Date de achoura

Salam alay koum

Événement exceptionnel à ne pas manquer -------------> JOUR DE ACHOURA

Dis moi qu'est ce que la Achoura ?

C'est l'accostage de l'Arche de Noé, Adam se repentant après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moïse du peuple juif de l’esclavage pharaonique .

l'événement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d'ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour de achoura afin de se distinguer des gens du livre qui jeûnent également ce jour.


Quand a lieu cet évenement ?

Une seule fois dans l'année
Achoura 10 MouHarram 1437 environ Samedi 24 octobre 2015

à confirmer par l’observation inchâ’a l-Lâh. Il est recommandé de jeûner ce jour, ainsi qu’un jour avant (et un jour après)




La louange est à Allâh. Nous Le louons. Nous demandons qu’Il nous aide et qu’Il nous maintienne sur la voie de droiture. Nous Le remercions et nous recherchons Sa protection contre le mal de nos âmes. Certes, celui que Allâh guide est bien guidé et nul ne peut guider celui qu’Il égare. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Celui Qui est Unique, Qui n’a ni associé ni semblable ni égal et je témoigne que notre Maître, notre bien-aimé, notre chef, notre guide, la joie de nos yeux, MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est Son esclave, Son Messager, Son élu et la créature qu’Il agrée le plus. Que Allâh l’élève davantage en degrés, lui ainsi que tous les autres Messagers.

Gloire Louanges et Pureté à Allah Unique !!
 
Ya aussi ces dix jours dont on y au 2éme ou Allah 3iza wajjal a juré dans ou sur la sourate el fajjr : wa elfejjri wa layali el 3achr (10) dans le tafssir ibn ou kathir on dit qu'il s'agit des 10 premiers jours De dhoulhijja.
C recommandé de jeunner le maximum possible et surtout le 9 ème qui le jour de Arrafa.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam alay koum

Événement exceptionnel à ne pas manquer -------------> JOUR DE ACHOURA

Dis moi qu'est ce que la Achoura ?

C'est l'accostage de l'Arche de Noé, Adam se repentant après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moïse du peuple juif de l’esclavage pharaonique .

l'événement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d'ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour de achoura afin de se distinguer des gens du livre qui jeûnent également ce jour.


Quand a lieu cet évenement ?

Une seule fois dans l'année
Achoura 10 MouHarram 1437 environ Samedi 24 octobre 2015

à confirmer par l’observation inchâ’a l-Lâh. Il est recommandé de jeûner ce jour, ainsi qu’un jour avant (et un jour après)




La louange est à Allâh. Nous Le louons. Nous demandons qu’Il nous aide et qu’Il nous maintienne sur la voie de droiture. Nous Le remercions et nous recherchons Sa protection contre le mal de nos âmes. Certes, celui que Allâh guide est bien guidé et nul ne peut guider celui qu’Il égare. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Celui Qui est Unique, Qui n’a ni associé ni semblable ni égal et je témoigne que notre Maître, notre bien-aimé, notre chef, notre guide, la joie de nos yeux, MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est Son esclave, Son Messager, Son élu et la créature qu’Il agrée le plus. Que Allâh l’élève davantage en degrés, lui ainsi que tous les autres Messagers.

Gloire Louanges et Pureté à Allah Unique !!
Salam,

je crois que tu ne sais meme pas de quoi tu parles ou au minimum tu n'as pas lu ton copier/coler!
je cite "l'événement est aujourd'hui l'occasion" alors que tu viens d"énoncer 3 évènements!!!
checher l'erreur!

salam
 
Salam,

je crois que tu ne sais meme pas de quoi tu parles ou au minimum tu n'as pas lu ton copier/coler!
je cite "l'événement est aujourd'hui l'occasion" alors que tu viens d"énoncer 3 évènements!!!
checher l'erreur!

