleureusement accueillis par le Califat ottoman. Dans l’Espagne islamique, ils avaient prospéré et étaient devenus des membres importants de la société islamique.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
jai rien compris qui me donne un like ?
Il explique, en gros, que la religion n'apparait pas après une soi-disant "révélation" et qu'elle est un long processus issu des cultures précédentes.

Malheureusement, les religions monothéistes, de part leur leadership, ont tout fait pour effacer les traces de ce qui pouvaient les relier aux cultures et religions d'antan.

Il est assez notable de constater la condamnation assez outrancière des anciens cultes ( on dénote une volonté assez évidente d'anihilation) et des velléités hégémoniques d'expansion.

C'est pourquoi l'islam condamne, de manière outrageuse, le shirk et les cathos ont évangélisés à tour de bras des personnes qui ne leur demandaient rien.
 
Source : atlantico, l’interviewé est Haoues Seniguer, docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science.

De l'architecture aux divinités une conférence à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Mais les cultures pré-islamiques restent largement méconnues.


Atlantico : De l'architecture aux divinités, une conférence tenue à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Les cultures pré-islamiques restent largement méconnues. Comment l'expliquer ?

HS : C'est une conférence salutaire à tout point de vue, car, en effet, objectivement, l'histoire des sociétés arabes ne commence absolument pas avec la naissance de l'islam au début du VIIème siècle. Il serait bon de s'en souvenir. Ainsi, cette religion monothéiste, née en Arabie en 610 sous l'apostolat de Muhammad, ne s'est donc pas développée ex nihilo. À côté de l'architecture et du culte des divinités, à l'époque anté-islamique, il ne faut pas omettre de mentionner la littérature arabe et plus exactement encore sa poésie, laquelle fut très raffinée avant et après l'avènement de l'islam.
Si les cultures pré-islamiques sont sinon ignorées du moins délaissées, c'est parce que selon un certain enseignement de l'islam, du culte de l'unicité absolue de Dieu (al-tawhîd), celles-là contribueraient à éloigner l'homme en général et le musulman en particulier, de la croyance en un Dieu unique suivant des règles ou des principes précis édictés dans le Coran, la Sunna (traditions prophétiques) et "la compréhension des pieux prédécesseurs" (al-salaf al-çâlih).
Il y a une confusion regrettable dans l'esprit de certains musulmans de nos jours. En effet, ils confondent démarche de connaissance, historique et démarche piétiste ou fidéiste, en sorte qu'ils croient, à tort, que la première menace inéluctablement l'intégrité de leur foi !

Va lire mon post

http://www.bladi.info/347657-dieux-oublies/
 
Il explique, en gros, que la religion n'apparait pas après une soi-disant "révélation" et qu'elle est un long processus issu des cultures précédentes.

Malheureusement, les religions monothéistes, de part leur leadership, ont tout fait pour effacer les traces de ce qui pouvaient les relier aux cultures et religions d'antan.

Il est assez notable de constater la condamnation assez outrancière des anciens cultes ( on dénote une volonté assez évidente d'anihilation) et des velléités hégémoniques d'expansion.

C'est pourquoi l'islam condamne, de manière outrageuse, le shirk et les cathos ont évangélisés à tour de bras des personnes qui ne leur demandaient rien.

Exactement ! :intello:
 
Haut