Les dangers du takfir

Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons ! Voir notamment : taqrîrât aimmat e-da’wa fî mukhâlafat madhhab el khawârij wa ibtâlihi qui est une thèse es doctorat du D. Mohammed Hishâm Tâhirî, et ayant eu parmi les membres du jury le grand Mufti actuel d’Arabie Saoudite, ‘Abd el ‘Azîz Âl e-Sheïkh. Introduction Sortir injustement un musulman de l’Islam (takfîr) est un péché grave.

S’il peut être motivé par des raisons matérielles ou sous l’effet de la colère, il devient plus condamnable quand il est dicté par les passions et une ambition perfide. Le statut d’apostat engendre de lourdes conséquences contre la personne condamnée, comme nous l’avons vu dans Les restrictions au takfîr. Ces lois s’appliquent à un simple citoyen, mais le takfîr du responsable de l’autorité engendre des conséquences encore plus lourdes. Il est à même de déstabiliser tout un pays et de le livrer en pâture aux nombreux prédateurs à l’affut. En proie aux guerres intestines, la société se déchire. Tout au long de l’Histoire musulmane, les kharijites ont représenté une épine pour leurs concitoyens. Encore aujourd’hui, ils sévissent dans de nombreux pays musulmans à la grande joie des ennemis de l’Islam, qui voient en cela un moyen très efficace pour exercer sur eux des pressions et un lourd chantage. Les savants musulmans ont depuis toujours, fait front à ce fléau. Ceux de aimmat e-da’wa n’ont pas échappé à la règle. De nombreux passages de leurs ouvrages mettent en garde les non-initiés de s’aventurer dans un domaine aussi épineux. L’Imam Mohammed ibn ‘Abd el Wahhâb utilise plusieurs hadîth qui condamnent le takfîr illégitime.[1] Selon Abû Dharr notamment, le Prophète (r) prévient : « Si l’accusation de pervers ou de mécréant est infondée, elle se retourne contre son auteur. »[2] Toujours selon Abû Dharr, un autre hadîth nous apprend : « Si on traite quelqu’un à tort de mécréant ou d’ennemi d’Allah, cela se retourne contre soi. »[3] Sheïkh Sulaïmân ibn ‘Abd Allah Âl e-Sheïkh met vivement en garde de traiter son frère musulman d’hypocrite pour un intérêt matériel ou par esprit de clan, etc.[4] D’autres hadîth dénoncent de telles accusations infondées.
Nous avons notamment : « Taxer un croyant de mécréant, c’est comme si on l’avait tué. »[5] « L’accusation de mécréant contre son frère s’applique obligatoirement sur l’un des deux. »[6] L’explication de ces hadîth Sheïkh‘Abd Allah Abâ Btîn explique pour sa part que la menace qui plane sur l’auteur d’une telle accusation n’est pas forcément à prendre au sens propre. En s’appuyant sur une analyse d’e-Nawawî, il recense les différentes opinions avancées par les savants en explication à ces hadîth qui à première vue posent problème. Du domaine des grands péchés, le takfîr illégitime d’un musulman n’entre pas dans les annulations de l’Islam. Au nombre de cinq, ces interprétations résolvent ce problème.
 
c'est vrai que le takfir sans fondement est tres grave, il peut mener à beaucoup de dégats si ceux qui le pratiquent ont du pouvoir, c'est d'ailleurs la seule branche musulmane egarée que le prophète a dit de tuer.....
mais il ne faut pas oublier un problème tout aussi important, sinon plus de nos jours, c'est celui de vouloir garder à tout prix une personne dans l'islam alors qu'elle en est sortie par toutes les portes, et dire que savoir si une personne est kfr ou pas n'a pas d'importance est faux, ça a beaucoup d'applications individuelles : mariage, heritage, mouwalat, mou3adat,.....
et quand la question concerne des responsables d'autorité c'est encore plus grave, faire passer pour musulmans les pires racailles que l'histoire ait connue, entraine non seulement une grande fitna, mais c'est de là que toutes nos souffrance viennent.
le takfir n'est pas une science mystique et dure d'accès, mouwalat al kafirin wa nousratouhoum 3ala al muslimin est un acte qui fait sortir de l'islam sans khilaf, al 7oukm bi ghayri ma anzala allah aussi...
 