salam
C est grave docteur ? Merci pour tes encouragements c est avec des com comme. Le tien qu on est motivée pour la foi ' ironie ! C vrai que c gravé avoir dis un au lieu de trois !! Ta un problème sur le fait que mon rappel s appuie sur des définitions ? Avant critiquer essaie déjà écrire un rappel pour voir ceux que tu vaux vraiment ??? Et puis balai devant ta porte juge toi avant juger les autres . Je trouve minable écrire un com négatif sur le point que j'ai un événement qui effectivement est à jours Hamdoulilah autres musulmans
Ont contribuer a mettre amples informations ceux qui est au total donne trois événements ?! Olala c vrai que c critiquable ça PCF ironie ?! C minable et petit !
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

je crois que tu ne sais meme pas de quoi tu parles ou au minimum tu n'as pas lu ton copier/coler!
je cite "l'événement est aujourd'hui l'occasion" alors que tu viens d"énoncer 3 évènements!!!
checher l'erreur!

salam

Elle peut même avoir 10 car Moïse se référait également au calendrier arabe! :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand leProphète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:

- «Qu'est-ce que c'est? »
- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna (pour cela)
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse»
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »

A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ».(mais notre bien aimé prophète décéda avant) (rapporté par Muslim,hadîth 2661)

Comme rapporté dans plusieurs ouvrages tel que le Sharh de Mayyâra sur le matn d'Ibn 'Ashir concernant le 10éme jour de Muharram ('Ashoura),le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante(riche)) » (Ce hadîth est considéré comme Sahîh (authentique) par l'Imâm As-sayûtî dans son oeuvre « Al-jâmi'a as-saghîr ».Al-hâfiz Al-'irâqî a dit que ce Hadîth était Hasan (bon), At-tabarânî et al-bayhaqî l'ont rapporté aussi en disant quant à eux que sa chaîne de transmission était faible.)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
C est grave docteur ? Merci pour tes encouragements c est avec des com comme. Le tien qu on est motivée pour la foi ' ironie ! C vrai que c gravé avoir dis un au lieu de trois !! Ta un problème sur le fait que mon rappel s appuie sur des définitions ? Avant critiquer essaie déjà écrire un rappel pour voir ceux que tu vaux vraiment ??? Et puis balai devant ta porte juge toi avant juger les autres . Je trouve minable écrire un com négatif sur le point que j'ai un événement qui effectivement est à jours Hamdoulilah autres musulmans
Ont contribuer a mettre amples informations ceux qui est au total donne trois événements ?! Olala c vrai que c critiquable ça PCF ironie ?! C minable et petit !

Oui c grave

Ce que je trouve surtout minable c'est de raconter n'importe quoi au nom de la religion, sois disant pour éclairer les gens alors que tu fais excatement le contraire!!!

bonne journée
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mérite des dépenses pour la famille, en Achoura

Le jurisconsulte Abû al-Hasan Ali Ibn Mohamed Ibn Ali Ibn Essaka al-Isfiraini nous a rapporté d'après Abû Bakr Mohammed IbnAbdullah al-Bazzaz à Bagdad, d'après Ja'far Ibn Kazzal, d'après Ali Ibn Mouhajir al-Basri, Haidham Ibn Chourakh al-Warrak, d'après al-A'mach, d'après Ibrahim, d'après Alqama, d'après 'Abdulah qui a dit :

Le Messager d'Allah a dit :

"Quiconque comblera sa famille de nourriture le jour de Achoura, Allah lui attribuera Ses dons avec largesse toute l'énnée." [1]

Ali Ibn Ahmed Ibn 'Abdane nous a rapporté d'après Ahmed Ibn Oubeyd Essaffar, d'après Ibn Abû Eddounia, d'après Khaled Ibn Kharrach, d'après Abdullah Ibn Nafi', d'après Ayyoub Ibn Suleyman Ibn Mathna, d'après un homme, d'après Abû Sa'îd al-Khudrî qui a dit :

" Le Messager d'Allah a dit :

"Qiconque comblera sa famille de nourriture durant le jour de Achoura, Allah l'enrichira toute l'année." [2]

Le cheilh a dit : Il fut rapporté sous deux autres expressions, d'après Jâbir, et Abi Hurayra.

[1] Ibn 'Adiyy dans " al-Kâmel Fi ad-dou'afâ"(5/1854), Ibn al-Qayssarani dans "at-Tadhkira Fi al-Mawdou'ât" (905).

