«daech, une communication terriblement performante»

«Daech, une communication terriblement performante»
INTERVIEW - Le communicant Assaël Adary décrypte la stratégie de l'État islamique, passé maître dans l'art de la propagande.

LE FIGARO - 15.000 photos, 800 vidéos en 11 langues,une vingtaine de magazines… Daech a dressé récemment le bilan de sa propagande. L'État islamique est-il devenu une entreprise de communication à part entière?
ASSAEL ADARY *- Daech, ou État islamique, est moins un État qu'une entreprise qui revendique plus de 2 milliards de chiffre d'affaires. Elle est structurée, avec une armée, évidemment, mais aussi une administration, un système productif, des commerciaux… et des communicants. En son sein, les communicants gagnent 7 fois le salaire d'un fantassin. Un ancien caméraman de l'EI, cité dans un article duWashington Post, explique qu'il était payé 700 dollars par mois (contre 100 dollars pour un guerrier de base), voyait ses frais pris en charge, et était exempté d'impôts. Un statut enviable, le signe d'une très grande valorisation de la fonction communication et la reconnaissance que cette dernière est créatrice de valeur pour l'organisation djihadiste.

Où l'organisation recrute-t-elle ces experts?
Le plus souvent en France. Nos compatriotes semblent en première ligne dans la guerre de la communication comme l'explique dansLa Croixl'islamologue Mathieu Guidere, islamologue et professeur à l'université de Toulouse II: «Si les Français n'ont pas réellement de postes importants au sein du commandement militaire de Daech, ils jouent un rôle clé dans sa communication.» Cyniquement, voici la reconnaissance de la qualité des formations en communication prodiguées en France… La réalité est hélas de cet ordre. Daech est passé maître dans l'art de communiquer. Branding, usages des réseaux sociaux, production vidéo, dispositif de référencement sur le Web… Nous avons des experts en face de nous. Derrière des rituels qui font sa signature et son identité de marque, la stratégie de communication de Daech est réfléchie, planifiée et puissante.

Chose assez inédite, il semble que l'EI utilise la communication pour «vanter» ses activités barbares...
Comme toute entreprise cotée, l'Etat-entreprise Daech réaliseun rapport annuel… de plus de 400 pages. Le dernier opus a valu à Daech un article dans leFinancial Timesdont le titre était «Vendre la terreur: comment l'EI détaille sa brutalité». Le rapport d'activité de l'organisation djihadiste, en arabe, présente «l'activité de l'année» soit les attentats, les assassinats ou encore le nombre de morts pour chaque opération. Puis le rapport explique avec pédagogie l'usage qui a été fait des recettes encaissées et les «projets de développement» comme le ferait une ONG en toute transparence. Le rapport, jusque dans sa couverture pensée et illustrée, est rédigé pour séduire de nouveaux investisseurs. Les attentats deviennent des datas et s'illustrent avec clarté grâce à la pratique de la datavisualisation. Dès lors, ce document, par son aplomb communicant, apporte une force déconcertante à cette œuvre de destruction.

Avec près de 40.000 comptes djihadistes, Twitter est devenu un outil incontournable de la propagande.
Au-delà des comptes «corporate» très alimentés,les fils Twitter des combattants sont nombreux, souvent déculpabilisants et bon enfant. Comme l'explique un journaliste deL'Express: «L'EI a lancé une application Android en avril, «The Dawn of Glad Tidings», «L'aube de la bonne nouvelle» en français. Elle permet au groupe de poster des messages automatiquement sur le compte des combattants. Cette stratégie permet de contrôler les messages diffusés et de faire passer un contenu pour plus populaire qu'il n'est.» Enfin l'EI réalise souvent des «live-tweet» macabres autour de ces opérations comme lors de l'attaque du centre commercial de Nairobi. Combien de multinationales, voire de pays, ont une présence aussi dense et aussi influente sur Twitter?

