Un cyber club a il le même IP?

on sait que chaque connexion internet a son ip qui l identifie mais si un cyber a un seul modem de connexion et plusieurs postes(7ou 8) tous ces postes pc auront le mm ip ou bien chacun a son ip singulier et different des autres?
merci de m eclairer
 
on sait que chaque connexion internet a son ip qui l identifie mais si un cyber a un seul modem de connexion et plusieurs postes(7ou 8) tous ces postes pc auront le mm ip ou bien chacun a son ip singulier et different des autres?
merci de m eclairer
chaque ordi a sa propre ip, imagine toi un facteur qui doit distribuer des lettres dans le meme batiments il serait paumé sinon
 
chaque ordi a sa propre ip, imagine toi un facteur qui doit distribuer des lettres dans le meme batiments il serait paumé sinon

Bonsoir,

Je ne pense pas zozo. Un cyber a généralement la même ip... Le routeur permet de gérer tout conflit :)

chaque pc possède une ip et c'est le routeur qui les attribues.

on sait que chaque connexion internet a son ip qui l identifie mais si un cyber a un seul modem de connexion et plusieurs postes(7ou 8) tous ces postes pc auront le mm ip ou bien chacun a son ip singulier et different des autres?
merci de m eclairer


en fait, il faut un routeur pour pouvoir connecter plusieurs pc à un seul modem. les pc sont branchés au routeur et le routeur, brancher au modem. chaque pc possede une ip local attribué par le routeur. les pcs envoyent les requetes vers le routeur (par exemple une page web), le routeur vers les servers externes via le modem. ensuite les servers renvoient la reponse au routeur et le routeur vers le pc qui est à l'origine de la requête. ;)
 

Pièces jointes

  • installerrouteur7kf.png
    installerrouteur7kf.png
    52.5 KB · Affichages: 241

farid_h

<defunct>
Contributeur
on sait que chaque connexion internet a son ip qui l identifie mais si un cyber a un seul modem de connexion et plusieurs postes(7ou 8) tous ces postes pc auront le mm ip ou bien chacun a son ip singulier et different des autres?
merci de m eclairer

Des petits cyber n'ont generalement qu'une adresse IP externe associee a leur router. Ce router multiplexe les adresses IP internes du reseau sur cette seule adresse IP externe du router par un processus qui s'appelle NAT (network address translation).

Vu de l'exterieur, tous les PC du cyber ont donc la meme adresse qui est l'adresse externe du router.
 
Des petits cyber n'ont generalement qu'une adresse IP externe associee a leur router. Ce router multiplexe les adresses IP internes du reseau sur cette seule adresse IP externe du router par un processus qui s'appelle NAT (network address translation).

Vu de l'exterieur, tous les PC du cyber ont donc la meme adresse qui est l'adresse externe du router.
merci! donc tous les postes du cyber ont le mm ip .........
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
pas forcement, pour evité les conflits, les routeurs sont equipé d'un serveur DHCP qui attribut les ip a chaque poste

Oui, c'est les adresses internes. Mais ces adresses son non-routable, c.a.d. elles ne sont pas visibles pour le reste de l'internet.

Par exemple: supposes que tes deux PCs aient obtenu les adresses 192.168.0.10 et 192.168.0.11 via DHCP de ton router. Toutes ces adresses sont speciales, car chaque router a l'exception de ton router local detruit chaque packet IP ayant comme destination ces adresses:

http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html

C'est pour ca que vu de l'exterieur de ton reseau local, seule l'adresse que ton router a obtenu via DHCP de son peer (c.a.d. du router de l'autre cote du lien externe) sera visible.
 

R.Chakib

Artist
Je pense que chaque pc a son propre ip distribué par un routeur,

par exemple, je travaillais avec une render farm : des stations de rendus partagé sur un serveur qui aide mon pc à faire le rendu d'une image ou animation, et pour ça je dois mettre tout les ip de chaque pc et les ajouter à la liste.
 
Haut