Les cyberattaques vont augmenter en 2015

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les groupes extrémistes vont multiplier leurs offensives sur la Toile l'an prochain et d'avantage de cyberattaques et d'espionnage informatique sont à prévoir.


Les appareils connectés à internet sont de plus en plus vulnérables.
Image: Photo d'illustration/Keystone

McAfee, le spécialiste américain en sécurité sur inIernet a mis en garde les utilisateurs, mardi 9 décembre, dans un rapport: «L'espionnage informatique va continuer à s'intensifier. Ceux qui sont déjà fermement établis vont se faire plus furtifs dans leur collecte d'informations, tandis que les nouveaux venus vont chercher des moyens de voler de l'argent et de mettre leurs adversaires en échec».

Selon les analystes, certains groupes extrémistes et des organisations étatiques vont davantage utiliser les réseaux informatiques en lançant des «attaques par déni de service ou en se servant de logiciels malveillants» qui s'attaquent au disque dur de leur cible.

Dans le même temps, les cybercriminels vont perfectionner les méthodes qui leur permettent de s'introduire de manière furtive dans les réseaux de leurs victimes et de subtiliser des données sans être détectés, puis de les revendre ou les utiliser à une date ultérieure, note encore McAfee.

Au delà de l'ordinateur

Mais les auteurs du rapport préviennent aussi que les pirates vont sans aucun doute s'attaquer aux objets et instruments du quotidien connectés à Internet, que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de la santé.

«Avec la prolifération des appareils connectés à internet dans les hôpitaux, le risque que des informations contenues dans ces objets disparaissent est de plus en plus grand», soulignent-ils.

Ces données, alertent-ils, «ont encore plus de valeur que les données contenues dans les cartes de crédit» aux yeux des pirates informatiques.

http://www.24heures.ch/high-tech/web/Les-cyberattaques-vont-augmenter-en-2015/story/28016276
 

Pièces jointes

  • topelement.jpg
    topelement.jpg
    221.3 KB · Affichages: 0
Et ils conseillent quoi pour se préserver ?

Kill the man in the middle :D One shot ^^ . En sécurité informatique le risque zéro n'existe pas. Algorithmes de crackage de passwords, interception de paquets (man in the middle ^^)... il y'a toujours des failles( d’ailleurs c'est un marché de plusieurs milliards d'euros, avec des "appels d'offres". Exemple microsoft lance un nouveau système d'exploitation et propose de l'argent à tous ceux qui trouveraient des failles, c'est un moyen efficace d’améliorer la sécurité du système ). Mais souvent le problème majeur en sécurité informatique est l'utilisateur lui même, le relou au bout de la souris qui s'éxcite tout seul et qui comprend rien :" châ marche pô, il y'avait écrit de télécharger le machin alors j'ai suivis le truc moi !! " .
 
Haut