Au cœur de la machine salafiste

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Grand-messe des Salafistes mardi dernier à Mechraâ Belksiri, une petite ville du Gharb, à 90 kilomètres de Kénitra. L’association Jamaât Attabligh Wa Daâwa (groupe de prédication et d’appel à Dieu) y organise sa rencontre annuelle pour cette région. Des rassemblements similaires sont régulièrement tenus à travers tout le Maroc. La dernière en date a eu lieu à Berrechid il y a quelques mois. Pas moins de 10.000 membres ont fait le déplacement pour apprendre les règles de la prédication, grâce à un programme intensif qui s’étale sur trois jours. Dès les premières heures de ce mardi 8 mai, les groupes de fidèles ont commencé à affluer sur le lieu de rassemblement, où les journalistes ne sont pas toujours les bienvenus. La rencontre du guide général de la Jamaâ, Bachir El Younssi, relève pratiquement du parcours du combattant, pour, à la fin, se voir opposer une fin de non-recevoir. Mais cela n’enlève rien à l’ambiance de cette localité du Gharb, qui contraste avec son calme habituel. A la sortie de la ville, le siège de la Jamaâ, de couleur ocre, est entouré de plusieurs tentes caïdales, et orné de drapeaux. Voitures individuelles, autocars, charrettes… tous les moyens sont bons pour transporter les fidèles vers le siège de l’organisation. Jeunes et moins jeunes, en grande partie des agriculteurs, commerçants ou encore étudiants, se distinguent par leurs longues barbes, leurs kamiss (habit pakistanais) ou jellabas, avec une calotte ou un turban sur la tête. Au sein de ce grand rassemblement, aucune trace de la gent féminine. C’est une rencontre dédiée aux apprentis-prédicateurs, qui laissent derrière eux femmes et ménages pour se consacrer à répandre la parole de Dieu. Les membres de cette association tiennent à rappeler leur spécificité par rapport aux autres mouvements salafistes. «Nous condamnons la violence, et nous appelons à utiliser la bonne parole pour attirer les citoyens vers la voie de Dieu», avance un des anciens de la Jamaâ. Jusqu’à présent, «aucun membre n’a été impliqué dans des actions de terrorisme. La Jamaâ ne compte pas de prisonniers dans ses rangs», soutient-il. Elle se présente comme étant une organisation apolitique, n’ayant aucun lien avec les autres courants de l’islamisme politique. «Nous n’avons aucune relation avec Al Adl Wal Ihssan, ni les autres mouvements qui mélangent religion et politique», affirme un autre membre, allusion faite au PJD, ou à la Salafia jihadia. Lors des échéances électorales, «aucune consigne n’a été donnée aux disciples. Chacun est libre de voter pour la personne de son choix», ajoute-t-il.

http://www.leconomiste.com/article/894273-au-c-ur-de-la-machine-salafiste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le point de rassemblement est la célèbre mosquée Annour, au quartier Beauséjour à Casablanca, connu comme un repère des Salafistes de tout le Maroc.

je les ai vus évoluer, quand j'étais môme on pouvait les rapprocher plus facilement, de mémoire je n'avais aucune gêne à aller demander de l'aide pour mes cours d'instruction islamique, aujourd'hui je ne vois pas ma petite cousine le faire..on le voit partout dans les quartiers, aucune gêne à aller parler aux jeunes du quartier réunis en groupe entre eux, s'y apprêtent à leur démarche même des jeunes parmi eux, qui à à mon sens leur place est à l'école dans un 1er temps..

ils affluent de partout dans le monde et non pas que du royaume,..un adepte de cette mosquée et même fait le a3dan du fajr du vendredi (celui de ce matin au passage), abdelhadi belkheyat (ancien chanteur). Ceci étant dit, il est vrai que cette mosquée a aidé beaucoup de personnes et aident encore, ils disposaient d'une grande cours, depuis chez ma mère on les voyait faire des exercices, cette cours aujourd'hui à sa place y a un big immeuble qui y a pris place, avec deux étages amenagés en école coranique.....
 
je les ai vus évoluer, quand j'étais môme on pouvait les rapprocher plus facilement, de mémoire je n'avais aucune gêne à aller demander de l'aide pour mes cours d'instruction islamique, aujourd'hui je ne vois pas ma petite cousine le faire..on le voit partout dans les quartiers, aucune gêne à aller parler aux jeunes du quartier réunis en groupe entre eux, s'y apprêtent à leur démarche même des jeunes parmi eux, qui à à mon sens leur place est à l'école dans un 1er temps..

