Les dangers de la montée des inégalités au menu du forum de davos

Les très riches et les très puissants participants du Forum économique mondial de Davos (Suisse) devraient pour la première fois se pencher, du mercredi 22 au samedi 25 janvier, sur les dangers que représente l'aggravation des inégalités pour la stabilité mondiale.
Après avoir longtemps cru dur comme fer que les inégalités de revenus étaient nécessaires pour récompenser le talent et inciter à l'innovation, le Forum commence à écouter les économistes qui alertaient sur la dangerosité du fossé en train de s'élargir entre les riches et les pauvres, à l'instar de Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001, ou François Bourguignon, ancien chef économiste de la Banque mondiale (2003-2007).

L'ALERTE DU FMI

Dans son « Agenda mondial 2014 » publié en novembre 2013, le Forum avait classé la disparité grandissante des revenus au deuxième rang des risques les plus graves pour la stabilité sociale et pour la sécurité de la planète.

(.........)

La fortune du 1 % de l'humanité le plus riche s'élève à 110 000 milliards de dollars (81 126 milliards d'euros), c'est-à-dire autant que celle possédée par les 99 % restants. Ou encore 1 % des Américains les plus fortunés se sont appropriés 95 % de la croissance postérieure à la crise financière depuis 2009 et les 90% les moins riches se sont appauvris. Sept personnes sur dix vivent dans un pays où l'inégalité économique a augmenté au cours des trente dernières années.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...s-au-menu-du-forum-de-davos_4350849_3234.html
 
Haut