[2] Les hadiths d'al-Qisas (47).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Messager d'Allah a dit:

"Celui qui jeûne [ le jour de ] Achoura aura la récompense de celui qui a fait les dévotions de soixante années ( jeûne et salât inclus), et aura la récompense de dix mille anges, et de mille Hajs, et de dix mille martyrs, et celle des sept cieux. Et celui qui fera manger un croyant durant le mois de Achoura est comme celui qui a fait manger toute la communauté de Muhammad. Et celui qui rassasiera un affamé durant le mois de Achoura est comme celui qui a rassasié tous les pauvres de la communauté de Muhammad. Et celui qui caressera la tête d'un orphelin durant le mois de Achoura, Allah le récompensera, pour chaque cheveu, d'un degré dans le Paradis".

Il [ Ibn 'Abbas ] a ajouté : 'Umar a dit :

"Ô Messager d'Allah ! Allah nous a avantagés en ce jour".

Il [ le Prophète ] a dit:

" Oui! Allah a crée les cieux et les terres, les Tablette, Gabriel ainsi que les Anges, Adam et Eve, et le Paradis durant le mois de Achoura, Adam habita le paradis en Achoura, Abraham est né en Achoura, et Allah l'a sauvé du feu et l'a racheté en Achoura. Il a noyé Pharaon en Achoura et élevé Idriss (au ciel) en Achoura, Il enleva le mal qu'avait Ayyoub en Achoura, et éleva Jésus fils de Marie en Achoura, et Jésus est né en Achoura, Allah a accepté le repentir d'Adam en Achoura, a pardonné à David en Achoura, et le Prophète Muhammad est né en Achoura, Allah s'est établi sur le Trône en Achoura, et le jour de la réssurection est en Achoura".
 
Oui c grave

Ce que je trouve surtout minable c'est de raconter n'importe quoi au nom de la religion, sois disant pour éclairer les gens alors que tu fais excatement le contraire!!!

bonne journée
Va te faire soigné. ! Les gens qui font un rappel ne sont pas Mr je sais tout ! Il essaie contribuer a quelque chose de bien ! Ta un sérieux problème mec ! Relis mon rappel et arrête inventer des trucs ! Et puis si tu es si fort que ça essaie de faire un meilleur rappel que moi au lieu critiquer . T aime bien descendre les gens et c est plus facile derrière ton écran ! Minable et petit ! Va te faire soigner !!
 
Oui c grave

Ce que je trouve surtout minable c'est de raconter n'importe quoi au nom de la religion, sois disant pour éclairer les gens alors que tu fais excatement le contraire!!!

bonne journée
Ta une grande bouche pour critiquer les gens et notamment quand il appelle a la foi mais toi t'a rien fait pour montrer que tu valait mieux minable et petit ça parle beaucoup mais sa agit pas beaucoup !
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Va te faire soigné. ! Les gens qui font un rappel ne sont pas Mr je sais tout ! Il essaie contribuer a quelque chose de bien ! Ta un sérieux problème mec ! Relis mon rappel et arrête inventer des trucs ! Et puis si tu es si fort que ça essaie de faire un meilleur rappel que moi au lieu critiquer . T aime bien descendre les gens et c est plus facile derrière ton écran ! Minable et petit ! Va te faire soigner !!
vas-y crache ton venin et révèle ta vraie personnalité, vade retro satanas
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Ta une grande bouche pour critiquer les gens et notamment quand il appelle a la foi mais toi t'a rien fait pour montrer que tu valait mieux minable et petit ça parle beaucoup mais sa agit pas beaucoup !
tant d'amour dans tes messages rien avoir avec ce que tu mets dans ton profile:
"Salam alay koum a tous Paix et bonheur sur Vous !"

Si tu n'accepte pas les critiques faut pas poster!!!!
 
Le massacre de sa famille et apparemment, "ça se fête" parce que quelqu'un a décidé que ce jour-là, Noe aurait accosté ce jour-là sachant que Noe n'avait pas de calendrier arabe puisqu'il n'était pas... arabe?