c'est vrai que le takfir sans fondement est tres grave, il peut mener à beaucoup de dégats si ceux qui le pratiquent ont du pouvoir, c'est d'ailleurs la seule branche musulmane egarée que le prophète a dit de tuer.....
mais il ne faut pas oublier un problème tout aussi important, sinon plus de nos jours, c'est celui de vouloir garder à tout prix une personne dans l'islam alors qu'elle en est sortie par toutes les portes, et dire que savoir si une personne est kfr ou pas n'a pas d'importance est faux, ça a beaucoup d'applications individuelles : mariage, heritage, mouwalat, mou3adat,.....
et quand la question concerne des responsables d'autorité c'est encore plus grave, faire passer pour musulmans les pires racailles que l'histoire ait connue, entraine non seulement une grande fitna, mais c'est de là que toutes nos souffrance viennent.
le takfir n'est pas une science mystique et dure d'accès, mouwalat al kafirin wa nousratouhoum 3ala al muslimin est un acte qui fait sortir de l'islam sans khilaf, al 7oukm bi ghayri ma anzala allah aussi...


bien evidement mais aujourd'hui la secte des épseudo salafi" qui en fait n'ont rien avoir avec la salafiya mais plutot sont des mourjis ont fait du takfir une chose ignoble alors que chaque musulman quand il recite la shahada applique le takfir sur les fausses divinité

la shahada renferme la negation et laffirmation

nul divinité digne d'etre adoré =ttakfir des fausses divinités!!!

par contre le takfir doit etre appliqué lors que la parole, ou l'acte ou la croyance fasse sortir son auteur de l'islam

AHl sounna declarons musulmans ceu que Allah et son messager ont declarer musulman

Ahl sounna declarons mecreants ceux que Allah et son messager ont declarer mecreant!!
 
c'est vrai que le takfir sans fondement est tres grave, il peut mener à beaucoup de dégats si ceux qui le pratiquent ont du pouvoir, c'est d'ailleurs la seule branche musulmane egarée que le prophète a dit de tuer.....
mais il ne faut pas oublier un problème tout aussi important, sinon plus de nos jours, c'est celui de vouloir garder à tout prix une personne dans l'islam alors qu'elle en est sortie par toutes les portes, et dire que savoir si une personne est kfr ou pas n'a pas d'importance est faux, ça a beaucoup d'applications individuelles : mariage, heritage, mouwalat, mou3adat,.....
et quand la question concerne des responsables d'autorité c'est encore plus grave, faire passer pour musulmans les pires racailles que l'histoire ait connue, entraine non seulement une grande fitna, mais c'est de là que toutes nos souffrance viennent.
le takfir n'est pas une science mystique et dure d'accès, mouwalat al kafirin wa nousratouhoum 3ala al muslimin est un acte qui fait sortir de l'islam sans khilaf, al 7oukm bi ghayri ma anzala allah aussi...



Pour ce que j'ai mis en gras,peux tu dévelloper?
C'est un sujet que je veux vraiment connaitre.
 
bien evidement mais aujourd'hui la secte des épseudo salafi" qui en fait n'ont rien avoir avec la salafiya mais plutot sont des mourjis ont fait du takfir une chose ignoble alors que chaque musulman quand il recite la shahada applique le takfir sur les fausses divinité

la shahada renferme la negation et laffirmation

nul divinité digne d'etre adoré =ttakfir des fausses divinités!!!

par contre le takfir doit etre appliqué lors que la parole, ou l'acte ou la croyance fasse sortir son auteur de l'islam
AHl sounna declarons musulmans ceu que Allah et son messager ont declarer musulman

Ahl sounna declarons mecreants ceux que Allah et son messager ont declarer mecreant!!




