Danielgate bis : vers une grâce royale au profit des terroristes de gdim izik ?

sevet

VIB
L'épineux dossier des détenus de Gdim Izik serait-il sur la voie de la résolution ? La Haute délégation des prisons a demandé à certains centres de détentions la liste des prisonniers sahraouis, notamment ceux incarcérés à Salé et à Kenitra. C’est la procédure suivie à chaque préparation de mesures de grâce royale.

Le 16 février 2013, le tribunal militaire de Rabat prononçait de lourdes peines contre 24 Sahraouis -dont un par contumace contre Hassanna Aâlia-, poursuivis pour l’assassinat de dix membres des forces de l’ordre lors du démantèlement du camp de Gdim Izik, près de Laâyoune. Deux ans plus tard, de nouveaux éléments annoncent une possible ouverture sur ce dossier.

Une source nous confie que la Haute délégation générale de l'administration pénitentiaire, à la tête duquel se trouve un ancien détenu connu dans le passé pour sa proximité avec le Polisario, a demandé à certains directeurs de prisons de lui adresser la liste complète des prisonniers sahraouis. « Une procédure suivie, normalement, dans la préparation de mesures de grâce royale », explique notre interlocuteur.

La grâce royale est activée à l’approche de fêtes nationales et religieuses ou encore dans des occasions exceptionnelles, comme pour la grâce totale du 14 avril 2011, au profit d’une centaine de détenus salafistes et d’opinions. Celle qui avait permis, en autres, à Mohamed El Fizazi et Chakib El Khyari de retrouver la liberté.

Le 15 mars 2014, un conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI avait adopté une loi mettant un terme aux jugements des civils devant une cour militaire. Certaines ONG des droits de l’Homme ont alors demandé aux autorités marocaines d’annuler les verdicts contre les 24 Sahraouis de Gdim Izik. Human Rights Watch, par exemple, avait appelé à la révision de tout le procès devant un tribunal civil.

Par ailleurs, l’option de la grâce royale qui pourrait intervenir à seulement deux mois de l’examen de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité est un autre atout en mesure de renforcer la position du Maroc. Elle rendrait moins efficace les arguments du Polisario et ses soutiens sur la question des droits de l’Homme.

Le Front est d’ailleurs de plus en plus conscient de ses limites à mobiliser les Quinze en faveur de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Ce qui explique, peut-être, le récent changement de fusil d'épaule en recourrant plus à la question des ressources naturelles.



Source : Yabiladi

Alors là... :eek:
Chabat a réussi son coup : http://www.bladi.info/threads/chabat-demanderai-roi-gracier-24-condamnes-gdim-izik.355401/ :D
Plus sérieusement, s'il fait ça, autant confier ce Sahara au algéro-polisario (quitte à baisser son froc...).
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Terroristes? Le Maroc négocie donc avec des terroristes à l'ONU?
Tout le monde sait que la bande d’indépendantistes qui ont attaqué les forces de l'ordre lors des événements de Gdim Izik sont téléguidés par le Polisario!
 
Par ailleurs, l’option de la grâce royale qui pourrait intervenir à seulement deux mois de l’examen de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité est un autre atout en mesure de renforcer la position du Maroc. Elle rendrait moins efficace les arguments du Polisario et ses soutiens sur la question des droits de l’Homme..
C,est quoi cette expression sur un site marocain ??
C'est une bonne chose de les rejuger par un tribunal civil, mais les juges doivent être intègres et indépendants. et là Pas de grâce après. Il faut pas être mou avec les traitres. et même une fois libérés suite à leur peine complète, une surveillance accrue pour ces poubelles.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C,est quoi cette expression sur un site marocain ??
C'est une bonne chose de les rejuger par un tribunal civil, mais les juges doivent être intègres et indépendants. et là Pas de grâce après. Il faut pas être mou avec les traitres. et même une fois libérés suite à leur peine complète, une surveillance accrue pour ces poubelles.
Le sahara occidental n'a rien de choquant comme terme, puisque le sahara occidental fait partie du sahara marocain.

Dans MINURSO il y a SO : Sahara Occidental. 2M / RTM & co le disent sans aucune difficulté.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ma kayn la grace la 7 7emmes! Le proces s est tenu devant un tribunal militaire...Vu comment vont les choses avec la France, ce n est pas idiot de chercher ailleurs, le soutien americain au Maroc sur le Sahara se fait en contrepartie de progres sur les droits de l Homme (tribunal civil?)


VIDEO DES ATROCITES SCANDALEUSES D'UNE RARE SAUVAGERIE SUR LES FORCES DE L'ORDRE


Sales assassins! Desser 3lik l'kelb yel7es lik fommek..