ils affluent de partout dans le monde et non pas que du royaume,..un adepte de cette mosquée et même fait le a3dan du fajr du vendredi (celui de ce matin au passage), abdelhadi belkheyat (ancien chanteur). Ceci étant dit, il est vrai que cette mosquée a aidé beaucoup de personnes et aident encore, ils disposaient d'une grande cours, depuis chez ma mère on les voyait faire des exercices, cette cours aujourd'hui à sa place y a un big immeuble qui y a pris place, avec deux étages amenagés en école coranique.....
Ces gens pour la majorité ne font que réciter des choses apprises par cœur ,si tu les arrêtes en cours de prêche ils ne savent plus quoi dire après.De culture pour la plupart médiocre ,ils sont perçus par les pauvres paysans ignares comme de véritables savants.Mais là c'est un autre volet de la réalité de ce qui se passe dans certaines campagnes et mosquées dans notre pays.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ces gens pour la majorité ne font que réciter des choses apprises par cœur ,si tu les arrêtes en cours de prêche ils ne savent plus quoi dire après.De culture pour la plupart médiocre ,ils sont perçus par les pauvres paysans ignares comme de véritables savants.Mais là c'est un autre volet de la réalité de ce qui se passe dans certaines campagnes et mosquées dans notre pays.
pas ceux qui viennent de l'étranger crois moi, je vais dans cette mosquée depuis des années déjà, les nôtres il est vrai que tu les hguer face aux étrangers qu'ils soient asiatiques ou blonds, ils dégagent quelque chose en tout cas..pour beaucoup ont laissé maladates al 7ayate et se sont consacrés à cette cause, et pour certains leur argent sert à financer le besoin du groupe, ô combien nombreux ils sont dans cette mosquée, à dormir et manger..

juste pour l'anectode après les attentats de Casa, il y avait un hélico qui passait quasi quotidiennement, sans compter le nombre d'estafettes qui rodaient dans le quartier..rien que pour ça que l'on touche pas à cette mosquée :D

ps : sbah el khir
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Jama'a Tabligh est du minhaj wahabo salafis chez vous?

Vous mélangez pas un peu les différents courants sunnites?
 
pas ceux qui viennent de l'étranger crois moi, je vais dans cette mosquée depuis des années déjà, les nôtres il est vrai que tu les hguer face aux étrangers qu'ils soient asiatiques ou blonds, ils dégagent quelque chose en tout cas..pour beaucoup ont laissé maladates al 7ayate et se sont consacrés à cette cause, et pour certains leur argent sert à financer le besoin du groupe, ô combien nombreux ils sont dans cette mosquée, à dormir et manger..

juste pour l'anectode après les attentats de Casa, il y avait un hélico qui passait quasi quotidiennement, sans compter le nombre d'estafettes qui rodaient dans le quartier..rien que pour ça que l'on touche pas à cette mosquée :D

ps : sbah el khir
sba7 lkhire
Tu parles pour le cas de ta mosquée voisine ,moi j'ai eu des collègues au travail qui faisaient cette prédication ,j'ai aussi croisé des anonymes et crois-moi aucune culture aucun savoir théologien juste des phrases apprises par cœur dont la plupart ne comprennent pas le sens.C'est un peu comme ces délégués syndicaux analphabètes rodés à prononcer des discours pour enflammer les foules et dont les paroles font écho évidemment.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Jama'a Tabligh n'est pas une secte, ils sont de Aqida Matouridite et de Fiqh Hanafite en Asie donc des Ahlu Sunna Wal Jama'a...

Les wahabites/salafis les considèrent comme des gens de bida'a et n'arrêtent pas de les critiquer sur le web et ailleurs...

Chez nous en France ce sont les seuls qui faisaient da'awa dès les années 80 dans nos quartiers de jour comme de nuit afin de récupérer les paumés, les jeunes et les amener à la mosquée, ils ont fait un sacré travail social pour l'Islam, nombreux jeunes aujourd'hui mariés et pères de famille ont retrouvé le chemin de la mosquée, ont arrêter les péchés drogues, alcool, filles etc...

La différence entre les tabligh et les salafis c'est que les tablighs font la da'awa partout dans le monde du Nord au Sud et de l'Est en Ouest en sortant pour les khourouj, ils vont en Afrique, en Europe, en Asie, certains ont même été en Laponie, Alaska et il est vrai qu'ils sont le sabab de nombreuses conversions...