Peux tu dévelloper?
 
Pour ce que j'ai mis en gras,peux tu dévelloper?
C'est un sujet que je veux vraiment connaitre.

salam ma soeur ,c'est vrai que c'est un sujet tres important, si tu lis l'arabe je peux te donner le lien de certains livres qui vont beaucoup t'eclaircir sur la question...
en résumé ,pour ahl sunna wa jama3a,comme le iman est parole et actes, le koufr aussi, donc le kufr ne se résume pas au fait de ne pas croire (koufr du coeur), mais il ya des dires qui font sortir de l'islam(comme insulter dieu ou le prophète),des actes qui font sortir de l'islam(comme aider les kafirs contre les muslim, ou pisser sur le coran),et aussi des croyances qui font sortir de l'islam(comme croire que les loi sont meilleures que la chari3a, ou croire que dieu n'est pas capable de tout, ou carrement ne pas croire en dieu ou son messager...)..

il ya aussi un autre grand principe chez ahl sunna, c'est de différencier entre le kufr et son tanzil sur mou3ayan, cad il ya une difference entre dire qu'un acte(ou parole ou croyance) est un kufr, et dire que celui qui l'a commise est vraiment kafir...il faut un certains nombre de conditions pour que le kufr passe à la personne,entre autre il doit y avoir absence d'ikrah(elle n'a pas ete contrainte), absence de jahl(il faut pas qu'elle soit ignorante )....etc

de nos jours les takfiris ,qui pratiquent du takfir sans fondement, font du takfir sur les gens juste pour des pechés, ou parce qu'ils ne considèrent pas kafir la communauté, ou parce qu'ils ont une carte nationale,ou travaillent dans un post chez l'etat.....j'en connais personnellement,j'ai une amie dont le mari est devenu takfiri ainsi que le reste de sa famille, il la considère kafira parce qu'elle regarde des feuilleton, considère ses voisines musulmanes, il a meme ete obligé de s'en séparer par sa secte parcequ'ils la considéraient comme une mou7ariba, elle leur tenait tete malgre qu'elle n'etait ni savante ni meme grande pratiquante, elle les ridiculisait à chaque fois.....et meme s'il n'a pas pu rester loin d'elle longtemps, il est revenu avec elle avec l'excuse d'essayer de la convaincre et da la faire rentrer dans l'islam.....
je l'avais dit dans un des posts, dans la plupart des branches égarées, on peut trouver des cracks, tres intelligents ,qui presentent leur 3akida de maniere tres logique, les takfiris font exception, leur point commun c'est qu'ils sont tres betes avec un niveau de comprehension comparable au mongoliens....

quand j'ai dit que le takfir peut causer beaucoup de dégats, c'est quand ils ont de la chawka, du pouvoir, ils tuent froidement les musulmans en pensant bien faire ,prennent leurs bien ,leurs femmes...ibn 3abass avait fait une munadara avec eux, beaucoup ont abondonné leur 3akida quand ils ont compris qu'elle était contraire au coran et à la sunna, pour les plus **** d'entre eux , il les a combattu....

mais je trouve que de nos jours, la 3akida de ces pseudo salafis, qui sont murji2a, est beaucoup plus dangereuse que celle des takfiris que personne n'ecoute d'ailleurs....d'abord elle est vehiculée avec l'habit de la sunna, et les vrais ahl sunna sont considérés comme khawarij et takfiris.....et en y pensant bien ,cet 3akida ne profite qu'aux detenants de pouvoir, à israel et aux ennemis des musulmans......

PS: dit moi si tu lis l'arabe, et les points precis qque tu veux approfondir....
 
Ayhlikoum salam
merci à toi,c'est très bien expliqué!mach'ALLAH tu connais bien le sujet!
Donc non je ne lis pas l'Arabe,malheureusement....
Tu n'as pas ta boite mp activèe,j'aurai voulu t'envoyer un message..
 