Ils sont ou ceux qui accusent les amazighes de separatisme??????????????????????
:npq:
 
Le sahara occidental n'a rien de choquant comme terme, puisque le sahara occidental fait partie du sahara marocain.

Dans MINURSO il y a SO : Sahara Occidental.
Pour un journaliste ou un marocain qui écrit sur un site ou un journal: Le Sahara marocain
Yabladi ont écrit ça mais j'aimerai que Bladi net n'Accepterai pas ces termes @Bladi surtout de Bladi Robot qui déconne des fois.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pour un journaliste ou un marocain qui écrit sur un site ou un journal: Le Sahara marocain
Yabladi ont écrit ça mais j'aimerai que Bladi net n'Accepterai pas ces termes @Bladi surtout de Bladi Robot qui déconne des fois.
Les médias officiels n'ont pas de difficultés à afficher et écrire MINURSO (SO : Sahara Occidental), même l'ex ministre porte parole du gouvernement a parlé de l'affaire en disant "Sahara Occidental" à France24, Hassan II aussi dans certaines interview.


Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid d’entendre sahara occidental, je considère que c'est une région marocaine comme l'Atlas, le Rif ou le Sahara de l'est. C'est un terme qui désigne un territoire et non un état comme l'est la "RASD".
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Sahara Occidental. 2M / RTM & co le disent sans aucune difficulté.


J'ai un fort doute

@Bladi surtout de Bladi Robot qui déconne des fois.

En dehors du Maroc, 98% des gens l'appellent ainsi.



Pour en revenir à l'histoire de grâce royale. Les Marocains ont déjà assez donné. Les personnes condamnées ont tué une quinzaine de personnes et ont du sang sur les mains!
 
En dehors du Maroc, 98% des gens l'appellent ainsi. !
Si Ahmed, même si, tu peux mettre un filtre pour l'expression et la censurer :)
@Scoco je retiens encore la période hassanienne des années 80, aucun n'osait prononcer cette expression.
Mon but c'état juste de faire un rappel, et comment les média et les politiciens changent les habitudes des gens en quelques années.
 
Je suis d'accord. Ceux qui ont le sang des forces de l'ordre marocaines sur leurs mains doivent payer le prix maintenant. Pourquoi les gracier au bout de 2 ans. Celui qui s'est enfui en Espagne crevera loin de chez lui puisqu'il n'assume pas ses crimes.
 

sevet

VIB
Le sahara occidental n'a rien de choquant comme terme, puisque le sahara occidental fait partie du sahara marocain.

Dans MINURSO il y a SO : Sahara Occidental. 2M / RTM & co le disent sans aucune difficulté.
Mouai disons que tu as en partie raison, c'est effectivement la désignation géographique de ce Sahara, mais ce n'est pas toujours pour ces raisons que certains nomment ce Sahara "Sahara occidental" et ça tu le sais très bien (après je n'accuse bien évidemment pas Yabiladi qui ne sont, selon moi, pas vraiment pro-polisario).
Je peux dire Sahara occidental car tout le monde connaît mes intentions, alors que les milieux gauchistes (marocains) qui disent "Sahra gharbia" on sait très bien pourquoi ils refusent de dire "Sahra maghribia"...

Ps : dans MINURSO il y également "référendum" mauvais exemple :p
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Anari S'ils recoivent la grace...Ce serait l'ultime
manque de respect au peuple et surtout a l'armee et
cette decision pourra meme couter la stabilite au pays.
Attention.
Regardez comment la Jordanie a reagi quand ils
ont perdu un de leur soldat.
Moi en tout cas je dis Bravo a la Jordanie!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
S ils sont libérés c est une gifle aux familles des victimes. ..en Europe on ne négocie pas avec des terroristes. ..au Maroc si ?


Terroristes? Le Maroc négocie donc avec des terroristes à l'ONU?
Tout le monde sait que la bande d’indépendantistes qui ont attaqué les forces de l'ordre lors des événements de Gdim Izik sont téléguidés par le Polisario!
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
S ils sont libérés c est une gifle aux familles des victimes. ..en Europe on ne négocie pas avec des terroristes. ..au Maroc si ?

Ce ne serait pas seulement une gifle aux familles des victimes ce serait une humiliation pour le peuple entier et l'armee.

Combien de soldats sans armes en comptant l'ambulancier ont-ils tue, egorge et urine dessus.

