Dakka Marrakchia une tradition musicale ancestrale

La Dakka de Marrakech est une tradition culturelle musicale du patrimoine oral de de la Ville Rouge. D'autres graphies existent : daqqa ou dekka. ce mot signifie en Français "frappe rythmée des mains".

Le mouvement Dakka puise ses origines à Taroudant, où chaque habitant trouve en lui une partie de son identité. Daqqa en arabe signifie frappe. La plupart de ses membres sont issus de familles d’artisans, la Daqqa est un art qui regroupe des gens modestes. Les tanneurs sont à l'origine du texte fondateur de la Daqqa, les rythmes et les mouvements utilisés rappellent certaines étapes du tannage des peaux. Le but de ces artisans était d’oublier la pénibilité de leurs taches, la rendre plus agréable en utilisant la musique. Le rythme commence lentement, puis accélère à l’image d’une cadence. Les chanteurs vêtus de Djellaba, de la taguiya (petit chapeau) et forment un cercle ou demi-cercle.

Comme son nom l'indique, la Dakka El Marrakchia est originaire de la ville impériale de Marrackech et est principalement mise en valeur lors de la fête religieuse de Achoura (célébrée le dixième jour du nouvel an musulman). Partie intégrante de l'héritage culturel remontant jusqu'à la dynastie de Saadian, Dakka Marrakchia est considéré comme un genre musical exclusivement masculin, qui se distingue par des percussions polyrythmiques et des chants choraux, et repris au travers des siècles, une fois par an, pendant le Festival d'Achoura.

Les rythmes rendent hommage au "Sabaatou Rijal", les sept gardiens spirituels de la métropole : Sidi Youssef Ben Ali, Qadi Ayad, Abou El Abbas Essebti, Imam El Jazouli, Sidi Abdelaziz Tabbaa, Sidi Abdellah El Ghazouani (appellé Moul Laksour), et Imam Souhayli.

Le Dakka a prospéré dans les quartiers, dans les endroits fréquentés par les artisans, qui sont les artistes des "D'Kaykiya". Ces troupes ont montré leur capacité à ne devenir qu'un seul corps, solide et uni, autour de leur devise traditionnelle et sacrée "un pour tous et tous pour un".


‫شاكوباكو 5‬‎ - YouTube
 
Un marrakchi m'a dit que la véritable daqqa durait de 18h à 4h du matin pour les mariages... Mais ça se perd avec le temps, elle est beaucoup plus courte aujourd'hui !
 
Azwaw! machi men 3waydek ...Tu n'as pas choisi la meilleure vidéo!
:p
Non parce que hadi dakka lmarrakchia l2assliya machi Dakka tel qu'on trouve dans les mariages par exemple, celle là j'y viendrai plus tard, là c'est la Dakka Marrakchia l2assliya.

J'aurai pu mettre cet video c'est vrai mais j'ai préféré la 1ere puisque j'ai trouvé qu'elle était plus ambiancé :D tar7 skhoune :D

‫الدقة المراكشية, من التراث الشعبي المغربي‬‎ - YouTube
 
Un marrakchi m'a dit que la véritable daqqa durait de 18h à 4h du matin pour les mariages... Mais ça se perd avec le temps, elle est beaucoup plus courte aujourd'hui !
Tout a fait !
Avant c'était meme une sorte de tournoi entre les différents quartiers de la ville impériale qui s'affrontaient, c'était a celui qui ferait la meilleure Dakka !
 
Haut