Dallol, aux sources de la vie ?

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Dimanche soir, Ushuaïa TV diffuse un documentaire sur l’expédition scientifique à Dallol, en Ethiopie, site unique au monde où les conditions extrêmes pourraient bien ressembler à celles qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre.

SCIENCE-FICTION. Des colonnes de cristaux blancs, des mares bouillonnantes, des lacs saturés d’hydrocarbures. Dallol est un décor de science-fiction. Ce dôme de 15 km² situé en plein cœur de la dépression Danakil au nord de l’Ethiopie concentre des caractéristiques géologiques et physiques qu’on ne rencontre nulle part ailleurs dans le monde. Il s’agit en réalité d’un volcan dont le cratère est recouvert d’une épaisse couche de sel de 2 km d’épaisseur. Ce sel est par ailleurs baigné par des eaux souterraines provenant de la Mer Rouge. Ce cocktail produit un paysage teinté de blanc, de jaune-vert et de rouge. Le blanc pour le sel, le jaune-vert pour le soufre, le rouge pour le fer. Rien de bien attrayant pour la vie biologique.

Ce film raconte pourquoi et comment une expédition scientifique vient chercher ce qui ne devrait pas s’y trouver : des êtres vivants. Ce groupe composé de microbiologistes, de géologues et de cristallographes du CNRS et de l’Institut géologique et minéral d’Espagne est le tout premier à revenir sur ces lieux depuis plus de 20 ans du fait de l’insécurité de la région (l’Erythrée est toute proche).

Ces chercheurs ont hâte de reprendre les observations et prélever des échantillons pour pouvoir réétudier les caractéristiques physiques et biologiques à l’aune des nouveaux appareils scientifiques. Il fait 40°C à l’ombre, l’eau est à plus de 100°C et le taux d’acidité est si élevé que le pH est négatif ! Le magma n’est pas très loin et en fait c’est une marmite bouillante qu’explorent les chercheurs.

Des conditions extrêmes à l'origine de la vieSOUPE. Les phénomènes qui se déroulent ici sont d’une incroyable diversité. Les cristallographes expliquent ainsi qu’ils ont à Dallol l’incroyable chance de voir des cristaux se former quasiment sous leurs yeux. Les mécanismes en jeu seront d’autant plus faciles à comprendre. Les géologues ont beaucoup à apprendre du «lac noir », une étendue liquide d’un noir profond saturée d’hydrocarbures. Les microbiologistes sont ceux qui portent les plus grands espoirs. Y a-t-il de la vie dans cette "soupe" où les teneurs en sel atteignent 50 grammes par litre, soit le double de la Mer Morte ?

« Dallol, aux frontières de la vie » réalisé par Olivier Grünewald, 52 minutes, sur Ushuaïa TV dimanche 16 octobre à 20h40

suite:
http://www.sciencesetavenir.fr/deco...imanche-16-octobre-2016-sur-ushuaia-tv_107456
 
Haut