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Dans le coran, dieu n'est ni parfait ni unique !
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[QUOTE="Domcher, post: 12761559, member: 372056"] NB : dans mon post précédent, un lien posté a été effacé. Je ne savais pas qu’il était interdit de le faire j’en suis désolé. Pour ceux qui seraient intéressés, il suffit de taper “échanges de convictions” dans votre moteur de recherche favori ; s’il est votre ami, le site en question arrivera en premier. Si je l’ai bien transcrite, la remarque est intéressante ! Si c’est une parabole, elle suppose que pour mettre de l’ordre, il faut passer d’abord par une certaine forme de confusion, de chocs et/ou de chaos. Effectivement, beaucoup de révolutions ou d'évolutions sont souvent à l’origine d’un désordre qui s’amplifie pour revenir à un équilibre plus harmonieux. La Nature qui aujourd’hui a été meurtrie par l’homme et sa civilisation de consommation à outrance, sera certainement déréglée et boulversée entraînant son errance dans des perturbations climatiques qui vont donner à croire à une forme de fin du monde pour contraindre les hommes de revenir finalement à une forme d’harmonie et d’équilibre qu’il doit avoir avec la Nature. Ma conviction et ma croyance perçoivent différemment cette notion du mal qui serait une émanation du bien et du divin. Le père d’Hitler était peut-être un brave homme. La mère de Mohamed Mera est probablement une maman qui aimait son enfant. Pourtant dans les deux cas ils ont engendré le mal sans qu’ils en soient ni responsables, ni coupables. Comme je pense que Dieu et la Nature ne font qu’un, je crois également que le destin n’est pas écrit et qu’il y a dans nos vies et notre environnement une part d’erreurs et d’incertitudes dues au hasard ou à une logique naturelle associés au libre arbitre dont nous disposons chacun. Le mal n’est donc pas plus programmé que le bien et simplement dû à un concours de circonstances malheureuses. Corrigez-moi si je me trompe : Les musulmans pensent que les échecs ou les difficultés qu’ils rencontrent sont des épreuves envoyées par Dieu dans le but de les solliciter pour mieux les sélectionner afin de les envoyer au paradis ou en enfer. Dans ce cas les simples d’esprit (trysomiques, “titulaires d’un AVC”, enfants morts nés...) ou les riches, beaux, intelligents et bien portants ont soit moins d’obstacles à franchir pour les derniers ou des difficultés qu’ils ne voient pas pour les premiers… Et dans tous les cas la logique d’une erreur humaine, naturelle ou divine est plus probable et moins diabolique qu’un Dieu bien pensant qui volontairement ferait le mal pour éclairer le bien ! Non ? Le sens que je ressens est que Dieu est impuissant pour les informer de sa volonté ! Les puissances du mal ne sont en fait que les nuisances du hasard et des circonstances dues à une involontaire malchance. Même si je peux comprendre votre logique et tous vos propos très bien écris, je ne pense pas que les récompenses promises seront aussi tranchées que vous l’espérez. Quelle différence pourrait faire Dieu entre un hafiz respectant ses cinq prières et un croyant non pratiquant qui serait généreux, valeureux et respectueux ? Le monde n’est pas noir ou blanc, mort ou vivant, soumis ou croyant… C’est beaucoup plus complexe et à l’image de la Nature qui vous offre sa diversité, les récompenses seront distribuées en fonction des bienfaits réalisés qui ne seront pas perdus pour tous le monde. Votre réflexion me semble très juste. M’autoriseriez-vous à la reprendre intégralement ? J’aimerais vous croire surtout concernant les groupes extrémistes dont les points de vues violents et intolérants transmettent leur vision de Dieu en justifiant la position du Diable. Le Coran étant immuable et intouchable, ce dernier contenant des interprétations contestables et des abrogations discutables, je crois qu’il est préférable de s’orienter vers une religion plus universelle : celle de la Nature et de ses bienfaits dont nous sommes dépendant chaque jour pour respirer, boire, manger et évoluer. Volontairement ouvert au Coran, je n’ai toutefois pas l’intention d’en devenir un savant pour ne pas perdre trop de temps, mais la logique du raisonnement m’échappe. Votre avis en tant qu’athée appréciant la cohérence du Coran m’intéresse. Dans les forums que j’ai précédemment visités et malgré tous les échanges déjà enregistrés, je n’ai jamais eu d’explication logique sur la notion d’esclave répétée 37 fois dans le Coran, la justification de l’âge du père Noé et ses 950 ans, le fait que l’on peu trouver dans les versets à peu près tout et son contraire. J’espère que nos échanges et vos éclairages me permettront de mieux comprendre votre point de vue. Puis-je reprendre ce texte aussi ? C'est un bijoux, je suis jaloux !;) [/QUOTE]
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