L'Etat islamique est-il bien référencé sur le Web?
Oui, l'EI a mis en place une stratégie de référencement naturel. Un journaliste duMondeindiquait récemment que les groupements salafistes occupent méthodiquement les premières pages de Google quand vous cherchez des informations pour vous convertir à l'islam. Ici encore, l'entreprise communicante Daech maîtrise et exploite à son profit les différentes techniques de SEO. Tout comme il réalise une excellente gestion du temps et de l'agenda dans sa communication. Ou encore sur sa capacité à gérer l'arme du silence pour rendre ses prises de paroles assourdissantes. La communication de Daech - dont une première approche d'évaluation et dIndicateurs clefs de performance entérine la terrible efficacité - nous vole notre métier en l'exerçant trop bien pour un dessein funèbre.

*Assaël Adary est président du cabinet d'études Occurrence et Co-auteur du «Communicator», édition 7. Il est également président des Alumni Celsa Paris-Sorbonne.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ne-communication-terriblement-performante.php
 
Il y'a plein d'agents spéciaux à Daech, venus de partout d'occident
Ils sont presentés comme des convertis qui sont allé faire le djihad, non c'est services spéciaux
 
Il y'a plein d'agents spéciaux à Daech, venus de partout d'occident
Ils sont presentés comme des convertis qui sont allé faire le djihad, non c'est services spéciaux


Pourquoi essayé tu de saloper le travail de communication de tes copains ?
c'est pas gentil regarde le mal qu'ils se donnent tes amis daeshiens.

Et évidement aucun démenti de deash qui reconnaît explicitement la réalité des faits.
 
Pourquoi essayé tu de saloper le travail de communication de tes copains ?
c'est pas gentil regarde le mal qu'ils se donnent tes amis daeshiens.
Et évidement aucun démenti de deash qui reconnaît explicitement la réalité des faits.

Daech c'est des ennemis de l'humanité et mes ennemis

Et c'est pas justes des convertis venus d'ailleurs et des habitants de la régions, mais ils ont plein d'agents spéciaux dans leurs rangs, à dénoncer partout, et malheur à eux
 
Avec un patrimoine evaluer a 1600 milliards de $ ils en ont les moyens 'est pour cette raison que leurs amis yankees et camenbere sont pas pres d'en finir avec la daesh....
 
bah c'est mieux que les armées francaises et US qui bombardent tuent des civils et ne font aucun raport sur les degats causés

ben ouais les bombes ca tue hein?

Salut Sam,
Tes comparaisons sont toujours aussi oiseuses...

Oui les bombes ça tue, les kalash aussi, les kamikazes à ceinture d'explosifs aussi. Mais rappelle-moi quand l'armée française a visé sciemment une salle de concert à Raqqa ou des terrasses de café à Mossoul où il n'y avait que des civils innocents ?
Parce que concernant Daesh, je peux te dire précisément quand et où. Et ça remonte à pas longtemps.
 
Salut Sam,
Tes comparaisons sont toujours aussi oiseuses...

Oui les bombes ça tue, les kalash aussi, les kamikazes à ceinture d'explosifs aussi. Mais rappelle-moi quand l'armée française a visé sciemment une salle de concert à Raqqa ou des terrasses de café à Mossoul où il n'y avait que des civils innocents ?
Parce que concernant Daesh, je peux te dire précisément quand et où. Et ça remonte à pas longtemps.

c'est vrai qu'en terme de destruction comparer des kalachnikovs a des avions rafale embarquant plusieurs tonnes de bombes c'est pertinent

t'as raison rendors toi
 
c'est vrai qu'en terme de destruction comparer des kalachnikovs a des avions rafale embarquant plusieurs tonnes de bombes c'est pertinent

t'as raison rendors toi

L'art et la manière de faire semblant de ne pas comprendre... Rappelle-moi quand l'armée française a bombardé sciemment et volontairement une salle de concert, des terrasses de restau, des marchés, des musées, des plages à touristes ou des mosquées à l'heure de la prière ?
A l'inverse, Daesh lui ne cible que des endroits où se trouvent des civils innocents et non armés. Pas des objectifs militaires.