La suite:



Interprétations que nous présentons comme suit :

1- En autorisant moralement (istihlâl) à sortir un musulman de la religion, on devient un mécréant.

2- Le péché de sortir quelqu’un de la religion revient sur l’auteur de l’accusation.

3- Ces hadîth parlent des kharijites connus pour jeter la vindicte sur leurs coreligionnaires. Cette tendance est la plus faible, étant donné qu’aux yeux des grands spécialistes et de la plupart des savants, les kharijites ne sont pas des apostats. Ils ont le même statut que la plupart des innovateurs.

4- Sortir quelqu’un de la religion ouvre la porte à la mécréance. En abusant des péchés en général, on risque de sombrer dans l’apostasie.

5- L’accusation se retourne contre lui dans le sens où elle s’adresse à un musulman comme lui, et qui, de surcroit, n’a pas porté ce jugement contre lui.[7]



Cette explication nous permet de mieux comprendre les paroles d’ibn Taïmiya : « Les kharijites kaffar la jamâ’a (les traditionalistes ou les musulmans, ou peut-être les Compagnons ndt.), comme les mu’atazilites et les rafidhites kaffar leurs opposants : au meilleur des cas, ils les considèrent comme des pervers (tafsîq). Ainsi, les gens des passions innovent une tendance et vouent à l’apostasie tous ceux qui s’y opposent. Quant aux traditionalistes, ils suivent la vérité de leur Seigneur qui leur est venu du Messager (r). Ils ne kaffar par leurs opposants ; ils sont les plus savants des hommes, et sont les plus cléments envers les hommes. »[8]



Les différents cas de figure du takfîr illégitime



Or, l’Imam ‘Abd e-Latîf porte l’attention sur un point d’une extrême importance. Selon lui, il y a des cas où le takfîr d’un musulman fait par erreur n’est pas condamnable. Voici la teneur de ses propos : « Il est possible que le takfîr prononcé à tort provienne d’un musulman intègre animé par une erreur d’interprétation (ta-wîl). Dans le cas où il a autorité pour faire des efforts d’interprétation (ijtihâd), il n’est pas condamnable. ‘Omar avait accusé à tort Hâtib ibn Balta’a d’hypocrite et demanda même l’autorisation au Messager d’Allah (r)de le tuer. Ce dernier se contenta de répondre : « Qui te dit qu’Allah n’a pas contemplé les combattants de Badr, avant de leur dire : faites ce que vous voulez, Je vous ai tout pardonné. »[9] Il ne reprocha nullement à ‘Omar de l’avoir traité d’hypocrite.
 
Le takfîr illégitime peut provenir des ennemis d’Allah et de Son Messager ; ceux-là mêmes qui font du shirk et qui dénaturent les Noms divins. Ils s’en prennent à des musulmans intègres et leur reprochent leur adhésion au monothéisme exclusif…



Les pires mécréants sont ceux qui sortent les adeptes de l’unicité de la religion, qui les éprouvent par la guerre ou qui leur font subir toute forme de répression…



Il existe une autre catégorie d’individus qui sont animés dans leur takfîr des musulmans par une rivalité, par les passions, une divergence d’opinion. De nombreux ignorants sont touchés par ce fléau, qui est une erreur flagrante.

Il ne convient pas de taxer un musulman de mécréant, pervers ou égaré, sauf si la faute relève de la mécréance manifeste que corroborent les textes.

En outre, certaines divergences sont dues aux efforts d’interprétations dans des questions où la plupart des gens n’arrivent pas percevoir la bonne tendance en raison de leur subtilité. Ces questions ne méritent pas de jeter l’anathème (takfîr, tafsîq) sur son adversaire. Si pour certains celles-ci sont formelles et claires, pour d’autres, elles sont ambigües et subtiles, alors qu’Allah n’impose nullement à Ses créatures ce qui est au-dessus de leur capacité…

Ce sont les kharajites qui sortent les musulmans de la religion pour des péchés en dehors du shirk. Aux yeux des traditionalistes, ils sont des innovateurs égarés… »[10]



En résumé, trois catégories d’individus se dégagent de son discours.

