Faire de la darija la langue nationale

Pensez vous que c'est une bonne idée ? le cas du Marocain et très ressemblant au cas du Français, moi je pense qu'un jour où l'autre faudra pendre son indépendance culture en abandonnant l'arabe classique(on sait que les langues vont en se diversifiant)

Vos avis m'intéresse
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Au Maroc, il n'y a pas que la darija comme langue. Des que tu la declares langue nationale, les amazighistes vont hurler... et vice-versa. Et les arabophones et francophones, n'en parlons meme pas.

Le Maroc restera encore longtemps en suspense et ne trouvera pas de veritable identite linguistique de sitot. C'est un fait qu'il faut accepter. Tous efforts de forcer l'adoption d'une (seule) langue nationale sont voues a l'echec, a court et moyen terme.
 
Au Maroc, il n'y a pas que la darija comme langue. Des que tu la declares langue nationale, les amazighistes vont hurler... et vice-versa. Et les arabophones et francophones, n'en parlons meme pas.

Le Maroc restera encore longtemps en suspense et ne trouvera pas de veritable identite linguistique de sitot. C'est un fait qu'il faut accepter. Tous efforts de forcer l'adoption d'une (seule) langue nationale sont voues a l'echec, a court et moyen terme.
Je suis moi même berberophone, je pense qu'on devrait sauvagarder les langues berberes au niveau regionale (obligation d'apprentissage)et eviter une trop grande centralisation sinon ça participera à l'extinction des langues berberes
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis moi même berberophone, je pense qu'on devrait sauvagarder les langues berberes au niveau regionale (obligation d'apprentissage)et eviter une trop grande centralisation sinon ça participera à l'extinction des langues berberes

Manzakine! :joueur:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Au Maroc, il n'y a pas que la darija comme langue. Des que tu la declares langue nationale, les amazighistes vont hurler... et vice-versa. Et les arabophones et francophones, n'en parlons meme pas.

Le Maroc restera encore longtemps en suspense et ne trouvera pas de veritable identite linguistique de sitot. C'est un fait qu'il faut accepter. Tous efforts de forcer l'adoption d'une (seule) langue nationale sont voues a l'echec, a court et moyen terme.

Pourquoi tu leur pose pas la question ? peut être que tu serais surpris
la Darija est la langue identitaire marocain elle réunis le peuple d'un pays si les berbères se disent eux même marocain pourquoi ne seraient ils pas d'accords de faire le darija la langue officiel ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Faire de la dajira la langue officiel ne veut pas dire abandonné les langues maternelles

alors pourquoi pas faire des langues maternelle des langues officiels ... je pense que l etre humain par nature est capable de parler et comprendre plusieurs langue .. réduire tout a UNE langue officiel c est comme cela que le Fascisme culturel procède ..
la diversité c est pas simplement une addition numérique .. c est quelque chose de bien plus profond
que les Africains ne nous copie et arrête de croire qu ils sont incapable de produire par eux même un autre système de pensée . ..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Au Maroc, il n'y a pas que la darija comme langue. Des que tu la declares langue nationale, les amazighistes vont hurler... et vice-versa. Et les arabophones et francophones, n'en parlons meme pas.

Le Maroc restera encore longtemps en suspense et ne trouvera pas de veritable identite linguistique de sitot. C'est un fait qu'il faut accepter. Tous efforts de forcer l'adoption d'une (seule) langue nationale sont voues a l'echec, a court et moyen terme.


salam

qu'est ce que tu as contre les amazighit? :p
nous sommes là, nous existons!:p
puis pourquoi juste une langue?
si seulement on nous avait obliger à apprendre plusieurs langues depuis lla naissance, je trouve que se serai mieux!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Faire de la dajira la langue officiel ne veut pas dire abandonné les langues maternelles
Comment l'empêcher de disparaitre si on ne la parle que chez sois? Sans être enseighée "comme il faut"!
Pourquoi les authochtones doivent faire appel à un traducteur pour se déffendre dans un tribunal , commissariat et toutes les administrations, chez eux, sur la terre de leurs ancêtres?
Sinon il n'y a pas de mal à apprendre toutes les langues du monde. Mais la mienne d'abord!
 
Comment l'empêcher de disparaitre si on ne la parle que chez sois? Sans être enseighée "comme il faut"!
Pourquoi les authochtones doivent faire appel à un traducteur pour se déffendre dans un tribunal , commissariat et toutes les administrations, chez eux, sur la terre de leurs ancêtres?
Sinon il n'y a pas de mal à apprendre toutes les langues du monde. Mais la mienne d'abord!
Enfaite moi j'imaginerais bien un maroc divisé en region très autonomes avec chacun une langue propore (tarifit, tamazigh, chleuh, jbelli et hassanya) et la dajira comme langue d'union (comme le castillan en espagne), et laisser l'arabe standard, l'anglais ou le français comme troisième langues.
 
la langue reste la langue officiel du monde arabe

ensuite vient les differentes darija que chacun prendra soin de le parler entre les 4 coins du murs de chez lui
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pensez vous que c'est une bonne idée ? le cas du Marocain et très ressemblant au cas du Français, moi je pense qu'un jour où l'autre faudra pendre son indépendance culture en abandonnant l'arabe classique(on sait que les langues vont en se diversifiant)

Vos avis m'intéresse

Pourquoi auriez-vous honte de votre langue nationale? Si le peuple parle darija, c'est que cette langue représente son évolution et sa vie, et donc il faut lui donner un statut plutôt que de la traiter comme de l'arabe "dégénéré" ou je ne sais quoi.

Simplement, il faut aussi tenir compte des droits des Amazighs!
 
Pourquoi auriez-vous honte de votre langue nationale? Si le peuple parle darija, c'est que cette langue représente son évolution et sa vie, et donc il faut lui donner un statut plutôt que de la traiter comme de l'arabe "dégénéré" ou je ne sais quoi.

Simplement, il faut aussi tenir compte des droits des Amazighs!
Va falloir du temps, en France cela a mit beaucoup de temps avant l'abondant du latin :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Va falloir du temps, en France cela a mit beaucoup de temps avant l'abondant du latin :/

Le parallèle avec le latin est intéressant.

Il faudrait que vous développiez de la littérature, du contenu artistique, scientifique, philosophique et théologique en darija, pour lui donner des lettres de noblesses et faire de la darija une langue qu'on est fier de parler!! Je pense que tous les peuples avec une écriture suscitent périodiquement de grands auteurs et de grands penseurs qui lui font honneur. Il y en aura au Maroc aussi, et ils devraient s'exprimer en darija. :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le parallèle avec le latin est intéressant.

Il faudrait que vous développiez de la littérature, du contenu artistique, scientifique, philosophique et théologique en darija, pour lui donner des lettres de noblesses et faire de la darija une langue qu'on est fier de parler!! Je pense que tous les peuples avec une écriture suscitent périodiquement de grands auteurs et de grands penseurs qui lui font honneur. Il y en aura au Maroc aussi, et ils devraient s'exprimer en darija. :)

Tu reves... Qui va lire ce contenu?

http://www.bladi.info/threads/marocains-depensent-dirham-an-lachat.443181/
 
Haut