Tandis que les wahabos/salafis foutent le da'awa en passant leurs temps à critiquer, attaquer les sunnites sur leur Aqida, critiquer les madhabs, museler les femmes en les couvrant de la tête aux pieds et parlant de polygamie du matin au soir et de la soumission de la femme alors qu'ils n'ont même pas vécu ni dans la polygamie ou parfois à 30 balais sont même pas mariés...






Les sectes se répandent sur la misère.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah pourtant au Bled ils doivent savoir la différence? je ne savais pas qu'il y avait une Jam'aa Tabligh d'ailleurs...Ce sont des gens bien parfois un peu brouillons en France car justement nombreux sont salafisés donc des lacunes en Aqida et en Fiqh...:D

Rien à voir avec la Jama'a Tabligh du Pakistan, en Inde et très sensibles au Tassawwûf ...

Beaucoup ont avalé la disquette des merdias sionisto-maçonnique et qualifi de salafisme tout ce qui porte une barbe.

No comment.
 
Ah pourtant au Bled ils doivent savoir la différence? je ne savais pas qu'il y avait une Jam'aa Tabligh d'ailleurs...Ce sont des gens bien parfois un peu brouillons en France car justement nombreux sont salafisés donc des lacunes en Aqida et en Fiqh...:D

Rien à voir avec la Jama'a Tabligh du Pakistan, en Inde et très sensibles au Tassawwûf ...
Il faut les voir après quelques jours de séjours dans les douars,habillés de blanc ,sales et 3amrine 9moule.Ils logent dans des mosquées et se nourrissent de ce que leurs apportent les habitants du douar.
 
B

blagheurt

Non connecté
Ces gens pour la majorité ne font que réciter des choses apprises par cœur ,si tu les arrêtes en cours de prêche ils ne savent plus quoi dire après.De culture pour la plupart médiocre ,ils sont perçus par les pauvres paysans ignares comme de véritables savants.Mais là c'est un autre volet de la réalité de ce qui se passe dans certaines campagnes et mosquées dans notre pays.

Salam,
Pratiquement tous les musulmans ont commencé par réciter des sourates apprises par cœur au m'sid, alors enfants. Avec le temps on donne du Sens à la Mémoire (Dhikr), cette mémoire que semble reconnaitre les "paysans" et "pauvres" ...
Évidemment les Tartuffes en djellabas blanche fleurant parfums de la Mecque et encens existent, mais il ne faut pas généraliser ..
Enfin la "science" est dans la Parole divine transmise, dans le texte et non dans celui qu'il la porte ou l'évoque ...
Le concept de salafiste est devenu "péjoratif", alors que bien souvent c'est l'expression d'une congrégation, à l'image de celle de nos ancêtres avant la "rencontre" de la "modernité" occidentale.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète SawS portait la barbe alors un conseil ne critique pas les "barbus" sans avoir un minimum de connaissance!

Je travaille le vendredi alors pas de joumou3a et de plus le joumou3a n'est pas obligatoire pour la femme, la prière chez elle est meilleure!

M'enfin ...

Je me moque des hurluberlus en barbe qui ne veulent pas admettre que la Femme est la moitié de l'Humanité.
Bon joumou3a et, si tu permets un petit conseil, laisse tomber internet et dépéche-toi d'aller à la mosquée. Llah i9bel d'avance.
 
Salam,
Pratiquement tous les musulmans ont commencé par réciter des sourates apprises par cœur au m'sid, alors enfants. Avec le temps on donne du Sens à la Mémoire (Dhikr), cette mémoire que semble reconnaitre les "paysans" et "pauvres" ...
Évidemment les Tartuffes en djellabas blanche fleurant parfums de la Mecque et encens existent, mais il ne faut pas généraliser ..
Enfin la "science" est dans la Parole divine transmise, dans le texte et non dans celui qu'il la porte ou l'évoque ...
Le concept de salafiste est devenu "péjoratif", alors que bien souvent c'est l'expression d'une congrégation, à l'image de celle de nos ancêtres avant la "rencontre" de la "modernité" occidentale.
D'accord avec toi quand on commence m7adri enfant qui va évoluer au cours de son parcours scolaire mais là c'est complètement différent.Des gens qui prêchent des choses qu'ils ne comprennent pas font souvent des confusions.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne sais pas, quand ils partent en khourouj de longue durée effectivement ils dorment dans les mosquées et se nourrissent dans les mosquées ou avec les sadaqas des musulmans. Ce sont des gens simples.

