D Day : Cérémonies de commémoration du Débarquement

Bipasha

Soussia
Sa m'a paru bizarre que personne n'en ai parlé aujourd'hui alors je me lance.
J'ai suivis toute la cérémonie et j'ai trouver que cette année ils avaient fait fort, beaucoup d'émotion à ce 65ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Il y a avait plusieurs chef d'États présents.
Le président B.Obama, notre très cher président N.Sarkozy, L'altesse royale Charles, et les 1er ministres Britannique et Canadien.
Et biensûr les vétérans, dont 4 (un de chaque nationalité) a été récompensé par la légion d'honneur par Mr Sarkozy.
Chacun a récité son discours, je doit dire que c'était très beau, surtout celui de Mr Obama et même celui de N.Sarkozy.
Tantôt, il y avait eut une 1ère rencontre entre Mr.Sarkozy et Mr Obama à la préfecture de Caen où ils ont déjeuner, 20 minute c'est le temps ou ils se sont entretenue seul à seul puis ils ont répondus à quelques questions, où Mr Sarkozy a dit qu'il était d'accord globalement avec Mr Obama sauf sur la question de la Turquie, Mr Obama serait pour mais comme il l'a dit lui-même il n'a aucun pouvoir sur cela étant donné qu'il ne fait pas partie de l'UE.
bla bla bla sur l'Iran, l'Afghanistan, le voile (encore et toujours)...ect

Tom Hanks aussi était présent, car depuis le tournage du film "Il faut sauver le soldat Ryan" il se sent concerné et touché par les milliers de soldats mort en à peine quelques heures sur cette plage, il avait l'air de bien s'entendre avec Mr Obama et Michelle.

Le 1er ministre Canadien aussi a tenu un beau discours, et d'après les journalistes il aurait aussi parlé (hors discours) du retrait très probable des troupes Canadienne (qui sont en masse) en Afghanistan. Mais les USA n'en feront pas autant tant que la menace des talibans et Al Qaida sera toujours là.

Une belle cérémonie en perspective.
 
Haut