Chez les anciens prophetes c'est le jour ou ils ont été sauvés
et chez cette oumma c'est le jour ou a été assassiné le 5eme des gens du menteau
mais selon des sources de la famille du prophete, ce meme jour le vengeur de hussain apparaitra
 
Complique
Chez les anciens prophetes c'est le jour ou ils ont été sauvés
et chez cette oumma c'est le jour ou a été assassiné le 5eme des gens du menteau
mais selon des sources de la famille du prophete, ce meme jour le vengeur de hussain apparaitra
Compliqué de connaître le jour exact vu qu'ils avaient un calendrier différents
 
Complique

Compliqué de connaître le jour exact vu qu'ils avaient un calendrier différents

Achoura c'est le youm ki pour chez les juifs, et ça suit un calendrier lunaire

et c'est aussi ce qui était appelé Pacque, et suivant un calendrier lunaire
par les suite les chrétiens romains ont fait un calendrier solaire et ont perdu les repères

Achoura est le 10eme jour du premier mois de l'année lunaire, salam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les actes recommandés à l’occasion de la fête de tamkharite (achoura)

La Tamkharite est célébrée le jour (10ème jour de Mouharram ou Achoura) et la nuit qui le précède (9ème jour ou Tâssou’â). On pourrait le comparer au 31 décembre et au jour de l’An dans le calendrier grégorien. La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de bienfaits qu’il importe de connaître pour mieux en tirer profit en adoptant une conduite appropriée. En termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon , de faire œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire largesses à l’endroit des membres de sa famille.

Au chapitre des prières, on retiendra ces hadiths du Prophète (PSL) : « quiconque aura vivifié la nuit de Achoura (par l’accomplissement d’actes de dévotion), sera considéré comme ayant servi Allah à l’image des proches serviteurs ». Et pour vivifier cette nuit, le Prophète a recommandé dans un hadith rapporté par Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) « d’accomplir une prière en deux rakaas, dans chacune d’elles, il sera récité une Fatiha et trois « Qoul houwallahou … » (sourate 112) et à fin de la prière : Soubhanallahi, Alhamdoulillahi, La ilâha illallahou et Allahou Akbar, tout ceci 70 fois et il demande pardon 70 fois ».

Concernant la récitation du Coran, le Prophète (PSL) a dit : « Quiconque aura récité le Jour de l’Achoura mille fois la sourate Al Ikhlass, le Miséricordieux le regardera et quiconque Le Miséricordieux regarde, sera épargné du châtiment ». C’est peut-être la dévotion la plus connue des musulmans.

Le Prophète (PSL) a également exhorté les musulmans à faire preuve œuvre pieuse le Jour de l’Achoura : cherchez à tirer le maximum de profit des grâces de ce jour béni privilégié par Allah parmi les jours ; quiconque y observera le jeûne, Allah lui accordera une part de récompense de toutes les dévotions accomplies par les Anges, les Prophètes, les Messagers et les Martyrs ». Il a également dit : « Quiconque y observera le jeûne, Allah lui accordera la récompense de 10000 Anges, 10000 Martyrs et 10000 pélerins ». « Quiconque observera le jeûne, ses péchés de quarante année seront absous ; c’est comme s’il avait jeûné sa vie durant ».

E plus du jeûne, il est recommandé de faire la charité : « Quiconque aura donné à manger à un croyant la nuit d’Achoura sera considéré comme ayant donné à manger toute la communauté du Prophète (PSL) » ; « quiconque aura fait l’aumône le Jour de l’Achoura, il sera considéré comme n’ayant jamais renvoyé un nécessiteux » ; « quiconque aura caressé la tête d’un orphelin le Jour de l’Achoura, Allah l’élèvera en dignité autant qu’il y a de cheveux sur la tête de l’enfant ». Il est important de rappeler que ce geste a une haute portée symbolique et ne saurait se limiter à une gestuelle mécanique. En effet, par cet acte de solidarité et de sympathie, il doit se rappeler la condition de l’orphelin et les prescriptions divines à son sujet et se montrer compatissant.

Il est également recommandé de se montrer généreux à l’endroit de sa famille : « Quiconque se montrera généreux à l’endroit de sa progéniture, Allah lui rendra la pareille toute l’année ». C’est ce qui est à l’origine du célèbre dîner de Tamkharite (achoura) partagé en abondance avec la famille et les parents.

C’est en un mot un jour où toutes les bonnes actions seront récompensées : visite des cimetières, visite aux malades, révérence aux parents, zikr (se souvenir d’Allah), etc.

