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De beaux hadiths
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[QUOTE="ennemideta, post: 9268649, member: 151224"] .... Jétais donc dans une situation qui ressemblait à la situation du très connu Imâm Abdurrahmân Ibn Battah Al Hâfidh, avec les gens de son époque lorsquil dit : « Je métonnerais toujours des différentes situations que jai vécues durant mes voyages et mes haltes, que ce soit avec mes proches ou autres, avec ceux qui me connaissent ou non. En effet, je me suis rendu compte - que ce soit à la Mecque, dans le Khurâsân ou en tout autre endroit - que toute personne que je rencontrais était ou bien une alliée ou une ennemie, qui mappelaient à suivre ses dires, à croire ses paroles et à témoigner en sa faveur. Si donc je reconnaissais la véracité de ses dires et lui accordais mon approbation - comme le font les gens aujourdhui - la personne me considérait comme un allié. Si par contre, je mopposais à une seule lettre de son discours ou à un seul de ses actes, elle me considérait comme un ennemi. Si jaffirmais que le Coran et la Sounna était en contradiction avec une de ses paroles, elle me disait : « Tu es un Khâridjite ! ». Si je lui lisais un hadith parlant du Tawhîd (Unicité de Dieu), elle me disait : « Tu es un Mushabbih (Antropomorphiste) ! ». Si cétait au sujet de la vision dAllah (par les croyants au Paradis), elle me disait : « Tu es un Sâlimî ! ». Si cétait au sujet de la foi (Imâne), elle me disait : « Tu es un Murdjî ! ». Si cétait au sujet des actes, elle me disait : « Tu es un Qadarî ! ». Si cétait au sujet de la connaissance, elle me disait : "Tu es un Karrâmî ! ». Si cétait au sujet des mérites de Abû Bakr et Umar, elle me disait :« Tu es un Nâsibî ! ». Si cétait au sujet des mérites de la famille du Prophète, elle me disait : « Tu es un Râfidî ! ». Si je me taisais au sujet de lexplication dun verset ou dun hadith en me contentant de répondre par leur sens apparent, elle me disait : « Tu es un Dhâhirî !". Si je répondais dune autre façon, elle me disait :« Tu es un Bâtinî !". Si je répondais par un sens métaphorique (Tawîl), elle me disait : « Tu es un Asharî ! ». Si je reniais leur sens, elle me disait : « Tu es un Mutazilî ! ». Si cétait au sujet des Sounnas de la prière comme la lecture du Coran (après la Fâtihah), elle me disait : « Tu es un Shâfii ! ». Si cétait au sujet de linvocation du Qunût, elle me disait : « Tu es un Hanafî ! ». Si cétait au sujet du Coran, elle me disait : « Tu es un Hanbalî ! ». Et si je mentionnais lavis le plus juste parmi les différentes opinions - car il ny a pas de complaisance au sujet des règles religieuses et du hadith - ces personnes me disent : tu as rabaissé leur rang élevé. Et plus étonnant encore est que ces gens - en fonction de ce quils lisent des hadiths du prophète (صلى الله عليه وسلم) - me cataloguent suivant leurs passions. Et si japprouve certains dentre eux, les autres me considèreront comme ennemi. Et si je me montre complaisant envers eux tous, je provoquerais la colère dAllah - Béni et Elevé soit Il- or ces gens ne me seront daucun secours auprès dAllah. Bref, je magripperai toujours au Coran et à la Sounna, et je demande pardon à Allah en dehors duquel nul nest digne dêtre adoré, et Il est le Pardonneur, le Miséricordieux. » Fin de citation. [/QUOTE]
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