Réveille-toi !:D
 
L'art et la manière de faire semblant de ne pas comprendre... Rappelle-moi quand l'armée française a bombardé sciemment et volontairement une salle de concert, des terrasses de restau, des marchés, des musées, des plages à touristes ou des mosquées à l'heure de la prière ?
A l'inverse, Daesh lui ne cible que des endroits où se trouvent des civils innocents et non armés. Pas des objectifs militaires.

Réveille-toi !:D

tous les jours l'armée francaise bombarde des lieux ou vivent des civils
 
Mais oui... doit y avoir un complot c'est sur...
Tu n'as que ce mot à la bouche dans ton argumentation, c'est pas possible:claque:

Les gens sont moins bêtes vois tu, ils ce posent des questions comme toi tu peux le faire et le fais de vouloir tuer dans l’œuf toute réflexions par oooh le vilain complotiste est obsolète et ne marche plus, ta disquette tu peux la ranger, en tout cas pour moi.
 
Tu n'as que ce mot à la bouche dans ton argumentation, c'est pas possible:claque:

Les gens sont moins bêtes vois tu, ils ce posent des questions comme toi tu peux le faire et le fais de vouloir tuer dans l’œuf toute réflexions par oooh le vilain complotiste est obsolète et ne marche plus, ta disquette tu peux la ranger, en tout cas pour moi.

Quoi c'est pas ce que tu veux dire quand tu dit que y a quelque chose d'anormal je cite anguille sous roche post 11 ?
Fait moi rire explicite donc ta pensée
 
C'est vrai que la guerre tué des gens y compris des civils.
Mais comparer des bombardements de guerre cibles à du terrorisme visant specifiquement mes civils c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle

c'est le postulat du bombardement de guerre chirurgicale qui m'etonne

il n'y a que des hmar dans ton genre pour oser parler de "bombardements de guerre cibles"

a ton niveau il faudrait que tu possedes un intellect pour pouvoir le qualifier de malhonnete mais la c'est e vide absolu

donc explique moi c'est quoi un bombardements ciblé? une frappe chirugicale? sans repeter BFM TV vas y j'ecoute jai envie de rire
 
Si daesh te fais rire ce n'est pas mon cas, j'espère que tu ne seras pas une de leur victime, en attendant si tu veux rire prend un billet pour le cirque.

c'est toi qui me fait rire, tu laisse entendre qu'il y a anguille sous roche, quand je parle de complot tu monte sur tes grand chevaux, et quand je te demande d'expliciter ta pensée tu fais semblant de ne pas comprendre...

alors arrete de lire mes post en diagonale ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le groupe Etat islamique chercherait à établir un "califat éloigné" en Indonésie, prévient l'Australie

Sydney tire le signal d'alerte : le groupe djihadiste Etat islamique cherche à accroître sa présence en Indonésie et rêve de créer un "califat éloigné" dans le pays musulman le plus peuplé au monde, préviennent les autorités australiennes ce mardi.

"L'EI a l'ambition d'accroître sa présence et son niveau d'activité en Indonésie, soit directement soit à travers des substituts", a déclaré le ministre de la Justice George Brandis au journal "The Australian", qui pointe la menace pour les intérêts de l'Australie et de l'Occident.

"Connaissez-vous l'expression 'califat éloigné' ?

L'EI a déclaré son intention d'établir des califats au-delà du Proche-Orient, en fait des califats de province.

Il a identifié l'Indonésie comme le site de ses ambitions", souligne-t-il au lendemain d'une rencontre avec des ministres et responsables de la police australiens et indonésiens.

"L'ascension de l'EI au Proche-Orient est quelque chose qui a déstabilisé la sécurité de l'Australie.

Cela a déstabilisé la sécurité de l'Indonésie et cela déstabilise la sécurité de nos amis et partenaires, en particulier ici dans la région", estime son adjoint au ministère de la Justice, Michael Keenan.