La peine de mort pour ces terroristes ou au moins la prison a vie.
 

sevet

VIB
A l’évocation des événements de Gdim Izik, seul le dossier des détenus sahraouis, condamnés le 16 février 2013 par un tribunal militaire, émerge avec force. Quant aux onze victimes, dont certaines ont été sauvagement égorgées, elles risquent d’être reléguées aux oubliettes. C'est contre cet état de fait qu'une modeste association marocaine vient de saisir le secrétaire général de l’ONU et le président du Conseil des droits de l’Homme.

Les familles des membres des forces de l’ordre tués par des militants pro-Polisaro au cours du démantèlement, le 8 novembre 2010, du campement de Gdim Izik ripostent. Elles s'opposent aux demandes réclamant la libération des 23 détenus impliqués dans l’assassinat de leurs proches. Le 24ème étant en fuite en Espagne.

A cet effet, elles ont adressé deux lettres, respectivement au secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et au président du conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Zaïd Ben Raâd. Des messages appuyés par des vidéos sur les opérations d’égorgements des onze agents de sûreté.

« Nous aussi nous avons des droits », s’insurge dans des déclarations à Yabiladi, Ahmed Atartour, membre de la Coordination des familles et amis des victimes des événements de Gdim Izik. « Comment des ONG internationales et malheureusement des politiques marocains mènent une campagne en faveur de la libération des assassins et oublient les victimes ? », s’interroge-t-il dépité. Le 8 mars, Hamdi Ould Erchid, le maire de Laâyoune, a en effet appelé à la libération des 23 détenus.

Contrairement aux accusés qui bénéficient d’un large soutien international et d’une attention toute particulière de la part de l’ONU et du CDH, les familles réunies au sein d’une Coordination, sont contraintes de recourir au système D. « Notre association ne reçoit aucune aide financière de la part des autorités ou de partis politiques », précise Atartour.

Pire encore, même les demandes de l’association visant à rendre hommage aux onze victimes de Gdim Izik en donnant leurs noms à des avenues ou à des places publiques, sont systématiquement renvoyées aux calendes grecques par les responsables. « Seule la ville de Midelt a honoré la mémoire d’Aït Alla par un jardin qui désormais porte son nom. Quant aux autres, elles jouent la montre, promettant d’examiner nos requêtes prochainement », souligne notre interlocuteur.

Le procès de Gdim Izik a atterri à la cour de cassation. Aucune date pour l’examen du dossier n’a été encore fixée.


Source : Yabiladi - 20/03
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C,est quoi cette expression sur un site marocain ??
C'est une bonne chose de les rejuger par un tribunal civil, mais les juges doivent être intègres et indépendants. et là Pas de grâce après. Il faut pas être mou avec les traitres. et même une fois libérés suite à leur peine complète, une surveillance accrue pour ces poubelles.
Salam coolqc,
Des propos plein de bon sens.
 
Salam coolqc,
Des propos plein de bon sens.
Salam,
Dans ce genre de dossier pas de grâce, quand tout le peuple est en colère contre ces traitres ces baltajya et chamkara...
Et dans les autres dossiers annuels, si le Roi veut gracier, il faut que le parlement ou une commission parlementaire avise les dossiers avant et aussi les familles des victimes ou associations qui les représentent.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Dans ce genre de dossier pas de grâce, quand tout le peuple est en colère contre ces traitres ces baltajya et chamkara...
Et dans les autres dossiers annuels, si le Roi veut gracier, il faut que le parlement ou une commission parlementaire avise les dossiers avant et aussi les familles des victimes ou associations qui les représentent.
Ce que j'ai trouvé de sage c'est de les rejuger par un tribunal civil.
Je suis perso contre les grâces royale et toute immixtion du politique...la justice doit suivre son cours.
 
Le sahara occidental n'a rien de choquant comme terme, puisque le sahara occidental fait partie du sahara marocain.

Dans MINURSO il y a SO : Sahara Occidental. 2M / RTM & co le disent sans aucune difficulté.

A vrai dire, il faut banaliser ce terme afin de le vider du sens que veulent lui donner le polisario et les ennemis de notre intégrité. Pour cette raison, il faut l'utiliser dans nos écrits. Peux être que je me trompe ! Mais au moins de point de vue géographique nous devons l'appeler le Sahara du Sud car nous avons un Sahara Oriental qui nous attends et qui attend notre mobilisation.
 

Il faut avoir la haine au cœur pour faire de telles choses. Ils ont été formés et forgés à la haine puis envoyés au Maroc par les dirigeants algériens et leur sbire du Polisario.

J'ai juste envie de marrer lorsque je lis dans certaines discussions que ce sont les marocains les haineux. Heureusement que le ridicule ne tue pas encore
 
Haut