danger de celui qui ne prie pas et le rattrapage des priéres
version complète recommandée : ( http://convertistoislam.over-blog.com/article-19129492.html)
Q : Que doit faire un homme qui ordonne aux membres de sa famille daccomplir la prière, mais ceux-ci ne veulent rien entendre ? Doit-il continuer à vivre avec eux sous le même toit et les côtoyer, ou doit-il quitter le foyer familial ?
R : Si les membres de sa famille ne prient jamais, ce sont des mécréants, des renégats, qui sont sortis de lislam, et il ne lui est donc pas permis de vivre avec eux sous le même toit. Cependant, il se doit de les inviter (à accomplir la prière), dinsister sans relâche, peut-être quAllah les guidera, car celui qui délaisse la prière est un mécréant quAllah nous en protège les preuves à ce sujet se trouvant dans le Coran, la Sunna, les propos des Compagnons et la réflexion objective.
Pour ce qui est des preuves du Coran, Allah a dit au sujet des polythéistes :
« Mais sils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » (Le Repentir, v. 11.)
On déduit de ce verset que sils ne font pas ces actes-là, ce ne sont pas nos frères. Or, la fraternité religieuse ne disparaît pas en raison de péchés, aussi graves soient-ils. Elle ne disparaît que lorsque la personne sort de lislam.
Pour ce qui est des preuves de la Sunna, le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit :
« Ce qui sépare lhomme de la mécréance et du polythéisme, cest la prière » (Rapporté par Muslim, chapitre de la foi, n°82.)
et le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, quAllah lagrée, dans les Sunan :
« Le pacte qui différencie entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâî, (1/232) et Ibn Mâjah n°1079.)
Enfin, du point de vue de la réflexion objective : est-il raisonnable de penser quune personne ait ne serait-ce que le poids dun grain de moutarde de foi dans le cur, quil connaisse limportance que revêt la prière et lintérêt quAllah lui porte, puis la délaisse totalement ? Cest une chose impossible ! Jai dailleurs longuement réfléchi sur les arguments apportés par ceux qui disent que la personne ne devient pas mécréante, et je me suis alors rendu compte quelles faisaient partie dune de ces cinq catégories :
La preuve avancée nen est pas une ;
La preuve avancée est limitée par un état ou une description qui rend impossible le délaissement de la prière ;
La preuve avancée est limitée par un état qui excuse celui qui a délaissé la prière ;
La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ;
La preuve avancée est faible, on n'a donc pas le droit de se baser dessus.
Sil est clair que celui qui délaisse la prière est un mécréant, les règles et lois concernant les renégats sappliquent sur lui. Il ny a rien dans les textes qui stipule que celui qui délaisse la prière est un croyant, ou quil entrera au Paradis, ou quil sera sauvé de lEnfer, ou dautres expressions semblables, qui nous inciterait à expliquer la mécréance de celui qui délaisse la prière comme nétant quun rejet des bienfaits dAllah (Kufr un-Nima) ou une mécréance mineure, moins grave que la mécréance majeure (Kufr dûna Kufr).
Le problème, chers frères, est donc dune gravité extrême et malgré cela certaines personnes sont négligentes à ce sujet, et acceptent chez elles des personnes qui naccomplissent pas la prière, et ceci nest pas permis. Allah est le Plus Savant, et que la bénédiction et la paix soient sur le Prophète Muhammad, sa famille et tous ses Compagnons.
Fatwa de Cheikh Otheimine
Risâlatu fî Sifati Salâti-n-Nabî, pages 29 et 30
version complète recommandée : ( http://convertistoislam.over-blog.com/article-19129492.html)
Q : Que doit faire un homme qui ordonne aux membres de sa famille daccomplir la prière, mais ceux-ci ne veulent rien entendre ? Doit-il continuer à vivre avec eux sous le même toit et les côtoyer, ou doit-il quitter le foyer familial ?
R : Si les membres de sa famille ne prient jamais, ce sont des mécréants, des renégats, qui sont sortis de lislam, et il ne lui est donc pas permis de vivre avec eux sous le même toit. Cependant, il se doit de les inviter (à accomplir la prière), dinsister sans relâche, peut-être quAllah les guidera, car celui qui délaisse la prière est un mécréant quAllah nous en protège les preuves à ce sujet se trouvant dans le Coran, la Sunna, les propos des Compagnons et la réflexion objective.
Pour ce qui est des preuves du Coran, Allah a dit au sujet des polythéistes :
« Mais sils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » (Le Repentir, v. 11.)
On déduit de ce verset que sils ne font pas ces actes-là, ce ne sont pas nos frères. Or, la fraternité religieuse ne disparaît pas en raison de péchés, aussi graves soient-ils. Elle ne disparaît que lorsque la personne sort de lislam.
Pour ce qui est des preuves de la Sunna, le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit :
« Ce qui sépare lhomme de la mécréance et du polythéisme, cest la prière » (Rapporté par Muslim, chapitre de la foi, n°82.)
et le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, quAllah lagrée, dans les Sunan :
« Le pacte qui différencie entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâî, (1/232) et Ibn Mâjah n°1079.)
Enfin, du point de vue de la réflexion objective : est-il raisonnable de penser quune personne ait ne serait-ce que le poids dun grain de moutarde de foi dans le cur, quil connaisse limportance que revêt la prière et lintérêt quAllah lui porte, puis la délaisse totalement ? Cest une chose impossible ! Jai dailleurs longuement réfléchi sur les arguments apportés par ceux qui disent que la personne ne devient pas mécréante, et je me suis alors rendu compte quelles faisaient partie dune de ces cinq catégories :
La preuve avancée nen est pas une ;
La preuve avancée est limitée par un état ou une description qui rend impossible le délaissement de la prière ;
La preuve avancée est limitée par un état qui excuse celui qui a délaissé la prière ;
La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ;
La preuve avancée est faible, on n'a donc pas le droit de se baser dessus.
Sil est clair que celui qui délaisse la prière est un mécréant, les règles et lois concernant les renégats sappliquent sur lui. Il ny a rien dans les textes qui stipule que celui qui délaisse la prière est un croyant, ou quil entrera au Paradis, ou quil sera sauvé de lEnfer, ou dautres expressions semblables, qui nous inciterait à expliquer la mécréance de celui qui délaisse la prière comme nétant quun rejet des bienfaits dAllah (Kufr un-Nima) ou une mécréance mineure, moins grave que la mécréance majeure (Kufr dûna Kufr).
Le problème, chers frères, est donc dune gravité extrême et malgré cela certaines personnes sont négligentes à ce sujet, et acceptent chez elles des personnes qui naccomplissent pas la prière, et ceci nest pas permis. Allah est le Plus Savant, et que la bénédiction et la paix soient sur le Prophète Muhammad, sa famille et tous ses Compagnons.
Fatwa de Cheikh Otheimine
Risâlatu fî Sifati Salâti-n-Nabî, pages 29 et 30