Allâh Ta'âla dit : "Appelle vers la Voie de ton Seigneur (vers l’islam) par la sagesse et l’exhortation excellente. Et discute avec eux de la manière la plus courtoise…"

Le Prophète SawS a dit : "transmettez [ce que vous avez appris] de moi, ne serait-ce qu'un verset"


Il faut les voir après quelques jours de séjours dans les douars,habillés de blanc ,sales et 3amrine 9moule.Ils logent dans des mosquées et se nourrissent de ce que leurs apportent les habitants du douar.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que viennent faire les problèmes de transports et ou de logistique voir d'organisation des khouroujs de la Jam'aa Tabligh?



Le Prophète SawS vivait dans une tente et se déplaçait en chameau. Que les barbus (qui n'ont pas les neuronnes nécessaires pour s'apercevoir que nous sommes au 21è siècle) en fassent de même.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il faut les voir après quelques jours de séjours dans les douars,habillés de blanc ,sales et 3amrine 9moule.Ils logent dans des mosquées et se nourrissent de ce que leurs apportent les habitants du douar.
tu dois confondre, chaque membre de ce groupe (si on peut appeler ca un groupe) ne sort qu'avec ses propre moyens, ils ne font pas la manche, une de leurs devises est (nakhroujou fisabilillah bi amwalina wa anfoussina)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mais kesske tu nous serines aujourd'hui!!! Essaie de suivre le fil!!!

Tu viens attaquer la Jama'a Tabligh de secte, tu nous escagasses avec la barbe et les moyens de transport et tu nous parles d'apparence!

Si tu connais pas la Jama'a tabligh alors abstiens toi de tous commentaires, c'est plus clair comme ça?

Tu vires salafi toi fais gaffe!!! :confused:

Qu'apportent la barbe et le déguisement qui va avec à la foi ? L'apparence permet à certains ignares de passer pour des lumières.
 
tu dois confondre, chaque membre de ce groupe (si on peut appeler ca un groupe) ne sort qu'avec ses propre moyens, ils ne font pas la manche, une de leurs devises est (nakhroujou fisabilillah bi amwalina wa anfoussina)
Ce n'est jamais suffisant leur argent de poche et puis tu imagines dans un douar reculé qu'est-ce que tu peux acheter pour te nourrir? Les rares épiceries ne vendent pas grand chose,les familles s'approvisionnent au souk voisin à la semaine sinon il faut trouver le moyen de se déplacer en ville ,pas toujours facile.Nos campagnes vivent dans des conditions très difficiles ,manquent de beaucoup de choses.
 
B

blagheurt

Non connecté
Le Prophète SawS vivait dans une tente et se déplaçait en chameau. Que les barbus (qui n'ont pas les neuronnes nécessaires pour s'apercevoir que nous sommes au 21è siècle) en fassent de même.

Salam,
C'est ce détachement des valeurs terrestres et matérielles qui doit être bien compris ...
Feu, mon père l'avait fait fait remarqué au Congrès US en son temps provoquant émoi et surprise ...
Tout musulman est prêt à retourner sous les tentes ...

Ce détachement explique le phénomène des kamikazes de l'histoire du Japon, des samouraïs comme l'attachement au Sacré, à l'Honneur, à la Vertu ...

Un simple cheveu sépare le martyr résistant du terroriste assassin ...

Le Hamas, résistant ou terroriste ? That is the question ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce sont des gens humbles et modestes qui partent et ils doivent laisser tout ce qu'il faut à leurs familles pour qu'elles ne manquent de rien que ce soit nourriture, médicaments etc...

Une belle photo en pj



Salam,
C'est ce détachement des valeurs terrestres et matérielles qui doit être bien compris ...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ce n'est jamais suffisant leur argent de poche et puis tu imagines dans un douar reculé qu'est-ce que tu peux acheter pour te nourrir? Les rares épiceries ne vendent pas grand chose,les familles s'approvisionnent au souk voisin à la semaine sinon il faut trouver le moyen de se déplacer en ville ,pas toujours facile.Nos campagnes vivent dans des conditions très difficiles ,manquent de beaucoup de choses.
ils savent ou ils vont et ils prevoient ce qu'ils leurs faut, par contre si une personne du douar offre un repas fissabilillah ils ne vont pas le refuser et c'est pas un mal
 
Haut