Les autorités indonésiennes ont annoncé avoir déjoué un attentat suicide projeté à Jakarta (photo) pour le Nouvel An par des extrémistes présumés.
http://actualites.nouvelobs.com/en-...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20151222



NON ce n'est pas risible :fou:

mam
 
c'est le postulat du bombardement de guerre chirurgicale qui m'etonne

il n'y a que des hmar dans ton genre pour oser parler de "bombardements de guerre cibles"

a ton niveau il faudrait que tu possedes un intellect pour pouvoir le qualifier de malhonnete mais la c'est e vide absolu

donc explique moi c'est quoi un bombardements ciblé? une frappe chirugicale? sans repeter BFM TV vas y j'ecoute jai envie de rire

google est ton ami

En 1977, un protocole aux Conventions de Genève de 1949 interdit l'usage du « tapis de bombes » ou area bombing, (art. 51-5(a) du Protocole 1), qualifié d'« attaque non-discriminée » contre les civils 57. Un langage similaire fut utilisé par la Cour européenne des droits de l'homme à propos du bombardement de Katyr-Yurt (2000) 58, dans le cadre du conflit tchétchène (qui n'est techniquement pas une « guerre »).

L'art. 56 du Protocole, intitulé « Protection des ouvrages et installations contenant des forces dangereuses », et qui évoque explicitement « les barrages, les digues et les centrales nucléaires de production d'énergie électrique », remet en cause des opérations analogues à l'Opération Chastise (1943) 59. Par ailleurs, la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé de 1954 protège le patrimoine historique 4.

Lors de la Seconde Guerre du Golfe, le Protocole de 1977 n'avait cependant toujours pas été ratifié par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, Israël, l'Iran et l'Irak4... Les années 1990 voit l'avènement des armes guidées avec précision et tirées à grande distance : la conception quantitative a cédé la place à une conception qualitative.

À partir des années 1960, on commence à développer les bombes guidées par laser, tels le Paveway, nom générique pour la version américaine. Celles-ci sont utilisées au Viêtnam, les B-52 Stratofortress utilisant des bombes guidées et les F-4 Phantom II des bombes laser (les F-4 étaient aussi utilisés pour la reconnaissance ou le combat aérien). Ainsi, selon l'USAF (1991):

« Durant la Seconde Guerre mondiale il fallait 9 000 bombes pour toucher une cible de la taille d'un abri pour avion. Au Viêtnam, 300. Aujourd'hui nous pouvons le faire avec une munition guidée par laser tirée depuis un F-117. » 60 »

Dorénavant, la possibilité de frapper des cibles avec une prétendue quasi-certitude de succès — malgré la persistance gênante des « dégâts collatéraux » — et des risques très faibles permet de concevoir des opérations aériennes continues, de la zone de combat aux centres vitaux de l’adversaire. Le but est d’obtenir la paralysie stratégique : l’ennemi n’est pas nécessairement détruit, mais il ne peut plus manœuvrer. On s’attaque moins aux forces qu’aux structures de commandement, cela est théorisé depuis les années 1990 dans la théorie des cinq cercles.

La guerre du Golfe de 1991 aurait validé le concept [réf. nécessaire], mais la guerre du Kosovo a montré ses limites (campagne plus longue que prévu pour un résultat ambigu).

Cette mutation a mis largement fin à l’opposition entre l’appui au sol et le bombardement stratégique. Les matériels ne sont plus aussi dissemblables : les avions d'attaque au sol et les bombardiers lourds sont remplacés par des avions de plus en plus polyvalents.


En clair l on utilise plus de tapis de bombe non discriminant, mais des munitions de précision, coutant d’ailleurs cher.
Et avant que tu fasse genre, les avions français ne sont pas capable de lancer un tapis de bombe, la France ne possede pas de bombardier lourd
il est risible que penser que l'on puisse utiliser de telle munitions pour s'attaquer à des civils cela serait bien trop cher pour un résultat peu probant.


tu auras au moins appris quelquechose aujourd'hui
 
Haut