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Daesh et le talibans
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[QUOTE="smartunis, post: 14385135, member: 384161"] La charia est plus qu'un "guide pratique de la vie". On ne nomme pas ainsi un code juridique qui entend réguler les aspects de la vie sociale et privée de façon tranchée. Or c'est le propre de la pensée islamiste, dont la charia est la manifestation juridique: concevoir jusque dans les détails l'entiereté de la vie d'une personne en définissant des règles censées être "divines" auxquelles il faut impérativement se conformer. Ton exemple de feu rouge est hors-propos: la charia ne régit évidemment pas le code de la route, parce qqu'il ne faisait pas partie des versets du Coran ni des Hadiths. En revanche, il régit les aspects de la vie sociale et privée, les interactions, les relations conjuguales, l'héritage, les relations homme-femme, les relations musulman-non musulmans, la justice, l'alimentation, l'éducation, etc...., en appliquant dans chacun de ces domaines une juridiction imprégnée d'une lecture le plus souvent littérale des versets ou hadiths qui s'en rapprochent, ou en se référant au Fiqh en cas de besoin. Ce qui est constant dans cette manière de faire est d'appliquer des règles qui relèvent bien d'une conception "figée" de l'interprétation de ces sources, contrairement à ce que tu dis, et d'autant plus figée que l'application de la charie est totale et recouvre plus d'aspects de la vie. L'arabie saoudite, le Soudan, ou la législation des Talibans en sont deux exemples absolus. Ils contiuent à appliquer des règles (exemple: l'interdiction de voyage seule d'une femme, les châtiments, la non-mixité,...) qui relève d'une lecture ultra-littérale des sources et considèrent que rien n'a changé depuis l'époque du Prophète. Et que donc les règles qui avaient cours à cette époque, doivent naturellement continuer à s'appliquier en l'état de nos jours. Aloors que ces règles reflétaient la réalité sociale des gens de l'époque et ne peuvent se comprendre indépendamment de ce contexte. [/QUOTE]
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