Cyberattaque aux pays-bas: pas de vote électronique aux législatives

thitrite

Contributeur
Contributeur
*Les hackers qui s'en sont pris aux sites de différents ministères néerlandais seraient essentiellement originaires de Russie.



Après la présidentielle américaine, les hackers russes s’en prennent aux Pays-Bas. Plusieurs sites du gouvernement ont été attaqués. Les Pays-Bas, qui se préparent pour des élections législatives en mars prochain, annoncent même renoncer au vote électronique pour éviter tout problème. Le décompte des voix se fera à l’ancienne, à la main.

En 2007, les Pays-Bas lancent le vote électronique. Dix ans plus tard, ils sont contraints et forcés d’aller à contresens de leur volonté de modernisation. A des milliers de kilomètres d’Amsterdam, cachés derrière leurs écrans, des pirates informatiques lancent leur cyberattaque. Principales cibles : les sites de plusieurs ministères.

Les services secrets des Pays-Bas identifient la provenance de cette agression. Mais c’est un journal néerlandais, citant des experts, qui révèle les détails. Chine, Iran, mais aussi et surtout Russie. Deux groupes liés au gouvernement russe seraient à l’origine de ces attaques.

Selon le FBI et les services de sécurité intérieure américains, ces deux groupes ont déjà sévi aux Etats-Unis. Ils sont d’ailleurs responsables de « cyber-activités nuisibles » contre des sites gouvernementaux.

Mais aux Pays-Bas, plus de peur que de mal finalement, cette cyberattaque ne semble pas avoir abouti. Toutefois par précaution, le royaume renonce à ce système de vote électronique jugé trop vulnérable. Les millions de bulletins de vote du 15 mars prochain seront comptés à la main.

http://www.rfi.fr/europe/20170204-pays-bas-cyberattaque-sites-ministeres-vote-electronique?ref=tw_i
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ri-di-cule. Depuis que la CIA a invente les hackers russes dans l'affaire Clinton, les europeens voient des hackers russes dans chaque armoire. Paranoia aigue en phase terminale ^^ :D . Ca ce soigne avec des medocs... ;)

Ceci dit, je suis en general pour un vote avec papier et decomptes manuels. Independament de cette russophobie qui circule actuellement. C'est plus robuste contre des manipulations.
 
Haut