1- Ceux qui ont recours au takfîr illégitime par erreur. Ces derniers sont excusables à condition qu’ils soient habilités à s’initier dans ce genre de domaines.

2- Ceux qui y ont recours pour des intérêts matériels ou par vengeance. Dans ce cas, il s’agit d’un acte pervers qui relève des grands péchés.

3- Il y a ceux qui sont motivés par les passions ou par chauvinisme envers leur tendance ou autre. Dans ce cas, on parle d’innovation. C’est même l’un des signes distinctifs des innovateurs. Cet acte se rattache également aux grands péchés bien qu’il soit plus grave que le précédent.

Ailleurs, il affirme que le takfîr à tort peut être motivé par une erreur d’interprétation et par zèle envers la religion comme ce fut le cas pour ‘Omar ibn el Khattâb dans l’affaire de Hâtib. Plusieurs erreurs de ce genre ont été commises par les Compagnons. En revanche, en utilisant le takfîr pour d’autres raisons, la chose devient beaucoup plus grave.[11] C’est même l’une des caractéristiques des innovateurs.[12] ‘Abd e-Rahmân ibn Sahmân rejoint ce discours. Selon lui, les adeptes des passions se distinguent pour s’aventurer dans les questions complexes du takfîr, tafsîq et hajr (l’exclusion), sans s’appuyer sur le discours des savants, alors qu’ils n’ont pas les outils en mains pour les éluder.[13]
 
La suite:



Interprétations que nous présentons comme suit :

1- En autorisant moralement (istihlâl) à sortir un musulman de la religion, on devient un mécréant.

l'istihlal de n'importe quel peché ,aussi petit soit-il rend mecreant, cad affirmer qu'une chose haram est hallal fait sortir de la religion, ça ne concerne pas que le takfir.....



Or, l’Imam ‘Abd e-Latîf porte l’attention sur un point d’une extrême importance. Selon lui, il y a des cas où le takfîr d’un musulman fait par erreur n’est pas condamnable. Voici la teneur de ses propos : « Il est possible que le takfîr prononcé à tort provienne d’un musulman intègre animé par une erreur d’interprétation (ta-wîl). Dans le cas où il a autorité pour faire des efforts d’interprétation (ijtihâd), il n’est pas condamnable.

là aussi ça concerne tous les ijtihadats et pas seulement le takfir, un savant qui maitrise tous les outils d'une fatwa, fait de son mieux pour interpreter, et se trompe comme meme, est recompensé pour ses efforts ,et n'est pas condamnable...

‘Omar avait accusé à tort Hâtib ibn Balta’a d’hypocrite et demanda même l’autorisation au Messager d’Allah (r)de le tuer. Ce dernier se contenta de répondre : « Qui te dit qu’Allah n’a pas contemplé les combattants de Badr, avant de leur dire : faites ce que vous voulez, Je vous ai tout pardonné. »[9] Il ne reprocha nullement à ‘Omar de l’avoir traité d’hypocrite.


là le fait est que omar ne s'était pas trompe,selon les données qu'il a ,seulement il y avait un houkm khass pour ahl badr ,d'ailleurs beaucoup de savants ont ecrit sur ce hadith et son interpretation differe beaucoup d'un à l'autre...
 
Si une personne a recours au takfir sans s'en rendre compte??comment ça se passe en fait?

je vois pas comment on pourrait faire du takfir sans s'en rendre compte..
pour les savants ils peuvent faire du takfir et se tromper, si leur niya est bonne,ils ne sont pas condamnables ..
pour les 3awams, les gens normaux ils devraient éviter de taxer la personne x d'etre kafir sauf s'ils sont surs de part une fatwa que le koufr adhère bien à la personne...
par contre, affirmer que les chose a,b, c....sont des kufr selon le coran et la sunna, ça on doit pas se gener de le faire, au contraire il faut que les gens sachent le koufr comme ils doivent savoir le iman....
 