On ne peut mieux résumer la grandeur du Jour de l’Achoura que ne l’a fait ce hadith du Prophète (PSL) relaté par Abou Houraïra (qu’Allah l’agrée) : « Allah le Très-Haut a prescrit aux enfants d’Israël le jeûne d’un jour dans l’année : le jour de l’Achoura (10ème jour de Mouharram). Jeûnez-le et montrez-vous généreux envers votre famille ; quiconque se montrera généreux à l’endroit de sa progéniture, Allah se montrera généreux à son endroit toute l’année.

C’est en effet le jour où Allah a accordé le pardon à Adam, élevé Idris à une haute dignité, sauvé Noé en le sortant de sa pirogue, sauvé Abraham du Feu, révéla la Thora à Moïse, fait sortir Joseph de la prison, redonné à Jacob la vue, sauvé Ayyoub, fait sortir Jonas des entrailles du poisson, fait traverser la mer aux enfants d’Israël, pardonné à David ses péchés, donné la royauté à Salomon, pardonné à Mouhammad (PSL) tous ses péchés passés et à venir.

C’est également le premier jour de la Création, la première fois où la pluie est tombée est un jour de Achoura, de même la première fois où la miséricorde divine est descendue sur terre. Quiconque y aura observé le jeûne, c’est comme s’il avait accompli un jeûne éternel et c’est le jeûne des Prophètes. Quiconque aura vivifié par ses dévotions la nuit de l’Achoura, c’est comme s’il avait adoré Allah l’équivalent des habitants des sept cieux. Quiconque y aura accompli une prière de quatre rakaas en récitant à chaque rakaa une fois la sourate Fatiha et 50 fois la sourate 112 (Al Ikhlass), Allah lui pardonnera 50 années de péchés. Quiconque aura donné à boire le Jour de l’Achoura, il sera considéré comme n’ayant jamais renvoyé un nécessiteux ; quiconque se sera lavé et purifié le Jour de l’Achoura ne tombera pas malade durant l’année sauf la maladie de la mort ; quiconque aura caressé la tête d’un orphelin ou aura accompli une bonne action à son endroit, c’est comme s’il avait accompli de bonnes actions à l’endroit de tous les orphelins du monde ; quiconque aura rendu visite à un malade, c’est comme s’il avait rendu visite à tous les malades du monde. C’est le jour où Allah a créé le Trône, la Tablette et le Calame. C’est le jour où l’Archange Gabriel a été créé, le Jour de l’Ascension de Jésus et ce sera le Jour de la Fin du monde ».

Autrement dit, le Jour de l’Achoura est un jour anniversaire des plus grands évènements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité.
 
Achoura c'est le youm ki pour chez les juifs, et ça suit un calendrier lunaire

et c'est aussi ce qui était appelé Pacque, et suivant un calendrier lunaire
par les suite les chrétiens romains ont fait un calendrier solaire et ont perdu les repères

Achoura est le 10eme jour du premier mois de l'année lunaire, salam
Tu suppute bcp sans apporter de preuve à ton argumentation
 
Oui c grave

Ce que je trouve surtout minable c'est de raconter n'importe quoi au nom de la religion, sois disant pour éclairer les gens alors que tu fais excatement le contraire!!!

bonne journée
Lol je raconte n'importe quoi ?! Va te faire soigner !!! Sérieux ! Trace ton chemin !! Minable ! T un Gamin! Tu parle beaucoup mais on t'a pas vu faire mieux ! Petit ^^
 
Dernière édition:
vas-y crache ton venin et révèle ta vraie personnalité, vade retro satanas
J ai du mal supporter les gens qui parlent beaucoup et agisse pas ! On te lis beaucoup mais on t a pas vu faire mieux ! Donc la prochaine fois que tu cherche a clasher les gens pour le rappel a la foi . Commence déjà à faire mieux que eux ! Hypocrite
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chez les anciens prophetes c'est le jour ou ils ont été sauvés
et chez cette oumma c'est le jour ou a été assassiné le 5eme des gens du menteau
mais selon des sources de la famille du prophete, ce meme jour le vengeur de hussain apparaitra

Le prophète ne connaissait pas le ghayb.
 
Haut