Peux tu dévelloper?


avoir la croyance que Allah a un fils c'est une croyance qui fait sortir de l'islam

se moquer de la parole d'Allah etc c'est une parole qui fai sortir son auteur de l'islam

uriner sur le coran, prier pour une idole etc sont des actes annulatifs de l'islam

celui qui ne declare pas mecreant de telles personne et lui meme est un kaffir
 
Le takfîr illégitime peut provenir des ennemis d’Allah et de Son Messager ; ceux-là mêmes qui font du shirk et qui dénaturent les Noms divins. Ils s’en prennent à des musulmans intègres et leur reprochent leur adhésion au monothéisme exclusif…



Les pires mécréants sont ceux qui sortent les adeptes de l’unicité de la religion, qui les éprouvent par la guerre ou qui leur font subir toute forme de répression…



Il existe une autre catégorie d’individus qui sont animés dans leur takfîr des musulmans par une rivalité, par les passions, une divergence d’opinion. De nombreux ignorants sont touchés par ce fléau, qui est une erreur flagrante.

Il ne convient pas de taxer un musulman de mécréant, pervers ou égaré, sauf si la faute relève de la mécréance manifeste que corroborent les textes.

En outre, certaines divergences sont dues aux efforts d’interprétations dans des questions où la plupart des gens n’arrivent pas percevoir la bonne tendance en raison de leur subtilité. Ces questions ne méritent pas de jeter l’anathème (takfîr, tafsîq) sur son adversaire. Si pour certains celles-ci sont formelles et claires, pour d’autres, elles sont ambigües et subtiles, alors qu’Allah n’impose nullement à Ses créatures ce qui est au-dessus de leur capacité…

Ce sont les kharajites qui sortent les musulmans de la religion pour des péchés en dehors du shirk. Aux yeux des traditionalistes, ils sont des innovateurs égarés… »[10]



En résumé, trois catégories d’individus se dégagent de son discours.

1- Ceux qui ont recours au takfîr illégitime par erreur. Ces derniers sont excusables à condition qu’ils soient habilités à s’initier dans ce genre de domaines.

2- Ceux qui y ont recours pour des intérêts matériels ou par vengeance. Dans ce cas, il s’agit d’un acte pervers qui relève des grands péchés.

3- Il y a ceux qui sont motivés par les passions ou par chauvinisme envers leur tendance ou autre. Dans ce cas, on parle d’innovation. C’est même l’un des signes distinctifs des innovateurs. Cet acte se rattache également aux grands péchés bien qu’il soit plus grave que le précédent.

Ailleurs, il affirme que le takfîr à tort peut être motivé par une erreur d’interprétation et par zèle envers la religion comme ce fut le cas pour ‘Omar ibn el Khattâb dans l’affaire de Hâtib. Plusieurs erreurs de ce genre ont été commises par les Compagnons. En revanche, en utilisant le takfîr pour d’autres raisons, la chose devient beaucoup plus grave.[11] C’est même l’une des caractéristiques des innovateurs.[12] ‘Abd e-Rahmân ibn Sahmân rejoint ce discours. Selon lui, les adeptes des passions se distinguent pour s’aventurer dans les questions complexes du takfîr, tafsîq et hajr (l’exclusion), sans s’appuyer sur le discours des savants, alors qu’ils n’ont pas les outils en mains pour les éluder.[13]

n'importe quoi car l'histoire avec le sahabi hatib a la base c pas un kuffr en soi voila pkoi le prophete aleyhi salam a demander a hatib la raison de son geste

mais quand le geste est directement une mecreance majeure y a pas a chercher
 
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